Installation Debian 5.0

Je souhaitais installer la distribution Debian sur mon portable Toshiba
6100SP. Pour ce faire j'ai formaté le DD car ne souhaitant plus utiliser
W2000 qui au fil des MAJ me demandait avant d'ouvrir les programmes de
valider des fenêtres de débogages.

J'ai opté pour une distribution Debian 5.0. Ce n'est pas un choix hasardeux,
j'ai essayé d'autres distributions qui pour certaines présentent à l'usage
un manque de maturité ou de stabilité.

L'installation n'a pas abouti. Le système de base est présent sur le PC mais
pas l'environnement graphique du bureau que j'aurai souhaité en KDE.

L'installation a été réalisée en mode graphique en respectant strictement le
mode opératoire, elle échoue après la décompression de dpkg qui génère le
utilise cet espace"; je traduit sommairement car étant francophone.

Ayant reformaté à plusieurs reprises le DD et passé de l'installation
classique au mode expert, et à la séparation des partitions etc, rien n'y
fait.

J'ai essayé Debian 4 que je possède; même résultat. Les liens update sont
tous inexistants.

Debian 3 à déjà fonctionné sur le PC, mais j'avais jugé ses possibilités
trop limitées et j'ai abandonné cet OS.

Je me retrouve avec plusieurs Pc, un réseau câble et wifi fonctionnant
correctement et paramétré manuellement non DHCP. Décidément la migration
Linux est plus que fastidieuse.

a.. Que faire? Mon Pc semble d'après ses caractéristiques devoir supporter
Debian?
b.. S'agit-il de la distribution acquise (Software_Wydawnictwo
http://www.lpmagazine.org/prt/view/nos-numeros.html ) qui pose problème,
debian 4.0 est du même éditeur?
c.. S'agit-il d'un mauvais choix de la connexion internet, pas de DHCP?

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

J'espère bien atteindre un jour la planète LINUX, en attendant les booster
se sont une fois de plus vidés.

Dom

1 2 3 4 5
Cornelia Schneider
wrote in news:4a34f669$0$17086$ba4acef3
@news.orange.fr:

Pour ce faire j'ai format‚ le DD

C'est totalement inutile. Linux se charge de détruire les anciennes
partitions, en créer de nouvelles et les reformater. Ce serait peut-être
bien que tu installes sur un disque vidé de toute partition.

Cornelia

Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
François
a formulé ce dimanche :

J'ai opté pour une distribution Debian 5.0. Ce n'est pas un choix
hasardeux, j'ai essayé d'autres distributions qui pour certaines
présentent à l'usage un manque de maturité ou de stabilité.

Très bon choix.

L'installation a été réalisée en mode graphique en respectant
strictement le mode opératoire, elle échoue après la décompression
de dpkg qui génère le message suivant: " il faut l'installer
manuellement car un autre programme utilise cet espace"; je traduit
sommairement car étant francophone.

Essaie :
aptitude install dpkg
ou :
apt-get install dpkg

J'ai essayé Debian 4 que je possède; même résultat. Les liens update
sont tous inexistants.

Obsolète

Debian 3 à déjà fonctionné sur le PC, mais j'avais jugé ses
possibilités trop limitées et j'ai abandonné cet OS.

Plus qu'obsolète.

a.. Que faire? Mon Pc semble d'après ses caractéristiques devoir
supporter Debian?

Quelles caractéristiques ?

Je ne sais pas ce que tu as comme ram. Essaie une installation en mode
texte, moins gourmande en mémoire.

b.. S'agit-il de la distribution acquise (Software_Wydawnictwo
http://www.lpmagazine.org/prt/view/nos-numeros.html ) qui pose
problème, debian 4.0 est du même éditeur?

Mieux vaut télécharger et graver une image récente sur le site Debian.
Ça évitera d'avoir à installer ensuite tous les correctifs de sécurité.
Tu peux aussi choisir un cédé minimal, les programmes dont tu as besoin
seront téléchargés au cours de l'installation ou par la suite.
http://www.debian.org/

c.. S'agit-il d'un mauvais choix de la connexion internet, pas de
DHCP?

Essaie d'abord en DHCP, quitte à reparamétrer la connexion par la
suite.

