Installation Jessie en UEFI

Alexidrian
Bonjour,

Alors d=E9j=E0 j=92esp=E8re que je suis au bon endroit pour poser ma =
question. Je
cherche depuis quelques semaines =E0 installer Debian en UEFI sur mon
ordinateur portable.

J=92ai donc t=E9l=E9charg=E9 l=92image netinst (pour la mettre sur une =
cl=E9 USB et
pouvoir installer le gestionnaire de Bureau que je souhaite) et je =
l=92ai mise
sur ma cl=E9 USB avec le logiciel RUFUS.

On m=92a dit d=92utiliser une partition GPT afin de pouvoir avoir =
Windows =E0 cot=E9
de Debian (je sais c=92est moche, mais je n=92ai pas le choix=85 :D )

=20

Le soucis est donc le suivant :=20

Lorsque je boot sur la cl=E9, GRUB s=92ouvre dans un semble-t-il mode =
minimal
qui me permet seulement d=92entrer des commandes basiques.

J=92ai cru comprendre apr=E8s de longues recherches qu=92il fallait =
charger
l=92image linux pr=E9sente dans le dossier BOOT mais il n=92y en a =E0 =
priori pas
dans ma cl=E9.

Une autre solution que j=92ai trouv=E9 sur internet serait si j=92ai =
bien compris
d=92installer Debian en MBR puis ensuite de configurer GRUB-UEFI mais je =
n=92ai
pas bien compris la marche à suivre et je ne suis pas contre un peu d\'aide.

=20

Voil=E0, si quelqu=92un arrive =E0 m=92aider, il aura toute la =
reconnaissance d=92un
pauvre =E9tudiant :)

Alexidrian

=20

PS : Je cherche en fait =E0 avoir un dual boot viable Debian =96 Windows 8 en UEFI

Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 1 avril 2015, 01:35:49 Alexidriant a écrit
:
Bonjour,

’jour,

Alors déjà j’espère que je suis
au bon endroit po ur poser ma
question.

Yep.

Je cherche depuis quelques semaines à installer
Debian en UEFI sur mon ordinateur portable.

Ouahou, on préfère qu’il y ait des recherches
qui s oient
faites avant de venir ici mais « des semaines »,
ça fait
beaucoup quand même ;o)

Bon, ça dépend aussi un peu des recherches qui ont
étà © faites.
Quelques indications de ce qui a été
essayé sont de rigu eur.
(Si c’est juste ce qui suit, t’es pas rapide ;o)

J’ai donc téléchargé
l’image netinst (pour l a mettre sur une
clé USB et pouvoir installer le gestionnaire de Bureau que je
souhaite) et je l’ai mise sur ma clé USB avec le logiciel
RUFUS.

Il faut savoir que les images (dont netinst) sont déjà
mixt es
UEFI + MBR.
Un simple dd ('dd if=netinst.iso of=/dev/sdtruc' avec sdtruc
correspondant à la clef) ou même un cat ('cat
netinst.iso >
/dev/sdtruc') suffit largement à faire une clef boutable.
Je ne connais pas Rufus mais Unetbootin, qui est un équivalent
libre, veut souvent être trop malin et n’arrive pas
forcà ©ment à
créer une clef boutable en UEFI + MBR à partir
d’une iso déjà
boutable. C’est peut-être le cas avec ton
Rufus… ( C’est connu¹,
Rufus est farceur et plutôt cancre…)

Bon, ça veut quand même dire qu’il faut
avoir accà ¨s à un
système qui permet de faire dd ou cat. C’est ton cas ?
¹ https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_petit_Nicolas

On m’a dit d’utiliser une partition GPT afin de pouvoir avo ir
Windows à coté de Debian (je sais c’est
moche, mais je n’ai
pas le choix… :D )

De toute façon, UEFI implique GPT.
Les solutions qui mélangent MBR et UEFI/GPT sont d’affre
uses
bidouilles (parfois nécessaires mais de plus en plus rarement
(voire plus du tout) heureusement).

Le soucis est donc le suivant :

Lorsque je boot sur la clé, GRUB s’ouvre dans un
semble-t-i l
mode minimal qui me permet seulement d’entrer des commandes
basiques.

Donc ta clef ne démarre pas sur l’image netinst (puisque
celle-ci propose un menu qui permet de démarrer
l’installa tion).
Donc Rufus n’aurait pas fait une clef avec l’iso de net inst
(il
n’a pas réussi ou tu n’as pas
réussi à l ui dire, ce qui revient
au même).

