Instal imac normal G3 350 Mhz

11 réponses
ch.delplanche
Salut !
Je viens de récupérer un imac G3 normal 350 Mhz lecteur CD à fente. USB
.. pas de port frirewire
J'ai reçu 2 cd d'origine mais contrairement à ce que me dit le vendeur
il n'est pas multilingue mais uniquement en néerlandais.
Or j'ai besoin d'os 9 en fr.
pour osx j'ai ce qu'il faut...

Question :

Est-ce qu'une mise à jour peut me faire passer du Néerlandais au
Français ?

A mon avis comme d'hab pour la Belgique le pak cd comprenait à l'origine
surement les cd fr/NL

Un idée...
Comment dois-je faire ?

Est-il possible de télécharger une image disque du cd d'instal ou
restaure en os9 FR pour cette machine

J'ai besoin seulement d'un os 9 qui tourne sur cette machine pour faire
tourner midigraphy.

J'ai bien un os9 original ppc mais il ne boot pas l'imac...

C'est un modèle qui n'est pas DV...
uniquement CD

Qui sait m'aider ?

C'est un imac que je compte donner à qq'un qui veut utiliser midigraphy.
Je sais.. un bête ppc aurait fait l'affaire..
mais bon j'ai acheté ce mac pour 90 euros avec un clavier pro, souris
pro ddir 12 GB et +- 190 M° de mémoire, je crois... nouvelle pile
aussi...

Note il est actuellement en 9.2 je crois fr installé... mais avec osX
sur une seule partition...

Je ne sais pas comment faire..
ce serait si simple pour moi d'avoir un cd d'install os9 ainsi je
reformatte, je fais deux partitions une os9 et une os x comme j'ai
l'habitude de faire...

Comme c'est pour "donner" à un monsieur du monde pc... j'aimerais avoir
de quoi restaurer en Os 9 cete machine car il fera certainement des
bourdes...

Enfin... j'essaie de sauvegarder sur un disque USB mais je ne sais pas
ce que cela va donner..
une idée

merci d'avance
Christophe Delplanche

--
Delplanche Christophe Jemappes Belgique
http://maisonavecbois.atspace.com/web_master.html

10 réponses

1 2
syl_vain
Christophe Delplanche wrote:

Je viens de récupérer un imac G3 normal 350 Mhz lecteur CD à fente. USB
.. pas de port frirewire

Et de couleur bleue, je suppose...

L'iMac lui-même démarre-t-il, et sur quel(s) Mac OS
possibles, selon les options de démarrage offertes?

Un des CDs quelconque en ta possession arrive-t-il
à le faire démarrer (avec la touche "C" enfoncée)?

As-tu un autre Mac, un boitier externe pour disque
dur 3.5 pouces, et la possibilité de mettre le disque
dur de cet iMac dans ce boitier?

--
Sylvain Bouju
--

leplouc
Christophe Delplanche wrote:

pour osx j'ai ce qu'il faut...

Si ce n'est déjà fait, pense à la mise à jour du firmware avant
l'installation d'OSX. Sinon, tu risques gros. La 4.1.9 je crois pour le
tien.

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum†117-fr

ch.delplanche
Sylvain Bouju wrote:

Christophe Delplanche wrote:

Je viens de récupérer un imac G3 normal 350 Mhz lecteur CD à fente. USB
.. pas de port frirewire

Et de couleur bleue, je suppose...

L'iMac lui-même démarre-t-il, et sur quel(s) Mac OS
possibles, selon les options de démarrage offertes?

Un des CDs quelconque en ta possession arrive-t-il
à le faire démarrer (avec la touche "C" enfoncée)?

As-tu un autre Mac, un boitier externe pour disque
dur 3.5 pouces, et la possibilité de mettre le disque
dur de cet iMac dans ce boitier?

En fait c'est bien un bleu.. installé en OS 9 FR et OsX 10.1 du genre
mais sur une seule partition. Un osX affreux avec un doc style calque
rectangulaire... nul

J'ai mis sur un ddur externe usb ce qui me paraissait le dossier système
et ce qui me semblait intéressant...

Et j'ai essayé de redémarrer sur l'externe et cela a marché...

Alors, j'ai reformaté mon ddur en deux partition +- 7 GB

J'ai bien deux cd en néerlandais d'instal/ restauration système... mais
en néerlandais c'est la merde... il me faut le système os 9 en FR....

Donc disque dur reformaté..
j'ai eu du mal car l'ancien était partagé et j'ai dû désactiver le
partage de fichier...

Dans l'immédiat.. je compte faire graver un dvd en backup du dossier
système installé en FR pour pouvoir le restaurer plus tard...

En passant à chaque fois par in autre Imac DV, lui pour relire mon dvd
et le balancer sur mon ddure externe USB...
Car l'imlac bleu n'a pas de DVD (seulement 1 cd)

Cela risque de marcher.. mais rien que le dossier système d'os9
sauvegardé fait 5 GB....
Il y a ? des truc en trop dû au fait que os9- FR et OSX etaient sur la
même partition...

Je n'ai qu'un disque de 14 GB....

