Installation de Linux en dual boot avec Vista

7 réponses
adam.strange.2
J'ai d=E9j=E0 install=E9 sur des ordinateurs pr=E9install=E9s en XP ou vers=
ions
ant=E9rieures de Windows, en dual boot, des distributions Linux, sans
probl=E8me, notamment Mandriva et PCLinuxOS.
Il me semble qu'avec les ordinateurs Vista, il faille redoubler de
pr=E9caution, sinon m=EAme renoncer dans des cas extr=EAmes de "tatoutage"
du mat=E9riel hardware de l'ordinateur.
Comment avoir une vision claire et syst=E9matique pour installer en dual
booe une distribution Linux, tout en gardant Vista pour son
utilisateur encore pas d=E9cid=E9 =E0 franchir le pas ?
Merci !

7 réponses

moulin
a écrit :
J'ai déjà installé sur des ordinateurs préinstallés en XP ou versions
antérieures de Windows, en dual boot, des distributions Linux, sans
problème, notamment Mandriva et PCLinuxOS.
Il me semble qu'avec les ordinateurs Vista, il faille redoubler de
précaution, sinon même renoncer dans des cas extrêmes de "tatoutage"
du matériel hardware de l'ordinateur.
Comment avoir une vision claire et systématique pour installer en dual
booe une distribution Linux, tout en gardant Vista pour son
utilisateur encore pas décidé à franchir le pas ?
Merci !

Salut...

Voici la solution =>
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr?s[]=ubuntu&s[]=en&s[]=dual&s[]=boot&s[]=packard&s[]¾ll

Bonne journée...
jp willm
Hello,

a écrit :

Il me semble qu'avec les ordinateurs Vista, il faille redoubler de
précaution, sinon même renoncer dans des cas extrêmes de "tatoutage"
du matériel hardware de l'ordinateur.

En général, ça se passe plutôt bien. Nous avions quelques dualboot
ubuntu/vista lors de la dernière install party.
Même si l'on a pris la précaution de faire une copie des MBR, je crois
bien que les installeurs ont modifié les partitions avec gparted et
installé grub à la racine du disque.

Enfin, il suffit de tomber sur une machine tatouée pour regretter de
n'avoir pas pris ses précautions.

Comment avoir une vision claire et systématique pour installer en dual
booe une distribution Linux, tout en gardant Vista pour son
utilisateur encore pas décidé à franchir le pas ?

J'ai remarqué que pas mal de personnes apprécient d'avoir une ubuntu
bootable à partir d'une clé usb sans toucher à l'ordi. Cela fonctionne
bien, on peut personnaliser, installer des applications et même stocker
quelques données dans la mesure de la place restante.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Fabien LE LEZ
On Fri, 30 Oct 2009 23:36:04 -0700 (PDT), ""
:

Il me semble qu'avec les ordinateurs Vista, il faille redoubler de
précaution, sinon même renoncer dans des cas extrêmes de "tatoutage"
du matériel hardware de l'ordinateur.

Y'a toujours la bonne vieille solution de remplacer le Vista actuel
par une version déplombée. Ou de le remplacer par XP[*] (en attendant
7 SP1).

[*] Mais évidemment, si le but est de convaincre le type de passer
complètement à Linux, autant lui laisser une version merdique de
Windows...
Fabien LE LEZ
On Fri, 30 Oct 2009 23:36:04 -0700 (PDT), ""
:

Il me semble qu'avec les ordinateurs Vista, il faille redoubler de
précaution,

Au fait, on oublie parfois la précaution de base : faire un backup
complet du disque dur *avant* d'installer quoi que ce soit. Avec
Partimage ou Mondo Rescue, par exemple.
moulin
jp willm a écrit :
Hello,

a écrit :

Il me semble qu'avec les ordinateurs Vista, il faille redoubler de
précaution, sinon même renoncer dans des cas extrêmes de "tatoutage"
du matériel hardware de l'ordinateur.

Il n'y a pas que le tatouage...
Si vous n'avez pas pris la précaution de graver un C D Master "DVD de
récupération système" le risque est de ne pouvoir réinitialiser votre
machine en cas de plantage...

En général, ça se passe plutôt bien. Nous avions quelques dualboot
ubuntu/vista lors de la dernière install party.
Même si l'on a pris la précaution de faire une copie des MBR, je crois
bien que les installeurs ont modifié les partitions avec gparted et
installé grub à la racine du disque.

Copier le MRB est une sage précaution...
Mais attention Grub remplace le MRB de Vista si vous ne le placez pas
soit de / 'dossier racine' ou dans /boot à créer avec Gparted vous ne
pourrez plus utiliser la fonction F11 pour restaurer votre PC si besoin.

Enfin, il suffit de tomber sur une machine tatouée pour regretter de
n'avoir pas pris ses précautions.

PC tatoués = Packard Bell et Acer particulièrement...
Pascal Hambourg
Salut,

jp willm a écrit :

la racine du disque.

Qu'est-ce que c'est ?
jp willm
Pascal Hambourg a écrit :

la racine du disque.

Qu'est-ce que c'est ?

Je voulais dire MBR :o

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html