Installation etch sur une clé usb

Jérôme Moinet

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry Chatelet
On Sunday 04 February 2007 03:46, Jérôme Moinet wrote:
Bonsoir,

Je cherche à installer une etch sur une clé usb pour booter une petite
box sans DD ni lecteur cd/dvd (et en faire un petit filer domestique).

J'ai donc installé une netinst sur une première clé usb, puis boot é la
box avec et installé une etch sur une seconde clé usb.

Le problème est que, au boot, avec la clé contenant la etch, ça sto ppe
en me laissant le prompt initrd après avoir couiné sur le fait que
/dev/root (et d'autres, genre /etc/fstab) n'est pas présent, puis la
console m'affiche un message comme quoi il vient à peine de reconnaît re
la clé usb sur laquelle je vient de booter. J'aurais donc tendance à
dire que le system cherche à monter les partitions avant que la clé u sb
ne soit reconnue.

J'avoue que je patauge un peu, et que google n'est pas mon ami sur ce
coup. J'ai vu que je pouvais utiliser dbootstrap pour installer un
system, mais j'ai peur que le problème ne soit le même. J'ai regard é du
côté de initrd, mais la doc est lourde et j'aurais aimé savoir si la
direction est bonne avant de m'y engager.

En un mot : help ;)

jerome

D'après les différents liens que j'ai vu sur la liste en anglais, il n' est pas
recommendé d'installer un systeme sur une clé usb. Elle va trop travail ler,
chauffer et se détruire.
Thierry
--
Linux is like a tipi: no Windows, no Gate and an Apache inside
François Boisson
Le Sun, 04 Feb 2007 03:46:41 +0100
Jérôme Moinet a écrit:

[...]

Ben oui, il faut adapter ton initrd: Celui ci doit

* charger les modules permettant de reconnaitre ta clef soit:

usbcore.ko ehci-hcd.ko ohci-hcd.ko uhci-hcd.ko libusual.ko
usb-storage.ko et peut être ext3.ko

* Localiser la clef (sans doute /dev/sda1) et la monter.

* Continuer dessus.

Concernant l'objection de Thierry, il serait peut être plus astucieux
de faire un système en RAMFS et d'utiliser la clef pour y mettre les
fichiers de logs et l'image système. Tu trouveras une clef boutable
avec un tel système sur http://franboisson.free/fr/BootCD-2.6.iso.bz2

Il est très facile d'adapter la clef a tes besoins et de la réadapter
(à partir de la clef elle même d'ailleurs). C'est une image CD, tu fais
la clef en éxécutant FaitUSB.

Tu peux récupérer l'arborescence en éxécutant srcroot et la refaire en
éxécutant doroot.

François Boisson

[...]

http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

[...]

Jérôme Moinet

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson

> [...]
> usb-storage.ko et peut être ext3.ko
>
> * Localiser la clef (sans doute /dev/sda1) et la monter.

J'ai regardé ta clé pour voir si je pouvais en reprendre des bouts pour
adapter mon initrd, mais je n'ai rien trouvé. En gros, c'est quoi la
démarche ? Pour les modules ça doit être dans
/etc/initramfs-tools/modules, mais je ne trouve pas où ajouter le script
de montage de la clé et comment régénérer le initrd et faire en sorte
que tout ça fonctionne.

En fait, lors de l'installation, tu as mis un noyau avec un initrd de
fait. Si c'est une Etch, cela doit être un RAMFS. Si tu construis ton
initrd en demandant à mettre dans les modules ceux que j'ai indiqué
plus sd_mod et scsi_mod (ça fait donc
usbcore.ko ehci-hcd.ko ohci-hcd.ko uhci-hcd.ko libusual.ko
usb-storage.ko sd_mod.ko scsi_mod.ko et peut être ext3.ko)
en indiquant la racine en /dev/sda2, ça devrait fonctionner. Au
chargement, initrd chargera les modules, la clef sera détectée et
montée en racine. Bon
Pourquoi /dev/sda2: Pour rendre la clef boutable, il faut la mettre
en vfat pour syslinux (je ne suis pas arrivé à faire fonction extlinux
sur du USB). vfta n'est pas envisageable pour du linux. Il te faut donc
partitionné ta clef en une partition vfat boutable via syslinux
(/dev/sda1) sur laquelle tu met ton noyau, l'initramfs et syslinux
(plus un beau spalshscreen et une carte de clavier Français) et une
deuxième partition /dev/sda2 avec ton système linux normal.

Pour cela commence par préparer ta clef en réservant mettons 10-15M
pour /dev/sda1 au début et en installant le reste sur /dev/sda2.
Puis cree un initrd en rajoutant en plus des modules déjà prévu pour
l'installation les modules que j'ai indiqué.

Prends mon image CD, fais la chose suivante:

* Copies les fichiers isolinux/french.kbd isolinux.logocd16
isolinux/menu.txt sur la racine de /dev/sda1 (monté en -t vfat)
* Copies ton noyau en linux26 (toujours sur la racine de /dev/sda1)
* Copies ton initrd sur root26.gz (toujours sur la racine de /dev/sda1)
* Demonte ta clef, fait
# syslinux /dev/sda1
# cat /usr/lib/syslinux/mbr.bin > /dev/sda

Ta clef devrait fonctionner.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jérôme Moinet

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Sun, 04 Feb 2007 19:08:23 +0100
Jérôme Moinet a écrit:

Debian etch peut donc être installé sur un disque dur usb, modulo la
petite manip dans le initrd, qui est prise en compte lors d'un upgrade
du noyau.

C'est un disque dur USB ou une clef?? Parce que si c'est une clef,
comme as tu configuré le boot sans passer par syslinux (ça
m'interesse..)

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"