install debian sur un toshiba avec vista

Pierre Meurisse
Bonjour,

je dois prochainement installer etch sur un portable toshiba satellite
a100-763 qui tourne pour le moment avec Vista. Je désire garder Vista,
au moins dans un premier temps.

Je suppose que la (les) partition(s) est (sont) en ntfs, et que je peux
par conséquent la (les) diminuer en utilisant ntfstools à partir d'un
disque debian-live.

La question qui me préoccupe est celle du tatouage. Quelqu'un sait-il si
c'est à la mode chez Toshiba ?

Sinon, peut-on installer grub dans le mbr et démarrer Vista comme XP en
dual-boot avec linux ?

J'ai cherché avec google, mais j'ai trouvé pas mal d'informations
contradictoires.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

--
Pierre Meurisse

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Le dimanche 12 août 2007 19:35, Pierre Meurisse a écrit :

je dois prochainement installer etch sur un portable toshiba satellite
a100-763 qui tourne pour le moment avec Vista. Je désire garder Vista,
au moins dans un premier temps.

J'ai installé Etch sur un P200-12W ces jours-ci.

Je suppose que la (les) partition(s) est (sont) en ntfs, et que je peux
par conséquent la (les) diminuer en utilisant ntfstools à partir d'un
disque debian-live.

NTFS bien sûr. Je conseille d'utiliser l'outil livré avec Vistruc pour
diminuer la taille des partitions existantes.
Dans mon cas, (disque 200Go) on avait au départ:
sda1 1,5Go partition de type inconnu (restauration système)
sda2 90Go NTFS système Vista
sda3 90Go NTFS données

En réduisant les partitions NTFS (40Go pour sda2 et 25Go sda3), on obtien t 2
emplacements pour créer une partition, mais il ne reste qu'une seule
partition possible sur le disque (pas vu d'outil pour déplacer les
partitions dans Vista). J'ai créé une image de sda3 dans une partition ntfs
sda4 en fin de disque, puis supprimé la sda3. Le Ouioui reconnaît la
nouvelle partition (qui passe néanmoins de E: en D:).
On peut ensuite récuperer l'espace libre en un seul bloc pour en faire un e
partition étendue, et y créer le nécessaire pour GNU/Linux.

Au final ça donne dans mon cas:
Disk /dev/sda: 200.0 GB, 200049647616 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24321 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 192 1536000 27 Unknown
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2 * 192 7018 54831104 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 7018 15897 71324493+ 5 Extended
/dev/sda4 21275 24321 24475027+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda5 7018 7383 2935788 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 * 7384 9816 19543041 83 Linux
/dev/sda7 9817 13464 29302528+ 83 Linux
/dev/sda8 13465 15897 19543041 83 Linux

La question qui me préoccupe est celle du tatouage. Quelqu'un sait-il si
c'est à la mode chez Toshiba ?

Rien vu du genre.

Sinon, peut-on installer grub dans le mbr et démarrer Vista comme XP en
dual-boot avec linux ?

Oui. C'est ce que j'ai fait et conseillerai de faire, ne pas laisser le
bootloader de Win$ toucher à autre chose que Win$. :D

J'ai cherché avec google, mais j'ai trouvé pas mal d'informations
contradictoires.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

De rien. Bonne soirée.

--
Serge
Serge Cavailles
Le dimanche 12 août 2007 22:27, fred a écrit :
J'utilise un P100-etdesbrouettes.
(j'ai d'ailleurs de gros soucis avec l'acpi sur ce portable,
donc si quelqu'un a des infos, mais bon, passons).

Avez vous vérifié la table DSDT ? Il existe des tables modifiées pour
certaines machines, mais faut savoir précisément le modèle du portabl e.

voir:
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Fix_Common_ACPI_Problems
http://acpi.sourceforge.net/index.html

[snip]
> La question qui me préoccupe est celle du tatouage. Quelqu'un sait-il
> si c'est à la mode chez Toshiba ?

Tatouage de quoi ??

Du disque dur je suppose. Ça se pratique chez certains fabricants, ainsi que
la vente par le SAV du CDrom qui permet de s'en débarasser.

++

--
Serge
fra-duf-no-spam
Le 13737ième jour après Epoch,
Serge Cavailles écrivait:

[...]

