installation exchange

jerome st
Bonjour à tous!

Voila, je voudrais installer un serveur exchange pour un reseau constitué de
deux domaines différents.

J'ai un domaine avec un serveur sous Windows server 2003 et l'autre sous
Windows server 2000.
Je sais que ce n'est pas du tout l'idéal pour installer Exchange,
malheureusement c'est la configuration avec laquelle je dois travailler.

Est ce quelqu'un pourrait me donner des conseils? Est ce qu'il est impératif
d'avoir une seul et unique domaine pour installer exchange?

Merci

jerome_st

Laurent Francfort [MS]
Bonjour,

Tes domaines sont-il dans la même forêt Active Directory ? Si oui, tout va
bien (même si tu as intérêt à mettre ton domaine 2000 à niveau) : Le
périmètre d'une organisation Exchange est celui de la forêt AD.

Sinon, tu as plusieurs solutions :
Solution 1 : tu créés 2 organisations Exchange indépendantes, et tu mets en
oeuvre un système de synchronisation des annuaires avec IIFP. Les gens se
verront dans l'annuaire, ils pourront échanger des mails, mais par contre on
ne pourra pas voir les périodes de disponibilité de qqun qui est dans
l'autre domaine, ou ouvrir son agenda

Solution 2 : Tu créées une forêt Active Directory (DomMail) qui ne
contiendra que la fonction de messagerie. Tu créés une relation
d'approbation entre cette forêt et chacun des 2 domaines qui contiennent des
comptes utilisateurs. Je pense que pour que tout marche bien, il te faut
aussi une relation d'approbation bidirectionnelle entre les 2 domaines de
comptes.

Pour chaque utilisateur de DomA ou DomB qui a besoin d'avoir une BAL, tu
créé un compte avec BAL dans DomMail, et tu attribues au compte de
l'utilisateur dans DomA ou DomB le rôle compte externe associé.
Avec cette configuration, on peut partager son agenda, visualiser les
périodes de disponibilité des autres personnes quel que soit le domaine dans
lequel ils se trouvent. Plus de détails ici (en anglais) :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/exchange/guides/PlanE2k3MsgSys/0c968830-aaba-4938-9115-85d2a09736e4.mspx

Laurent