installation d'un serveur et virtualisation

bernard.schoenacker
bonjour,

je recherche quelques conseils pour une installaton complexe sur un serveur
scsi :

-a) agrégation de disques dur 2X2 ( RAID 1 )
-b) xfs sélectionné ( bon choix ? )
-c) lvm
-d) xen
-e) vmware

le reste est classique au point de vue serveur :

-a) mail
-b) ldap
-c) e-groupware
-d) samba
-e) svn
-f) ftp
-g) web

en revanche tous les postes seront connectés dessus via rdp ou ltsp

et pour corser le tout un contrôleur raid(e?) PERC

quels sont les points à faire attention pour ne pas faire de vol plané

merci de votre aimable attention

slt
bernard

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart1293945.E9KKFPQfnC

Le Saturday 14 July 2007 16:37:28 , vous avez
écrit :
bonjour,

je recherche quelques conseils pour une installaton complexe sur un serve ur
scsi :

-a) agrégation de disques dur 2X2 ( RAID 1 )

Transparent si le contrôleur est supporté (PERC, c'est sur du Dell, non ? Si
oui, c'est supporté).

-b) xfs sélectionné ( bon choix ? )

Pourquoi pas.

-c) lvm

Oui et re-oui !
Comme il est préférable de mettre les disques virtuels des machines vir tuelles
directement sur des LV, le choix du filesystem du serveur n'est que très peu
important (Moi, je reste en ext3).

-d) xen

Oui.
Si les machines virtuelles peuvent être du Windows, s'assurer que les
processeurs supportent les options de virtualisation : VT chez Intel et SVM
chez AMD.
Cela dit, Xen est bien plus compliqué à mettre en oeuvre que VMware.

-e) vmware

VMware ESX : bien mais cher et pas libre.
VMware Serveur : pas mal, pas très performant et pas libre.

[...]

Dans les machines virtuelles ou directement sur le serveur hôte ?

en revanche tous les postes seront connectés dessus via rdp ou ltsp

RDP ? Il y a donc du Windows ?

et pour corser le tout un contrôleur raid(e?) PERC

CF en haut.

[...]

bernard.schoenacker
Selon Gilles Mocellin :

écrit :
> [...]
>
> -a) agrégation de disques dur 2X2 ( RAID 1 )

Transparent si le contrôleur est supporté (PERC, c'est sur du Dell, non ? Si

Pourquoi pas.

> [...]

CF en haut.

> quels sont les points à faire attention pour ne pas faire de vol plané

bonjour,

je pose la question du fait que j'ai le choix de l'installation et que
en plus le but est de faire tout tourner sur le serveur ....
les clients ne disposent que de clients légers ....

concernant les clients léger, il est nécéssaire de faire fonctionner :

-a) win32 seul
-b) linux seul
-c) linux + win32

le but est réellement de pouvoir limiter la casse en cas de surcharge
mémoire ....

slt
bernard

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart1432202.BftavH6YGU

Le Saturday 14 July 2007 19:24:19 , vous avez
écrit :
[...]

Bonsoir,
Si la mémoire est un paramètre important, part sur du 64bit, il y aura moins
de questions à se poser au voisinage des 3Go-4Go...
Et niveau processeur, il faut au moins un bi-core.

A partir du moment où tu doit faire de la virtualisation pour le Windows.
Il est intéressant d'en faire aussi pour Linux.

Je verrais les choses comme ça :
- Xen Dom0 (serveur host) : Debian Etch, aucune application, juste le sto ckage
(LVM) et les outils XEN.
1 VCPU
Mémoire entre 512Mo et 1Go, suivant ce que tu y fera tourner d'autre.

- DomU N°1 (serveur guest) : Debian Etch, les applis mail, ldap, samba. ..
1 VCPU (2 si tu as deux bi-cores)
Mémoire : 2Go voir plus suivant la consomation des applications (PHP nota ment)

- DomU N°2 : Debian Etch, avec LTSP ou VNC ou NX pour l'accès des sta tions
légères, et les applications poste de travail qui vont bien
Le nombre de client est déterminant...
1 ou 2 VCPU
Mémoire 1Go ou plus

- DomU N°3 : Windows 2003 + Terminal services (avec les licences CAL TS E !),
et les applications poste de travail qui vont bien
1 ou 2 VCPU
Mémoire 1Go ou plus

Attention à ce que la somme des VCPU ne dépasse pas le nombre réel de CPUs.

S'il y a une dizaine de clients, je partirais sur un serveurs bi-cpu bi-cor e
avec 8Go de RAM.
Enfin, ça dépend beaucoup de ce que les utilisateurs feront.

On peut toujours partir plus faible et rajouter un processeur, de la mémo ire
après coup...

Bonne chance pour ce projet très dense !

--nextPart1432202.BftavH6YGU

--nextPart1432202.BftavH6YGU--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO Pendant le journal télévisé du samedi 14 juillet 2007, vers 20:07,
Gilles Mocellin disait:

[...]

S'il n'y fait tourner rien d'autre, 128 Mo de RAM suffiront largement.
--
Treat end of file conditions in a uniform manner.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart1272257.pPQhg8hyQo

Le Sunday 15 July 2007 09:16:40 Vincent Bernat, vous avez écrit :
> [...]

> Mémoire entre 512Mo et 1Go, suivant ce que tu y fera tourner d'autre.

S'il n'y fait tourner rien d'autre, 128 Mo de RAM suffiront largement.

C'est vrai, mais on a facilement tendance à vouloir y faire tourner des o utils
de management (enomalism), monitoring...

En fait, sur mon poste j'ai pas mis de limite, le Dom0 prend tout et en
relâche quand je lance les DomU, ça doit être ce qu'ils appellent le
ballooning...