Installation Léopard problématique sur disque externe USB 2 ...

7 réponses
pas.de.spam
Bonjour,

Toujours dans mes problèmes d'installation d'Ubuntu sur un disque
externe USB 2 : le disque externe n'étant pas reconnu au démarrage, je
me suis résolu à tenter de contourner le problème en installant au
préalable Mac OS X sur ce disque afin de réaliser un dual boot sur
celui-ci.

Or donc, je lance une installation minimaliste de Mac OS X sur ce volume
(pas de driver d'impression, aucune application iLife, aucune langue
autre que Fr et En.

L'installation se passe apparemment sans problème, sauf qu'il m'est
impossible de redémarrer sur ce disque afin de finaliser la dite
application (création d'utilisateur, etc ...). L'ordi s'obstine à
redémarrer sur mon disque (RAID) interne.

Le disque USB 2 est branché, bien sûr directement en façade sur le Mac
Pro. Il monte bien sur le bureau ... J'avoue que je ne comprends pas ce
qui peut bien coincer ...

si vous avez des idées.

Petit complément, Mon idée à la base c'était d'installer Ubuntu 8.04 sur
ce disque afin de faire tourner X-Plane. En effet, les performances
graphiques de ce simulateur de vol seraient 2,5 à 3 fois supérieures
avec ma carte 8800 GT, surpassant même windows. Or si j'arrive à
installer Ubuntu sur ce disque, il m'est impossible de rebooter dessus
car il n'est pas reconnu par le Mac comme un disque lisible ...

Je ne tiens pas à installer Ubuntu sur mon disque de démarrage, car il
s'agit d'un RAID 0 et j'ai peur que cela ne foute le soukh dans le shéma
de partition ...

Je précise celà afin s'éventuellement, on puisse m'aider dans ce
domaine, car, je n'arrive pas à m'inscrire sur le forum fr.comp.os.linux
...

Merci à tous.

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

7 réponses

Kevin Denis
On 2008-05-08, Pierre-Olivier TAUBATY wrote:
Je ne tiens pas à installer Ubuntu sur mon disque de démarrage, car il
s'agit d'un RAID 0 et j'ai peur que cela ne foute le soukh dans le shéma
de partition ...

J'ai fait de même pour un ibook.

Sur le disque interne Mac OS X. Sur un disque externe, linux.
Pour booter, j'ai simplement copié yaboot, yaboot.conf, le noyau linux
et l'initrd sur le disque interne a la racine.
Au démarrage, j'entre dans l'openfirmware, et je tape:
boot hd:5,yaboot

Ceci a pour effet de chercher sur la 5e partition (je n'en ai pourtant
qu'une, mais mac la numérote en 5) le fichier yaboot et de le démarrer.
Le fichier yaboot s'occupe de lancer le noyau. L'initrd monte le disque
USB en tant que racine.

Je précise celà afin s'éventuellement, on puisse m'aider dans ce
domaine, car, je n'arrive pas à m'inscrire sur le forum fr.comp.os.linux

fr.comp.os.linux est fermé, essaye fr.comp.os.linux.configuration

--
Kevin

pas.de.spam
Kevin Denis wrote:

On 2008-05-08, Pierre-Olivier TAUBATY wrote:
Je ne tiens pas à installer Ubuntu sur mon disque de démarrage, car il
s'agit d'un RAID 0 et j'ai peur que cela ne foute le soukh dans le shéma
de partition ...

J'ai fait de même pour un ibook.

Sur le disque interne Mac OS X. Sur un disque externe, linux.
Pour booter, j'ai simplement copié yaboot, yaboot.conf, le noyau linux
et l'initrd sur le disque interne a la racine.
Au démarrage, j'entre dans l'openfirmware, et je tape:
boot hd:5,yaboot

alors là mon cher, tu me parles chinois, je serais bien incapable de
discerner le noyau linux ...

Je voudrais un truc simple, autant que possible ...

Ce que tu proposes est sûrement simple, mais dépasse mes compétences.
Précisons que je suis un "Macounet" pur jus, nourri au clicodrome depuis
20 ans ! Je ne sais même pas booter sur l'Open Firmware (je sais juste
que ce n'est pas un tournois de tennis ... ;D).

