installation adls

15 réponses
scalpo
salut,

je viens de souscrire à l'offre neuf et viens d'emménager dans une maison où
il y a 5 prises téléphones (dans 5 pièces). J'ai reçu la neuf box et le
décodeur TV, une fois les tel, TV, PC branchés tout fonctionne du premier
coup, étonnant.

Le seule hic, oui c'était trop beau, c'est ma connection adsl qui semble
être de piètre qualité, mesuré max à 8Mo (TV éteinte) alors que je
m'attendais à 28Mo, mais surtout des ruptures de connection intempestives.

Je vois qu'il faut brancher des filtres adsl sur toutes les prises, ok, mais
il s'agit bien de toutes les prises utilisées ou il faut des filtres adsl
partout même sur les prises non utilisés, donc dans mon cas les 4 autres
libres ?

Que dois-je vérifier et que puis-je vérifier moi même sur mon installation
téléphonique ? Dois-je faire appel à un pro ? En l'occurence neuf ou
quelqu'un d'autre ?

Je vois que seul els fils 1 et 3 des prises doivent etre connectés, je dois
vérifier tout ca ?

Merci à tous.

10 réponses

1 2
Carpe Diem
salut,

je viens de souscrire à l'offre neuf et viens d'emménager dans une maison où
il y a 5 prises téléphones (dans 5 pièces). J'ai reçu la neuf box et le
décodeur TV, une fois les tel, TV, PC branchés tout fonctionne du premier
coup, étonnant.

Le seule hic, oui c'était trop beau, c'est ma connection adsl qui semble
être de piètre qualité, mesuré max à 8Mo (TV éteinte) alors que je
m'attendais à 28Mo,

chez neuf le max est à 20 Mo.

scalpo
Guénol wrote:

Je vois qu'il faut brancher des filtres adsl sur toutes les prises, ok,
mais il s'agit bien de toutes les prises utilisées ou il faut des filtres
adsl partout même sur les prises non utilisés, donc dans mon cas les 4
autres libres ?

1 filtre sur la prise utilisée suffit. Mais normalement une installation
téléphonique ne devrait pas excéder 3 prises, certaines on peut être été
montés à la va vite.

ok, ce soir je vais donc essayer d'en virer 3.

Que dois-je vérifier et que puis-je vérifier moi même sur mon
installation téléphonique ? Dois-je faire appel à un pro ? En l'occurence
neuf ou quelqu'un d'autre ?

Commencez par essayer plusieures prises au cas ou une soit vraimment
pourris. Après si vous en avez la possibilité et si vous êtres un
minimum familiarisé avec le cablage, branchez le modem en amont de
l'installation téléphonique, directement sur l'arrivée FT.

L'arrivée FT c'est le boîtier gris accroché à la façade de la maison à
priori ? Merci.

Ce n'est pas forcément facile de trouver uen personne compétante pour ca
dans votre région, peut être que neuf propose cette prestation. Free par
exemple le fait.

scalpo
Voilà ce que j'ai pu avoir comme info sur ma ligne degrouptest.com :

Ligne testée : XX XX XX XX XX
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : CHA92 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : CHARLEBOURG
Longueur de ligne : 1337 mètres [+]
4/10 sur 666m, 5/10 sur 671m
Affaiblissement : 18.31 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7992 kbps (999 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 22311 kbps (2789 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : IF1
Type de DSLAM : ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Non
Délai moyen d'activation d'une ligne : N/C

Offres FT Internet IP/ADSL :
IP ADSL 512 (512/128 Kbps) Possible
IP ADSL 1024 R (1024 Kbps/128 Kbps) Possible
IP ADSL 1024 Pro (1024 Kbps/256 Kbps) Possible
IP ADSL 2048/256 (2048 Kbps/256 Kbps) Possible
IP ADSL Max (jusqu'à 8 Mégas/800kbps) Possible
IP ADSL Max 2+ (jusqu'à 18 Mégas/1Mbps) Possible

Neuf Telecom
Votre ligne est éligible en dégroupage total uniquement.
Type de raccordement proposé Option 1 (Dégroupage)
Dégroupage jusqu'à 6,4 Mbps/640k Possible
Dégroupage jusqu'à 16 Mbps/800k Possible
+ Dégroupage Total Possible
+ Téléphonie par ADSL (VoIP) Possible
+ TV par ADSL : NeufTV, Canal+, CanalSat Possible
Michel MARTIN
Le 16 Jul 2007 13:50:01 GMT, Guénol a écrit dans
<news:469b7789$0$11792$:

Le 16-07-2007, scalpo nous racontait :

Je vois qu'il faut brancher des filtres adsl sur toutes les prises, ok, mais
il s'agit bien de toutes les prises utilisées ou il faut des filtres adsl
partout même sur les prises non utilisés, donc dans mon cas les 4 autres
libres ?

1 filtre sur la prise utilisée suffit. Mais normalement une installation
téléphonique ne devrait pas excéder 3 prises, certaines on peut être été
montés à la va vite.

