Installation connexion r

16 réponses
remolug
Bonjour,

Dans le cadre de mes fonctions professionnel, je suis tuteur de stage
d'un jeune homme qui est en formation Bac pro. Afin de s'appuyer sur les
ressources du forum, il souhaite les renseignements suivant :
<< Je suis actuellement en stage informatique (SEN) à l'association
Sahel Vert. Mon objectif est de mettre le réseau local et internet dans
un hangar à 150m du bureau où est situé la livebox. Le système
électrique est triphasé + neutre. J'ai 3 solutions à ma disposition, le
CPL, la Wifi ou le réseau filaire (câble RJ45 avec répétiteur ?).
D'après mes sources ainsi que mes recherches sur internet, la solution
la plus avantageuse est le CPL. Mais votre avis m'intéresse, quel moyen
de transmission préconisez-vous et pourquoi ?
Merci >>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1322215238.4345.4.camel@arrmi16.murbach

10 réponses

1 2
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 25 novembre 2011, remolug a écrit...

Dans le cadre de mes fonctions professionnel, je suis tuteur de stage
d'un jeune homme qui est en formation Bac pro. Afin de s'appuyer sur les
ressources du forum, il souhaite les renseignements suivant :
<< Je suis actuellement en stage informatique (SEN) à l'association
Sahel Vert. Mon objectif est de mettre le réseau local et internet dans
un hangar à 150m du bureau où est situé la livebox. Le système
électrique est triphasé + neutre. J'ai 3 solutions à ma disposition, le
CPL, la Wifi ou le réseau filaire (câble RJ45 avec répétiteur ?).
D'après mes sources ainsi que mes recherches sur internet, la solution
la plus avantageuse est le CPL. Mais votre avis m'intéresse, quel moyen
de transmission préconisez-vous et pourquoi ?

J'utilise du CPL sur du triphasé, mais chez moi, donc les distances sont
courtes. Il faut juste ne pas se tromper de phase. Ça peut s'avérer
handicapant, tout dépend de la configuration de l'installation
électrique, et des possibilités de basculer tel ou tel partie sur telle
ou telle phase sans déséquilibrer les charges.

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Leurent
Bonjour,

As-tu pensé à la fibre optique ?
Une fibre multi-mode peut largement couvrir cette distance. La fibre
multi-mode est le type de fibre utilisé dans les LANs pour inter-connecter
des switches.

La connectique est standard et si tu ne dépasses pas le Gb/s elle n'est
pas très couteuse. C'est un simple module à ajouter sur tes swtiches. Je
pense qu'il existe aussi des convertisseurs stand-alone qui te permettent
de ne pas utiliser de switches.

Je ne connais pas le cout de la fibre. Il faudra la protéger mais cela est
possible avec des moyens simples comme des tubes plastiques ou des tubes
métaliques, tout cela dépend de ton environnement.

Voici un lien http://support.sqp.fr/html/accueil/actualite/giga2.htm

Le PLC (CPL) ne fontionne qu'avec du monophasé, en tout cas à ma
connassance. Il te faudra donc utiliser une ligne "mono" issue de ta ligne
tri-phasée.

Le PLC est plus simple a mettre en place mais il est aussi moins efficasse.
La fibre est sans doute plus couteuse mais aussi plus sure et plus efficasse.

remolug a écrit :
Bonjour,

Dans le cadre de mes fonctions professionnel, je suis tuteur de stage
d'un jeune homme qui est en formation Bac pro. Afin de s'appuyer sur les
ressources du forum, il souhaite les renseignements suivant :
<< Je suis actuellement en stage informatique (SEN) à l'association
Sahel Vert. Mon objectif est de mettre le réseau local et internet dans
un hangar à 150m du bureau où est situé la livebox. Le système
électrique est triphasé + neutre. J'ai 3 solutions à ma disposition, le
CPL, la Wifi ou le réseau filaire (câble RJ45 avec répétiteur ?).
D'après mes sources ainsi que mes recherches sur internet, la solution
la plus avantageuse est le CPL. Mais votre avis m'intéresse, quel moyen
de transmission préconisez-vous et pourquoi ?
Merci >>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lists.debian.org/