Bref... je pense que cela va marcher mais que l'installation sous os9
"récupérée" en fr n'est pas très propre... ou trop lourde...

Et dur, dur la maintenance...

Bref...
Si j'avais le cd pour cet imac G3 350 MHZ d'origine en version FR cela
me serait bien utile...

? je saurai faire un peu le ménage...

Comprenez, c'est pour passer à un monsieur qui veut utiliser os 9 pour
midigraphy...
c'est le seul qui à mon sens permet de bien travailler la piste texte
d'un fichier .kar convenablement

Donc si je pouvais disposer/ telecharger en image ce cd d'install je
serais content...

Osx 10.3 je l'ai en original...

j'ai un os9 original que j'installe sans prb sur des G3 beige non imac..
mais qui marche pas sur cet imac...

J'ai plein de cd pour imac DV...
mais marche pas sur cet imac sans dv...

Comme j'ai pas beaucoup de place je risque de regretter d'avoir fait
deux partitions...
Devrai ? ne mettre qu'os 9

Ce serait con de se passer d'osX aussi....

Si je tape un ddur de 60 GB... m'en fou de perdre 5 GB d'un systèle trop
lourd...
De toute manière en os9 ce n'est que pour faire du QTime pro et du midi

Je suis en route depuis des heures avec ce truc...
DDur externe usb1

SI on sait m'aider ce serait bien

Donc pour répondre à la question... mes deux cd en néerlandais
fonctionne très bien et boot avec C
Mais on ne sait pas choisir le fr.. snip

Rien de dramatique donc... mais rien de pratique

merci d'avance
Christophe

PS : J'ai envoyé un message a calui qui me l'a vendu sur Ebay...
Celui a qui j'ai bien pourtant posé la question voyant qu'il me
remettait les deux cd d'origine en NL...
Qu'il me fallait le système 9 en FR...

Il m'a dit que c'était multilingue...

Je lui ai dit que j'avais des doutes...

c'est pour cela que j'ai essayé de réinitialise l'imac le jour même

On verra ce qu'il va me répondre...

C'est un type asssez jeune .. qui est comptable (ben il dait compter mes
sous)
pourtant il a été gentil.. il m'a apporté gratuitement l'imac car selon
lui il s'est vendu un bon prix

90 euros pour un imac G3 350 MHZ (nouvelle pile)

Clavier PRO et souri pro (très propre)

Enternet tjs complété.. ? je saurai surfer sur son compte ;))

JE VAIS LUI POMPER TOUTE SA BANDE PASSANTE ;+((

.+))

pas encore essayé...

LA seule solution sera ? dans un gros ddur...
Ou trouver un imac semblable mais de base d'origine 64 M° mémoire et
ddur 4/6 GB
bref... invendable... l'acheter pour presque rien mais avec les cd
d'origine en FR...

faut encore tomber dessus...

je fais partie d'un team Apple en Belgique

http://users.belgacom.net/TEAMFR/

? Que j'aurai une bonne âme

Sais pas

Bon.. le fichier système du ddur usb est copié sur l'imac...

Je vais voir s'il redémarre...
Bye
Christophe Delplanche

--
Delplanche Christophe Jemappes Belgique
http://www.delplanche.be

ch.delplanche
Le Plouc wrote:

Christophe Delplanche wrote:

pour osx j'ai ce qu'il faut...

Si ce n'est déjà fait, pense à la mise à jour du firmware avant
l'installation d'OSX. Sinon, tu risques gros. La 4.1.9 je crois pour le
tien.

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum†117-fr

J'ai regardé version rom démarrage.. c'est bon

Faut dire qu'OSX était déjà installé

Bon cela fonctionne... j'ai donc reformaté et réinstallé sur base du
bakup effectué de la version os9.2 FR qui était installée...

Mais bon c'est pas propre...

Donc je vais graver un dvd de sauvegarde à partir de mon ddur usb
externe.

Ce serait "plus mieux" sans bidouillage
l'ideal serait d'avoir un cd os9 d'origine bootable en version FR.

Espérons...

--
Delplanche Christophe Jemappes Belgique
http://www.delplanche.be

ch.delplanche
Le Moustique wrote:

Ce serait "plus mieux" sans bidouillage
l'ideal serait d'avoir un cd os9 d'origine bootable en version FR.

Espérons...

T'as regardé dans ta boîte mail?

Non je vais regarder...

Mais j'essaie d'installer le mail et l'internet et le news sur cet imac
bidouillé...
Alors ? que je preds des mail

Nye
Christophe

ch.delplanche
Le Moustique wrote:

Non je vais regarder...

J'espère que ton adresse est valide.

Mais j'essaie d'installer le mail et l'internet et le news sur cet imac
bidouillé...
Alors ? que je preds des mail

Si tu comptes réinstaller un OS "propre" pour ton futur switcheur, ce
n'est pas très utile...

non j'ai rien reçu encore... j'ai l'adsl...

mon mail :

web : http://www.delplanche.be

Christophe Delplanche
rue Clémenceau, 88
7012 Jemappes
Belgique

j'ai fini par paramétrer cet imac en deux partitions l'une os9.2 (copié
collé) après formatage
mais comme osX et 9.2 étaient sur la même partition de l'imac reçu..
j'ai certainement dépassé les bords en collant ;.))

