Installation Debian sur HDD SATA Impossible

Le
kirikoufa
Bonjour,

au cas ou je ne serai pas au bon endroit, je vous demande de m'excuser!
Sinon, voilà mon souci! j'essaye désespéremment d'installer Debian 4.0 (etch)
sur une partition d'un disque dur tout neuf WD 500 Gio SATA, mais sans succès.

Voici quelques détails de mon problème:
je met le DVD d'install (ou le CD Netinstall) et je démarre le PC sur le lecteur
Cd/DVD. Debian installer se lance, me propose la langue, cherche le périphérique
réseau sans problème, mais au momment de la détection du disque dur pour le
partionnement et l'install il plante car il ne reconait pas mon DD SATA. Il me
propose alors de choisir un "driver" parmi une liste mais aucun ne fonctionne.

J'ai alors contacté Western Digital pour cette question mais ils n'ont pas de
solution et me recommandent de voir avec la communauté Linux.

J'ai parcouru de nombreux forums sur le sujet (bcp de gens rencontrent ce
probème au passage) mais je n'ai pas trouvé de solution claire. Il semblerait
que le SATA soit mal supporté par linux (Debian en tout cas) et que certaines
marques ne soient pas trop appréciées

Je ne sais plus quoi faire de plus pour installer et profiter de la Debian.
Pour info, l'installation sur ce disque SATA se passe à merveille avec d'autres
distributions Mandriva 2008 (One), Ubuntu,SAUF DEBIAN ?????

Merci d'avance pour votre aide.

Voici ma config au cas ou:
carte mère ASUS P5E3 Delux
CPU Quad core 2.4GHz
2 Gio RAM DDR3
Carte graphique GeForce 9800GTX
Dual OS actuels: Windows Vista & Linux Ubuntu 8.04

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA

Le lundi 06 octobre 2008, a écrit...

[...]

Pas certain, car je ne fais pas souvent d'installation, mais tu pourrais
passer les arguments « noapic nolapic » dans la ligne de commande du
boot. Il doit te falloir choisir l'option de boot personnalisé dans le
menu, je ne me rappelle plus exactement.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian
Le #17445451
a écrit :
[...]

Si tu peux accéder au bios, change le mode de gestion du contrôleur ide,
par exemple s'il est sur "ahci" met le en "ide" ou "compatible" (le nom
dépend des bios). Sur une PK5-E du même fabriquant c'était la seule
solution. Une fois le système installé tu peux revenir au sata ou ahci
natif.

À noter que la beta2 de l'installateur Lenny (essayé avec un cd
netinstall) ne pose plus ce problème.

Tom