installation de Tiger impossible sur un powermac G4 AGP ???

Eric Belhomme
Bonjour,

Je possède un PowerMac G4 AGP sur lequel etait installé OS X 10.3.9.

Modèle du Mac : M5183
- G4 à 400MHz, 1Go de RAM (4x 256)
- carte AGP ATI avec sortie SVGA et DVI
- lecteur Zip, lecteur DVD d'origine changé pour un lecteur/graveur de
DVD Samsung
- disque IDE de 30Go
- carte SCSI Adptec pour Mac, rien de connectée dessus

La ROM du mac est théoriquement à jour (en tout cas c'est la même version
que celle donnée par MacTracker pour cette machine)

Je tente donc d'installer Tiger dessus depuis plus d'une semaine, mais à
chaque fois l'installation échoue :

1) 1ere tentative avec le DVD d'install version boite, preté par un ami :
je reformate le disque dur avec FS journalisé et support de la casse,
l'installation se déroule, puis au bout d'un moment, j'obtiens un message
"des erreurs se sont produites, veuillez réessayer"

2) je reboote et retente l'install en ayant reformaté le disque avec le
FS par défaut, avec le meme résultat...

3) le DVD etant rayé, je me dis que le média doit être en cause... donc
je récupère sur bit torrent un image disque de Tiger que je grave, et je
redémare l'install. Résultat strictement identique à 1) !

4) le réinstalle OS X 10.3, et tente une mise à jour vers Tiger :
J'obtiens une fois de plus le message d'erreur... Je retire le DVD et
reboote sur le disque dur : Ca redémarre, le système est à moitié passé
en Tiger, mais pleins de choses ne marchent plus, notamment le panneau de
configuration... Je reboote, le système refuse maintenant de démarrer (le
système se fige avec un écran totalement bleu)

Tiger est censé être installable sur cette machine, il y a donc un
soucis, mais je ne vois pas ce qui peut poser problème... Et comme je
n'ai que très peu d'expérience du monde Mac, j'en viens à vous en
espérant que vous pourrez m'aider :)

--
Rico

1 2 3
Nina Popravka
On 31 Jan 2007 09:00:56 GMT, Eric Belhomme
<{rico}+no/ wrote:

Tiger est censé être installable sur cette machine, il y a donc un
soucis, mais je ne vois pas ce qui peut poser problème...
Tu as Panther en CD et Tiger en DVD, j'imagine ?

Peut-être un souci avec ton lecteur au niveau lecture des DVDs ?
--
Nina

langmc
Eric Belhomme <{rico}+no/ wrote:

[...]

J'ai un G4 AGP 500Mhz, la version du firmware est 4.2.8f1...

MàJ faite après l'achat.

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum0068>

c.demeester
Eric Belhomme <{rico}+no/ wrote:

[...]

Une idée comme ça...essaie de reinstaller en virant la carte SCSI, je me

rappelle de quelques problemes avec certaines cartes Adaptec sous

panther.

--
Claude Demeester

Eric Belhomme
Nina Popravka wrote in

Tu as Panther en CD et Tiger en DVD, j'imagine ?

oui

Peut-être un souci avec ton lecteur au niveau lecture des DVDs ?

le lecteur DVD est neuf. C'est d'ailleurs à cause de ca que j'ai du le
changer ;) De plus, il a parfaitement gravé l'image dmg que j'ai récupéré :
j'en ai fait après une image iso sur pécé, et je l'ai installé dans un
émulateur (PearPC)

--
Rico

Eric Belhomme
(Claude Demeester) wrote in

Une idée comme ça...essaie de reinstaller en virant la carte SCSI, je me
rappelle de quelques problemes avec certaines cartes Adaptec sous
panther.

ah, merci Claude ! A part ce détail d'install de Tiger, le G4 fonctionne à

merveille : je l'ai entièrement désossé pour un gros nettoyage complet...
Tu le verrais maintenant, il est rutillant :)

Ce qui est curieux, c'est que je n'ai pas eu de problème d'install avec
Panther justement... C'est Tiger qui m'emm...bête ;)

--
Rico

Eric Belhomme
(michel langlois) wrote in

J'ai un G4 AGP 500Mhz, la version du firmware est 4.2.8f1...

Oui, c'est bien cette version chez moi aussi... sauf que mon CPU ne tourne

qu'à 400MHz ;)

--
Rico

Jean-François Hicter
le DVD etant rayé, je me dis que le média doit être en cause... donc
je récupère sur bit torrent un image disque de Tiger que je grave, et je
redémare l'install.

Mauvaise pioche dans les 2 cas. Le DVD est mort et l'image disque ne
passe pas l'étape du gravage. Solution : cloner -- avec Outil Disque Dur
Restaurer -- l'image disque sur une partition (ou un autre disque) et
booter dessus. Ça devrait le faire.

Jacques Perrocheau
In article ,
Eric Belhomme <{rico}+no/ wrote:

[...]

Humm! et tu réussi à démarrer sur le DVD pour faire l'installation... ?

- disque IDE de 30Go
- carte SCSI Adptec pour Mac, rien de connectée dessus

En cas de pb Apple recommande d'y mettre un "bouchon terminateur", ou
carrément de l'enlever.

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum†117>

[...]

Je n'aurais pas fait le choix du support de la casse...

[...]

OK, cela sent le DVD endommagé... mais ce n'est peut-être pas la seule
raison.

[...]

Avec le même DVD ?

[...]

Pas trop surprenant...

[...]

Installé Tiger sur un PM G4 PCI, avec un lecteur DVD-graveur CD Dell le
plus banal et cela a marché.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

anneleguennec
Eric Belhomme <{rico}+no/ wrote:

3) le DVD etant rayé, je me dis que le média doit être en cause... donc
je récupère sur bit torrent un image disque de Tiger que je grave, et je
redémare l'install. Résultat strictement identique à 1) !

Il faut vérifier que le Samsung soit vu comme un superdrive par le
sysstème, sinon, tu ne booteras jamais dessus. Désolée.

Pour Pioneer et Sony, 99,99% de chances de réussite, par contre,
certains modèles ont été intégrés dans des machines, les pilotes du DVD
d'install détectent correctement.

Eric Belhomme
(Anne) wrote in news:1hsszvc.12ouv9c1t6v537N%
:

Il faut vérifier que le Samsung soit vu comme un superdrive par le
sysstème, sinon, tu ne booteras jamais dessus. Désolée.

il doit l'être, puisque je boote bien dessus ! c'est à la fin de l'étape 1

de l'installation que ca coince !

--
Rico

1 2 3