instabilité du système

Le
sebkrg
Bonjour, lorsque j'utilise mon pc WIN XP SP2, sous diverses applications, au
bout d'un certain temps, mon pc redémarre sans explication que je sois sur
internet ou non. Je ne sais pas comment résoudre ce problème.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci.
Azo3
Le #1262641
teste ta mémoire avec memtest
vérifie la ventilation..

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
[...]

garcin lazare
Le #1262639
sebkrg wrote:
[...]

Probablement un problème de carte graphique.

David Bonnay
Le #1262597
[...]

Bonjour,
Pour une instabilité de Windows, procéder comme suite
Démarrer, executer : SFC /SCANNOW

Sabrem JORAM
Le #1262595

[...]

Attention David, si l'instabilité est liée à la corruption d'un fichier
système, et que cette commande répare quelque chose, elle est
susceptible d'invalider partie ou totalité des points de restauration ;
ce qui me semble se priver alors d'une possibilité à tenter avant
SFC...

Un fichier corrompu peut aussi, selon le cas, se réparer avec un
CHKDSK.

Je subodore plutôt au choix :

- maliciel
- échauffement excessif d'un composant
- RAM

J'écarte l'hypothèse d'un conflit logiciel qui devrait normalement
entrainer ou des inscriptions dans les journaux ou un BSOD...

Qu'est-ce que tu en penses ?

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

David Bonnay
Le #1262594

[...]

re :Bonjour,

Il est vrai qu'après un redemarrage le CHKDSK serai une solution et une
panne matérielle serai plus que probable probable. Le SFC n'est pas a
effectuer. Je me reveillerai mieux avant de repondre tôt le matin
Cordialement,

sebkrg
Le #1262384

[...]

merci pour tous ces conseils mais c'est quoi maliciel? Merci

Sibusate
Le #1262368
[...]

Bonjour sebkrg !

la première chose à faire est d'empêcher le redémarrage automatique à la
volée sans savoir pourquoi....
Voici la méthode : > Clic droit sur ton poste de travail, "propriétés",
sous l'onglet "Avancé" dans "Demarrage et recuperation" clique sur
"Propriétés", et dans "Défaillance du système" tu coches ou tu décoches
"Redemarrage automatique".

A la suite de quoi vous aurez des "BSOD" (écrans bleus de la mort) : ce
n'est certes pas mieux, mais permet au moins de récupérer les codes
d'erreurs...

Je viens de subir le même genre de phénomène pendant 15 jours. Avec des
plantages divers et variés (codes d'erreur différents à chaque fois...),
soit juste après le démarrage (et le reste de la journée tranquille...),
soit des erreurs à n'en plus finir toute la journée?... (selon les jours).
Dans l'ordre (et par expérience) il faut suspecter :
- un virus (1 virus dans mon cas, vite éliminé... les mêmes problèmes
ont contibué)
- des erreurs de barettes mémoire (avec memtest, l'une était bonne,
l'autre faisait 1 erreur au bout d'une heure.. J'ai tourné 15 jours avec
1 seule barette)
- une vérole dans windows (un driver pas à jour...). J'ai réinstallé
Windows XP+SP2 (récupération = une catastrophe)
- le processeur ????
- l'alimentation (pas elle, j'ai testé avec une autre alim = mêmes
erreurs immédiatement)
- la carte mère... ça s'est fini par un changement de carte mère +
Processur + Ventilateur + réinstallation comlète de Windows... depuis
uen merveille !!! OUF ! Au bout de 15 jours...
Je ne voudrais pasfaire de catastrophisme, mais voilà la démarche à
suivre après et avce plein de recherches sur les forums....).
Bon courage,
François

Sabrem JORAM
Le #1262361

[...]

Un malware ! Une bébête informatique non désirée...

http://jargonf.org/wiki/malware

Mot forgé par nos amis Québécois, ardents défenseurs de la langue
française, sur la racine MALICE de MAL, MALIN... Y a une démarche
politique sous-jacente de leur part... en sus... probablement...

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=maliciel&btnG=Recherche+Google&meta
J'aime ce mot car il est parlant (a priori pas pour tout le monde :-)
) et évite d'utiliser des anglicismes...

Je ne doute pas qu'il passera dans l'Usage français de France.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Sibusate
Le #1262277
Bonjour Jean-François,

Effectivement, je n'ai pas pensé aux connexions Disques SATA, mais
aussi, pourquoi pas, PATA... Bien que le risque soit minime (encore
plus minima pour les Parallel ATA que pour les Seria ATA me semble-t'il.

Mais je ne voudrais pas être trop alarmiste !!!

Merci de la remarque....
François

*Bonjour Sibusate* !

[...]

À ce superbe témoignage, j'ajoute :
- une mauvaise connexion d'un disque dur SATA