En revanche, s’il s’agit bien d’un prompt GRU B,
ta clef
démarre (puisque tu ne te retrouves pas directement sous
Windows). Donc il n’y a pas de raison (p.ex. SecureBoot) pour
que l’installation ne se fasse pas. Il suffit donc bien de
réussir à créer une clef qui
démarre l’inst allateur.

Et s’il ne s’agit pas d’un prompt GRUB mais d
’un prompt UEFI,
c’est que tu ne peux pas démarrer sur la clef mais que
ton PC te
propose quand même de faire autre chose que de lancer Windows
(on se demande bien quoi…). Vérifie alors que tu as
bien
désactivé SecureBoot (et autres options de boot
spéciale s,
quitte à les remettre après ; mais, attention, *ne
passe pas* en
(= MBR)).

J’ai cru comprendre après de longues recherches
qu’il fallait
charger l’image linux présente dans le dossier BOOT mais
il
n’y en a à priori pas dans ma clé.

Sur l’iso de netinst amd64 (l’image pour Intel/AMD 64
bits),
le noyau est en /install.amd, pas dans /boot, mais on s’en fout
un peu : c’est le gestionnaire de démarrage de la clef/du
CD
(grub ou isolinux) qui sait où il est et quoi en faire.

L’installateur doit démarrer « tout seul
». S⠀™il ne démarre
pas, c’est qu’il y a un problème avec la clef
(pro blème qui peut
parfois venir de l’image : bien récupérer la
version « stable »
du moment, la RC2).

Une autre solution que j’ai trouvé sur internet serait si
j ’ai
bien compris d’installer Debian en MBR puis ensuite de
configurer GRUB-UEFI mais je n’ai pas bien compris la marche
à suivre et je ne suis pas contre un peu
d’aide.[…]

Trop compliqué et inutile depuis des années. Il y a
encore des
cas limites qui posent problème mais l’installateur Debian
de
Jessie/Sid gère l’UEFI depuis env. trois ans et les
installations en parallèle de Windows 8 et Debian fonctionnent
bien.
--
Sylvain Sauvage
andre_debian
Bonjour,

Le sujet a été débattu très récemment,
voici des liens "hope it helps" :

https://wiki.debian.org/GrubEFIReinstall

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI

http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html
(mais avec wubi... !)

http://pi.ac3j.fr/installer-linux-debian-portable-en-windows-8/

J'arrive à booter sur mon PC (W8 + jessie),
mais je dois avant appuyer sur la touche F9,
choisir W8 ou debian, puis Grub apparait.
Je n'ai pas directement le menu Grub.

Je dois revoir l'installation...

Voilà, si quelqu'un arrive à m'aider, il aura toute la
reconnaissance
d'un pauvre étudiant :)

Quel rapport avec le statut de "pauvre étudiant" ? :-)

Si de ton côté, tu y es arrivé, merci de le poster,
ce sera ta reconnaissance...

André
On Wednesday 01 April 2015 01:35:49 Alexidrian wrote:
Alors déjà j’espère que je suis au bon endroit pour poser
ma ques tion. Je
cherche depuis quelques semaines à installer Debian en UEFI sur mon
ordinateur portable.
[...]
PS : Je cherche en fait à avoir un dual boot viable Debian – Windows 8
en
UEFI

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Sylvain L. Sauvage a écrit :

Il faut savoir que les images (dont netinst) sont déjà mixtes
UEFI + MBR.

UEFI + BIOS.
UEFI et BIOS sont des modes d'amorçage.
MBR (ou MSDOS) et GPT sont des formats de table de partition.

Un simple dd ('dd if=netinst.iso of=/dev/sdtruc' avec sdtruc
correspondant à la clef) ou même un cat ('cat netinst.iso >
/dev/sdtruc') suffit largement à faire une clef boutable.

Oui, et c'est plus fiable que les outils tiers.

On m'a dit d'utiliser une partition GPT afin de pouvoir avoir
Windows à coté de Debian

De toute façon, UEFI implique GPT.

Pour Windows seulement. Linux et GRUB s'accommodent très bien de
n'importe quelle combinaison entre GPT|MSDOS et UEFI|BIOS.

Les solutions qui mélangent MBR et UEFI/GPT sont d'affreuses
bidouilles

De quelles solutions parles-tu ? En ce qui me concerne je n'ai fait
aucune bidouille pour installer Debian en UEFI sur un disque au format
MBR. De toute façon ça n'a pas grand intérêt, autant utiliser GPT quand
c'est possible, y compris avec un BIOS (donc quand il n'y a pas de Windows).

[...]