Bonsoir,
il me semble bien que le chiffre 3 s'adresse aux nombres d'appareils
branchés en même temps, pas au nombre de prises de téléphones
installées.
Ce n'est pas la même chose, et je ne vois pas ce qu'une prise de
téléphone SANS appareil branché peut générer comme incident ou
désagrément.
Quant à "obliger" les utilisateurs à installer des filtres sur les
prises qui n'ont pas d'appareils branchés relève du gag du fournisseur
d'accès qui n'a rien comme directive de dépannage dans ses fiches. Cela
fait passer le temps et rapporte de l'argent par le biais de l'appel
surtaxé.
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/

scalpo
Michel MARTIN wrote:

Bonsoir,
il me semble bien que le chiffre 3 s'adresse aux nombres d'appareils
branchés en même temps, pas au nombre de prises de téléphones
installées.
Ce n'est pas la même chose, et je ne vois pas ce qu'une prise de
téléphone SANS appareil branché peut générer comme incident ou
désagrément.
Quant à "obliger" les utilisateurs à installer des filtres sur les
prises qui n'ont pas d'appareils branchés relève du gag du fournisseur
d'accès qui n'a rien comme directive de dépannage dans ses fiches. Cela
fait passer le temps et rapporte de l'argent par le biais de l'appel
surtaxé.
Amicalement, Michel

Je n'ai pas mis de filtres sur toutes mes prises (non utilisées) et j'ai en
effet bien saisi que ce n'était nécessaire que si des appareils étaient
branchés aux prises. Je n'ai qu'un seul appareil branché à une prise, avec
un filtre, c'est la neuf box.

Ceci dit, mes coupures de connection sont dû à mon installation téléphonique
ou peuvent être dû à neuf telecom ? Comment savoir ?

Hier soir pas moyen avec neuf de regarder tranquilement la TV. Ce matin
aussi, coupure de connection tous les 1/4 d'heure et on voit la neuf box
mouliner et se reconnecter au bout de 30 secondes. Si ca continue et à
moins d'identifier un réel souci chez moi ça va être assez rapide
l'expérience neuf telecom avec la neuf box...

J'ai aussi un message sur mon décodeur TV "redémarrer le décodeur", je l'ai
fait plusieurs fois avec le menu 911 mais j'ai toujours le message
"redémarrer le décodeur". ???

anneleguennec
Michel MARTIN wrote:

il me semble bien que le chiffre 3 s'adresse aux nombres d'appareils
branchés en même temps, pas au nombre de prises de téléphones
installées.

On conseille, au delà de 3 prises dans un lieu, d'en passer par un
filtre maître. Vu le prix de la chose (20 euros à tout casser), j'ai un
doute sur la volonté d'arnaque.
D'ailleurs, avant l'arrivée des prises gigognes, c'est ce que faisait
FT, y compris chez les particuliers.

Ce n'est pas la même chose, et je ne vois pas ce qu'une prise de
téléphone SANS appareil branché peut générer comme incident ou
désagrément.

Teste chez toi, tu verras... Perso, j'ai vu des fonctionnements
impossibles si toutes les prises n'étaient pas dotée de la gigogne
kivabien.
Moi, on m'a appris qu'un réseau doit être "fermé" et je soupçonne fort
ces prises de jouer le rôle de bouchon, comme sur les anciens réseaux
dont le nom m'échappe ou sur une chaîne SCSI.

scalpo
Anne wrote:

... Perso, j'ai vu des fonctionnements
impossibles si toutes les prises n'étaient pas dotée de la gigogne
kivabien.
Moi, on m'a appris qu'un réseau doit être "fermé" et je soupçonne fort
ces prises de jouer le rôle de bouchon, comme sur les anciens réseaux
dont le nom m'échappe ou sur une chaîne SCSI.

donc j'achète les filtre et je ferme tous les trous ou je fais mettre un
filtre maitre ?

anneleguennec
scalpo wrote:

donc j'achète les filtre et je ferme tous les trous ou je fais mettre un
filtre maitre ?

avec 5 prises, on recommande un filtre maître. Avec quand même une
gigogne ordinaire, mais pourvus d'un connecteur rj11, pour ton câble de
la Livebox.

Chez moi, les gens de FT m'avaient mis des prises rj45 en dérivation sur
les prises téléphone. Ca marche avec du rj11 depuis fort longtemps.

geo cherchetout
Le 17.07.2007 11:45, *Anne* a écrit fort à propos :

Moi, on m'a appris qu'un réseau doit être "fermé" et je soupçonne fort
ces prises de jouer le rôle de bouchon, comme sur les anciens réseaux
dont le nom m'échappe ou sur une chaîne SCSI.

Et moi, je me suis amusé à faire quelques mesures qui confirment l'idée,
sauf qu'elle n'agit pas en bouchon mais en court-circuit. Une ligne
ouverte à son extrémité, si elle est de longueur suffisante, peut causer
une large crevasse dans la courbe représentant le niveau reçu des
porteuses. (Une dizaine de dB.) Bien entendu, l'effet néfaste d'une
telle branche morte disparaît si elle est en aval d'un filtre, maître ou
non.

scalpo
Anne wrote:

scalpo wrote:

donc j'achète les filtre et je ferme tous les trous ou je fais mettre un
filtre maitre ?

avec 5 prises, on recommande un filtre maître. Avec quand même une
gigogne ordinaire, mais pourvus d'un connecteur rj11, pour ton câble de
la Livebox.

Chez moi, les gens de FT m'avaient mis des prises rj45 en dérivation sur
les prises téléphone. Ca marche avec du rj11 depuis fort longtemps.

je suis désolé je ne comprends pas très bien

ce que j'ai compris :

arrivée FT / filtre maître / maison / ensuite ??

1 2