install de debian lenny

moi-meme
Bonjour à tous
Je veux (j'essaie) d'installer une Debian lenny sur un PC qui qui avait la
debian etch installé.
sur le DD il y avait une partition ext3 et une partition swap.

je veux tout remettre à neuf donc formatter les partitions.

Mais la partition de swap est montée donc impossible de la supprimer.
J'ai essayé diverses live (Fedore, Knoppix, Puppy) aucun moyen de
désactiver le montage de la partition de swap pour l'effacer.

Quelqu'un connaît l'option miracle ?
Si je n'ai pas trouvé solution malgré toutes mes recherches cela doit être
trivial

D'avance merci
CH

Dominique MICOLLET
moi-meme wrote:

Mais la partition de swap est montée donc impossible de la supprimer.

Je ne comprends pas bien : comment faites vous la mise à jour ?
- à partir d'un cd d'installation ?
- depuis l'installation elle-même ?

Dans le premier cas, il me semble que l'installateur Debian permet de
repartitionner sans difficulté ?
Dans le second cas..., vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
moi-meme
Le Fri, 27 Mar 2009 13:17:59 +0100, Dominique MICOLLET a écrit:

moi-meme wrote:

Mais la partition de swap est montée donc impossible de la supprimer.

Je ne comprends pas bien : comment faites vous la mise à jour ?
- à partir d'un cd d'installation ?
- depuis l'installation elle-même ?

c'est pas une mise à jour mais une réinstall. Je veux changer les
tailles de partitions donc revoir le disque complètement.

Dans le premier cas, il me semble que l'installateur Debian permet de
repartitionner sans difficulté ?

oui sauf de toucher la partition de swap qui est montée d'office (puisque
trouvée sur le DD au boot).

Dans le second cas..., vous sciez la branche sur laquelle vous êtes
assis.

J'aimerais bien la scier ... pour pouvoir la reconstruire comme je veux :-)

proposition TRES violente :

dd if=/dev/zero of=<partition de swap> ?

Après je peux reconstruire le DD ? (pas essayé)
Fabien LE LEZ
On 27 Mar 2009 11:38:33 GMT, moi-meme :

je veux tout remettre à neuf donc formatter les partitions.

Tu ne peux pas le faire avec l'OS en cours de fonctionnement. Tu dois,
pour faire ça, utiliser un live CD. Je conseille SystemRescueCd
<http://www.sysresccd.org>.
moi-meme
Le Fri, 27 Mar 2009 17:13:05 +0100, Fabien LE LEZ a écrit:

[...]

Ça a l'air intéressant ton liveCD : je note (et j'espère ne jamais en
avoir besoin ...)

J'utilise une vieille Knoppix qui remplit bien son office.

Je n'ai pas cherché suffisamment avant de poster et je m'en excuse :
il suffit d'une option "noswap" au boot. et là j'ai pu effacer ma
partition de swap sans problème.

Cette option existe sans doute sur le CD netinstall de la Debian
mais maintenant que j'ai effacé cette partition : j'installe ...

Merci pour les réponses et encore une fois RTFM ou merci Google

CH
moi-meme
Le Fri, 27 Mar 2009 12:54:58 +0100, Bastien Durel a écrit:

[...]

marche pas (le swap est utilisé)

l'explication de mon erreur est dans l'autre fil.

Merci pour la proposition
Jean-Pierre
moi-meme wrote:

[...]

malgré toutes les réponses au post je n'ai toujours pas compris le but du
jeu!
Pour réinstaller en fait ça revient à installer tout bêtement! non?
Donc il suffit de booter sur un cd d'installation lenny, non?

Mouais, bizarre!?

Lire ma maxime fétiche juste en-dessous?.....
--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
moi-meme
Le Sun, 29 Mar 2009 19:00:42 +0200, Jean-Pierre a écrit:

[...]

ben oui à priori. Mais quand tu as une autre distrib avec un swap
installée il est utilisé d'office quand tu lance le CD (live) et QUELQUE
SOIT LA DISTRIB.
Donc il faut installe Win$ avant pour ça marche :-)

Et comme je veux changer le partitionnement (donc supprimer/recréer tout),
il refuse de modifier la partition de swap : logique elle est montée et
utilisée.

Mouais, bizarre!?

non logique une fois qu'on a compris.

Lire ma maxime fétiche juste en-dessous?..... --

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

c'est simple : option noswap au boot

CH