Installation imprimante Epson avec Mandriva

LFFL
Salut à tous,

J'ai souhaité hier installé mon imprimante sous mandriva (édition free
2009), une epson stylus photo rx 420.

Je suis allé sur le wiki de la communauté Mandriva, où j'ai bien suivi
les indications :

- j'ai bien le programme "system-config-printer" sur mon PC
- je suis allé dans le centre de contrôle, j'ai cliqué sur "configurer
la/les imprimantes", puis sur le bouton "nouveau"

Là, l'ordi me montre prés de dix imprimantes, dont la mienne (branchée
en USB), mais aussi une imprimante HP, que je n'ai jamais eue, est-ce
normal ?

- je sélectionne l'epson, et l'ordi se met à chercher les pilotes...

et là plus rien, il cherche, il cherche et ça n'arrête pas. Pourtant
j'ai apparemment les pilotes (j'ai aussi un rpm spécial pilotes epson,
je ne me souviens plus comment il s'appelle).

Bref pour l'instant pas moyen d'utiliser mon imprimante, sinon avec mon
ordi portable toujours sous XP, ce qui est loin d'être pratique.

Merci d'avance de votre aide !

Que Paladine vous accompagne.
LFFL

moi-meme
Le Sun, 16 Aug 2009 09:52:36 +0200, LFFL a écrit :

[...]

Je pense que cups doit être le serveur d'imprimante.
Sous Debian Lenny c'est la méthode classique :
http://localhost:631

Si le bon driver est installé pas de problème : suivre le menu (en plus
ça devrait être en français)
Ne pas oublier de configurer l'imprimante elle-même (format papier,
définition, etc).

Sous Ubuntu il m'avait installé automatiquement une Laser Epson en USB ...
grostophe
LFFL a écrit :
[...]

Bonjour,
as-tu installé cups et cups-drivers ?
normalement, avec une mandriva (comme avec les autres distrib linux),
quand tu branches une imprimante sous port usb, celle ci est reconnue
automatiquement, sous réserve que le pilote ait été "créé" par la
communauté ou par le constructeur lui-même.
pour l'imprimante HP, y-a-t-il un ordi (portable) qui ait une HP de
déclarée dans son sytème ? cela expliquerait sa présence sur ton ordi,
car ton système récupère les imprimantes des autres ordis, par le réseau.
comme tu es sous mdv 9.0, qu'utilises-tu comme bureau ? gnome ou kde ou
autre ? pour ma part, sous kde (version 3.4 ou 3.5, je crois),
j'utilisais le panneau de config de kde (kcontrol) de préférence à mcc,
en ce qui concerne la gestion des imprimantes. bcp plus précis et
rapide. à voir peut-être pour ton imprimante.
et dans les applications type openoffice ou koffice ou ..., vois-tu ton
imprimante dans la boite de dialogue "imprimer sous". si oui, pas de
soucis à te faire, elle est bien là, prête à imprimer!
bon courage, et surtout, ne jamais configurer un ordi quand la lune
noire apparaît ! ;-)
que le dieu des kenders vous préserve des manips fastidieuses et imprévues !

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
mandriva 2009.1 free

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.
moulin
LFFL a écrit :
[...]

Oui, les drivers sont développés pour la plus part de H P, dés que tu
installe le paquet cups ils sont sur ton PC...

[...]

Pour ce qui est des drivers pour Epson ou Canon par ailleurs, seuls
certains modèles sont développés, pour les autres il faut soit chercher
des drivers compatibles provenant d'autres modèles de la gamme 'parfois
cela fonctionne' soit aller chercher des drivers au Japon en langue
Anglaise... Autre solution acheter une licence chez TurboPrint...

A l'avenir sache qu'il est bon de vérifier la liste des imprimantes dont
les drivers ont été développés dans les distri LINUX avant tout achat...