Je me doutes que ce que tu indiques pourrait peut-être résoudre mes
problèmes, mais si tu pouvais me préciser les fichiers à copier, dans le
cas d'une Ubuntu 8.04, ce serait cool.

Ceci a pour effet de chercher sur la 5e partition (je n'en ai pourtant
qu'une, mais mac la numérote en 5) le fichier yaboot et de le démarrer.
Le fichier yaboot s'occupe de lancer le noyau. L'initrd monte le disque
USB en tant que racine.

Il paraît que Mac OS X affecte au hasard, les numéros de partition aux
disques externes USB2, et que cela peut changer à chaque fois. J'avais
suivi un conseil en modifiant le fichier menu.lst de Grub, et en
indiquant le disque 0 plutôt que le 3 comme indiqué dans l'exemple.

Je précise celà afin s'éventuellement, on puisse m'aider dans ce
domaine, car, je n'arrive pas à m'inscrire sur le forum fr.comp.os.linux

fr.comp.os.linux est fermé, essaye fr.comp.os.linux.configuration

ah, ben ça explique un peu mes problèmes évoqués dans un autre fil.

merci.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

fx [François-Xavier Peretmere]
on the 8/05/08 18:58 Pierre-Olivier TAUBATY wrote the following:
Kevin Denis wrote:

On 2008-05-08, Pierre-Olivier TAUBATY wrote:
Je ne tiens pas à installer Ubuntu sur mon disque de démarrage, car il
s'agit d'un RAID 0 et j'ai peur que cela ne foute le soukh dans le shéma
de partition ...

J'ai fait de même pour un ibook.

Sur le disque interne Mac OS X. Sur un disque externe, linux.
Pour booter, j'ai simplement copié yaboot, yaboot.conf, le noyau linux
et l'initrd sur le disque interne a la racine.
Au démarrage, j'entre dans l'openfirmware, et je tape:
boot hd:5,yaboot

alors là mon cher, tu me parles chinois, je serais bien incapable de
discerner le noyau linux ...

Je voudrais un truc simple, autant que possible ...

Petite disgression: si le but est juste d'utiliser Ubuntu pour des tests ou
de l'apprentissage, pourquoi ne pas passer par une machine virtuelle plutôt
que se prendre la tête sur les histoires de boot loader and co.? Faire
tourner une Ubuntu sous Parallels m'a pris 10 minutes plus le temps de
récupérer une image. Ok, Parallels est payant, mais la même chose est
possible sous Q (Qemu) - il me semble avoir vu passer des images Linux toute
prête.

Mes 2 bits.

Fx

--
No keyboard present.
Hit F1 to continue.
Zen engineering?

pas.de.spam
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

on the 8/05/08 18:58 Pierre-Olivier TAUBATY wrote the following:
Kevin Denis wrote:

On 2008-05-08, Pierre-Olivier TAUBATY wrote:
Je ne tiens pas à installer Ubuntu sur mon disque de démarrage, car il
s'agit d'un RAID 0 et j'ai peur que cela ne foute le soukh dans le shéma
de partition ...

J'ai fait de même pour un ibook.

Sur le disque interne Mac OS X. Sur un disque externe, linux.
Pour booter, j'ai simplement copié yaboot, yaboot.conf, le noyau linux
et l'initrd sur le disque interne a la racine.
Au démarrage, j'entre dans l'openfirmware, et je tape:
boot hd:5,yaboot

alors là mon cher, tu me parles chinois, je serais bien incapable de
discerner le noyau linux ...

Je voudrais un truc simple, autant que possible ...

Petite disgression: si le but est juste d'utiliser Ubuntu pour des tests ou
de l'apprentissage, pourquoi ne pas passer par une machine virtuelle plutôt
que se prendre la tête sur les histoires de boot loader and co.? Faire
tourner une Ubuntu sous Parallels m'a pris 10 minutes plus le temps de
récupérer une image. Ok, Parallels est payant, mais la même chose est
possible sous Q (Qemu) - il me semble avoir vu passer des images Linux toute
prête.

