install raid materiel

pmenier
Bonjour,

Je teste depuis qq temps des installs raid logiciel : globalement ca
fonctionne plutot bien mais vu le cout
d'une carte raid (40/50 euros) je pense opter pour ce choix.
Seulement voila : concraitement que devrais-je pour installer cette carte ?

Actuellement je tourne sur un noyau 2.6.11.5 debian3.0+backports. /celeron
2.4 D330 / Carte MSI NeoV 848P

Un disque IDE en HDA de 80 Go partitionne en /dev/hda1 a /dev/hda7.
J'ai deja le deuxieme disque.

Il me faudra recompiler le noyau avec un driver pour la carte ?
Ensuite : comment le systeme voit-il les disques montes en raid ? Voit-il
/dev/hda ou
/dev/autrechose ?

Bref je suis un peu dans le flou et les diverses docs cherchees sur google
m'embrouillent un peu : j'ai meme vu
un type qui disait qu'il n'y avait pas de drivers a installer dans le noyau
pour la carte raid ???

Merci pour vos reponses.
Patrick

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Nico
Une vrai carte RAID matériel, c'est 150 euros mini pour 2
ports. A 40 ou 50 euros, c'est du semi matériel, et donc
c'est inutilisable sous linux ;-).

Nico

[...]

Guillaume Duveau
> Une vrai carte RAID matériel, c'est 150 euros mini pour 2
ports.

Je confirme

A 40 ou 50 euros, c'est du semi matériel, et donc
c'est inutilisable sous linux ;-).

Pas tout à fait d'accord. C'est du raid logiciel (le matériel ne gère quasi
rien). Sous windows, c'est le driver livré avec la carte qui fait le raid .
Sous linux, on utilise le raid logiciel du noyau tout simplement et le
contrôleur est vu comme un simple contrôleur ide. Mais la carte raid es t
quand même très utile au moment du boot de la machine.

Bref, on en revient au même : ça sert à rien d'acheter une carte à 50 euros.

--
Guillaume
Nico
> 2
> ports.
Je confirme

> [...]
carte raid est
quand même très utile au moment du boot de la machine.

C'est ce que je voulais dire, ça sert à rien au niveau RAID,
même si c'est vrai que j'aurais pu préciser que ça
fonctionne quand même avec du RAID soft :-).

Bref, on en revient au même : ça sert à rien d'acheter une
carte à 50 euros.

Voilà :-D

Nico

http://wiki.debian.net/?DebianFrench