J'ai dû faire ça sur une machine à cause d'un bug graphique après le
chargement du noyau. C'était ça ou l'installation avec la console sur le
port série (testé aussi, mais la seule langue disponible est l'anglais,
bof). L'affichage revient après le chargement du module du noyau pour la
carte graphique, malheureusement ces modules ne sont pas inclus dans
l'installateur.

En fait ce n'est pas très compliqué. Avant, pendant ou après
l'installation, il faut créer une partition de type système EFI et la
formater en FAT32 si elle n'existe pas déjà (créée lors de
l'installation de Windows), qui doit être montée sur /boot/efi. Après
l'installation, il faut installer grub-efi-amd64 (qui va remplacer
grub-pc) qui va installer le le chargeur UEFI de GRUB dans
/boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi. Par contre il ne pourra pas être
enregistré dans l'UEFI qui n'est pas actif puis le système a été amorcé
en mode BIOS. Une solution consiste à copier en tant que chargeur/shell
UEFI par défaut /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi (en ayant renommé
l'original installé par Windows au besoin) et de sélectionner ce
chargeur dans le menu de démarrage du firmware. Une fois Debian démarré
en UEFI, on peut réexécuter grub-install pour l'enregistrer.

Pour ma part j'ai fait un peu plus compliqué car j'ai voulu conserver
les fichiers installés par grub-pc dans /boot/grub pour disposer d'un
double amorçage UEFI+BIOS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 2 avril 2015, 00:57:40 Pascal Hambourg a écrit :
Sylvain L. Sauvage a écrit :
> Il faut savoir que les images (dont netinst) sont déjà
> mixtes UEFI + MBR.

UEFI + BIOS.

Excuse-moi d’avoir utiliser une métonymie simplificatric e…

[…]
> De toute façon, UEFI implique GPT.

Pour Windows seulement. Linux et GRUB s'accommodent très bien
de n'importe quelle combinaison entre GPT|MSDOS et UEFI|BIOS.

Sûr. Et ça te fait une belle jambe quand, comme c’e st le cas
dans ce fil, tu veux avoir Debian ET Windows…

> Les solutions qui mélangent MBR et UEFI/GPT sont d'affreuses
> bidouilles

De quelles solutions parles-tu ?[…]

Je parle, toujours dans le cadre de ce fil, d’avoir un Window s
en UEFI et d’un Linux en MBR sur un disque en GPT, avec un MBR
de compatibilité, et des gymnastiques inhérentes qui sont
indéfendables en 2015.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Sylvain L. Sauvage a écrit :
Il faut savoir que les images (dont netinst) sont déjà
mixtes UEFI + MBR.

UEFI + BIOS.

Excuse-moi d'avoir utiliser une métonymie simplificatrice

Cette métonymie est erronée et trompeuse et, loin de simplifier,
contribue à la confusion générale.

[...]

Dans sa formulation il n'était pas évident que la validité de cette
affirmation était limitée au cadre de ce fil. Il suffisait de préciser :

"Pour Windows, UEFI implique GPT"

[...]

Dans le cadre de ce fil, je ne comprends pas de quoi tu parles. Par "MBR
de compatibilité", tu veux dire un MBR hybride ? Linux n'a aucun besoin
de ce genre de bidouille sur un disque au format GPT, que l'amorçage
soit en mode UEFI ou BIOS/CSM/legacy. C'est au contraire Windows qui en
a besoin sur un disque au format GPT avec amorçage en mode BIOS. Mais
cela sort du cadre de ce fil puisqu'on alors n'est plus en UEFI.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 02 April 2015 00:57:40 Pascal Hambourg wrote:
[...]

J'arrive à booter Debian (en parallèle de W8), UEFI,
j'ai bien le menu Grub, mais... via appui sur les touches ALT-F9.
(si je ne fais rien, W8 démarre illico).

À cette étape, j'ai un premier menu (non Grub) :
UEFI => Windows
UEFI => Debian.
UEFI => Fichiers UEFI
Je choisis Debian et c'est là que le menu Grub apparait.
Mon souhait serait de l'avoir dès le boot, sans la première étape.

C'est pas si grave, mais serait plus confortable d'avoir
l'accès direct à Grub.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
a écrit :

[...]

Quel est l'ordre de priorité affiché par efibootmgr ?

Mon souhait serait de l'avoir dès le boot, sans la première étape.

Si la modification de l'ordre de priorité des entrées d'amorçage UEFI
est sans effet, je suggèrerais des mesures radicales comme supprimer
l'entrée de Windows ou modifier le nom du fichier de son chargeur dans
la partition système EFI (/boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi, il
faudra aussi modifier /boot/grub/grub.cfg en conséquence) mais je crains
que Windows ne "répare" tout ça automatiquement à son prochain lancement.