Mes 2 bits.

voir fin du premier message. Ce n'est pas pour faire des tests. Je me
suis passé de windows ou de Linux depuis des années, je pourrais
continuer.

Le but est uniquement de faire tourner X-Plane et la 8800 GT dans les
meilleures conditions possibles !

L'origine de ce désir ici :

<https://www.blogger.com/comment.g?blogID727408&postIDR511900909324
94212&pli=1> et le mec est un des programmeurs de X-Plane, donc c'est
pas le premier unixien ado boutonneux venu ...

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

Michael
, mais la même chose est possible sous Q (Qemu) - il me semble avoir vu
passer des images Linux toute prête.

Ou avec VirtualBox : <http://www.virtualbox.org/>

Pas essayé ( j'utilise une Ubuntu virtuelle sous Fusion ) mais à
priori, les retours sont bons.

pas.de.spam
Michael wrote:

, mais la même chose est possible sous Q (Qemu) - il me semble avoir vu
passer des images Linux toute prête.

Ou avec VirtualBox : <http://www.virtualbox.org/>

Pas essayé ( j'utilise une Ubuntu virtuelle sous Fusion ) mais à
priori, les retours sont bons.

voir ma réponse en parallèle, j'ai besoin de l'accélération graphique,
sinon, je ne me prendrais pas le chou à installer c'te 'aloperie qui
m'en fait voir de toutes les couleurs ...

Putain que c'est bien un Mac OS X ... mais maudits soient ils chez
Apple, jusqu'à la 27ème génération (au minimum), pour nous sortir des
drivers graphiques pourris de chez pourris !
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

Kevin Denis
On 2008-05-08, Pierre-Olivier TAUBATY wrote:
Je ne tiens pas à installer Ubuntu sur mon disque de démarrage, car il
s'agit d'un RAID 0 et j'ai peur que cela ne foute le soukh dans le shéma
de partition ...

J'ai fait de même pour un ibook.

Sur le disque interne Mac OS X. Sur un disque externe, linux.
Pour booter, j'ai simplement copié yaboot, yaboot.conf, le noyau linux
et l'initrd sur le disque interne a la racine.
Au démarrage, j'entre dans l'openfirmware, et je tape:
boot hd:5,yaboot

alors là mon cher, tu me parles chinois, je serais bien incapable de
discerner le noyau linux ...

Je voudrais un truc simple, autant que possible ...

Ce que tu proposes est sûrement simple, mais dépasse mes compétences.
Précisons que je suis un "Macounet" pur jus, nourri au clicodrome depuis
20 ans ! Je ne sais même pas booter sur l'Open Firmware (je sais juste
que ce n'est pas un tournois de tennis ... ;D).

Je me doutes que ce que tu indiques pourrait peut-être résoudre mes
problèmes, mais si tu pouvais me préciser les fichiers à copier, dans le
cas d'une Ubuntu 8.04, ce serait cool.

Je n'ai pas d'ubuntu, mais demande sur le groupe linux ou sur les

forums ubuntu, on devrait pouvoir te donner le nom des bons fichiers.

Ceci a pour effet de chercher sur la 5e partition (je n'en ai pourtant
qu'une, mais mac la numérote en 5) le fichier yaboot et de le démarrer.
Le fichier yaboot s'occupe de lancer le noyau. L'initrd monte le disque
USB en tant que racine.

Il paraît que Mac OS X affecte au hasard, les numéros de partition aux
disques externes USB2,

tu confonds. Ma manip démarre sur le disque interne (puisque le noyau,
autrement dit le coeur du systeme linux est dessus). Une fois le
noyau démarré, l'initrd est démarré (on parle de boot en deux etapes).
L'initrd fait sa sauce (en gros il va détecter le disque USB,
vérifier qu'il est bien présent que tout est OK), puis la racine
du système est monté pour que la suite du boot puisse se fair
(démarrage des services, de l'interface graphique, etc, etc..)

Donc, il faut bien connaitre la partition du disque _interne_ qui
contient le yaboot, le noyau et l'initrd.
--
Kevin