installation et creation multiboot winxp-win98

haristo
Bonjour

Sur un pc ancien (2002) je souhaite installer son disque qui est vierge
win 98 et win XP en Multiboot. Afin d'utiliser une manette de jeux en
port serie (sidewinder) qui ne fonctionne qu'avec win 98. et Win XP pour
avoir acces a des disques externes en NTFS.
Je possede DiskExpert qui comprend l'outil de partition et de boot
(Selecteur System) .
J'ai lu Bellamy (merci), mais j'aimerais si quelqu'un connait Selecteur
System que l'on me guide dans l'ordre de l'installation pour avoir au
final une" interface" facile à utiliser.
merci

Eric Rossé
Le Tue, 28 Nov 2006 15:50:27 +0100, haristo écrivait:

Sur un pc ancien (2002) je souhaite installer son disque qui est vierge
win 98 et win XP en Multiboot.

La plus simple façon de faire est d'installer d'abord win98 puis winXP.
Et nul besoin de gestionnaire externe de boot: winXP vient avec un
tel gestionnaire qui prendra en charge automatiquement les deux systèmes
(si l'installation s'est faite dans l'ordre et si on n'a pas écraser
98 par XP). Seule chose à faire préalablement: le partitionnement.

William Marie
"haristo" a écrit dans le message de news:

[...]

Comme la question revient très souvent j'ai fait un petit tuto sur mon

site. La soluce la plus simple pour ton cas est, après avoir réfléchi sur
les tailles de tes partitions et leur emplacement, de commencer
l'installation par l'OS le plus "bête" à savoir Win 98 (SE de préférence).
Win XP que tu installeras après te configureras automatiquement
l'aiguillage. Donc, en gros, 100 Mo en FAT sur C:, 5 Go maxi en FAT 32 pour
Win 98 sur D:, 10 Go en NTFS pour Win XP sur E:, après partoches (unités
logiques, plus exactement, puisqu'il n'y a que C: qui soit une partition
principale) selon ton désir pour programmes et données.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

haristo
[...]

Merci a toi et a Eric
Effectivement c'est simple il suffisait d'installer win 98 puis xp ce dernier
creant le multibbot . (j'avais cree une partition Fat 32 pour win98 et NTFS
pour xp)
J'ai lancé l'installation dans la fenetre de win98 etc...
Auparavant , avant de poster ici j'avais merder en installant DiskExpert tout
semblait bien marcher pour le multiboot puis en voulant cacher xp la fenetre du
lanceur de boot s'est figer puis je n'eai jamais pu reacceder à xp !
Heureusement que c'étaitent des essais sans risque mais que de temps passé
alors que j'avais tout reinstaller !
La ça marche sans DiskExpert je verrais plus tard pour proteger Xp.
Mon but était aussi de laisser win 98 pour les jeux d'un gamin et xp pour les
adultes vu que dans xp il y a X :-))
Je ferais bien une Iimage (Ghost ou DiskExpert2) de reinstallation, mais je
crois me souvenir avoir eu un probleme justement avec un multiboot et que en ce
temps là c'était Bellamy qui avait répondu , me donnant la solution .
je vais voir ton site..