Bonne journée...
LFFL
> Je pense que cups doit être le serveur d'imprimante.
Sous Debian Lenny c'est la méthode classique :
http://localhost:631

Le site demande un nom d'utilisateur et un mot de passe. J'ai tapé mes
mots de passe administrateur: rejet je n'ai pas d'autre données

Que Paladine vous accompagne.
LFFL
LFFL
grostophe a écrit :
LFFL a écrit :
[...]

as-tu installé cups et cups-drivers ?J'avais pas cups-drivers, je viens de l'installer, rien ne change, ça détecte mon imprimante mais dés qu'il s'agit de rechercher les pilotes, ça tourne toujours dans le vide...

[...]

Normalement... à moins qu'il n'y ait pas de pilote existant ? Mais dans
ce cas pourquoi mon imprimante est-elle détectée ?

pour l'imprimante HP, y-a-t-il un ordi (portable) qui ait une HP de
déclarée dans son sytème ?

Non

cela expliquerait sa présence sur ton ordi,
car ton système récupère les imprimantes des autres ordis, par le réseau.

je n'ai pas de réseau (sauf internet) !

[...]

J'ai kde 3.5. et je ne connais ni mcc (à moins que ce soit la procédure
classique que j'ai essayé) ni kcontrol (aucun rpm de ce nom)

et dans les applications type openoffice ou koffice ou ..., vois-tu ton
imprimante dans la boite de dialogue "imprimer sous". si oui, pas de
soucis à te faire, elle est bien là, prête à imprimer!

hélas non je ne la vois pas

bon courage, et surtout, ne jamais configurer un ordi quand la lune
noire apparaît ! ;-)
que le dieu des kenders vous préserve des manips fastidieuses et
imprévues !

Il faudrait en effet un kender ou même un nain des ravins pour faire
marcher cette imprimante... ;)

Que Paladine vous accompagne.
LFFL
LFFL
moulin a écrit :
LFFL a écrit :

[...]

...tout achat de Linux ? car, comme Peu d'ordinateurs sont vendus
nativement avec Linux, j'ai acheté mon imprimante en même temps que mon
ordinateur, livré avec XP, c'est quand j'ai décidé de passer à Linux que
les surprises ont commencé...

Bonne journée...

On va essayer, merci de votre aide à tous, pour l'instant c'est chou blanc

Que Paladine vous accompagne.
LFFL
Sergio
LFFL a écrit :

[...]

Le login/mot de passe de n'importe quel utilisateur autorisé à gérer les imprimantes (toi par exemple, ou root à l'extrême rigueur).

--
Serge http://leserged.online.fr/
LFFL
Sergio a écrit :
LFFL a écrit :

[...]

Là ça se complique un peu :

- quand j'allume l'ordi, une fenêtre apparaît et me demande de
sélectionner mon nom d'utilisateur/session/profil et d'entrer mon mot de
passe. Je n'ai aucun mot de passe pour ça.

- pour l'accés root, j'ai un mot de passe mais je ne me souviens
absolument pas de mon identifiant, comment le retrouver ?

- je n'ai aucun autre identifiant/mot de passe et pour l'instant je suis
le seul à utiliser l'ordinateur (donc seulement ma session/profil
existe). Et je ne me souviens pas avoir mis en place un accés spécifique
pour mon imprimante.

(J'avais essayé mon nom d'utilisateur classique seul, mon nom
d'utilisateur classique avec mon mot de passe root, mon mot de passe
root seul, rien n'a marché...)

je suppose que je tape le mauvais identifiant avec le mauvais mot de
passe, mais où et comment trouver le bon couple ?

Que Paladine vous accompagne.
LFFL
capfree
LFFL a écrit :

[...]

Vous ouvrez un terminal,
........$ cat /etc/passwd|grep 500
il est là, affiché en début de ligne

(ou 501, mais comme vous êtes seul c'est 500)

Pour passer en root
.......$ su
puis le mot de passe root

rien d'autre

Que Paladine vous accompagne.

qui c'est c'ui-là?

LFFL

Nicolas George
capfree wrote in message <4a8c4142$0$280$:
Vous ouvrez un terminal,
........$ cat /etc/passwd|grep 500

(ou 501, mais comme vous êtes seul c'est 500)

Ou 1000, ou 10000, selon la configuration de la distribution.
1 2