Installation driver modem

7 réponses
Aux Saveurs Gourmandes
Je tente d'installer un bon vieux modem pci dans le but d'avoir un
serveur de fax sur ma debian
lspci:
04:0a.0 Serial controller: Rockwell International HCF 56k Data/Fax Modem
(rev 01)
grace a mon ami google j'ai tenter d'installer les drivers linuxant, un
script assez bien foutu m'installe les modules et utilitaires
http://www.linuxant.com/drivers/hsf/full/archive/cnxtinstall.run

malheureusement ce driver est limiter ... et pas de fax ! ais je une
autre alternative pour faire fonctionner ce modem ?

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4C7EA7CA.2070400@freegates.be

7 réponses

Alain Vaugham
Le Wednesday 01 September 2010 21:21:46 Aux Saveurs Gourmandes, vous avez
écrit :
Je tente d'installer un bon vieux modem pci dans le but d'avoir un
serveur de fax sur ma debian
lspci:
04:0a.0 Serial controller: Rockwell International HCF 56k Data/Fax Modem
(rev 01)

Est-ce que Hylafax le trouve avec :
# faxaddmodem
et pour serial port ttyS0 puisque je lit plus haut 04:0a.0 Serial controller

Installer Hylafax auparavant.

Chez moi Hylafax fonctionne parfaitement avec un modem RS232 externe.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le mercredi 01 septembre 2010 à 21:21 +0200, Aux Saveurs Gourmandes a
écrit :
04:0a.0 Serial controller: Rockwell International HCF 56k Data/Fax
Modem
(rev 01)
grace a mon ami google j'ai tenter d'installer les drivers linuxant,
un
script assez bien foutu m'installe les modules et utilitaires
http://www.linuxant.com/drivers/hsf/full/archive/cnxtinstall.run

malheureusement ce driver est limiter ... et pas de fax ! ais je une
autre alternative pour faire fonctionner ce modem ?

Ce modèle me dit quelque chose et je ne suis pas sur que ça ne fasse pas
partie des modems ou le fax ne marche pas. Ce qui est sûr c'est que
c'était le cas sur un certain nombre de modems. Il faudrait fouiller
Linuxcompatible ou ce genre de site, voire les archives du constructeur.

--
Jérôme -

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le mercredi 01 septembre 2010 à 21:21 +0200, Aux Saveurs Gourmandes a
écrit :
Je tente d'installer un bon vieux modem pci dans le but d'avoir un
serveur de fax sur ma debian
lspci:
04:0a.0 Serial controller: Rockwell International HCF 56k Data/Fax Modem
(rev 01)
grace a mon ami google j'ai tenter d'installer les drivers linuxant, un
script assez bien foutu m'installe les modules et utilitaires
http://www.linuxant.com/drivers/hsf/full/archive/cnxtinstall.run

malheureusement ce driver est limiter ... et pas de fax ! ais je une
autre alternative pour faire fonctionner ce modem ?

Guy

Souvenirs, souvenirs :

Because the scope of this project has grown beyond the capacity of a
single volunteer and legal issues prevent us from using a classic
open-source development model, the HCF and HSF drivers are now
available in two editions:

a free version (limited to 14.4Kbps data), available at no cost.
Please use it to test if your hardware is compatible.
a full version (with 56K and FAX), available for a modest price.

--
Jérôme -

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

Jérôme a écrit :
Le mercredi 01 septembre 2010 à 21:21 +0200, Aux Saveurs Gourmandes a
écrit :
Je tente d'installer un bon vieux modem pci dans le but d'avoir un
serveur de fax sur ma debian
lspci:
04:0a.0 Serial controller: Rockwell International HCF 56k Data/Fax Modem
(rev 01)

Non, ce n'est pas un /bon vieux/ modem, c'est une saleté de "winmodem".

grace a mon ami google j'ai tenter d'installer les drivers linuxant

[...]
a free version (limited to 14.4Kbps data), available at no cost.
Please use it to test if your hardware is compatible.
a full version (with 56K and FAX), available for a modest price.

