Installation Linux sur un Asus X205TA

Gigiair
Je n'ai essay=C3=A9 avec Debian, en suivant
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/X205TA
Pr=C3=A9voyant de retourner la machine, j'ai juste install=C3=A9 sur une cl=
=C3=A9 USB
de 16Go.
Je n'ai pas r=C3=A9ussi =C3=A0 configurer le wifi et le plus grave est que =
la
commande lspci ne d=C3=A9tecte ni la carte wifi, ni la carte bluetooth, ni =
la
carte son.

Quelqu'un a-t-il essay=C3=A9 cette machine (et r=C3=A9ussi) ?

--=20
JJ R.

Nicolas George
Gigiair , dans le message , a écrit :
Je n'ai pas réussi à configurer le wifi et le plus grave est que la
commande lspci ne détecte ni la carte wifi, ni la carte bluetooth, ni la
carte son.

Sur certaines machines, en particulier les hybrides PC-tablettes, les
composants commencent à être connectés non pas en PCI ou PCIe mais via des
bus bizarres : I2C, SDIO, etc.
Gigiair
mar. 16 févr. 2016, Nicolas George <nicolas$ disai t :

[...]

C'est ce que j'imagine, mais comment fait-on pour les identifier ?

--
JJ R.
Sergio
Le 16/02/2016 11:26, Gigiair a écrit :
Je n'ai essayé avec Debian, en suivant
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/X205TA
Prévoyant de retourner la machine, j'ai juste installé sur une clé USB
de 16Go.
Je n'ai pas réussi à configurer le wifi et le plus grave est que la
commande lspci ne détecte ni la carte wifi, ni la carte bluetooth, ni la
carte son.

C'est pas branché bêtement en USB ? lsusb les voit ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Nicolas George
Gigiair , dans le message , a écrit :
C'est ce que j'imagine, mais comment fait-on pour les identifier ?

L'état actuel des choses manque cruellement d'outils pour examiner ces bus.
À vrai dire, je ne sais pas si c'est prévu physiquement. C'était une des
gros progrès du PCI par rapport à l'ISA : prévoir un protocole sur le bus
pour que les périphériques s'énumèrent et déclarent leur identité. J'ose
espérer que les constructeurs n'ont pas été idiots au point de nous ramener
à la situation précédente, mais je n'en mettrais pas ma main à couper.

En attendant, il semblerait que ce soit le boulot de l'ACPI d'énumérer ce
qui est présent. Il faut aller voir dans /sys/bus/. Bonne chance.
Gigiair
mar. 16 févr. 2016, Sergio disait :

[...]

Je ne sais pas, je n'arrive plus à charger debian. Le chargement
s'arrête sur le message :
,----
| /bin/sh: can't access tty: job control turned off
`----

Auparavant, j'avais des ioremap error puis :
,----
| Gave up for waiting for root device. Common problems:
| [...]
| ALERT! /dev/sdb2 does not exist. Dropping to a shell!
| modprobe: module ehci-orion not found in modules.dep
`----

lors de l'installation, ma clé USB était identifiée comme /d ev/sdb2
(debian-testing-i386-netinst.iso)

Visiblement, GRUB a du mal à retrouver ses petits.
Sur cette machine il n'y a pas trop de réglages dans le BIOS j'ai le
choix entre deux modes pour l'USB: EHCI et XHCI, je ne vois pas de
différence de comportement.

--
JJ R.
Pascal Hambourg
Gigiair a écrit :

> [...]
s'arrête sur le message :
,----
| /bin/sh: can't access tty: job control turned off

C'est le shell de secours de l'initramfs.

> [...]
| Gave up for waiting for root device. Common problems:
| [...]
| ALERT! /dev/sdb2 does not exist. Dropping to a shell!

Je suppose que c'est censé être la racine ?

lors de l'installation, ma clé USB était identifiée comme /dev/sdb2
(debian-testing-i386-netinst.iso)

Ouais, mais sda devait être l'installateur si sur clé USB aussi. Le nom
de périphérique des clés USB est notoirement non persistant, encore
moins que les disques ATA ou SCSI.

Visiblement, GRUB a du mal à retrouver ses petits.

Quelle idée aussi d'identifier une partition par son nom de périphérique
par nature non persistant, au lieu d'utiliser un identifiant persistant
comme l'UUID ou le LABEL (persistant mais moins unique).

Comment le fichier de configuration de GRUB a-t-il été généré ? Avec
update-grub/grub-mkconfig ou manuellement ? Normalement update-grub
utilise les UUID. Tu peux utiliser la touche "e" dans le menu de
démarrage pour regarder la valeur du paramètre root= dans la ligne de
commande du noyau, celle qui commence par "linux".
Pascal Hambourg
Gigiair a écrit :

| Gave up for waiting for root device. Common problems:
| [...]
| ALERT! /dev/sdb2 does not exist. Dropping to a shell!

(...)
Visiblement, GRUB a du mal à retrouver ses petits.

Non, GRUB a parfaitement retrouvé ses petits puisqu'il a chargé le noyau
et l'initramfs. C'est l'initramfs qui ne retrouve pas la racine finale.
Gigiair
sam. 20 févr. 2016, Pascal Hambourg di sait :

Gigiair a écrit :

> [...]

Non, GRUB a parfaitement retrouvé ses petits puisqu'il a chargé le noyau
et l'initramfs. C'est l'initramfs qui ne retrouve pas la racine finale.

Merci pour cette réponse, j'ai finalement refait mon installation, j'ai
téléchargé un CD1 Debian testing, car sans connexion internet
fonctionnelle, un netinst, c'est pas top.

Malgré ça, une installation sans connexion, c'est pas facile.
J'ai réussi à activer l'interface wifi interne en wlan0 en m'aida nt de
la page

http://www.elftronix.com/asus-eeebook-x205ta-debian-linux-install-notes/

J'étais content, mais ça n'a pas duré. le reboot suivant plu s de wlan0.

J'avais configuré l'interface « à la main » mais la rel ance de
networking n'a pas marché, il m'était dit qu'il y avait déj à un
wpasupplicant actif.

L'installation est sur une clé. Pour télécharger des package s, je la
monte sur une autre installation Debian et je chroot. Ça marche, mais
c'est assez long et pénible. J'ai hâte d'avoir mon interface
fonctionnelle.

Là, je suis un peu en panne, j'espère que quelqu'un ici a une id ée.

--
JJ R.
Gigiair
mar. 23 févr. 2016, Gigiair <gigiair&@jjr.org> disait :

Gigiair a écrit :

> [...]
| ALERT! /dev/sdb2 does not exist. Dropping to a shell!

(...)
Visiblement, GRUB a du mal à retrouver ses petits.

Non, GRUB a parfaitement retrouvé ses petits puisqu'il a chargà © le noyau
[...]

L'affaire se complique. Je pense que ce PC n'aime pas que l'on installe
le système sur une clé USB. Le wlan0 est apparu tout d'un coup, t out
comme le clavier qui s'est configuré en AZERTY français tout
seul. J'avais pourtant fait plusieurs `dpkg-reconfigure' console-data pour
l'obtenir et le clavier restait obstinément en QWERTY.
Le Wifi fonctionnant, je vais pouvoir terminer l'installation.

Une question que je me pose : puis-je installer le système sur une car te
sdhc ? J'ai l'impression que le lecteur n'est pas actif au moment du
boot, contrairement aux autres eeepc que j'ai déjà configuré s.

--
JJ R.