installation

Gaëtan Navez
--e89a8ff1ce2663418104baf896ae

J'ai rencontr=E9 plusieurs probl=E8me lors de l'installation de debian.
Premi=E8rement, je n'ai pas su trouver l'adresse de mon proxy (je ne sais
m=EAme pas si j'en ai un.
Deuxi=E8mement, l'installateur n'a reconnu aucune image qu'il m'a propos=E9=
e.
De plus, il me signal que mon identifiant est incorrect lors du d=E9marrage
en mode console.
Merci de votre aide.

--e89a8ff1ce2663418104baf896ae

Bonjour,<div>J&#39;ai rencontr=E9 plusieurs probl=E8me lors de l&#39;instal=
lation de debian.=A0</div><div>Premi=E8rement, je n&#39;ai pas su trouver l=
&#39;adresse de mon proxy (je ne sais m=EAme pas si j&#39;en ai un.</div><d=
iv>Deuxi=E8mement, l&#39;installateur n&#39;a reconnu aucune image qu&#39;i=
l m&#39;a propos=E9e.</div>

--e89a8ff1ce2663418104baf896ae--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Sun, 11 Mar 2012 15:39:04 +0100
Gaëtan Navez wrote:

J'ai rencontré plusieurs problème lors de l'installation de deb ian.
Premièrement, je n'ai pas su trouver l'adresse de mon proxy (je ne s ais
même pas si j'en ai un.
Deuxièmement, l'installateur n'a reconnu aucune image qu'il m'a prop osée.
De plus, il me signal que mon identifiant est incorrect lors du déma rrage
en mode console.

* ici, on ne poste pas en HTML mais en PLAIN TEXT,

* quand on espère une réponse on fournit le maximum de
renseignements directement relatifs à la question; en l'occurence:
quel est son niveau? quelle branche veut-on installer? quel type
d'install: cd, dvd, net, mini, primaire ou double-boot? quel
type de micro/hd? Et on évite le "j'ai des problèmes" sec;
on est pas des devins, parce que si proxy est parlant, image ne
l'est pas.

--
irony, n.:
A windy day, when, just as a beautiful girl with

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 11 Mar 2012 16:20:58 +0100
Gaëtan Navez wrote:

ici, on ne top-post pas non plus (réponse APRES le msg précé dent,
voire dedans) et on fait attention lors de la réponse: je l'ai
reçue seul alors qu'elle aurait due être dans la ML.

Je suis débutant. J'essaye d'installer debian 6.0 sur virtual box à l'aide
d'un cd. Je tourne sous win7 64bits.
L'installateur ne reconnait pas le miroir de l'archive debian proposà © par
default (ftp.belnet.be).

Bizarre que ce soit le choix proposé, le miroir pour la Belgique
est normalement: ftp.be.debian.org
Il faut avoir sélectionné ET la MàJ par FTP ET la possibilit é de
modifier ledit miroir dans les options d'install.

De plus je ne parvient pas à passer l'étape du proxy (comment t rouver son
proxy?).

Tu n'en as pas, à moins d'avoir un provider dinausauresque qui force
le traffic par son proxy ou d'en avoir déjà un là où tu es - si
c'est le cas, seul le provider ou l'admin local peut te fournir le(s)
adresse(s) IP et le(s) port(s) voulus.

Après l'installation, lors su démarrage de debian en mode conso le (ce qui
n'est pas normal je crois),

Si c'est normal, et c'est de toute façon préférable parce qu 'en cas
de PB (notamment carte graphique mal supportée ou nécessitant des
switches particuliers), ça permet d'avoir la main et de pouvoir
modifier ce qui déraille.
Et c'est de loin la meilleure façon d'aborder Linux: les
clickodrômes ne servent pas les intérêts de l'utilisateur le jour où
ça coince méchamment.

il n'a pas reconnu mon identifiant.

Lors de l'install, il te demande plusieurs choses:
* le mot de passe de root; 2x de suite pour être sûr qu'il n'y a pas
de typo,
* et tout de suite après, le nom du user qui recevra les messages
pour root, ainsi que la même procédure pour le mot de passe.

Tu devrais donc être en mesure de pouvoir te loger en root ou user
"machin".
Le login demande: un nom d'utilisateur, une validation, son mot de
passe, une validation.

Evidemment, si le clavier n'a pas été configuré en fr_BE, ça risque
de coincer si le mot de passe contient des caractères n'ayant pas le
même mapping clavier que sur l'US.