--
Thierry Leurent
Phone : +32 476/20.23.98
E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lists.debian.org/
Angus Frinc
Bonjour,

Le 25/nov. - 11:00, remolug a écrit :
<< Je suis actuellement en stage informatique (SEN) à l'association
Sahel Vert. Mon objectif est de mettre le réseau local et internet dans
un hangar à 150m du bureau où est situé la livebox. Le système
électrique est triphasé + neutre. J'ai 3 solutions à ma disposition, le
CPL, la Wifi ou le réseau filaire (câble RJ45 avec répétiteur ?).
D'après mes sources ainsi que mes recherches sur internet, la solution
la plus avantageuse est le CPL. Mais votre avis m'intéresse, quel moyen
de transmission préconisez-vous et pourquoi ?
Merci >>

Il existe une autre solution,

Un ami à déployé (pour mettre en place la surveillance de vaches) un
réseau à base de pont hertzien "air Grid" de la marque ubiquiti.
Distribué (entre autre ?) en France par http://www.infracom-france.com.

(je ne bosse pour aucune de ces boîtes, je propose juste une solution
supplémentaire ;))

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Fri, 25 Nov 2011 11:51:36 +0100,
Jean-Michel OLTRA a écrit :

Bonjour,

Le vendredi 25 novembre 2011, remolug a écrit...

> Dans le cadre de mes fonctions professionnel, je suis tuteur de
> stage d'un jeune homme qui est en formation Bac pro. Afin de
> s'appuyer sur les ressources du forum, il souhaite les
> renseignements suivant : << Je suis actuellement en stage
> informatique (SEN) à l'association Sahel Vert. Mon objectif est de
> mettre le réseau local et internet dans un hangar à 150m du bureau
> où est situé la livebox. Le système électrique est triphasé +
> neutre. J'ai 3 solutions à ma disposition, le CPL, la Wifi ou le
> réseau filaire (câble RJ45 avec répétiteur ?). D'après mes sources
> ainsi que mes recherches sur internet, la solution la plus
> avantageuse est le CPL. Mais votre avis m'intéresse, quel moyen de
> transmission préconisez-vous et pourquoi ?

J'utilise du CPL sur du triphasé, mais chez moi, donc les distances
sont courtes. Il faut juste ne pas se tromper de phase. Ça peut
s'avérer handicapant, tout dépend de la configuration de
l'installation électrique, et des possibilités de basculer tel ou tel
partie sur telle ou telle phase sans déséquilibrer les charges.

Bonjour,

il est possible de faire du cpl en triphasé sans soucis mais
le prix est dissuasif ...

il s'agit d'un bouchon rlc couplé entre phase et neutre ...

pour la fibre optique, il faut trouver un modèle supportant
l'extérieur et ne contenant pas de dérivés de maïs ....

mode opératoire :

2 convertisseurs fibre rj45
1 câble de 175 ml avec les terminaisons

exemple de convertisseur :

http://www.elec-destock.fr/vdi-reseau-informatique/2696-convertisseur-fibre-multimode-100basetx-vers-100base-fx-st-ref-plaft701b.html

pour le câble il suffit de voir avec acome.fr ...

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
h.wismes
Le 25/nov. - 11:00, remolug a écrit :
> << Je suis actuellement en stage informatique (SEN) à l'association
> Sahel Vert. Mon objectif est de mettre le réseau local et internet dans
> un hangar à 150m du bureau où est situé la livebox. Le s ystème
> électrique est triphasé + neutre. J'ai 3 solutions à ma disposition, le
> CPL, la Wifi ou le réseau filaire (câble RJ45 avec rép étiteur ?).
> D'après mes sources ainsi que mes recherches sur internet, la solu tion
> la plus avantageuse est le CPL. Mais votre avis m'intéresse, quel moyen
> de transmission préconisez-vous et pourquoi ?

Sans certitude :
un câble coaxial permettrait une longueur de 300 mètres sans perte
(un câble ethernet RJ45, maxi = 100 mètres).

