installation carte graphique ATI Radéon X1300

andre_debian
Bonsoir =E0 tous,

Quelqu'un aurait-il un retour d'exp=E9rience sur l'installation
de la carte graphique ATI Rad=E9on X1300 sous Debian-Squeeze ?

(la carte est assez ancienne et le pilote t=E9l=E9chargeable sur le site ATI
ne semble installer que les pilotes des cartes r=E9centes).

Merci d'un tuyau avant de poursuivre qui aboutit =E0 un plantage,
n=E9cessitant un hard reset et ensuite "system has not been unmounted prope=
rly".

andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Rémi Vanicat
"andre_debian" writes:

Bonsoir à tous,

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur l'installation
de la carte graphique ATI Radéon X1300 sous Debian-Squeeze ?

(la carte est assez ancienne et le pilote téléchargeable sur le site ATI
ne semble installer que les pilotes des cartes récentes).

Merci d'un tuyau avant de poursuivre qui aboutit à un plantage,
nécessitant un hard reset et ensuite "system has not been unmounted
properly".

Essaie d'abord les pilotes libres (disponible dans le paquet
xserver-xorg-video-radeon). Si cela n'est pas suffisant, alors tu
pourras éventuellement regarder le pilote privateur.
--
Rémi Vanicat

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian

-------------
On Monday 19 March 2012 06:49:45 Rémi Vanicat wrote:
Essaie d'abord les pilotes libres (disponible dans le paquet
xserver-xorg-video-radeon). Si cela n'est pas suffisant, alors tu
pourras éventuellement regarder le pilote privateur.
Rémi Vanicat

---------------

J'ai bien " xserver-xorg-video-radeon" installé :
------------------------------------------------------------------------- ------------------
# apt-cache policy xserver-xorg-video-radeon libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx
libgl1-mesa-glx:
Installé : 7.7.1-5
Candidat : 7.7.1-5
Table de version :
*** 7.7.1-5 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages
500 http://ftp.us.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
libgl1-mesa-dri:
[...]
xserver-xorg-video-radeon:
Installé : 1:6.13.1-2+squeeze1
Candidat : 1:6.13.1-2+squeeze1
Table de version :
*** 1:6.13.1-2+squeeze1 0
[...]

Je vois que mon mode graphique tourne en mode "VESA" :

cat /var/log/Xorg.0.log :
------------------------------------------------------------------------- ------------------
(II) Reloading /usr/lib/xorg/modules/libint10.so :
(II) VESA(0): initializing int10
(II) VESA(0): Primary V_BIOS segment is: 0xc000
(II) VESA(0): VESA BIOS detected
(II) VESA(0): VESA VBE Version 3.0
(II) VESA(0): VESA VBE Total Mem: 16384 kB
(II) VESA(0): VESA VBE OEM: ATI ATOMBIOS
(II) VESA(0): VESA VBE OEM Software Rev: 9.12
(II) VESA(0): VESA VBE OEM Vendor: (C) 1988-2005, ATI Technologies Inc.
(II) VESA(0): VESA VBE OEM Product: RV516
(II) VESA(0): VESA VBE OEM Product Rev: 01.00
(II) VESA(0): virtual address = 0xb612d000,
physical address = 0xc0000000, size = 16777216
(II) VESA(0): Setting up VESA Mode 0x11B (1280x1024)
(II) VESA(0): VBESetVBEMode failed, mode set without customized refresh.
(==) VESA(0): Default visual is TrueColor
(==) VESA(0): Backing store disabled
(==) VESA(0): DPMS enabled
------------------------------------------------------------------------- ----------------------

Je souhaite que X tourne en mode ATI 100% et non en VESA.

Merci.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 19 mars 2012, andre_debian a écrit :

Je vois que mon mode graphique tourne en mode "VESA" :

Aïe ; là par contre il faudra utiliser du non-libre :
apt-get install firmware-linux-nonfree
Puis redémarrer.

