Installation d'un 2eme XP

LargoWinch
Bonjour,

suite a de nombreux problème de gravure, pour eviter d'être pollué par
d'éventuel programmes et verifier si le graveur est HS ou non, je
voudrais monter un 2d XP de secours, minimal, juste avec le logiciel de
gravure (Nero 7), et tester.
J'ai donc libéré une quinzaine de Go sur un disque (cf le detail plus
bas), formatté en NTFS, partition étendue (N: ci-dessous).

Or, quand je lance l'install, au moment de valider la partition choisie,
l'install me dit qu'il est impossible d'installer XP sur N:.

J'ai reformatté en créant une partition primaire, ce qui semble mieux
lui convenir, mais l'install nomme alors la partition C:. J'ai un peu
peur de mettre la grouille, car j'ai déjà une partition de boot C:...

Que se passera-t-il quand je voudrais booter sur mon XP actuel ?
Pourquoi ce besoin de partition principale ? Mon XP actuel tourne sur
une partition étendue, et ca va très bien...
Qui pourrait me donner la bonne marche a suivre ? (Qui a dit jean-Claude
B ;) ? )

Merci d'avance

Liste des disques & partitions
I) Sata 300 Go
Partition Type de partition Disque Offset de démarrage Taille de la
partition
#1 (Active) FAT16 C: 0 MB 512 MB
#2 NTFS D: (Windows) 512 MB 10240 MB
#3 NTFS E: (Logiciels) 10756 MB 25596 MB
#4 NTFS F: (Documents) 36352 MB 15356 MB
#5 NTFS G: (Media) 51709 MB 46083 MB
#6 NTFS H: (Jeux) 97793 MB 102400 MB
#7 NTFS I: (Divers) 200193 MB 85994 MB

II) IDE, 250 Go
#1 NTFS J: (Temp) 0 MB 8073 MB
#2 NTFS K: (Videos) 8074 MB 76800 MB
#3 NTFS L: (Divers2) 84875 MB 138240 MB
#4 (Active) NTFS N: 223115 MB 15359 MB

II) IDE, 160 Go
#1 NTFS M: (P2P & DivX) 0 MB 156333 MB

Largo
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'ils ont forcément
raison" (M.Colucci)

1 2 3 4 5
galida
Salut.
Il me semble que xp ne s'installe que sur une partition principale.
Xp autorise 4 partitons principales; ou 3 principales et x logiques, d'après
mes souvenirs.
--
Daniel - galida
LargoWinch
Salut.
Il me semble que xp ne s'installe que sur une partition principale.
Xp autorise 4 partitons principales; ou 3 principales et x logiques, d'après
mes souvenirs.
L'XP que j'utilise actuellemnt est sur une partition étendue. Il existe

une partition principale sur le disque (C:, sur laquelle je boote), mais
c'est tout.

--
Largo
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'ils ont forcément
raison" (M.Colucci)

aski
Bonjour LargoWinch, tu as écrit le 17/02/2008 :

[...]

Je confirme.
Sur mon portable, j'ai
- un XP en partition principale
- un second XP et 2k sur des partitions logiques d'une partition
étendue

--
Cordialement
Aski

http://dechily.org/downloads.htm

LargoWinch
[...]

D'où la question : pourquoi je ne peux pas installer un 2d XP sur une
partition logique d'un disque n'ayant qu'une partition étendue ?

Et le corollaire : que se passera-t-il pour mon XP actuel si je crée une
partition primaire sur ce disque (sachant que l'install la désigne
alors sous la lettre C. Je ne voudrais pas chambouler les lettres de
toutes mes autres partitions) ?

Merci pour vos réponses ;)

#1 (Active) FAT16 C: 0 MB 512 MB
#2 NTFS D: (Windows) 512 MB 10240 MB
#3 NTFS E: (Logiciels) 10756 MB 25596 MB
#4 NTFS F: (Documents) 36352 MB 15356 MB
#5 NTFS G: (Media) 51709 MB 46083 MB
#6 NTFS H: (Jeux) 97793 MB 102400 MB
#7 NTFS I: (Divers) 200193 MB 85994 MB

II) IDE, 250 Go
#1 NTFS J: (Temp) 0 MB 8073 MB
#2 NTFS K: (Videos) 8074 MB 76800 MB
#3 NTFS L: (Divers2) 84875 MB 138240 MB
#4 (Active) NTFS N: 223115 MB 15359 MB