Mais trouve t-on encore des cartes réseaux à câble coaxial ?
(et je pense vitesse maxi Mbit/s)

Je pense que la Livebox ne posséde que des prises RJ45 :
Ils existent des interfaces RJ45 <=> Coaxial

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JB
Le vendredi 25 novembre 2011 à 11:00 +0100, remolug a écrit :
Bonjour,

Dans le cadre de mes fonctions professionnel, je suis tuteur de stage
d'un jeune homme qui est en formation Bac pro. Afin de s'appuyer sur les
ressources du forum, il souhaite les renseignements suivant :
<< Je suis actuellement en stage informatique (SEN) à l'association
Sahel Vert. Mon objectif est de mettre le réseau local et internet dans
un hangar à 150m du bureau où est situé la livebox. Le système
électrique est triphasé + neutre. J'ai 3 solutions à ma disposition, le
CPL, la Wifi ou le réseau filaire (câble RJ45 avec répétiteur ?).
D'après mes sources ainsi que mes recherches sur internet, la solution
la plus avantageuse est le CPL. Mais votre avis m'intéresse, quel moyen
de transmission préconisez-vous et pourquoi ?
Merci >>

bonjour,
tout d'abord avez-vous une habilitation "moyenne tension", si oui:
vous devez rechercher deux prises de courant sur la même phase dont une
prés de la livebox et l'autre dans le hangar dans ce cas les coupleurs
CPL se verront
donc on aura l'architecture suivante:
Livebox, RJ45, coupleur CPL,
dans le hangar,
coupleur CPL, RJ45 switch ou ordinateur,
vérifier le bon fonctionnement,
activer le wifi sur la livebox puis sur l'ordinateur
rappel, les clés hexadécimal tout en majuscule comme l'étiquette collée
sur la livebox avec son ssid
A+
JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Despeyroux
Le Fri, 25 Nov 2011 14:46:39 +0100,
Bernard Schoenacker a écrit :

Le Fri, 25 Nov 2011 11:51:36 +0100,
Jean-Michel OLTRA a écrit :

>
> Bonjour,
>
> Le vendredi 25 novembre 2011, remolug a écrit...
>
> > Dans le cadre de mes fonctions professionnel, je suis tuteur de
> > stage d'un jeune homme qui est en formation Bac pro. Afin de
> > s'appuyer sur les ressources du forum, il souhaite les
> > renseignements suivant : << Je suis actuellement en stage
> > informatique (SEN) à l'association Sahel Vert. Mon objectif est de
> > mettre le réseau local et internet dans un hangar à 150m du bureau
> > où est situé la livebox. Le système électrique es t triphasé +
> > neutre. J'ai 3 solutions à ma disposition, le CPL, la Wifi ou le
> > réseau filaire (câble RJ45 avec répétiteur ?). D' après mes sources
> > ainsi que mes recherches sur internet, la solution la plus
> > avantageuse est le CPL. Mais votre avis m'intéresse, quel moyen de
> > transmission préconisez-vous et pourquoi ?
>
> J'utilise du CPL sur du triphasé, mais chez moi, donc les distances
> sont courtes. Il faut juste ne pas se tromper de phase. Ça peut
> s'avérer handicapant, tout dépend de la configuration de
> l'installation électrique, et des possibilités de basculer te l ou
> tel partie sur telle ou telle phase sans déséquilibrer les ch arges.
>

Bonjour,

il est possible de faire du cpl en triphasé sans soucis mais
le prix est dissuasif ...

sauf si on est un tout petit peu bricoleur, j'ai vu un montage, pour
quelques euros chez conrad on se fait un pont vendu une centaine d'euro
quand c'est tout fait ... 5qques condensateurs... !

Thierry

il s'agit d'un bouchon rlc couplé entre phase et neutre ...

pour la fibre optique, il faut trouver un modèle supportant
l'extérieur et ne contenant pas de dérivés de maïs . ...

mode opératoire :

2 convertisseurs fibre rj45
1 câble de 175 ml avec les terminaisons

exemple de convertisseur :

http://www.elec-destock.fr/vdi-reseau-informatique/2696-convertisseur-fi bre-multimode-100basetx-vers-100base-fx-st-ref-plaft701b.html

pour le câble il suffit de voir avec acome.fr ...