Je suis en train de recommencer l'installation.
Je n'ai pris que les paramètres par défault de l'installaion.

Si tu n'as jamais installé une Debian, ça n'est pas trivial,
donc fais-toi aider ou commande une pizza et un café et installe
plutôt en mode expert.
Par ailleurs, il existe des tas de sites qui commentent pas à pas
une install Debian.

--
Social interaction can be fatal. Come to Irvine and live forever.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Salut,

Le dimanche 11 mars 2012 à 16:41, Bzzz a écrit :
> [...]

de PB (notamment carte graphique mal supportée ou nécessitant des
switches particuliers), ça permet d'avoir la main et de pouvoir

Ça fait bien longtemps qu'une installation fraîche de Debian permet d'arriver
sur un écran de connexion graphique, sauf présence de matériel exotique…

Et c'est de loin la meilleure façon d'aborder Linux: les
clickodrômes ne servent pas les intérêts de l'utilisateur le jour où
ça coince méchamment.

Surtout pour un débutant qui vient de Windows, on le plante devant une console
qu'il ne sait pas utiliser et on lui donne tous les arguments possibles pour y
retourner (sous Windows)…

[...]

Si tu n'as jamais installé une Debian, ça n'est pas trivial,
donc fais-toi aider ou commande une pizza et un café et installe
plutôt en mode expert.

Rien que ça ! Je n'ai eu besoin du mode expert qu'à partir du moment où j'ai eu
besoin de sortir des sentiers battus et de diverger de la procédure
d'installation standard. En tout cas, à ce moment-là je savais comment
fonctionne Debian, un dépôt, les commandes de base pour repartir si quelque
chose se passe mal, bref, je n'étais plus débutant.

J'aimerais comprendre quel service on peut rendre à un débutant en lui
conseillant de faire une installation incomplète en mode expert pour le voir
galérer devant une console dont il ne saura pas servir…

Par ailleurs, il existe des tas de sites qui commentent pas à pas
une install Debian.

En effet, et si la machine provient d'un grand constructeur, on peut trouver des
documentation taillées pour la machine, ce qui simplifie la tâche.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Martins
Le 12/03/2012 11:45, Sébastien NOBILI a écrit :
[...]

Bonjour,

De mémoire, par défaut et en mode expert, aucune interface graphique
n'est installé. A la fin de l'installation, l'installateur propose
d'installer certaine tache de plus haut niveau tel que l'interface
graphique, serveur d'impression, ...
Si tu n'as pas coché la case qui correspond à l'interface graphique,
c'est normal qu'il ne l'ai pas installé.

Adrien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 12 Mar 2012 11:45:11 +0100
Sébastien NOBILI wrote:

Ça fait bien longtemps qu'une installation fraîche de Debian pe rmet d'arriver
sur un écran de connexion graphique, sauf présence de maté riel exotique…

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Justement, relis-moi; pour le reste, cf. réponse d'Adrien.

Surtout pour un débutant qui vient de Windows, on le plante devant u ne console
qu'il ne sait pas utiliser et on lui donne tous les arguments possibles p our y
retourner (sous Windows)…

Vi, et lorsqu'il a installé via un clickodrôme il est tellement p lus
armé pour résoudre un PB system... Surtout que Debian fournit
toujours des confs opérationnelles ]-:>

Si l'OP veut du graphique, facile et simple à installer, ə
trudububu; mais gare à la première merdouille.

--
BOFH excuse #7:
poor power conditioning

Le lundi 12 mars 2012 à 13:51, Bzzz a écrit :
> [...]
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Justement, relis-moi; pour le reste, cf. réponse d'Adrien.

OK, voilà ce que je lis :
«
> [...]

Et c'est de loin la meilleure façon d'aborder Linux: les
clickodrômes ne servent pas les intérêts de l'utilisateur le jour où

 »

Ce qui, selon moi, veut dire : « Il a été décidé que Debian démarrerait sur une
console par défaut, ça évite des emmerdes si ton matériel est mal reconnu. » et
non pas « Si ton matériel est mal reconnu tu arrives sur une console parce que
le démarrage de l'interface a échoué. ». Ne pas parvenir à démarrer l'interface
graphique ne peut pas être considéré comme normal.

La réponse d'Adrien évoque le mode expert, c'est hors-sujet et c'est toi qui a
orienté la discussion sur ce mode. L'OP voulait tout simplement installer Debian
dans un VirtualBox, ce qui se fait très bien en mode normal (et même avec
l'installeur graphique !).