--
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 19 mars 2012, Rémi Vanicat a écrit :

"andre_debian" writes:

> [...]

xserver-xorg-video-radeon). Si cela n'est pas suffisant, alors tu
pourras éventuellement regarder le pilote privateur.

$man radeon :

RV505/RV515/RV516/RV550
Radeon X1300/X1400/X1500/X1550/X2300

Donc cette carte est reconnue en libre.
Driver "radeon"
(ou ati) dans xorg seulement si elle n'est pas
reconnue automatiquement ou si des options sont demandées.

Le pilote libre radeon/ati est de bonne qualité.

--
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Monday 19 March 2012 10:56:24 Alain Rpnpif wrote:
> [...]
> Je vois que mon mode graphique tourne en mode "VESA" :

Aïe ; là par contre il faudra utiliser du non-libre :

----------

C'est ce que j'ai fait mais j'ai toujours le mode "VESA"
avec "xserver-xorg-video-radeon" installé.

Je n'ai pas de /etc/X11/xorg.conf

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 19 mars 2012, andre_debian a écrit :

C'est ce que j'ai fait mais j'ai toujours le mode "VESA"
avec "xserver-xorg-video-radeon" installé.

Je n'ai pas de /etc/X11/xorg.conf

Il peut être créé comme le mien :
Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver "radeon"
# ou "ati"
# 2 lignes informatives :
VendorName "ATI Technologies Inc"
# BoardName "Radeon RV100 QY [Radeon 7000/VE]"
# facultatif :
Option "EnablePageFlip" "1"

EndSection

--
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yann PENIGUEL
--20cf307f353e8e22d604bb997cae

Sur une machine dont le serveur X n'est pas en fonctionnement, lancer en
tant que root la commande suivante:
# Xorg -configure
Cette commande va générer un fichier "/root/xorg.conf.new" qu'il faut
copier en tant que "/etc/X11/xorg.conf".

Ce fichier peut ensuite être personnalisé.

----------

[...]

&gt; Le 19 mars 2012, andre_debian a écrit :<br>
&gt; &gt; Je vois que mon mode graphique tourne en mode &quot;VESA&quot; :< br>
&gt; Aïe ; là par contre il faudra utiliser du non-libre :<br>
&gt; apt-get install firmware-linux-nonfree<br>
&gt; Puis redémarrer.<br>
----------<br>
C&#39;est ce que j&#39;ai fait mais j&#39;ai toujours le mode &quot;VESA&qu ot;<br>
avec &quot;xserver-xorg-video-radeon&quot; installé.<br>
Je n&#39;ai pas de /etc/X11/xorg.conf<br>
andré<br>
--<br>

--20cf307f353e8e22d604bb997cae--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFA3NG14mJU7NfQ=
andre_debian

On Monday 19 March 2012 15:36:40 Yann PENIGUEL wrote:
[...]

J'ai adopté la méthode ci-dessous (merci).

Je n'ai plus la mention "VESA" dans "/var/log/Xorg.0.log"
mais "RADEONHD".

Je pense que c'est bon,
mais la qualité d'affichage par rapport à mon ancienne Lenny et l e pilote
proprio ATI, semble moins bon.

Bonne soirée.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 19 Mar 2012 20:50:51 +0100
"andre_debian" wrote:

[...]

Installe mesa-utils si ça n'est pas déjà fait, et vois ce qu i se
passe avec glxgears et surtout glxinfo|grep rend

--
Reality is an obstacle to hallucination.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian

On Monday 19 March 2012 21:18:20 Bzzz wrote:
Installe mesa-utils si ça n'est pas déjà fait, et vois ce qui se
passe avec glxgears et surtout glxinfo|grep rend

# glxinfo ou glxgears ou glxinfo me répondent :
--------------------------------
name of display: :0.0
X Error of failed request: BadRequest
(invalid request code or no such operation)
Major opcode of failed request: 137 (GLX)
Minor opcode of failed request: 19 (X_GLXQueryServerString)
Serial number of failed request: 12
Current serial number in output stream: 12

Merci.

andré

1 2