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 25 Nov 2011 15:13:43 +0100
wrote:

Sans certitude :
un câble coaxial permettrait une longueur de 300 mètres sans pe rte
(un câble ethernet RJ45, maxi = 100 mètres).

Mais trouve t-on encore des cartes réseaux à câble coaxial ?
(et je pense vitesse maxi Mbit/s)

Sans compter les différents échos susceptibles de se produire si on a le
malheur d'être sur une longueur qui "sonne".
Et le prix (et la dispo!) dudit coax.

Je pense que la Livebox ne posséde que des prises RJ45 :
Ils existent des interfaces RJ45 <=> Coaxial

Ce type de balun est encore plus difficile à trouver que le coax.

--
There's no use in having a dog and doing your own barking.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 25 Nov 2011 14:34:20 +0100
Angus Frinc wrote:

Il existe une autre solution,

Un ami à déployé (pour mettre en place la surveillance de vaches) un
réseau à base de pont hertzien "air Grid" de la marque ubiquiti.
Distribué (entre autre ?) en France par http://www.infracom-france.c om.

(je ne bosse pour aucune de ces boîtes, je propose juste une solution
supplémentaire ;))

Wai, ou louer un canal satellite et acheter 2 paraboles et 2 décodeurs ...

--
Non Illegitimus Carborundum.
[Don't let the bastards wear you down.]

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 25 Nov 2011 11:00:38 +0100
remolug wrote:

Dans le cadre de mes fonctions professionnel, je suis tuteur de stage
d'un jeune homme qui est en formation Bac pro. Afin de s'appuyer sur les
ressources du forum, il souhaite les renseignements suivant :
<< Je suis actuellement en stage informatique (SEN) à l'association
Sahel Vert. Mon objectif est de mettre le réseau local et internet d ans
un hangar à 150m du bureau où est situé la livebox. Le sys tème
électrique est triphasé + neutre. J'ai 3 solutions à ma di sposition, le
CPL, la Wifi ou le réseau filaire (câble RJ45 avec répà ©titeur ?).
D'après mes sources ainsi que mes recherches sur internet, la soluti on
la plus avantageuse est le CPL. Mais votre avis m'intéresse, quel mo yen
de transmission préconisez-vous et pourquoi ?

Le CPL parait une bonne solution; mais comme pour toute solution technique
faisant intervenir des VHF, seul un test in-situ peut confirmer ou infirmer
cela.
Comme Thierry l'a dit, si tu as besoin de ponter les phases, il suffit d' être
un bricoleur sérieux et ça ne coûte pas cher (et pas questio n d'utiliser une
solution toute faite: elle te coûterai le prix des CPL, voire plus!)
PROs:
* Rien de visible
* Impossible à pirater en injection sans être connecté
* Insensible aux variations atmosphériques
* On ne se prend pas les pieds dedans
* Tankyaduju ça marche
CONs:
* Sans test, avec le tri, sans avoir une idée de ce qui est branch é de
part et d'autre, et sur cette longueur, il est difficile de savoir
comment ça passera
* Si les bâtiments sont sur des phases différentes il-y-aura un e perte de
débit dûe au pont, mais aussi à la conjonction bi-latà ©rale des éléments
absorbeurs branchés - difficile à quantifier (il FAUT des con dos ET des
selfs d'excellente qualité pour le pont)
* Siçamarchepaçamarcherapa

Après, reste le WiFi, mais il vaut mieux être en ligne de visà ©e directe.
PROs:
* Très facile à mettre en oeuvre,
* On peut bricoler des réflecteurs parabolique de part et d'autre av ec
cartoline, colle, scotch et papier d'alu
CONs:
* La propagation change suivant les conditions météo (bcp moins en visée
directe)
* Il faut des endroits où les antennes se "voient"
* Tout déport des antennes par câble induira une perte minimale de 2dB/ml
plus ~0.4dB par connecteur SMA, dans le meilleur des cas
* Piratage facile

Sinon reste la solution des nains cantonnés sous chaque bureau et fais ant la
navette en courant entre chaque bâtiment avec chacun une clé USB pour échanger
les données.

--
Jesus may love you, but I think you're garbage wrapped in skin.
-- Michael O'Donohugh

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2