On dit d'emmêler les pinceaux, je pense...je crois que le dossier
système os9 faisait 5 GB.. cela me semble beaucoup.. et j'ai un ddur de
+- 14 GB

l'autre partition j'ai mis osX 10.3 et mise à jour...

Mais sous os9.2 j'ai des problème en java...

Curieusement 9.2 est instable.. j'ai comme par le passé avec mes imac DV
eu au démarrage un problème de bus qui revenait de manière alléatoire.

A croire que 9.2 été inventé pour rendre classic harmonieux avec osX au
détriment d'un 9.1 que je juge plus stable...

os 9.2 et os X 10.3 c'est ok pour le mail et le web... na

Mais c'est dégeux pour os9.2 qui n'a pas été une véritable installation
propre...elle est génétiquement modifiée...
bref... tant que j'ai pas un cd d'origine os9 ou os9.1 pour un imac G3
350 Mhz NON DV (simple CD)... je ne peux pas refiler cette machine...
qui tourne de l'oeil ou sur une jambe.

J'ai le bon système 9 sur cd mais en néerlandais...

c'est pas possible.. en US à la limite...

le monsieur qui me l'a vendu sur ebay.. il va chercher après les cd FR
qu'il croit avoir....

j'attends...

Je perds mon temps...

Faudra que je trouve un imac démob ou tout petit en ddur et ram pam pam
pataplan...
Sur la route... au bord du chemin pam pam ram pataplan.. tire ton
plan...

Edmee edmee edméée...

Déjà que la veille je me suis obstiné sur un 6100 à changer un ddur scsi
.. à essayer de mettre autre chose que o avec les cavaliers...2
cavaliers.. à moi de chercher...

J'ai même essayé un terminator.. ;+)) c'est un cavalier qui surgit au
milieu de la nuit et qui me change le zéro

Même pas peur.. il bootait selon ses désirs...

J'en ai perdu du temps...

m'enfin.. c'était pour donner gratos un ppc de base pour faire tourner
midigraphy et Arnold midiplayer et harmony assistant ainsi que
Quicktime...

Je préfère l'imac car avec l'usb c'est plus facile pour récupérer les
fichiers .kar et .mid et .mov de plus grande taille
car les disquettes elle skettes...

En désespoir de cause je suis allé à la casse... asbl droit et devoir à
Mons pour essayer de trouver un mac... o40/ voir ppc 601...603 e..

y avait bien un vieux sur une étagère.. mais le vendeur me demande 25
euros...
Sans rien... pas d'écran, pas de test, pas de clavier...
il me dit... je vends un P2 pour 20 euros.. alors un mac "c'est plus
cher" !!... 25 euros... et pq pas au kilo...

depuis, je suis triste comme le Mac "pas content"... et je vais me
coucher car j'ai au moins 48 heures non stop de retard de sommeil...

Je vais dormir trois jours...

parce que je le mérite bien... na !

bye
Christophe

syl_vain
Le Moustique wrote:

Je vais dormir trois jours...

parce que je le mérite bien... na !

Bon, dans ce cas bonne nuit, et contacte-moi dans trois jours. ;-)

Si ça se trouve, son pote est peut-être moins "à peu près",
et s'en tirerait bien mieux tout seul from scratch? ;-)

--
Sylvain Bouju
--

syl_vain
Christophe Delplanche wrote:

Donc pour répondre à la question...

Oui, merci...

mes deux cd en néerlandais
fonctionne très bien et boot avec C

Alors tu es sauvé. Mais il faut te calmer.

Boote avec ce CD (Mac OS 9, je suppose...), et reformate
ton disque dur. Mieux vaut effectivement ne pas le partitionner,
de si petite taille.

Par ailleurs, va sur le site Apple, et télécharge la *mise à jour*
Mac OS 9.1 dans la langue de ton choix, française, donc.

Copie cette mise à jour sur le disque dur vide.

Mets-y aussi le fichier "System" du CD de boot, par exemple,
et enfin l'application ResEdit, également dispo sur le net,
si tu ne l'avais pas déjà.

Avec ResEdit, édite la ressource VERS d'ID=1 de ce fichier
System, et tape 9, 0,et 4 dans les 3 cases du haut. Sauve
et quitte. Puis lance la mise à jour indiquée plus haut en tentant
de l'appliquer à ce disque dur.

Que se passe-t-il?

--
Sylvain Bouju
--

ch.delplanche
Sylvain Bouju wrote:

Christophe Delplanche wrote:

Donc pour répondre à la question...

Que se passe-t-il?

Merci.
c'est en ordre maintenant.
J'ai reçu le cd.

Merci à tous pour votre aide. Je peux enfin aller dormir.

--

Delplanche Christophe Jemappes Belgique
http://www.delplanche.be

ch.delplanche
Le Moustique wrote:

non j'ai rien reçu encore... j'ai l'adsl...

Je vais dormir trois jours...

Merci encore . c'est en ordre maintenant
Bye
Christophe

--
Delplanche Christophe Jemappes Belgique

1 2