Installation de licences clients (CAL) sous Windows Server 2003 Standard Edition

jbtron
Bonjour à tous,

Je viens d'installer Windows Server 2003 mais je ne sais pas comment ajouter
les licences clients supplémentaires et les 5 licences incluses. En effet,
dans le gestionnaire de licence, lorque je sélectionne nouvelle licence, ça
les ajoute dans l'historique des achats alors que je veux juste rentrer les
numéros de séries que j'ai déjà...
Comment faire ???

Merci de votre aide.
A charge de revanche....;))

JBTron.

GG [MVP]
bonjour,

Je viens d'installer Windows Server 2003 mais je ne sais pas comment
ajouter les licences clients supplémentaires et les 5 licences incluses.

Normalement les 5 licences incluses dans l'achat du produit sont déjà
incluses,
vous n'avez pas besoin de les inclure.
Ensuite pour inclure les suivantes, vous lancez bien "Gestion de Serveur"
sinon
il le faut, et utiliser l'assistant "Licences".
Je viens de faire une page a cet effet sur mon site, c'est une question qui
se pose
régulièrement et ce principe de saisie de licences n'est disponible a ma
connaissance
que sur SBS.
--
Cordialement.
GG.
jbtron
> Normalement les 5 licences incluses dans l'achat du produit sont déjà
incluses,
vous n'avez pas besoin de les inclure.

Où sont-elles enregistrer ??? Dans "Gerer votre serveur", pas de lien
licence sous WINDOWS SERVER 2003 STANDARD EDITION...et dans Gestionnaire de
licence, pas possible d'ajouter des licences qd on a déja les num de
serie....

J'ai visité votre site (les 2 en fait) mais, c'est un peu la jungle pour
trouver l'info...une piste ???

[...]

Je n'ai pas dans la page de demarrage "Gerer votre serveur" sous WINDOWS
SERVER 2003 STANDARD EDITION, de lien "Licences" et encore moins
"Utilisateurs" ou alors dans Active Directory mais les licences ne sont
quand même pas gérées la dedans...
L'assistant "Licences", inconnu au bataillon...je ne voie pas de quoi il
s'agit, a part le gestionnaire de licence dans les outils d'admin, je n'est
rien trouver d'autre... et en plus l'infos n'est même pas dans le pavé
fourni avec Windows... Autre indice ???

Merci de votre aide.
JBP
GG [MVP]
Bonjour,

J'ai visité votre site (les 2 en fait) mais, c'est un peu la jungle pour
trouver l'info...une piste ???

Je ne trouve pas, il faut simplement se donner la peine de lire les
sujets que j'ai traité dans la colonne de droite. Le sujet qui vous
intéresse est juste au-dessus de la marque "Echange 2003" dans
la colonne de droite.

Je n'ai pas dans la page de demarrage "Gerer votre serveur" sous WINDOWS
SERVER 2003 STANDARD EDITION

Attention si vous êtes sur un W2K3 standard vous n'êtes pas sur un
SBS et le gestionnaire de licences fonctionne différemment. sur mon
lien je ne traite que SBS. D'ailleurs si vous n'êtes pas sur un SBS
ce n'est peut-être pas le bon groupe. Le titre pourtant l'indique ????

La console de gestion de serveur est la même sur un SBS standard
et un SBS Premium.

--
Cordialement.
GG.
jbtron
Bonjour,

[...]

Merci du conseil, j'ai bien vu le titre de la news et la rubrique sur le
site (" Saisie de licences supplémentaires sur SBS " )mais ca ne correspond
pas avec ma config (surement du au fait que c'est SBS2003 sur le site et que
je cherche l'info sur la version Standard...)

[...]

Désolé, j'ai contacter Ms directement pour l'activation et c'est eux qui
m'ont donné l'adresse de cette newsgroup....De plus, je ne trouve pas
d'autres news traitant de ce sujet...

Merci de votre aide.
JBP
GG [MVP]
Bonjour,

(surement du au fait que c'est SBS2003 sur le site et que je cherche
l'info sur la version Standard...)

Effectivement si c'est du standard cela ne fonctionne pas du tout
pareil. Mais sur un standard vous ne pouvez saisir des licences
SBS. Si vous avez acheté des licences SBS vous ne pourrez les
installer que sur un SBS.

Autrement vous pouvez toujours poser vos questions sur
ou

--
Cordialement.
GG.
pcst
"GG [MVP]" wrote in message
Bonjour,

[...]

Bonjour à tous, je me permets de résumer:

Sur un w2003 standard ou premium: dans le gestionnaire de licences, on
indique simplement le nombre qu'on en a acheté (comme sous 2000). Elles sont
prises en compte immédiatement. On n'entre pas de numéro du série, il n'y a
donc pas de vérification de la part de Microsoft.

Sur un SBS en revanche, on doit entrer et activer les licences, selon la
procédure décrite plus haut dans ce fil. Si l'utilitaire d'ajout ne
fonctionne pas (application introuvable, erreur inconnue), on peut utiliser
l'importation de licences, dans la même fenêtre de l'outil gestion de
serveur. Cet outil requiert une activation des nouvelles licences par
téléphone, mais m'a déjà sauvé la vie...enfin le week-end ;)
L'utilitaire d'ajout ne fonctionne pas dans le cas suivant: lors de
l'installation de SBS, on intègre SBS dans un domaine existant comme maître
secondaire (pour récupérer Active Directory), puis on lui transfère tous les
rôles et on éteint l'ancien serveur maître. Cette procédure est d'ailleurs
sauf erreur réprouvée par Microsoft ;)

Luc
GG [MVP]
Bonjour,

Sur un w2003 standard ou premium

Ou c'est que vous avez vu un W2003 premium comme vous
écrivez si bien ?

L'utilitaire d'ajout ne fonctionne pas dans le cas suivant: lors de
l'installation de SBS, on intègre SBS dans un domaine existant comme
maître secondaire (pour récupérer Active Directory)

Tant qu'il n'est pas maître FSMO c'est normal, il n'est pas maître
du domaine donc il ne s'impose, il est poli.

puis on lui transfère tous les rôles et on éteint l'ancien serveur maître.

Et là cela fonctionne puisqu'il est maître du domaine.

Cette procédure est d'ailleurs sauf erreur réprouvée par Microsoft ;)

Pouvez-vous nous indiquer ou est-ce que Microsoft
indique cette réprobation, s'il vous plait ?

Maintenant au lieu de perdre son temps a essayer de
bidouiller, il y a un kit de migration qui vous permet de
migrer de NT4, ou d'un domaine W2K ou W2K3,
http://www.sbsmigration.com/ il vaut 125 Dollars pas
le coût de s'en priver et en plus la personne qui a fait
ce kit est très sympa et compétent a lire son site.

--
Cordialement.
GG.