Le prix aussi modeste soit-il est à comparer au prix d'un vrai bon vieux
modem externe (éventuellement d'occasion) qui marchera avec n'importe
quel OS pourvu que la machine ait un port RS232 libre. Si c'est pour
faire seulement du fax il n'a même pas besoin de supporter le V.90
(jusqu'à 56kbit/s).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aux Saveurs Gourmandes
Bon option 2 un modem serie ... je l'ai relié au port com1 de mon pc
.... et après ! franchement les howto que je trouve sur le net ne
m'aident pas vraiment, je suis plutôt perdu sur le coup!
comment tester le truc je suis perdu dans les ttyS* les cua0 et autre
joyeuseté! De plsu les Howto parlent des noyau pré-historiques et me
perdent !
need help ;-)

Guy

Le 1/09/2010 21:21, Aux Saveurs Gourmandes a écrit :
Je tente d'installer un bon vieux modem pci dans le but d'avoir un
serveur de fax sur ma debian
lspci:
04:0a.0 Serial controller: Rockwell International HCF 56k Data/Fax
Modem (rev 01)
grace a mon ami google j'ai tenter d'installer les drivers linuxant,
un script assez bien foutu m'installe les modules et utilitaires
http://www.linuxant.com/drivers/hsf/full/archive/cnxtinstall.run

malheureusement ce driver est limiter ... et pas de fax ! ais je une
autre alternative pour faire fonctionner ce modem ?

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Thu, Sep 02, 2010 at 04:53:55PM +0200, Aux Saveurs Gourmandes wrote:

Bon option 2 un modem serie ... je l'ai relié au port com1 de mon pc
.... et après ! franchement les howto que je trouve sur le net ne
m'aident pas vraiment, je suis plutôt perdu sur le coup!
comment tester le truc je suis perdu dans les ttyS* les cua0 et autre
joyeuseté! De plsu les Howto parlent des noyau pré-historiques et me
perdent !
need help ;-)

Que donne un :

setserial -g /dev/ttyS*

ça devrait te renvoyer une sortie comme :

soekris:/home/config# setserial -g /dev/ttyS*
/dev/ttyS0, UART: 16550A, Port: 0x03f8, IRQ: 4
/dev/ttyS1, UART: 16550A, Port: 0x02f8, IRQ: 3
/dev/ttyS2, UART: unknown, Port: 0x03e8, IRQ: 4
/dev/ttyS3, UART: unknown, Port: 0x02e8, IRQ: 3

Les ports séries utilisables sont ceux où l'UART est à 16550A.

Après, tu indiqueras ce(s) device(s) à faxsetup, quand il propose la
détection de ton modem.

Si tu es sûr du COM1, le bon devrait être /dev/ttyS0 dans ton cas.

Hih,

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Vaugham
Le Thursday 02 September 2010 16:53:55 Aux Saveurs Gourmandes, vous avez
écrit :

comment tester le truc je suis perdu dans les ttyS* les cua0 et autre

ttySO c'est pour le port COM1

Pour vérifier que le modem est actif à la réception :

Dans une console :
# cat /dev/ttyS0
Puis, depuis un autre fax ou depuis un téléphone, composer le numéro du modem.
Les lignes suivantes doivent apparaître :
RING
CONNECT
OK
ATZ
OK

Si tu n'as pas le RING/CONNECT alors c'est que ça ne passe pas.
Il faut alors commencer par vérifier la connectique du signal RS232, c'es t à
dire les signaux dans le câble on **supposera** que le protocole est
identique entre le PC et le modem. Souvent par défaut c'est 9600, N, 8, 1.
Même si on ne connaît pas cette config, ce n'est pas nécessaire pour
l'instant.

On commence par vérifier les indispensables :
- Signal Tx du modem vers Rx du PC
- Signal masse du modem avec Masse du PC
Les numéros de broches dépendent du type de connecteur qui peut être un 9 ou
un 25 broches.
Tx Transmission, Rx = Réception
(C'est la connectique la plus simple pour envoyer les rafales de bits sans se
préoccuper si ça arrive bien à l'autre bout)

On teste à nouveau l'appel entrant.
Si ça bafouille quelque chose mais pas RING on peut espérer qu'il ne fa udra
qu'aligner le protocole entre les deux.
Si c'est toujours muet on continue :
- Signal Rx du Modem vers Tx du PC
(On demande aux deux de se communiquer l'état de réception de leur dial ogue
réciproques au moyen d'un signal convenu dans le protocole : le XOn-XOff)

On teste à nouveau l'appel entrant.
Si c'est toujours muet on continuera avec le contrôle de flux matériel par la
présence d'une liaison supplémentaire dans le câble et non par le XOn -XOff.

On va voir déjà ce que donne tout ce qui précède.

Pour tester la ligne, on peut remplacer le modem par un autre PC.
En RS232, on peut mélanger les signaux sans risque de surtension.
Par précaution il est préférable de ne pas connecter/deconnecter sous tension.

L'idée générale c'est de commencer par être sûr que les signaux v ont bien là
où ils doivent aller. Ensuite on vérifie si le dialogue entre les deux est
cohérent au moyen du protocole de communication. Si tout ça est bien al igné
alors ce n'est plus un problème de RS232 mais celui d'un logiciel plus ha ut
dans les couches.

Tu as essayé le faxaddmodem comme je te l'avais déjà conseillé?

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/