II) IDE, 160 Go
#1 NTFS M: (P2P & DivX) 0 MB 156333 MB

J'ai finalement viré la partition et lancé l'install comme ca. J'ai plu

demarrer l'install, mais, lors du 1er reboot (après formattage et copie
des fichiers d'installation), je me suis retrouvé sur mon XP "principal".
En regardant la nouvelle partition crée, je vois bien la partition
(pirmaire, mais ca n'a pas chamboulé mon XP, ouf) et les fichier, dont,
le boot.ini qui contient :

[boot loader]
timeout=1
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

Je me suis dis que j'allais ajouter les entrée de ce boot.ini dans celui
qui est sur mon C et qui est utilisé.
Or, celui contient :

[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel (DD 300Go)" /noexecute=optin /fastdetect
C:CMDCONSBOOTSECT.DAT="Console de r‚cup‚ration Microsoft Windows XP
(DD 300Go)" /cmdcons
C: = "MsDos"

Je lis donc multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1) sur un et
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2) sur l'autre, ce qui me
laisse penser que les 2 install sont sur le meme disque, or, il n'en est
rien. Mon XP principal est sur le sata 300 Go, celui de secours sur un
IDE 250 Go.
Je ne comprends plus rien... Comment déclarer mon nouvel XP dans le
boot.ini ? Le "R" de rdisk(0) ne signifie-t-il pas qu'il s'agit d'un
sata (il me semble avoir lu ca quelque part) ?

euh... A l'aide !

#1 (Active) FAT16 C: 0 MB 512 MB
#2 NTFS D: (Windows) 512 MB 10240 MB
#3 NTFS E: (Logiciels) 10756 MB 25596 MB
#4 NTFS F: (Documents) 36352 MB 15356 MB
#5 NTFS G: (Media) 51709 MB 46083 MB
#6 NTFS H: (Jeux) 97793 MB 102400 MB
#7 NTFS I: (Divers) 200193 MB 85994 MB

II) IDE, 250 Go
#1 NTFS J: (Temp) 0 MB 8073 MB
#2 NTFS K: (Videos) 8074 MB 76800 MB
#3 NTFS L: (Divers2) 84875 MB 138240 MB
#4 (Active) NTFS N: 223115 MB 15359 MB

II) IDE, 160 Go
#1 NTFS M: (P2P & DivX) 0 MB 156333 MB

Est-ce que ton CD d'install voit bien la partition active sur le SATA ?
il n'y aurait pas besoin d'une p'tite dkte de driver pour ça ?

Même si tu install le 2° XP sur le DD IDE plus loin, il faut quand même
que l'install puisse accéder à la partition primaire active du DD
principal (= DD boot désigné dans le BIOS ) , ne serais-ce que pour
mettre à jour le BOOT.INI et avoir un truc cohérent

T'as tout intérêt à ce que ton install voit bien tout les DD au moment
de l'install sinon, risque d'incohérence.

Petit truc au passage, il est TRES FORTEMENT recommandé d'installer dans
l'ordre chronologique des versions, sinon risque de pb avec NTLDR et ses
copains.

Si ton 1° XP installé est en SP2, install le nouveau avec un SP2 intégré.

Si tu le fait pas et que t'as un pb pour rebooter le 1°, met donc le SP2
sur le 2° qu'il (re)mette à jours NTLDR

--
@+
Ascadix

#1 (Active) FAT16 C: 0 MB 512 MB
#2 NTFS D: (Windows) 512 MB 10240 MB
#3 NTFS E: (Logiciels) 10756 MB 25596 MB
#4 NTFS F: (Documents) 36352 MB 15356 MB
#5 NTFS G: (Media) 51709 MB 46083 MB
#6 NTFS H: (Jeux) 97793 MB 102400 MB
#7 NTFS I: (Divers) 200193 MB 85994 MB

II) IDE, 250 Go
#1 NTFS J: (Temp) 0 MB 8073 MB
#2 NTFS K: (Videos) 8074 MB 76800 MB
#3 NTFS L: (Divers2) 84875 MB 138240 MB
#4 (Active) NTFS N: 223115 MB 15359 MB

II) IDE, 160 Go
#1 NTFS M: (P2P & DivX) 0 MB 156333 MB

[...]

Vraisemblablement un pb de détection des disques et de leur ordre, t'as
pas du charger tous les pilotes de DD nécessaire lors de la 2° install
et XP n'a pas vu le bon DD principal.

Tu peut tenter en créant 2 lignes dans le boot.ini avec

didsk(1)partition(1)
et
disk(2)partition(1)

Une de 2 devrait t'envoyer sur le nouveau XP, mais c'est pas gagné qu'il
arrive à booter correctement pour autant.

