installation

collet michel
Bonjour=2C

je me permets de vous contacter pour conna=EEtre=2C ce qu=27il faut fair=
e avant de lancer l=27installation de Debian en remplacement d=27Ubuntu =
actuellement sur mon portable=2C je pense notamment =E0 mes fichiers=2C =
mes images =2C etc faut il sauvegarder sur un disque ext=E9rieur =3F

Merci de vos conseils=2E

A savoir =E0 l=27UPMC Paris VI ( Jussieu) les mat=E9riels sont sous Debi=
an=2C et je passe des UE d=27info dessus alors tant qu=27=E0 faire j=27a=
urais le m=EAme environnement=2E

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Eddy F.
Le mardi 27 novembre 2012 22:51:16, collet michel a écrit :
Bonjour,

je me permets de vous contacter pour connaître, ce qu'il faut faire
avant de lancer l'installation de Debian en remplacement d'Ubuntu
actuellement sur mon portable, je pense notamment à mes fichiers,
mes images , etc faut il sauvegarder sur un disque extérieur ?

Oui, il faut *toujours réaliser une sauvegarde* avant de se lancer
dans une installation, une erreur (de l'utilisateur) est vite arrivée.

D'ailleurs je pense que dans la phrase précédente, il faut supprimer
tout ce qui suit le mot sauvegarde ! ;-)

Merci de vos conseils.

En fait, cela dépend un peu de comment ton installation d'Ubuntu a été
faite.

Moi je trouve indispensable de partitionner le disque de sorte que le
/home soit sur une partition dédiée.

Si c'est le cas, tu peux installer Debian sans toucher à la partition
/home de Ubuntu et tu conserveras ainsi toute tes données (sans avoir
besoin de les récupérer de la sauvegarde que tu auras tout de même
réalisée par précaution).

Au pire, tu pourras toujours effacer les fichiers cachés du /home si la
configuration des applications sous Ubuntu interférait avec celle sous
Debian (peu probable je pense).

Pour installer en conservant le /home sur une partition dédiée, il
faut choisir le partitionnement manuel au moment où c'est proposé par
l'installateur. Faire gaffe !

Si tu avais installé Ubuntu en mettant tout sur la même partition, je
te conseille tout de même de réaliser un partitionnement personnalisé
et de dédier une partition à ton /home (ce sera utile pour les fois
suivantes...) Dans ce cas de figure, les données personnelles d'Ubuntu
seront quand même effacées et devront être récupérees depuis ta
sauvegarde.

A savoir à l'UPMC Paris VI ( Jussieu) les matériels sont sous
Debian, et je passe des UE d'info dessus alors tant qu'à faire
j'aurais le même environnement.

Oui, je trouve que ce n'est pas plus mal même si, tu verras, les
différences ne sont pas si importantes en ce qui concerne le
fonctionnement. (Pour l'aspect philosophique, là c'est autre chose).

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Bonsoir,
Le 27/11/12, collet michel a écrit :
[...]

Même si une einstallation est possible par dessus un système déjà
existant, il est toujours prudent de sauvegarder ses données
importantes, on est à l'abri de rien.

Avant d'installer le nouveau système, il faut faire un petit sondage
sur le partitionnement actuel. Au vu de la question que tu pose,
j'imagine que c'est une chose que tu ne maîtrises pas bien.

Le résultat de la commande df en console te donnera une chose du genre :
Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/sda5 9614116 7181196 1944548 79% /
tmpfs 1977572 0 1977572 0% /lib/init/rw
udev 1972260 304 1971956 1% /dev
tmpfs 1977572 0 1977572 0% /dev/shm
/dev/sda1 46633 20764 23461 47% /boot
/dev/sda7 295597476 103797760 176784164 37% /home

Il faut repérer l'emplacement de la partition /home (chez moi sda7) et
éventuellement sa taille pour mieux se rrepérer.

Durant l'installation de Debian, au moment du partitionnement, il
faudra préciser que sda7 sera la partition /home et ne pas demander
son formatage.

En espérant avoir pu aiguiller.

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMmtCiWxQxmb7Dx9z6-WCAC0AaT-=BSaA+
Giraud Jean Louis
Le Tue, 27 Nov 2012 22:51:16 +0100,
collet michel a écrit :

Bonjour,

[...]

et aussi n'oublie pas de sauvegarder ton carnet d'adresses mail, tes
marque-pages dans ton navigateur web : le home on y pense (presque)
tout le temps mais ces 2 là il arrive qu'on les oublie
[...]

Cordialement

Jean-Louis Giraud

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mahashakti
------=_Part_19331_149066668.1354104962288

Message du 28/11/12 00:09
De : "collet michel"
A :
Copie à :
Objet : installation

[...]

 Si tu as fait des parttions séparées - dont une parttion po ur /home -à l'installation d'Ubuntu, tu peux choisir de  NE PAS F ORMATER ta partion /home, option Keep de l'installeur.
Cordialement
mahashakti89

Merci de vos conseils.

[...]

David - DCPC
--e89a8fb1ed54f2594304d02fdd0b

Une petite question sur la récupération du /home aussi, je suppos e qu'il
faut aussi prévoir de stocker son /etc/passwd aussi ? car sinon ç a pourrait
faire drôle pour relier ses anciens id utilisateurs aux nouveaux ?

Le 28 novembre 2012 13:16, mahashakti a écrit :

> [...]

mahashakti89

> Merci de vos conseils.
>
> A savoir à l'UPMC Paris VI ( Jussieu) les matériels sont sous Debian, et
je passe des UE d'info dessus alors tant qu'à faire j'aurais le mà ªme
environnement.

> --
> [...]

Salutations,
David CHALON

--e89a8fb1ed54f2594304d02fdd0b

Une petite question sur la récupération du /home aussi, je suppos e qu&#39;il faut aussi prévoir de stocker son /etc/passwd aussi ? car sinon ça pourrait faire drôle pour relier ses anciens id utilisat eurs aux nouveaux ?<div>

--e89a8fb1ed54f2594304d02fdd0b--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMC25wYaRc0FVM17aM206NFSAy1=
Bzzz
On Thu, 6 Dec 2012 15:25:12 +0100
David - DCPC wrote:

Une petite question sur la récupération du /home aussi, je supp ose qu'il
faut aussi prévoir de stocker son /etc/passwd aussi ?

Vi,
/etc (en Gal)
/var/lib/...
éventuellement /var/www/...
/root/
/usr/local/... (s'il-y-a des scripts|binaires|libs|sources|confs dedans)
/usr/src/... (d° ci-dessus)

--
Anoname: Quand un cannibale nécrophile n'a pas faim, il saute un repas ?