Install *BSD sur HPPA

Hugolino
Salut,

J'ai une machine HP-PA RISC sous Debian Sarge dont je n'arrive pas à
faire la mise à jour vers Etch.
Je me demandais s'il ne serait pas possible de passer cette machine vers
BSD...

Il s'agit d'une 712/80, comprendre 80 MHz / RAM : 64 Mo.
Elle ne dispose pas de lecteur de CD ni de lecteur de disquette: tout
doit se faire par le réseau.

J'ai d'autres machines sous Ubuntu sur le réseau.

Est-il possible d'installer un BSD sur cette antiquité ?
Comment faire ?

Cette machine doit juste faire serveur Web/PHP/MySQL

--
| Forcément, si on tape ./konfigur && maike && maike installe ça fonctionne
| moins bien. -+- remarque acide dans fcol.debats -+-
Hugo (né il y a 1 356 134 263 secondes)

talon
Hugolino wrote:
[...]

Je ne pense pas qu'il y ait un support convenable de cette machine sous
un BSD. Le meilleur support, au moins autrefois était sous Linux. Et je
ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de progrés sous NetBSD ou OpenBSD.

--

Michel TALON

didier gaumet
On Mon, 16 Apr 2007 01:08:48 +0200, Hugolino wrote:

[...]

Bonjour,

un site intéressant: http://www.openpa.net/index.html pour les matériels
PA-RISC.
la page http://www.openpa.net/systems/712.html donne des infos sur ta
bécane et les systèmes qui tournent dessus.
Comme le disait Michel Talon, le support matériel OpenBSD est moins bon
(pas de serveur X, par exemple) que celui de Linux. D'après le site, il
semble tout de même correct pour cette machine. Quant au port NetBSD, il
s'appuie semble-t-il sur le port OpenBSD et n'est pas terminé.
La page OpenBSD hppa est là: http://www.openbsd.org/hppa.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.openbsd.org/hppa.html et les notes
d'installation OpenBSD hppa sont ici: http://www.openbsd.org/hppa.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.openbsd.org/hppa.html

Hugolino
Le 16 Apr 2007 07:39:42 GMT, didier gaumet a écrit:
[...]

OK, merci à toi (et à Michel) pour les liens. Je vais voir ça.

--
je me pose une question dont l'implication philosophique est énorme : que
signifient les lettres de etc, le célèbre dossier de configuration ?

Hugo (né il y a 1 356 175 576 secondes)

espie
Le hard hppa est d'une stabilite douteuse sous OpenBSD. Tres certainement
aussi sous NetBSD, qui se contente de `suivre' les travaux anterieurs
d'OpenBSD pour ce port....

Je ne sais pas du tout ce que vaut le port linux. Je ne me fierais pas a la
presence ou l'absence d'un serveur X pour l'evaluer (mais bon, ca ne me
surprend pas de Michel Talon, un peu `fast and furious' a ses heures ;-) ),
j'irais directement demander a quelqu'un qui fait tourner le systeme en
question si celui-ci est raisonnablement fiable...

Une partie du probleme, c'est que les proc PA-Risc sont assez exotiques,
qu'il y en a plusieurs variantes, et que c'est pas du tout evident de faire
du code bas niveau (pmap et consorts) qui marche chez eux...
didier gaumet
On Mon, 16 Apr 2007 12:17:48 +0000, Marc Espie wrote:

[...]

En l'occurrence, le FFS (Fast and FuriouS) c'est moi, pas Michel Talon, vu
que j'ai parlé du serveur X. J'ai trouvé l'info sur le site OpenPA. Ceci
dit tout à l'heure je cherchais autre chose et j'ai regardé sur le serveur
ftp netbsd et il me semble bien avoir vu un serveur X pour hppa. Donc
peut-être netbsd a-t-il pris un peu d'indépendance par rapport à openbsd
sur le sujet.
Toujours sur le site Openpa est évoqué à une époque pas si lointaine le
soutien actif de HP à un projet officiel de l'ESIEE de port linux hppa.
Peut-être (ça fait beaucoup de peu-être) HP a-t-il communiqué un flot de
docs qui n'a pas été perdu pour la communauté BSD...

Enfin, je parle, je parle, mais j'ai jamais approché un processeur pa-risc
et les BSD et moi on ne se parle presque que pour se dire bonjour sur le
palier ;-)

espie
Oops, autant pour moi. Mes excuses a Michel.
Miod Vallat
Le hard hppa est d'une stabilite douteuse sous OpenBSD. Tres certainement
aussi sous NetBSD, qui se contente de `suivre' les travaux anterieurs
d'OpenBSD pour ce port....

Sur la machine dont il est question (une 712), il n'y a aucun problème
de stabilité connu. Ceux-ci ne sont présents que sur les machines à bus
PCI.

Une partie du probleme, c'est que les proc PA-Risc sont assez exotiques,

Non, simplement bipolaires : une moitié superbement bien pensée, et une
moitié responsable de la fabrication et la diffusion de la moitié des
sacs à vomir dans le monde entier (l'autre moitié étant dans les
avions).

Miod Vallat
En l'occurrence, le FFS (Fast and FuriouS) c'est moi, pas Michel Talon, vu
que j'ai parlé du serveur X. J'ai trouvé l'info sur le site OpenPA. Ceci

Non, le fast and furious, c'est bien Michel Talon, puisqu'il a répondu
sur la base de vagues souvenirs d'informations d'il y a cinq ans. Toi,
au moins, tu t'es donné la peine de te renseigner un peu avant de
poster.

[...]

Non ; cependant il y a de nouveau un mainteneur pour NetBSD/hp700 depuis
quelques mois.

talon
Marc Espie wrote:
[...]

J'ai fait tourner le système en question,pendant un bon moment, il y a
longtemps, il faut dire, mais je ne vois pas pourquoi ça se serait
terriblement dégradé.

--

Michel TALON

Hugolino
Le Fri, 20 Apr 2007 21:09:40 +0000 (UTC), Michel Talon a écrit:
Marc Espie wrote:
[...]

J'ai fait une conn*rie.
La HP/PA que j'avais récupérée à Saint-Talon sur Orge disposait d'un
socle permettant de la verticaliser.
Et ça n'a apparament pas plus au disque que je décide de me passer dudit
socle :/
(Je viens d'ebayer 3 disques SCSI avec nappe et terminaison à 10 ¤)

--
$ grep -R fuck linux-2.6.15/* | wc -l
48