Tu peut aussi:
- sauvegarder ton BOOT.INI
- rebooter en console récup
- utiliser la commande de réparation d'amorçage pour redetecter tous les
XP installé et reconstruire le BOOT.INI ( désolé ..j'ai pas la commande
exacte en tête )

Sinon, le plus simple : tu vire le XP 2 ( supprime la partoche ) et
relance l'install en lui filant le driver nécessaire pour qu'il voit ton
DD principal SATA.

--
@+
Ascadix

#1 (Active) FAT16 C: 0 MB 512 MB
#2 NTFS D: (Windows) 512 MB 10240 MB
#3 NTFS E: (Logiciels) 10756 MB 25596 MB
#4 NTFS F: (Documents) 36352 MB 15356 MB
#5 NTFS G: (Media) 51709 MB 46083 MB
#6 NTFS H: (Jeux) 97793 MB 102400 MB
#7 NTFS I: (Divers) 200193 MB 85994 MB

II) IDE, 250 Go
#1 NTFS J: (Temp) 0 MB 8073 MB
#2 NTFS K: (Videos) 8074 MB 76800 MB
#3 NTFS L: (Divers2) 84875 MB 138240 MB
#4 (Active) NTFS N: 223115 MB 15359 MB

II) IDE, 160 Go
#1 NTFS M: (P2P & DivX) 0 MB 156333 MB

Est-ce que ton CD d'install voit bien la partition active sur le SATA ?
Oui

il n'y aurait pas besoin d'une p'tite dkte de driver pour ça ?
Je lui foure systématiquement

[...]

Ils sont bien tous vus

[...]

C'est le cas et ce que je fais. Le meme CD pour les 2...

Si tu le fait pas et que t'as un pb pour rebooter le 1°, met donc le SP2
sur le 2° qu'il (re)mette à jours NTLDR

A priori inutile, mon CD intègre le SP2

M'enfin, on m'avait juré que c'était nasodigital (appel du pied au grand
maitre du boot ;) )

#1 (Active) FAT16 C: 0 MB 512 MB
#2 NTFS D: (Windows) 512 MB 10240 MB
#3 NTFS E: (Logiciels) 10756 MB 25596 MB
#4 NTFS F: (Documents) 36352 MB 15356 MB
#5 NTFS G: (Media) 51709 MB 46083 MB
#6 NTFS H: (Jeux) 97793 MB 102400 MB
#7 NTFS I: (Divers) 200193 MB 85994 MB

II) IDE, 250 Go
#1 NTFS J: (Temp) 0 MB 8073 MB
#2 NTFS K: (Videos) 8074 MB 76800 MB
#3 NTFS L: (Divers2) 84875 MB 138240 MB
#4 (Active) NTFS N: 223115 MB 15359 MB

II) IDE, 160 Go
#1 NTFS M: (P2P & DivX) 0 MB 156333 MB

[...]

Sisi

Tu peut tenter en créant 2 lignes dans le boot.ini avec

didsk(1)partition(1)
et
disk(2)partition(1)

Ca me parait assez peu cohérant avec ce que j'ai aujord'hui.

Je boote sur C: (P.Primaire, disque sata 300Go), mon XP est sur D:
(P.logique dans P. étendue, disque sata 300Go), et j'ai :
disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
Donc disque sata N°0, ok, partition 2, ok, ca me parait correct (et pour
cause).
En fait, je me demande comment sont enumérés les disques IDE, afin que
j'ajoute l'entrée correspondante (quitte à faire des essais).
Si je regarde la gestion de disque, j'aurai tendance a dire que mon XP
de secours est installé sur le disque maitre du premier canal IDE.
Quelle serait alors la traduction en boot.inien ?

[...]

C'est pas un petit peu fort pour moi, ca ?

Sinon, le plus simple : tu vire le XP 2 ( supprime la partoche ) et
relance l'install en lui filant le driver nécessaire pour qu'il voit ton
DD principal SATA.

Déjà fait, et ca m'a mis dans cet état ;)

--
Largo
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'ils ont forcément
raison" (M.Colucci)

Jean-Claude BELLAMY
"galida" a écrit dans le message de
Salut.
Il me semble que xp ne s'installe que sur une partition principale.
Meuhhhh non !!!!!!!!!!!!!!!!

C'est uniquement le boot qui doit être sur une partition principale.
Mais l'OS peut très bien résider sur une partition logique.

Xp autorise 4 partitons principales; ou 3 principales et x logiques,
d'après mes souvenirs.

Ce n'est pas du tout XP qui impose çà, mais le système "Intel" de
partitionnement dit "MBR" des disques durs !
Cette restriction est INDÉPENDANTE des OS installés .

--
May the Force be with You!

1 2 3 4 5