Install de mon laptop - partitionement du disque

14 réponses
Jean-Marc
--Signature=_Sun__26_Oct_2014_12_36_51_+0100_nHhO_E4CqAh6zlZ3
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut la liste,

Je suis en train de r=E9installer un laptop.
Petite question relative au partitionement du disque :
. je compte mettre en place :
/boot
swap
le reste sous LVM (/, /var, /tmp, /home) ?

/boot ou pas /boot ?

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

--Signature=_Sun__26_Oct_2014_12_36_51_+0100_nHhO_E4CqAh6zlZ3
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=D2lE
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Sun__26_Oct_2014_12_36_51_+0100_nHhO_E4CqAh6zlZ3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20141026123651.241fdc4f2de414f073d8ef65@6jf.be

10 réponses

1 2
Christophe Moille
--AGZzQgpsuUlWC1xT
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Sunday 26 Oct 2014 à 12:36:51 (+0100), Jean-Marc a écrit :

/boot ou pas /boot ?

Salut,

Tu peux y mettre /boot, ça marche.

--
«Quand les puissants se font la guerre, ce sont les faibles qui meurent»
Jean-Paul Sartre

--AGZzQgpsuUlWC1xT
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=XQLD
-----END PGP SIGNATURE-----

--AGZzQgpsuUlWC1xT--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Klaus Becker
Le dimanche 26 octobre 2014, 12:47:54 Christophe Moille a écrit :
Le Sunday 26 Oct 2014 à 12:36:51 (+0100), Jean-Marc a écrit :
>
> /boot ou pas /boot ?

Salut,

Tu peux y mettre /boot, ça marche.

Ce n'est pas indispensable, à toi de voir. Perso je ne l'ai jamais ut ilisé.

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain Tgz
Hello JM,

Comme tu utilises LVM, il me semble que la partition /boot est obligatoire.
Ton boot loader (grub/lilo) ne sait pas utiliser des LVM (je ne suis
pas sur), il utilisera le module LVM dans initrd.img, il a donc besoin
d'y accéder :).

Par contre, j'ajouterai la swap dans la LVM, sans découper /var and
coe. (uniquement swap et / dans la lvm). Peut être que tu as des
besoins particuliers ?
As-tu pensé au chiffrement ? en ajoutant du chiffrement avant la LVM,
c'est parfait.

amuses-toi bien :)
++

Le 26 octobre 2014 12:36, Jean-Marc a écrit :
Salut la liste,

Je suis en train de réinstaller un laptop.
Petite question relative au partitionement du disque :
. je compte mettre en place :
/boot
swap
le reste sous LVM (/, /var, /tmp, /home) ?

/boot ou pas /boot ?

Jean-Marc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaël
Hello,

Comme tu utilises LVM, il me semble que la partition /boot est obligatoir e.
Ton boot loader (grub/lilo) ne sait pas utiliser des LVM (je ne suis
pas sur), il utilisera le module LVM dans initrd.img, il a donc besoin
d'y accéder :).

Je ne peux que plussoyer Sylvain, je ne pense pas qu'il soit possible
d'avoir /boot dans LVM.
Tu dois donc avoir /boot, un volume LVM contenant /, swap, et /home
/var etc si tu souhaites séparer ces partitions.

As-tu pensé au chiffrement ? en ajoutant du chiffrement avant la LVM,
c'est parfait.

C'est même clairement recommandé, au moins pour rendre le chiffrement
de partition quelque chose d'habituel, histoire que les personnes
"ayant des choses à cacher" puissent le faire sans être directement
soupçonnable ! (merci pour elleux, et pour toi par la même occasion !)

Bon courage, n'hésite pas à redemander si besoin !

Lecture intéressante :
http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.installation-steps.htm l

Gaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Marc
--Signature=_Mon__27_Oct_2014_07_05_34_+0100_byxR2m2OCSKoy17I
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Mon, 27 Oct 2014 00:58:52 +0100
Gaël écrivait :

Hello,

salut Gaël, salut à tous,

[...]

Merci à tous pour vos réponses.
Je pense me diriger vers un partitionement comme suit :
- pas de partition dedié pour /boot (apparement, ce n'est pas nécessai re);
- une partition de 2GB de swap;
- une grande partition sous LVM avec:
- 2 Lv's pour / et /home, peut-être une 3ième pour /var;
- /tmp sur tmpfs.