Tu peux être plus clair là-dessus? Ça me fait peur ce truc. Tu veux
dire que sur le DDur un 'truc' est marqué? Et ça sert à quoi?

J'aime pas les tatouages... Ça pique, c'est souvent moche, c'est
souvent indélébile, et ya que mon beauf qui en fait des beaux et qui
fabrique les aiguilles devant toi et te les confie :)
Pierre Meurisse
> Tatouage de quoi ??

C'est un procédé dont la conséquence est d'empêcher la modification du
mbr, et par conséquent d'installer "normalement" lilo ou grub.
Il est utilisé par certains fabricants (notamment HP, Packard-Bell,
Medion ?).
Une séquence de codes est inscrite dans le bios, et une séquence
correspondante dans le mbr. En cas de modification du mbr, la machine ne
démarre plus.

Voir :
http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_13_1_le-tatouage-bios-disque-dur-la-menace-fantome.html

Je ne sais pas si le procédé est encore au goût du jour, mais, vu
l'importance de la menace, il vaut mieux être prudent, me semble-t-il.

Cordialement.

--
Pierre Meurisse

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Alonso
Le lundi 13 août 2007 à 14:05 +0200, a écrit :

< Il est utilisé par certains fabricants (notamment HP......
Depuis quand ?
Ma femme a acheté un HP Pavillion DV4000 l'année dernière et après formatage du disque, j'ai installé Etch + lilo sur le MBR sans problème.

Jerry

Le tatouage n'empêche pas de désinstaller vista, mais il si le DD est
formaté, il devient impossible de réinstaller vista si l'envie nous en
venait. Mais qui voudrait de ça :)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pierre Meurisse

> [...]
>
>Cordialement.

< Il est utilisé par certains fabricants (notamment HP......

je ne sais pas exactememt ; quelques années. Je n'ai jamais été
confronté personnellement au tatouage, mais j'ai trouvé de nombreux
textes qui y font allusion sur internet.

Ma femme a acheté un HP Pavillion DV4000 l'année dernière et après
formatage du disque, j'ai installé Etch + lilo sur le MBR sans problème.

J'ai cité un certain nombre de marques avec un point d'interrogation. Je
ne fais que répercuter des renseignements trouvés sur internet.
Peut-être ces constructeurs ne tatouent-t-ils que certaines machines ;
peut-être ne le font-il plus ; peut-être ne l'ont-ils jamais fait.
J'essayais juste de m'informer sur une menace potentielle dans le
> [...]

Le tatouage n'empêche pas de désinstaller vista, mais il si le DD est
formaté, il devient impossible de réinstaller vista si l'envie nous en

il empêche même de réinstaller quoi que ce soit, ce qui est beaucoup
plus grave.

--
Pierre Meurisse

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Klaus Becker
Am Montag, 13. August 2007 15:54 schrieb Pierre Meurisse:

> [...]
> venait. Mais qui voudrait de ça :)

il empêche même de réinstaller quoi que ce soit, ce qui est beaucoup

Salut,

est-ce que le tatouage est légal ? Si oui, il ne devrait pas l'être !

ciao
Klaus
Klaus Becker
Am Montag, 13. August 2007 17:34 schrieben Sie:
Klaus Becker a écrit :

> Salut,
>
> est-ce que le tatouage est légal ? Si oui, il ne devrait pas l'être !
>
> ciao
> Klaus

Si l'info est exacte, c'est illégal, au vu des règles de la concurren ce
actuelles. Ce qui est énorme.
Cette info ressemble plutôt à une intox que l'on a lancé sur le net pour
tenter de décourager ceux qui vont virer Vistoc.
Pour ma part, je n'y crois pas et je n'hésiterais pas un seul
instant à faire 'mkreiserfs /dev/sda' sur une partition Vistoc

Jerry

Salut,

je ne suis pas sûr que ce soit de l'intox, voir par ex
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2809902-pour-les-questions-des- pc-tatoues-et-oem

Klaus
Pierre Meurisse

Un message anonyme dans un forum, ne spécifiant pas ses sources et pas
de témoignages directs de clients échaudés. Ca fait un peu léger comme info.
Si c'était le cas : garantie vice caché (puisque restriction non
annoncée officiellement par le constructeur) => remboursement du produit

c'est comme pour se faire rembourser un windows pré-installé ; c'est
facile et automatique :-)