Installation debian 7 serveur ne boote pas

Grégoire COUTANT
Bonjour à tous,
je rencontre un souci nouveau lors de l'installation d'un serveur debian.
L'installation se fait sur un disque SSD et se déroule sans problème via
un boot sur une clé USB.
Lors du redémarrage, le système ne boote pas et bloque sur l'écran :

"Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected
boot device and press a key"

La partition bootable est bien sur le SSD et celui ci est bien en
premier dans l'ordre des démarrage dans le BIOS (UEFI).

Je me demande s'il n'y a pas un rapport avec UEFI mais j'avoue ne pas y
connaitre grand chose à cette bête là.

Avez-vous des idées ?

Merci

Grégoire

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

David Pinson
Le 07/08/2013 12:34, Grégoire COUTANT a écrit :
[...]

Bonjour,

Ce lien pourra t-aider, j’espère ...
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI

Bon courage et tiens-nous au jus !
Linuxement vôtre,
David P.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Le 08/08/2013 02:59 PM, David Pinson a écrit :
[...]

Salut,

J'ai rencontré le même type de problème sur des Bios recents à cause du
boot UEFI / Legacy / Secure Boot etc...

J'ai solutionné le problème en désactivant le secure boot et en donnant
priorité au boot Legacy

@+
JohnnyB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonjour,

Le 08/08/2013 18:17, Johnny B a écrit :
Le 08/08/2013 02:59 PM, David Pinson a écrit :
Bonjour,
Ce lien pourra t-aider, j’espère ...
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI
Bon courage et tiens-nous au jus !

Merci, j'ai lu rapidement en diagonale, ça semble intéressant, je suis
maintenant en congé, donc je vais tester à la rentrée dans 15 jours,
mais à ce que j'ai pu lire :
- installer une Ubuntu (qui gère bien ce pb), puis installer Debian
derrière sans formater le disque (ok c'est pas super propre mais si ça
marche....)
- désactiver le secure boot (cf ci dessous)

[...]

Yes, mais c'est là où ça devient rigolo, le BIOS auquel j'ai accès sur
une carte Gigabyte GA-7PESE3 semble buggé, je ne vois nulle part ou
désactiver le secure Boot, et dans un des menus "Boot Manager", je vois
deux fois mon disque :
- UEFI : SSD 120G Samsung...
- UEFI : Built-in EFI Shell
- PS : SSD 120G Samsung...
et impossible de changer l'ordre, il semble en lisant les releases notes
du Bios que cela soit connu et corrigé dans une récente MàJ.

Et pour mettre à jour le BIOS, il faut que j'installe un linux live sur
une clé USB avec la MàJ du Bios pour booter dessus et faire cette MàJ,
c'est simple !

Donc pour résumer, je suppose que le souci vient d'UEFI.
Je vais dans l'ordre jusqu'à corriger le souci :
1- Mettre à jour le Bios
2- Tester la solution donnée ci dessus de modifier la partition MBR en
GPT via gdisk
3- Installer Ubuntu puis ensuite Debian
4- Vendre mon âme au diable, installer Windows et mourir dans d’atroces
souffrances...

Question subsidiaire : Comment savoir si une partition de boot est MBR
ou GPT ?

Merci

Greg

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gabriel Euzet
Le 8 août 2013 23:56, Grégoire COUTANT m> a écrit :

Question subsidiaire : Comment savoir si une partition de boot est MBR ou
GPT ?

à l'odeur ?

--->[]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGF=7S4sh=
Johnny B
Le 08/08/2013 11:56 PM, Grégoire COUTANT a écrit :
[...]

Salut !

Pour moi ton process est bon ca devrait passer

Pour ta question le MBR appartient à la méthode BIOS

Le GPT est un standard de l'UEFI. Donc dans le cas ou tu désactives la
partie secure boot + UEFI tu fonctionneras avec la méthode BIOS/MBR

GPT remplace le standard MBR, et l'UEFI ne peut démarrer qu'a partir
d'une table de partitions en GPT. Il existe des méthodes pour convertir
GPT en MBR et inversement.

Pour le point 4 =) je crois que seules des version Windows 7 et 8 64
bits sont capables de booter sur du GPT

bon courage

@+
[...]

Grégoire COUTANT
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous comme convenu pour les suites.

