Installation du service de télécopie

Dan K
Sous Windows XP SP2, je n'arrive pas à installer le service de télécopie.
Je vais dans le panneau de configuration, dan "Ajout/Suppression", "ajouter
ou supprimer des composantes...", mais en cochant la case, bien que tout
semble s'installer, la télécopie ne fonctionne toujours pas. Et losque je
vérifie encore dans le panneau de configuration, la case n'est pas cocher.
J'ai ré-essayer plusieurs fois, et toujours rien.

Le Claude
Salut,

As-tu bien un modem RTC et le branchement sur la ligne France Télécoms
et pas en sortie de la "boite" ADSL ?

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Dan K" <Dan a écrit dans le message de groupe
de discussion :
[...]

Dan k
Salut Claude,
J'ai tout ce qu'il faut... et tout fonctionnait très bien avant que je
reformatte de C: et réinstalle Windows XP ! J'ai souvent envoyé des télécopie
auparavant...

[...]

Ypoons
[...]

Salut Dan

Et je suppose que tu as réinstallé le modem RTC, et que tu as
créé une connexion qui utilise ce modem ? (cas classique quand on
a l'ADSL...)

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Ypoons
Oui. et le panneau de configuration dit que le modem est fonctionnel !!

Salut Dan

Le panneau de configuration dit que... la communication entre ton
ordinateur et le modem se passe bien. Il ne dit pas si le modem
peut accéder à la ligne téléphonique, ni si une telle
communication arrive à bon port.

Je vais explorer des pistes...
- est-ce que tu es bien dans une session avec privilèges
d'administrateur ?
- est-ce que tu as bien une "imprimante fax" ?
- est-ce que les propriétés de ton port COM ne sont pas "bridées"
? (115200 bauds)
- est-ce que tu aurais changé de FAI ?
- est-ce que tu n'aurais pas migré (à l'insu de ton plein gré ?)
vers un "dégroupage total" de ta ligne téléphonique ?
- est-ce que tu ne serais pas passé en "présélection automatique"
de ta ligne téléphonique ?
- est-ce que le modem est directement relié à la prise
téléphonique murale ?
- est-ce que tu as un autre fax dans la maison ?
- est-ce que, à partir de ton modem analogique, tu peux établir
une connexion (ponctuelle, donc payante) vers le portail d'un FAI
? (procédure toujours possible, beaucoup de FAI permettant
l'accès à des internautes qui ne sont pas abonnés chez eux - il
faut "juste" trouver un numéro de téléphone ad hoc).
Pour savoir ce que fait ton modem par défaut, lance hyperterminal
et tape
atZ [Enter]
(réponse OK)
atdtNuméro_du_FAI [Enter]
et regarde la chaîne qui va être renvoyée après la négociation.
Elle indique la DCESpeed suivie du protocole /V42bis si tout va bien.
Par exemple :
CONNECT 42000/V42bis

et te fournir quelques liens :

- Comment faire pour activer et configurer le service de
télécopie dans Windows XP
http://support.microsoft.com/kb/306550/fr

- Pour le firewall : le fax de XP se décline en deux programmes à
autoriser :
fxssvc.exe et fxsclnt.exe

- Fxssvc.exe peut provoquer un message d'erreur
http://support.microsoft.com/kb/317450/fr

En désespoir de cause, ... il existe des logiciels gratuits qui
remplacent (avantageusement ?) le service fax de Windows XP (voir
chez Olitec par exemple).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Dan k
Salut Ypoons. Merci du temps que tu prends là dessus.
Voir réponses ci-bas (à la suite de tes questions).
Note : Avant de reformatter de C et réinstaller Windows + Office, à partir
de word, j'allais dans Fichier-Imprimer- sélectionnais le fax, et remplissait
les coordonnées demandé par le wizard. Maintenant, lorsque je sélectionne le
fax, il ouvre outlook !
Aussi, excuse pour mon manque de connaissance, mais je ne sais pas comment
lancer "hyperterminal"