> As-tu pensé au chiffrement ? en ajoutant du chiffrement avant la LVM,
> c'est parfait.

J'y jette un oeil.
Si vous avez des liens, de la doc', ce serait sympa.

Bon courage, n'hésite pas à redemander si besoin !

Lecture intéressante :
http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.installation-steps.h tml

Merc.

Gaël

Jean-Marc

--Signature=_Mon__27_Oct_2014_07_05_34_+0100_byxR2m2OCSKoy17I
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=N2Tu
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Mon__27_Oct_2014_07_05_34_+0100_byxR2m2OCSKoy17I--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 27/10/2014 07:05, Jean-Marc a écrit :
[...]
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense me diriger vers un partitionement comme suit :
- pas de partition dedié pour /boot (apparement, ce n'est pas nécessaire);
- une partition de 2GB de swap;
- une grande partition sous LVM avec:
- 2 Lv's pour / et /home, peut-être une 3ième pour /var;
- /tmp sur tmpfs.

Es tu sûr d'avoir lu les réponses à ton message initial? Il t'a été dit
que /boot ne *doit pas* être dans LVM. Et pourtant tu veux le faire ...

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaël
Hello,

Es tu sûr d'avoir lu les réponses à ton message initial? Il t'a é té dit que
/boot ne *doit pas* être dans LVM. Et pourtant tu veux le faire ...

++++++++

As-tu pensé au chiffrement ? en ajoutant du chiffrement avant la LVM,
c'est parfait.

J'y jette un oeil.
Si vous avez des liens, de la doc', ce serait sympa.

Une petite recherche "lvm chiffrement debian" te donnera un nombre
plutôt grand de réponses :)

Tu devrais essayer, ça ne te coutera rien, et tu ne perdras pas grand
chose en vitesse de fonctionnement de l'ordi. Un petit peu, mais
vraiment pas grand chose.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBrmgkbNxgYWb3pAKVv3+
Nicolas KOWALSKI
On Mon, Oct 27, 2014 at 09:14:16AM +0100, daniel huhardeaux wrote:
Le 27/10/2014 07:05, Jean-Marc a écrit :
>[...]
>Merci à tous pour vos réponses.
>Je pense me diriger vers un partitionement comme suit :
>- pas de partition dedié pour /boot (apparement, ce n'est pas nécessaire);
>- une partition de 2GB de swap;
>- une grande partition sous LVM avec:
>- 2 Lv's pour / et /home, peut-être une 3ième pour /var;
>- /tmp sur tmpfs.

Es tu sûr d'avoir lu les réponses à ton message initial? Il t'a été
dit que /boot ne *doit pas* être dans LVM. Et pourtant tu veux le
faire ...

Avoir le /boot dans un LV ne pose pas de problème, je confirme. Je ne
dis pas que c'est bien, je dis juste que ça marche, cf. un des serveurs
de mon boulot :

# df -t ext4
Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/mapper/system-root 3842104 798220 2848712 22% /
/dev/mapper/system-var 3842104 227648 3419284 7% /var

# grep mapper /boot/grub/grub.cfg
linux /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64 root=/dev/mapper/system-root ro quiet
linux /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64 root=/dev/mapper/system-root ro single

Pour mon système perso, j'ai fait plus simple : pas de LVM, une grosse
partition racine (8Go ici, mais pour un laptop 40Go me semble plus
approprié), du swap (2G), et le reste pour /home.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaël
Avoir le /boot dans un LV ne pose pas de problème, je confirme. Je ne
dis pas que c'est bien, je dis juste que ça marche,

Wow, merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBr=e_VYq0G6=+HsQoHfz5af8i+
daniel huhardeaux
Le 27/10/2014 16:23, Nicolas KOWALSKI a écrit :
Es tu sûr d'avoir lu les réponses à ton message initial? Il t'a été
dit que /boot ne *doit pas* être dans LVM. Et pourtant tu veux le
faire ...

Avoir le /boot dans un LV ne pose pas de problème, je confirme. Je ne
dis pas que c'est bien, je dis juste que ça marche, cf. un des serveurs
de mon boulot :
[...]

En dehors du fait que je trouve cela dangereux que /boot dépende de LVM,
il faut savoir que ni grub legacy ni LILO ne fonctionnent si /boot est
dans LVM.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2