Finalement le BIOS était à jour
Après de très nombreux tests d'installation divers et varié, j'ai
finalement réussi à installer Wheezy en utilisant un DD différent pour
l'install de l'OS !

Ca m'ennuie pas mal, j'ai trois disques :
2 DD : WD Blue Mobile 1 To
1 DD : Samsung SSD 840 120 Go

Je souhaitais installer l'OS sur le SSD et mettre la partition /home sur
les DD WD en RAID 1.
Au final je me rend compte que le disque Samsung ne fonctionne pas, je
tombe toujours sur cette erreur : "Reboot and select proper boot device
or insert boot media in selected boot device and press a key"

Les barbus ont-ils une piste pour m'aider à utiliser ce disque ou tout
du moins à comprendre pourquoi il est impossible de booter dessus ?

Merci à tous

Greg

Le 09/08/2013 14:53, Johnny B a écrit :
[...]

andre_debian
On Monday 26 August 2013 23:32:08 Grégoire COUTANT wrote:
[...]

Les non barbus peuvent-ils répondre ?

J'ai tenté 2 fois d'installer Linux sur 2 DD SSD
(une partie du système) pour gagner en vitesse,
surtout au boot.
Sans cesse, les DD SSD m'ont posé problèmes.
Achetés chez GrosBill, ce dernier m'a fait un avoir
pour un échange avec DD Sata et tout est rentré dans l'ordre.

À mon avis, abandonnes le SSD qui n'a pas beaucoup d'avantages
en vitesse + cher, pour un bon Sata.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonjour,

Les non barbus peuvent-ils répondre ?

Avec plaisir !

[...]

Alors pourquoi pas, si je n'y arrive pas, je conserverai un DD classique
(mécanique) pour booter l'OS (même si je ressens + + + les différences
de performances à l'installation entre le SSD et l'autre disque !), mais
ayant pas mal de serveur chez différent prestataire, ils bootent tous
sur du SSD (Intel) sans problème.
J'aimerai bien comprendre pourquoi le boot ne fonctionne pas alors que
l'installation se déroule parfaitement.
Je ne sais même pas comment avancer dans ce problème, d'habitude je
décortique les logs, mais là comme le système ne se lance même pas...

Greg

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 26/08/13 à 23:54, a écrit :
A> À mon avis, abandonnes le SSD qui n'a pas beaucoup d'avantages
A> en vitesse + cher, pour un bon Sata.

Euh...

Chez moi, le ssd apporte
- un boot en 20s (mais comme faut attendre le bios et grub plus longtemps c 'est pas très
important),
- les applis se lancent ~10x plus vite (ça se voit sur les goinfres), pas forcément important
- un gain en vitesse impressionnant dès que l'on a beaucoup de petits fic hiers
=> claws-mail devenait pénible à utiliser avec 1M de mails sur le d isque, et faire une
recherche dans les archives à coup de regex demandait de la patience)
=> pour du grep sur des volumes moyens, par ex pour du développement, trouver tous les
fichiers d'un projet qui utilisent telle classe, ça sert assez souve nt, et avoir la réponse
en 2s ou en 20s n'est pas tout à fait pareil.

Et par ailleurs, c'était indispensable pour moi avec de gros volumes de b ackup sur sata, lors
de la rotation des snapshot le disque est très sollicité pendant plus d 'une heure par j et avoir
le système sur ssd permet de ne pas vraiment s'en apercevoir dans mon usa ge quotidien (sinon
c'était impossible de bosser pendant ce temps là, fallait programmer le backup la nuit et
laisser le PC allumé, un peu trop énergivore à mon goût).

Et j'ai pas rencontré de pb particulier pour installer ma debian dessus ( j'avais fait
exactement comme avec un disque ordinaire, à l'époque avec une lenny je crois).

--
Daniel

La théorie est absurde dans la pratique
et la pratique est aveugle sans la théorie.
Kant

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Le 27/08/2013 11:20, Daniel Caillibaud a écrit :
Et j'ai pas rencontré de pb particulier pour installer ma debian dessus (j'avais fait
exactement comme avec un disque ordinaire, à l'époque avec une lenny je crois).

Zut ! Enfin tant mieux pour toi plutôt :-)
Je vais réessayer encore, mais l'installation se passe très bien sur SSD
ou DD classique, par contre avec le SSD ça ne boote pas, c'est donc bien
lui qui pose problème, mais pourquoi ? J'aimerai bien le savoir.

Greg

1 2