Salut Dan

- est-ce que tu es bien dans une session avec privilèges
d'administrateur ? OUI
- est-ce que tu as bien une "imprimante fax" ? CERTAINNEMENT
- est-ce que les propriétés de ton port COM ne sont pas "bridées"
? (115200 bauds) ??? pas assez connaisseur pour répondre à ça
- est-ce que tu aurais changé de FAI ? FAI ? c'est quoi
- est-ce que tu n'aurais pas migré (à l'insu de ton plein gré ?)
vers un "dégroupage total" de ta ligne téléphonique ? Migré ??
- est-ce que tu ne serais pas passé en "présélection automatique"
de ta ligne téléphonique ? Non, je ne crois pas
- est-ce que le modem est directement relié à la prise
téléphonique murale ? Oui
- est-ce que tu as un autre fax dans la maison ? Non
- est-ce que, à partir de ton modem analogique, tu peux établir
une connexion (ponctuelle, donc payante) vers le portail d'un FAI ? ? (procédure toujours possible, beaucoup de FAI permettant l'accès à des internautes qui ne sont pas abonnés chez eux - il faut "juste" trouver un numéro de téléphone ad hoc). J'ai jamais utilisé de portail FAI ?
[...]

Ypoons
Salut Dan

Salut Ypoons. Merci du temps que tu prends là dessus.

Padkoi ! ;)

[...]

Et "avant", tu avais déjà Outlook d'installé ? Ce logiciel induit
parfois des modifications du comportement de l'ordinateur, il
faut apprendre à s'en servir...

Aussi, excuse pour mon manque de connaissance, mais je ne sais pas comment
lancer "hyperterminal"

Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Communications ->
HyperTerminal
C'est un module de Windows qui est présent depuis Win95, et qui
permet de faire... des tas de choses (on peut émuler un minitel,
lancer des communications en ligne de commandes vers un autre
ordinateur, et bien plus encore...)

- est-ce que tu es bien dans une session avec privilèges
d'administrateur ? OUI

OK

- est-ce que tu as bien une "imprimante fax" ? CERTAINEMENT

OK

- est-ce que les propriétés de ton port COM ne sont pas "bridées"
? (115200 bauds) ??? pas assez connaisseur pour répondre à ça

Gestionnaire de périphériques
"chapitre" Ports (COM et LPT)
clic droit -> propriétés sur le port COM utilisé par le
service fax de Windows (tu as bien sûr noté le numéro du port COM
utilisé par le service fax de Windows ?)
onglet "paramètres du port"
-> champ "Bits par seconde" -> mettre 115200 ou 128000
-> champ "Bits de données" -> 8
-> champ "Parité" -> aucune
-> champ "Bits d'arrêt" -> 1
-> champ "Contrôle de flux" -> Aucun

- est-ce que tu aurais changé de FAI ? FAI ? c'est quoi

Fournisseur d'Accès Internet (Orange, AOL, Free, etc.)
Chaque FAI peut proposer des services différents à ses abonnés.
Si donc tu as changé de FAI, il est possible que le nouveau ne
permette pas l'acheminement des Fax.

- est-ce que tu n'aurais pas migré (à l'insu de ton plein gré ?)
vers un "dégroupage total" de ta ligne téléphonique ? Migré ??

Migration : déplacement vers une autre région (humour)
On a sur le même fil des communications téléphoniques et l'ADSL.
La partie de ligne entre chez toi et le plus proche central
téléphonique s'appelle la "boucle locale".
Les FAI "alternatifs" (Cegetel, NeufTélécom, Télé2, etc.) offrent
souvent aussi des services de téléphonie "classiques" (utilisant
la ligne analogique). Ils peuvent même "prendre à leur compte" la
fameuse boucle locale : cela s'appelle le "dégroupage total" :
suppression de l'abonnement à France Télécom.
Certains FAI obligent à être "dégroupage total" (ex Neuf Télécom,
Club-Internet, etc.), d'autres laissent le choix à l'abonné (ex
Free), d'autres encore n'en parlent même pas (Wanadoo/Orange).
Si tu es en dégroupage total, tu n'as plus à ta disposition que
les services offerts par ces FAI alternatifs... et pas forcément
le Fax !

