Installation d'une 2ème carte réseau sur un serveur 2003

Morgann Moussier
Bonjour,

Je voudrais ajouter une 2ème carte réseau à un serveur 2003 pour équilibrer
la charge réseau (il n'y a qu'un seul serveur).
Quelqu'un peut-il m'expliquer sommairement le principe de l'installation si
c'est possible (ou me renvoyer vers un document) ?
J'ai consulté l'aide en ligne du serveur sur les clusters d'équilibrage de
charge réseau, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver, et j'ai l'impression
que cela concerne des installations beaucoup plus complexes.

Merci d'avance
Morgann

Stanislas Quastana [MS]
Bonjour

Non, il n'est pas possible d'utiliser l'équilibrage de charge réseau de
Windows pour équilibrer la charge sur un seul serveur avec plusieurs
interfaces réseaux.

Extrait de Network Load Balancing Frequently Asked Questions In Windows 2000
and Windows Server 2003
(http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/technologies/clustering/nlbfaq.mspx)
:

Question : Can NLB Be Used Instead of NIC Teaming Software to Provide
Adapter Fault Tolerance or Increase Throughput?
Answer : No, NLB cannot be used to "team" adapters, i.e., group adapter
ports together. NLB is used strictly to load balance traffic among multiple
hosts in a load-balanced cluster.

Cordialement
--
Stanislas Quastana, CISSP
Architecte Infrastructure

"Morgann Moussier" wrote in message
[...]

Morgann Moussier
L'ajout d'une 2ème carte réseau est-il alors complètement inutile ou cela
peut-il malgré tout contribuer à améliorer les temps d'accès au serveur ?

message de news:e2ZuxPy%

[...]

Stanislas Quastana [MS]
Bonjour

L'ajout d'une seconde carte réseaux pour améliorer les performances et/ou la
disponibilité est intéressant dans les cas suivants :

--> disponibilité de drivers et logiciels constructeurs permettant d'activer
des fonctions de Teaming

Exemple chez HP :
http://h18004.www1.hp.com/products/quickspecs/11449_div/11449_div.html

Network Fault Tolerance, sometimes called "failover" or "NIC redundancy,"
allows for the installation of multiple NC7771 server adapters or other
network adapters so that the active device can be backed up by a redundant
adapter to improve availability. HP's teaming utility also allows users to
specify that when a failed adapter is fixed and replaced, the original
adapter resumes its function as the primary network connection.

--> si l'application hébergée sur le serveur peut être accédée via plusieurs
@IP (dans ce cas, il est toujours possible d'utiliser des mécanismes tels
que le DNS roundrobin)

Cordialement
--

Blog : http://weblogs.asp.net/squasta

[...]

Jacques Barathon [MS]
Attention, la solution de HP consiste à faire de la tolérance de panne, pas
de la répartition de charge.
Pour ce qui est du Round Robin DNS, sur une seule machine dont les deux
interfaces seraient connectées au même réseau, l'intérêt est certain mais
limité à des applis qui ne reposent que sur la résolution DNS (le plus
souvent les applis web).

Jacques