Instal de Tiger sans dvd

Harry
bonjour, j'ai un imac g3 500 mhz dont le firmware a ete mis jour et
qui est sous panther.
j'ai l'opportunité de le mettre sous tiger, mais le mange disque de
m.... est mort.
Mon matériel est donc :
- Le IMac,
- un Disque dur externe,
- une image disque iso de l'installation complete de Tiger.

Lorsque je decompresse l'image iso, j'obtiens donc un Disque virtuel
blanc sur mon bureau qui contient l'installeur.
lorsque je le copie sur le DD externe pour pouvoir lancer l'instal a
partir du dd externe firewire, on me dit que tous les fichiers ne
peuvent pas etre copiés, probleme d'autorisation, et ceci meme sous
root.
Comment procéder ? Merci.

Pierre LASSALLE
Bonjour,

[...]

Bien que le texte qui suit soit issu d'un article dont j'ai perdu le
lien qui parle de démarrer avec un iPod, je l'applique à un disque dur
externe et ça marche très bien pour faire les install à partir de ce
disque dur externe.

Voici donc :

======== Vous ne voulez pas abîmer votre CD d’installation ? Vous avez plusieurs
Mac à installer ? Cette méthode est faite pour vous !

L’avantage de cette pratique est de préserver votre (vos) CD(s) Mac OS X
et de pouvoir installer votre système plus rapidement qu’avec le DVD.

Pour commencer, il vous faut une image disque du DVD d’installation que
vous vous êtes procuré au préalable. Insérez donc votre DVD, et créez
son image disque grace à l’Utilitaire de Disque (/Applications/Utilitaires).

Une fois l’image disque en votre possession, retournez dans Utilitaire
de Disque. Sélectionnez l’image et cliquez sur l’onglet Restaurer. A cet
instant, votre iPod doit être branché en FireWire ou USB2.

Faites un glisser déposer de l’icône de l’image disque présente à gauche
de l’appplication vers le champ Source. Faites de même avec l’icône de
votre iPod vers le champ Destination. Ne cochez surtout pas la case
Effacer la destination sinon vous effacerez votre iPod.

Et pour finir, cliquez sur Restaurer. Cette opération dure quelques minutes.

Vous vous trouvez donc en présence d’un iPod bootable vous permettant
d’installer Mac OS X sur tous les Mac compatibles.

Pour cela, branchez votre iPod au Mac que vous voulez configurer et
appuyez sur la touche Option (alt) dès que vous avez démarré la machine.
Vous aurez alors une écran gris avec plusieurs icônes :
- votre (vos) disque(s) dur
- le disque dur de votre iPod

Vous pouvez aussi avoir d’autres icônes en fonction de votre réseau ou
des périphériques présents, par exemple :
- un environnement NetBoot
- un CD-Rom ou un DVD-Rom
- un disque dur externe

Avec la souris, sélectionnez l’icône de l’iPod (son nom figurera en
dessous) et appuyez sur la flèche (->).

Il ne vous reste plus qu’à installer le système comme si vous étiez avec
votre DVD d’installation.
===========
En espèrant que ça serve,

Pierre

Harry
Le 2008-05-17 13:31:04 -0400, Pierre LASSALLE
dit :

Bonjour,

[...]

=========== >
En espèrant que ça serve,

Pierre

J'ai appliqué ta méthode a la lettre, et elle s'avère efficace. Tout va bien .
Merci beaucoup de l'info, je méconnaissais completement cette
possibilité d'installer l'OS de cette manière , a partir d'un DD.
Par contre, concernant le boot sur iPod, je m'en étonne. Un Mac ne
peut il pas booter uniquement par son port firewire ?
Un ipod ne se connecte je crois que par l'usb ?
Merci encore.

anneleguennec
Harry <HarryUp@@hotmail.com> wrote:

J'ai appliqué ta méthode a la lettre, et elle s'avère efficace. Tout va bien .
Merci beaucoup de l'info, je méconnaissais completement cette
possibilité d'installer l'OS de cette manière , a partir d'un DD.

Ca circule depuis un bon moment sur certains circuits de diffusion de
versions intermédiaires de MacOS. Du coup, c'est entré dans le domaine
public.

Par contre, concernant le boot sur iPod, je m'en étonne. Un Mac ne
peut il pas booter uniquement par son port firewire ?

Ben non, ça fait bien deux ans maintenant que, depusi les machines à
base Intel on peut démarrer sur un disque en USB 2.0. Donc, ça dépend et
de ta machine de bureau, et de ton iPod réunis, selons leurs version
réciproques.

Un ipod ne se connecte je crois que par l'usb ?

Ben non, certaines versions, anciennes, ont un connecteur firewire.

Merci encore.

Merci surtout de réparer ta souris, que tu puisses élaguer un message et
ne pas nous obliger à jouer les liftiers des pages affichées, ça finit
par être douloureux.

sebastienmarty
Harry <HarryUp@@hotmail.com> wrote:

Par contre, concernant le boot sur iPod, je m'en étonne. Un Mac ne
peut il pas booter uniquement par son port firewire ?
Un ipod ne se connecte je crois que par l'usb ?

Les Mac Intel bootent /aussi/ sur USB.

--
[SbM]