- est-ce que tu ne serais pas passé en "présélection automatique"
de ta ligne téléphonique ? Non, je ne crois pas

Combien de factures de téléphone reçois-tu chaque mois (bimestre)
? Si tu reçois toujours des factures de France Télécom, et
seulement celles-là, tu n'es pas en "présélection automatique".
Si tu reçois des factures de plusieurs fournisseurs de services
téléphoniques, et que celles de France Télécom ne comprennent que
l'abonnement (ou à peu près), tu es peut-être en "présélection
automatique" : opération qui permet d'acheminer toutes les
communications téléphoniques, excepté les "numéros spéciaux", via
le fournisseur de services téléphoniques alternatif, au tarif
défini par lui (souvent un peu moins cher), sans que l'abonné ait
besoin de changer ses habitudes de numérotation (tu composes
toujours le 0 au début d'un numéro, mais ce n'est pas FT qui
achemine).
Certains fournisseurs de services téléphoniques sont assez
"indélicats" de ce côté, il y a eu pas mal d'abus à une époque.

[...]

C'est possible.
Les abonnés à Internet à l'époque où l'ADSL n'existait pas
devaient se connecter sur le portail de leur FAI pour pouvoir, à
partir de là, "aller plus loin"... (maintenant c'est pareil, mais
comme c'est de l'ADSL c'est transparent pour l'utilisateur).
Le numéro d'accès de Wanadoo/Orange pour "l'accès au réseau sans
abonnement" (pour test) est actuellement le 08 36 01 80 15 (à
composer sans les espaces) (je ne connais pas les numéros des
autres).

Je viens de me rappeler un détail aussi : lors de la
configuration d'une connexion RTC, Windows exige que l'on rentre
un "indicatif régional" (pas de possibilité de continuer si on ne
met rien). MAIS il ne faut pas oublier, dans les "propriétés de
la numérotation", de *dé*cocher la case "utiliser le code du pays
et l'indicatif régional" sinon le numéro qui sera effectivement
composé aura trop de chiffres...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Dan k
Salut Ypoons,
Je vais essayer tous ça et te reviendrai...
Pour ce qui est de Outlook, J'ai Office 2000 depuis 2000 ou 2001 et ça a
toujours très bien fonctionné, même avec Win XP. J'ai le même ordi depuis 5
ans, et pas problème non plus avant ce jour ! Anti virus, Firewall, et tout
et tout ! J'ai des problèmes seulement depuis peu, car c'était la première
fois que je tentais d'utiliser le fax depuis le reformattage.
Merci, et je donnerai des nouvelles

Salut Dan

[...]

Dan k
Salut Ypoons,
Hyperterminal fontionne ! Je suis capable de téléphoner via hyperterminal.
Mais via icone de fax dans "imprimantes et télécopieurs" = impossible. et
impossible d'istaller le service de télécopie dans le panneau de
configuration !
Note : Dans "Options de téléphonie" Modem indique COM4, alors que dans
gestionnaire de périphériques-Ports (COM et LPT) je vois COM1, COM2 et
imprimante LPT1. Je ne vois pas COM4 ! Est-ce là le problème ? si oui,
comment l'installer ?
Pour le web, Aussi note que je n'utilise pas France Télécom = Je suis au
Canada et utilise la carte réseau de l'ordi pour communiquer avec une service
web par cable, via un modem-cable externe.

Salut Dan

[...]

Ypoons
Salut Dan

Je précise que j'avais installé le fax sur ma machine il y a deux
ans, mais depuis j'ai changé de version de Windows (après
formatage) et ne l'ai pas réinstallé. Donc je "fonctionne" avec
des souvenirs, je ne peux pas tester (je compte sur toi pour le
faire ! ;) )

Salut Ypoons,
Hyperterminal fontionne ! Je suis capable de téléphoner via hyperterminal.