> [...]

Vi, et lorsqu'il a installé via un clickodrôme il est tellement plus
armé pour résoudre un PB system... Surtout que Debian fournit

Si il veut résoudre son problème, il y parviendra, sinon il passera son chemin.

Si l'OP veut du graphique, facile et simple à installer, ə
trudububu; mais gare à la première merdouille.

Il est légitime d'exiger d'un système de s'installer simplement et de proposer
directement quelque chose de fonctionnel. Je me rappelle d'une époque où les
installations de systèmes Linux devaient passer par l'étape recompilation du
noyau pour avoir une interface graphique fonctionnelle. Tout ça a évolué dans le
bon sens (celui de la simplicité) grâce entre autres (ne t'en déplaise) à Ubuntu
(dont on peut dire plein de mal - et ça m'arrive souvent - mais qui a permis à
Debian de gagner en ergonomie).

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 12 Mar 2012 14:49:18 +0100
Sébastien NOBILI wrote:

[...]

Moi aussi, même qu'avant que VESA ne soit adopté par tous les
fabricants de CG il n'y avait que le frame buffer pour avoir de
l'affichage graphique en attendant le driver adéquat.

[...]

L'installer est à 95% le fruit du travail des devs de Knoppix,
trudububu n'y a apporté sa contribution qu'en fin de parcours;
on pouvait d'ailleurs y trouver les prémices d'une politique
maintenant bien rôdée: les autres bossent et ils tirent les
marrons du feu.

Par ailleurs, on peut appeler simplicité le fait d'avoir des GUIs
pour configurer les pgms; passe encore pour des petits fichiers
de conf, mais je vois mal un GUI pour paramétrer ejabberd ou un
server IRC, tout simplement parce qu'on passerait autant de temps à
apprendre le GUI que ce qu'il-y-a dans les fichiers de conf.

Sans compter que le fait de ne pas connaître la mécanique
sous-jacente est redoutable le jour où quelque chose se passe mal.

Je ne pense pas que Linux soit jamais un candidat pour tous les
bureaux à cause de tout ça, ou alors à travers une gestion c entralisé,
voire LTSP.
Ou tout du moins il peut l'être, jusqu'à ce que l'OP ait envie d' aller
voir ce qu'il-y-a derrière la colline.

--
Q: Why can't Hellen Keller have children?
A: Because she's dead.

Le lundi 12 mars 2012 à 15:15, Bzzz a écrit :
[...]

La position du projet Debian est sensiblement différente de la tienne, mais tu
dois avoir raison… http://wiki.debian.org/Utnubu

[...]

Je n'ai jamais prétendu qu'un cliquodrome était souhaitable pour configurer tout
et n'importe quoi, mais se trouver face à un bureau plutôt qu'à une console
quand on débute, ça rassure et ça n'empêche pas de lancer un terminal pour y
taper des commandes. En revanche, se trouver devant une console pure, ça empêche
de lancer OpenOffice.org pour y taper un courrier.

Sans compter que le fait de ne pas connaître la mécanique
sous-jacente est redoutable le jour où quelque chose se passe mal.

Bonne analogie la mécanique. Tu es en train de nous expliquer qu'il est normal
qu'une voiture ne démarre pas, même que c'est mieux, parce que ne pas connaître
la mécanique sous-jacente…

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Mon, Mar 12, 2012 at 03:15:25PM +0100, Bzzz wrote:
Je ne pense pas que Linux soit jamais un candidat pour tous les
bureaux à cause de tout ça, ou alors à travers une gestion centralisé,
voire LTSP.

Bof, je me souviens de quelqu'un qui me maintenait qu'Unix
ne pourrait jamais faire un bon environnement de bureau car
il y avait trop de coins à arrondir (pour ainsi dire),
jusqu'au jour où une compagnie s'y soit vraiment attelé et a
produit MacOSX...

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 12 Mar 2012 21:25:47 +0100
Yves Rutschle wrote:

[...]

Sans être méchant Yves, tu viens juste louper une excellente occa sion
de la fermer sur ce coup-là...
Apple a juste réussi à drastiquement diminuer la sécurità © d'Unix
et supprimer la compatibilité de base entre tous les Unices.

A la limite, même si trudububu est criticable pour introduire des
versions de pgms Tpeu testées, elle respecte au moins la ligne de
sécurité et la compatibilité.

--
Q: What do you call a boomerang that doesn't come back?
A: A stick.

1 2