installation 98SE : bizarrerie avec un DD devenu non bootable

markorki
Mon histoire est compliquée, et j'espère tomber sur des experts en
partitionnement/amorce avec 98

J'ai un disque Seagate 80Go qui a un comportement bizarre suite à une
tentative d'installation bi-boot avec Linux sur une autre machine, où je
n'arrive pas à le rendre bootable, suite à des manips trop compliquées
pour aujourd'hui. Sur cette machine où il coince au boot, je n'avais
**jamais** installé windows, mais juste implanté ce DD venant d'une
install (fdisk, format, activation, install) réalisée sur une machine
"ancienne", d'où je suis connecté maintenant.

La machine d'où je poste actuellement a d'habitude un seul DD, en 2
partitions (1,6GO et 38GO) sous 98SE lite, entretenue par ghost régulier
au moindre pb, et ne me donne aucun souci.
Donc : primary master : 40G en 2 partitions, secondary master : graveur
de DVD.

J'ai donc importé sur cette machine mon 80GO qui refuse de booter
ailleurs. Je l'ai mis en primaire/esclave, l'ai fait reconnaitre par le
BIOS (qui boote sur le maitre primaire), et ai lancé le boot.
Au boot, juste après exécution de autoexec.bat, mon alerte BIOS (Virus
alert, Write to mbr ? Y/N) me dit "tentative d'écriture sur le mbr",
alors qu'aucun système ne tourne encore. Je vois mal comment un virus
présent sur ce DD pourrait tenter d'accéder à un mbr, alors que ce qui
tourne à ce moment la, c'est le BIOS ou l'amorce de l'autre DD.
Si je refuse la modif de mbr (ce que je fais) , le boot s'arrête.

Je suppose que ce qui arrive est analogue à une relance après Partition
magic (versions 5 ou 6, contemporaines de 98SE): le boot suivant trouve
une séquence qu'il interprête comme une demande de modif, sans doute ici
à la suite d'une modif par grub de ce qui se passe entre amorce de mbr
et branchement au "système" sur la partition 1 qui sera vue comme C: .

Pensez-vous que tenter une install à partir d'un CD 98 sur ce DD monté
seul en maitre peut résoudre le pb en reconstituant le côté "bootable
sur la première partition" de ce DD ?
Quels seraient les risques ?

Par ailleurs, ce DD monté sur un système qui boote autrement présente
des partitions en bon état (on accède aux données des 3 autres
partitions, et un controle de celles qui sont accompagnées d'un fichier
de CRC montre qu'elles sont intactes).

Ou ya-t-il une méthode simple pour reconstituer le lien entre mbr et la
partition système (ça doit être dans les 63 ou 64 secteurs qui précèdent
la première partition, et qui contiennent entre autre la (ou les, dont
une sauvegarde ?) table(s) des partitions ?

Voilà, en attendant des conseils, je n'ose rien tenter avec la dernière
machine qui me reste, tant que je n'aurai pas sauvegardé tout ce 80Go
sur un DD que j'attends.

Merci de votre aide

cartomi
Après mûre réflexion, markorki a écrit :

[...]

allez sur le site de Seagate et téléchargez l'utilitaire de
depannage/diagnostic qui-va-bien...

--
amicalement !
markorki
cartomi a écrit :

[...]

merci, mais non, mon DD n'est pas en panne, ni mal partitionné, juste
que la zone qui est **avant** les partitions a été modifiée par une
mauvaise commande grub en tentant d'installer un bi-boot Windows 98SE et
Linux
(tout marchait bien avant cette tentative, et si je boote sur un live-Cd
linux, je vois toutes mes données heureusement pas cassées ;-)
DeepSpeeD
markorki a rédigé
[...]

Bonsoir

Pour rendre a nouveau bootable sous win98, il faut aller sous DOS et taper
: fdisk /mbr.

A+

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser
L. Florence - F. Pagny"
markorki
DeepSpeeD a écrit :

Pour rendre a nouveau bootable sous win98, il faut aller sous DOS et
taper : fdisk /mbr.

non hélas, c'est ce que j'ai fait tout de suite, mais non ;-(
(il reste qq part quelque chose qui fait que ça ne boote pas sous zindoz)

quelque chose dans le début du DD, entre mbr et la première partoche

actuellement je manque de sécurité (pour l'instant, si je boote en
live-CD, je trouve toutes mes partitions et toutes mes données, et je ne
voudrais pas tt casser)
j'attends un DD pour faire une image complète de ce DD windows qui
coince, avant de carrément réinstaller Win98 à partir du CD 98, et
ensuite reghoster mon windows 98-lite perso, qui ne devient pas bootable
actuellement quand je le regreffe en partition 1 ;-(

donc, sauf si qq1 a une solution miracle (faire un grub sans erreur et
réparer la zone mystérieuse qui coince tout ?)

mais reste la question sur le scandisk et le bi-boot 98SE/linux
cartomi
Le 28/03/2008, markorki a supposé :

[...]

bin, tu fais comme tu veux... mais j'ai deja utilisé dans ce cas de
figure..
bonne recherches....

--
amicalement !
Michel_D
Bonjour,

markorki a écrit :
DeepSpeeD a écrit :

[...]

Le fdisk /mbr restaure la séquence d'amorçage du mbr et efface la signature
du disque (2K/XP/Vista) et la commande externe sys restaure la séquence
d'amorçage situé au niveau du bootsecteur de la partition primaire active
(C:) par contre cette commande est susceptible de modifier le fichier
msdos.sys s'il ne possède pas l'attribut lecture.

PS:Faire sys /? pour l'aide sur cette commande.
markorki
Michel_D a écrit :

Bonjour,

markorki a écrit :

DeepSpeeD a écrit :

[...]

ok, merci, je tente demain matin...
c'est sans doute le 2ème secteur remarquable (bootsect de partition
primaire active) qui a été cassé par la tentative de biboot ratée
(j'espère) , puisque fdisk/mbr ne change rien