Donc il semble que ce ne soit pas une cause extérieure à
l'ordinateur (exit les recherches concernant le FAI et les
services qu'il est susceptible d'offrir, exit les
caractéristiques de la ligne téléphonique, etc.)
C'est donc bien dans la configuration de la liaison fax qu'il
faut chercher.

Mais via icone de fax dans "imprimantes et télécopieurs" = impossible.

Heu... avec un fax, on ne téléphone pas... ;)

et
impossible d'installer le service de télécopie dans le panneau de
configuration !

Je dirais presque "normal !" L'icône du service fax dans le
panneau de configuration a été rajoutée lors de l'installation du
service, donc ce n'est pas là qu'il faut chercher (excepté... si
tu peux y modifier les propriétés).

[...]

On a peut-être là l'explication.
Un peu d'histoire : il y a bien longtemps, les ordinateurs
n'avaient pas beaucoup de moyens différents de communiquer avec
l'extérieur. Les fabricants avaient donc multiplié les prises (et
l'architecture afférente) pour offrir plusieurs liaisons externes
avec les technologies disponibles. On avait donc défini "en dur"
quatre ports COM, chacun étant accessible via une adresse interne
et une IRQ précise. Et... oui, il existait des machines derrière
lesquelles il y avait 4 ports COM. À l'époque, c'était l'extase...
Depuis, la technologie a beaucoup évolué, et les moyens de
communiquer se sont multipliés ET diversifiés. "On" a donc
cherché à récupérer des ressources en abandonnant autant que
faire se peut l'obligation d'utiliser des IRQ réelles au profit
d'IRQ virtuelles (dont le nombre est très grand). Les ports COM
se sont donc "réduits comme peau de chagrin", et la "norme"
actuelle est... plus aucun port COM sur les cartes récentes, un
ou deux ports sur les cartes d'il y a trois à cinq ans.

Lors de l'installation de Windows (qui est obligé de tenir compte
de ces "antiquités"), il détecte sur la carte-mère le contrôleur
des ports COM et les installe... même si le port n'est pas câblé
(il arrive souvent que Windows installe deux ports COM alors qu'à
l'arrière de la machine il n'y a qu'une seule prise DB9 :
l'assembleur de l'ordinateur a économisé trois sous et n'a câblé
qu'un seul port).
Néanmoins Windows est capable de gérer des ports COM "virtuels",
qui sont "rajoutés" par tel ou tel module (exemple : les liaisons
vers les téléphones mobiles, les cartes additionnelles, etc.) Le
problème est que les ports COM sont archaïques, et sont
"normalisés" depuis longtemps (en dur dans Windows). On ne peut
pas espérer communiquer si le logiciel transmet des informations
destinées au port x et que le périphérique est connecté au port y

En faisant appel à ma mémoire, je n'arrive pas à savoir si on
peut modifier le port dans les propriétés du fax. Si c'est
possible, change afin que le service fax achemine les
informations vers le port physique sur lequel ton modem est
branché (j'ai quand même un modem analogique installé sur ma
machine, je suis allé voir mais je n'ai pas la possibilité d'en
changer le port dans les propriétés). Si ce n'est pas possible,
je suppose que c'est un renseignement qui t'a été proposé lors de
l'installation du service fax, et auquel tu n'as pas prêté
attention. La solution serait alors de désinstaller le service,
de redémarrer la machine pour bien effacer les traces, et de
réinstaller le service en faisant attention à *tous* les détails.
Peut-être que tu trouveras...

Pour le web, Aussi note que je n'utilise pas France Télécom = Je suis au
Canada et utilise la carte réseau de l'ordi pour communiquer avec une service
web par cable, via un modem-cable externe.

C'était pas évident à savoir... J'ai cherché dans les en-têtes de
message, mais comme tu écris sur le forum web de Microsoft je
n'ai évidemment rien trouvé ni sur ta localisation ni sur ton FAI
(mais c'est pas grave).
Je suppose qu'au Canada les technologies du téléphone et du fax
sont semblables au reste du monde, puisqu'elles correspondent à
des normes internationales (même s'il y a quelques particularités
différentes d'un pays à l'autre). Le fax, c'est la norme V17.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)