Installation d'une distribution sur un disque usb externe

21 réponses
Greg
Bonjour,

Je souhaite installer une distribution sur un disque dur USB externe
(/dev/sda/).

Je veux RIEN installer sur le disque interne (pas de grub, lilo, ....).
Le but est de faire un disque usb bootable.

QQun a t il déjà fait cette manip : installation y compris boot loader
(utilisation de SYSLINUX ?)

Merci d'avance

Greg

10 réponses

1 2 3
Eric Belhomme
Greg wrote in news:1qbVh.186$:

QQun a t il déjà fait cette manip : installation y compris boot loader
(utilisation de SYSLINUX ?)

Je ne suis pas un spécialiste des bios modernes, mais il me semble que les

cartes mères récentes sont capables d'émuler au choix une clé usb, un
disque dur scsi, ou lecteur cdrom en fonction du type de périphérique usb-
storage que l'on branche. (c'est en tout cas le cas sur la carte mère asus
P5B de mon frère)

Dans ce cas, je suppose que grub installé sur le mbr du disque doit le
faire. Il faut evidemment que l'ordre de boot du périphérique usb soit
prioritaire par rapport au disque interne !

--
Rico

jip
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/12/03/57-usbuntu-ou-comment-installer-ubuntu-sur-un-disque-clef-usb-en-mode-persistant
Greg
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/12/03/57-usbuntu-ou-comment-installer-ubuntu-sur-un-disque-clef-usb-en-mode-persistant
merci,

J'avais vu ce lien, mais je pense qu'il s'agit de copier "physiquement"
une distrib live sur le DD usb et de pouvoir booter dessus (autant la
laisser sur le DVD !).
J'aimerai pouvoir faire une vraie install adaptée a la config de mon PC

Greg
Greg wrote in news:1qbVh.186$:

QQun a t il déjà fait cette manip : installation y compris boot loader
(utilisation de SYSLINUX ?)

Je ne suis pas un spécialiste des bios modernes, mais il me semble que les

cartes mères récentes sont capables d'émuler au choix une clé usb, un
disque dur scsi, ou lecteur cdrom en fonction du type de périphérique usb-
storage que l'on branche. (c'est en tout cas le cas sur la carte mère asus
P5B de mon frère)

Dans ce cas, je suppose que grub installé sur le mbr du disque doit le
faire. Il faut evidemment que l'ordre de boot du périphérique usb soit
prioritaire par rapport au disque interne !

Ca fait qques temps que j'ai pas fait d'install linux, mais a l'install
: sur quel disque grub va t il être installé ? C'est pas sur le disque
interne principal (par ex qd on fait une install sur un 2eme disque IDE,
il ecris nie sur le LBR du 1er, non ?)

RicoSpirit
Greg wrote in
news:LyuVh.190$:

Ca fait qques temps que j'ai pas fait d'install linux, mais a
l'install
: sur quel disque grub va t il être installé ? C'est pas sur le disque
interne principal (par ex qd on fait une install sur un 2eme disque
IDE, il ecris nie sur le LBR du 1er, non ?)

Grub s'installera là où tu le lui dira ! Si ton disque externe est reconnu

comme /dev/sda, il suffit d'installer le bootloader de grub sur /dev/sda !
Et dans ce cas, ton disque interne (au hazard /dev/hda) ne sera pas embêté
;)

--
Rico

Greg
Greg wrote in
news:LyuVh.190$:

Ca fait qques temps que j'ai pas fait d'install linux, mais a
l'install
: sur quel disque grub va t il être installé ? C'est pas sur le disque
interne principal (par ex qd on fait une install sur un 2eme disque
IDE, il ecris nie sur le LBR du 1er, non ?)

Grub s'installera là où tu le lui dira ! Si ton disque externe est reconnu

comme /dev/sda, il suffit d'installer le bootloader de grub sur /dev/sda !
Et dans ce cas, ton disque interne (au hazard /dev/hda) ne sera pas embêté
;)

je vais donc me lancer...

Merci pour ces infos

Zeyes
C'est quoi la difference avec un cle usb?
Pourquoi, avec une cle usb, il faut attendre la mise en place des
drivers usb, et pas avec un disque usb?
Ou j'ai pas tout compris... ce qui est possible!
jip
Greg wrote:

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/12/03/57-usbuntu-ou-comment-installer-ubuntu-sur-un-disque-clef-usb-en-mode-persistant

merci,

J'avais vu ce lien, mais je pense qu'il s'agit de copier "physiquement"
une distrib live sur le DD usb et de pouvoir booter dessus (autant la
laisser sur le DVD !).
J'aimerai pouvoir faire une vraie install adaptée a la config de mon PC

Bonjour,

Tout à fait juste... Je me suis dit ça aussi, mais j'ai tenté le coup juste
pour voir:
- effectivement ça fonctionne;
- le live cd se retrouve 'copié' sur le disque usb mais:
- on peut passer d'un pc à l'autre (sur le principe même du live
cd et de ses capacités à reconnaître - et à s'adapter - aux différents
matériels) tout en conservant ses données perso;
- au prix d'un démarrage 'lent' (le temps de reconnaître justement
le matériel);
- on a un disque nomade avec ses datas perso
(comme un live cd et sa config sur clé usb).
C'est une solution qui peut donc être envisagée dans certains cas.

bonne journée,

jip

Zeyes
Bonjour,

Je souhaite installer une distribution sur un disque dur USB externe
(/dev/sda/).

Je veux RIEN installer sur le disque interne (pas de grub, lilo, ....).
Le but est de faire un disque usb bootable.

QQun a t il déjà fait cette manip : installation y compris boot loader
(utilisation de SYSLINUX ?)

Merci d'avance

Greg
Bonsoir

C'est peut-etre idiot.....
Mais en installant une distrib (Mandriva 2007 que j'ai sous la main),
puis en modifiant le /etc/fstab pour monter /tmp et /var/log en ramdsik,
sans swap, est-ce que ce serait jouable?
Je n'ai pas fait l'essai.
Avez-vous des objections?

Autre question: pour installer sur ma cle, y a-t-il un truc pour lancer
l'install sans avoir a rebooter depuis mon cd, depuis ma session
Mandriva actuelle? (En root si necessaire)
J'ai cherche sur le cd: je n'ai pas trouve.
(Mais bon, meme avec mes lunettes, parfois....)
Merci.

Greg
Bonjour,

Je souhaite installer une distribution sur un disque dur USB externe
(/dev/sda/).

Je veux RIEN installer sur le disque interne (pas de grub, lilo, ....).
Le but est de faire un disque usb bootable.

QQun a t il déjà fait cette manip : installation y compris boot loader
(utilisation de SYSLINUX ?)

Merci d'avance

Greg

Le probleme est "réglé ": mon PC ne boote pas sur l'usb !! :-(
Pourtant il est très récent (- de 6 mois) et je n'envisageais même pas
qu'il puisse ne pas booter sur USB (j'avais même pas pris la peine de
vérifer !)

Dommage...
Je vais probablement faire une install sur le disque interne.

1 2 3