--
François
Si tu ne réussis jamais rien du premier coup, n'essaie surtout pas le
Fabien LE LEZ
On Sun, 14 Jun 2009 21:35:39 +0200, François :

aptitude install dpkg

Est-ce qu'aptitude fonctionne si dpkg est en rade ?
domich
Effectivement linux détruit, crée et formate, une tache effectuée avec brio.
Il a ete installé sur un DD vide, en fin de chargement des fichiers je me
retrouve en mode texte.Rien d'exeptionnel pour moi, sauf le sentiment de
revenir 25 ans en arriere, a l'epoque ou je programmais en basic. J'en suis
aux exercices de tratuctions : instructions DOS a translater en language
LINUX. Pas patrique et pas beau.
Allez! pour ce coup ci je m'accroche! Ca marchera, ca marchera, ca
marchera.... a defaut d'autres resultats j'accepte le soutien de M. Coue!
Merci cornelia

"Cornelia Schneider" a écrit dans le message de
[...]

Cumbalero
a écrit :

[...]

Justement, le message d'erreur en anglais serait certainement plus utile
(ne serait-ce que pour googliser).

D'une manière générale, les messages d'erreurs, c'est mieux en angl ais.

A+
JF
Fabien LE LEZ
On Mon, 15 Jun 2009 08:06:01 +0200, Cumbalero
:

D'une manière générale, les messages d'erreurs, c'est mieux en anglais.

Sauf si on veut se marrer un bon coup, ou jouer aux devinettes.
Eric Belhomme
a écrit :

L'installation a été réalisée en mode graphique en respectant strictement le
mode opératoire, elle échoue après la décompression de dpkg qui génère le
utilise cet espace"; je traduit sommairement car étant francophone.

De manière générale, l'installation en mode texte de Debian est à
préférer : c'est tout aussi intuitif, et surtout, c'est inplentable !

Pour ton problème, il faudrait détailler ton schéma de partitionnement,
il n'est peut-être pas adapté ?

Sinon, une autre possibilité, ton CD (ou ton lecteur) est défectueux et
un ou plusieurs paquets sont corrompus. Essaies de télécharger et graver
une iso depuis le site de Debian :
http://www.debian.org/CD/http-ftp/#stable

--
Rico
Erwan David
Eric Belhomme <{rico}+no/ écrivait :

a écrit :

[...]

Je l'ai planté une fois...

En faisant une partition système de 40Mo au lieu de 40 Go...
Et là le message est tout sauf clair (de mémoire il ne parle pas de
disque plein mais juste d'impossibilité d'installer des .deb du système
de base).

D'ailleurs peut-être que domich.cormeilles devrait nous donner le
message d'erreur exact plutôt qu'une traduction.

les riches l'auraient accaparé
Cornelia Schneider
"domich" wrote in

Effectivement linux détruit, crée et formate, une tache effectuée avec
brio. Il a ete installé sur un DD vide, en fin de chargement des
fichiers je me retrouve en mode texte.

(en ligne de commande, plutôt)

Rien d'exeptionnel pour moi,
sauf le sentiment de revenir 25 ans en arriere, a l'epoque ou je
programmais en basic.

Primo il n'y a aucun rapport entre programmer et installer un OS. Secundo,
est-ce que tu es bien sûr d'utiliser une distribution Linux qui comprend la
surface graphique de l'OS ? Car celle-ci peut très bien être optionnelle à
l'installation, sauf chez Microsoft et Apple... Et sous Linux on a le choix
de la surface, p.ex. KDE ou Gnome. Même si elle n'est pas installée par
défaut, tu devrais facilement pouvoir en installer une, une fois l'OS
installé et connecté à Internet, par des commandes genre "apt-get install
[nom_de_la_surface]".

Cornelia

Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Tarasz
Le Sun, 14 Jun 2009 11:24:17 +0200, domich.cormeilles a écrit :

L'installation n'a pas abouti. Le système de base est présent sur le PC
mais pas l'environnement graphique du bureau que j'aurai souhaité en
KDE.

A un moment de l'installation il demande ce qu'on veut installer: serveur
de fichiers, serveur lamp, serveur de courrier etc. Il ne faut surtout
pas oublier de cocher (avec la barre d'espace) au moins environnement de
bureau sinon on se retrouve avec le système de base sans interface
graphique.
1 2 3 4 5