installation sur un lenovo yoga 13

Yann Cohen
Bonjour,

J'ai lu quelques tutos qui montrent que l'installation est Ok mais qu'il
faut effectuer quelques compilations...

Comme un idiot je suis parti d'une clé en netinstall et donc pas les
paquet de build essential...

Aujourd'hui je n'ai pas de lecteur CD amovible et debian a besoin de
pilote spéciaux pour le wifi qui ne sont pas encore en paquet...

Question :

Les outils de compilation et le build-essential pour reconstruire les
module manquant sont sur quel CD/DVD ?

L'idée étant de refaire une install à partir de ce CD/DVD mis sur clé et
puis roule...

Cordialement.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

honeyshell
--001a11c287fee1d3a104ee2fe22f

Bonjour la team,

Tu peux faire le test avec la version non-free firmware en live :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware /7.0.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/debian-live-7.0.0-amd64-gnome-desktop+ nonfree.iso

Joyeuses Fêtes

--001a11c287fee1d3a104ee2fe22f

--001a11c287fee1d3a104ee2fe22f--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yann Cohen
Bonjour,

Voici l'état de l'installation d'un yoga 13 de lenovo.

Je me suis inspiré de plusieurs commentaires et tutoriels dont
principalement :
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Lenovo/IdeaPad%20Yoga%2013%
20%28wheezy%29
https://github.com/lwfinger/rtl8723au

Les caractéristiques de cette machine en résumé sont les suivantes :
- écran tactile,
- Wifi + Bluetooth sur USB interne,
- UEFI de base
- SSD de 250 Go.

Le principal problème à contourner est que cette machine ne dispose pas
de port réseau cuivre et que son seul accès au réseau est fait par le
wifi qui n'est pas reconnu au démarrage par debian stable.

Comment virer MS W8 de ce portable (en le sauvegardant) ?
Comme d'hab pour moi, une clé avec un sysrescuecd bootable et un disque
exerne USB (3.0 c'est mieux...).
Par contre comment rentrer dans le Bios pour choisir le disque de boot
sans la documentation de la machine ?
Et bien la solution est de l'éteindre et de le rallumer avec le petit
bouton encastré situé juste à coté du bouton "power".
Ensuite on suspend UEFI et c'est parti... pour un bon café le temps de
sauvegarder le disque à coup de ddrescue.

Première tentative :
Prendre une version de netinstall en espérant que l'ensemble des paquets
de compilation (build-essential et consorts) seront présents sur la clé.
Et bien c'est raté ! Le système est bien installé mais pas de capacité à
récupérer les paquets de compilation...

Seconde tentative :
En fait il faudrait faire une installation en local depuis des CD/DVD,
mais sans lecteur de CD/DVD et avec une liaison internet limite en débit
pour être gentil...
Donc je prends le pari que les paquets nécessaires à la compilation sont
dans le premier DVD et après onze heures de téléchargement je recopie
l'image du DVD 1 sur une clé de 4Go => installation du système de base
OK.
Utilisation aptitude pour récupérer les autres paquets : mais ou est le
lecteur de DVD ?
Ah oui, il n'y en a pas !
Donc montage de l'image ISO de la première partition de la clé
sur /media/cdrom et zou c'est parti les paquets nécessaires sont bien
là.

Récupération des sources des pilotes WIFI et BT sur une clé depuis une
autre machine, transfert, compilation, installation sans problème,
reboot...

Et puis là un "iwlist wlan0 scan" reste vide dans un environnement où il
y a au moins un réseau WIFI visible...
Je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante sur le WEB, "ifconfig -a"
voyant wlan0, j'ai décidé de la configurer "brutalement"
dans /etc/network/interfaces avec les paramètres wpa-ssid et wpa-psk =>
Accès au réseau opérationnel.

Mise à jour de /etc/apt/sources.list pour abandon du CD et utilisation
du réseau => apt_get opérationnel et l'installation continue.

Les prochaines étapes sont :
- la récupération de e17 depuis les sources pour "voir" si cela peut
être une alternative acceptée par l'utilisatrice à gnome-shell,
- récup d'un noyau plus récent pour gérer l'écran tactile : lequel
prendre le dernier de kernel.org ou bien celui de jessie ou sid ?

Yann.