installation de linux mint, qui a conservé Ubuntu

cloclo
Bonjour à toutes et tous

j'ai un pc avec multi boot.
j'avais Win 7, et j'ai installé Ubuntu, que je voulais remplacer par
mint (version lts/kde)
l'installation s;est bien passée, mais ais je raté quelque chose(je ne
pense pas) car je me retrouve, avec les 3 os (qui fonctionnent)

à l'installation, Mint ne m'as pas proposé, se s'installer à la place de
ubuntu, est ce normal?
comment faire maintenant, pour supprimer ubuntu, et ne laisser que mint?

voici une capture d'écran de gparted
http://www.cjoint.com/c/EFujLbU2jRb

je ne maîtrise pas bien ce logiciel, je pense que mint, et ubuntu
doivent etre sda 7 et sda 6
comment faire, pour supprimer, ces 2 partitions, en récréer une, ou je
pourrais installer une version gnu linux, à partir d'une clé usb bootable

merci

1 2 3 4 5
jp willm
Bonjour,

Le 20/06/2015 11:44, cloclo a écrit :
à l'installation, Mint ne m'as pas proposé, se s'installer à la place de
ubuntu, est ce normal?

Oui, il est poli et ne veut pas s'imposer.
C'est lors du partitionnement qu'il faut choisir le partitionnement
"manuel" ou "Autre chose" selon l'expression proposée par le programme
d'installation.

comment faire maintenant, pour supprimer ubuntu, et ne laisser que mint?

Démarrer sur une "Live" et désactiver le swap (swapoff)
Ensuite à l'aide de gparted faire le ménage dans les partitions si vous
le voulez, mais on peut laisser dans l'état s'il n'y a pas d'impératif.

voici une capture d'écran de gparted
http://www.cjoint.com/c/EFujLbU2jRb

je ne maîtrise pas bien ce logiciel, je pense que mint, et ubuntu
doivent etre sda 7 et sda 6

Oui, et cette capture depuis Ubuntu montre une partition /dev/sda7 qui
doit en toute logique contenir Mint

comment faire, pour supprimer, ces 2 partitions, en récréer une, ou je
pourrais installer une version gnu linux, à partir d'une clé usb bootable

Lors du partitionnement "Manuel" ou "Autre chose", vous définissez les
partitions à supprimer.
Ensuite vous créez vos nouvelles partitions "logiques" et vous indiquez
le ou les points de montage pour / et /home si vous en voulez une.
C'est tout.

J'ai mis quelques notes sur cette modeste page :

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

--
jp willm
claude bb
Le 20/06/2015 16:45, jp willm a écrit :
> [...]

C'est lors du partitionnement qu'il faut choisir le partitionnement
"manuel" ou "Autre chose" selon l'expression proposée par le programme

poli, il aurrait pu me poser la question:)
ben en fait, lors de l'installation, il m'a proposé 4 choix, 2 sur la
partition, ou était déjà installé ubuntu, et 2, pour le disque entier

[...]

je ne suis pas fortiche, en partitionnement, et Gparteden particulier,
j'ai peur de faire une connerie
supprimer les partitions, et recréer une, je surrais faire

J'ai mis quelques notes sur cette modeste page :

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

bravo, pour le page
cloclo
On 20/06/2015 18:07, claude bb wrote:
> [...]

j'ai peur de faire une connerie
supprimer les partitions, et recréer une, je surrais faire

J'ai mis quelques notes sur cette modeste page :

quelqu'un pour m'aider avec GPE, ou suis je au mauvais endroit?
merci
Lucas Levrel
Le 22 juin 2015, cloclo a écrit :
quelqu'un pour m'aider avec GPE, ou suis je au mauvais endroit?

GPE, vous voulez dire GParted ?
Pour supprimer il suffit de sélectionner la ligne de la partition visée,
puis cliquer sur la poubelle.
Pour créer, sélectionner la ligne unallocated où vous voulez ajouter puis
cliquer sur la page blanche à gauche de la poubelle.

Faites ces manips depuis un Linux "live" (CD, DVD ou clef bootable).

Ceci dit, la création avant l'installation d'un nouveau Linux ne devrait
pas être nécessaire, l'installateur devrait vous proposer de formater et
utiliser l'espace non alloué.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
claude bb
Le 23/06/2015 12:14, Lucas Levrel a écrit :
Le 22 juin 2015, cloclo a écrit :
quelqu'un pour m'aider avec GPE, ou suis je au mauvais endroit?

GPE, vous voulez dire GParted ?

c'est ça, oui

[...]

ok merci, et après avoir supprimé la partition en question, par ex sda
6, comment fais je pour réattribuer cet espace, à sda 7?

[...]

peut être ais je été trop vite, mais je me souviens pas de ce choix

bonne journée
Claude
claude bb
Le 23/06/2015 12:14, Lucas Levrel a écrit :
Le 22 juin 2015, cloclo a écrit :
quelqu'un pour m'aider avec GPE, ou suis je au mauvais endroit?

GPE, vous voulez dire GParted ?

oui

[...]

et si par ex, je supprime sda 7, comment fais je, pour réattribuer
l'espace récupéré à sda 6?
par la même occasion, ca va supprimer, l'os supprimé du multiboot?

Faites ces manips depuis un Linux "live" (CD, DVD ou clef bootable).

ok, j'ai crée une clé bootable

bonne journée
Claude
Lucas Levrel
Le 24 juin 2015, claude bb a écrit :

[...]

Le plus simple c'est, comme vous l'aviez suggéré, de supprimer 6 et 7 puis
de recréer une partition occupant l'ensemble libéré. Ça efface les
deux OS installés donc c'est ce qu'il vous faut si vous voulez repartir
de zéro.

Sinon, GParted permet d'étendre une partition existante (bouton à droite
de la poubelle). Comme la 7 est devant la 6, il est possible de supprimer
la 6 et d'étendre la 7 sans perturber le multiboot. L'inverse, je n'en
suis pas sûr.

par la même occasion, ca va supprimer, l'os supprimé du multiboot?

À priori non. Le multiboot utilise probablement un fichier de
configuration de Mint (on suppose que Mint est bien sur la 7). Il faudra
éditer ce fichier de configuration. Dans un terminal, dans Mint, tapez la
commande suivante et donnez-nous-en le résultat :
ls /boot/grub

Pour vous assurer que Mint est bien sur la 7, tapez ceci et donnez-nous le
résultat :
mount

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
cloclo
On 24/06/2015 21:11, Lucas Levrel wrote:
[...]

bonjour, je vais appliquer ce que vous avez dit, ce week end, et je
ferrais un retour
en attendant je peut vous confirmer que Mint est sur sda7, et ubuntu sur
sda6, ce n'est pas la commande "mount", qui me l'a indiqué, mais le
choix su boot, au démarrage de l'ordi
cloclo
On 26/06/2015 07:32, cloclo wrote:> On 24/06/2015 21:11, Lucas Levrel wrote:
[...]

la commande ls /boot/grub me donne ça
:~ > ls /boot/grub fonts gfxblacklist.txt grub.cfg
grubenv i386-pc locale :~ >
Lucas Levrel
Le 26 juin 2015, cloclo a écrit :

la commande ls /boot/grub me donne ça
:~ > ls /boot/grub fonts gfxblacklist.txt grub.cfg
grubenv i386-pc locale :~ >

OK, vous avez donc Grub2. On peut éditer grub.cfg pour retirer ce qui
correspond à l'autre système, mais je crois que ce n'est pas la méthode
canonique ; comme je ne connais pas bien Grub2 il faudra demander de
l'aide à d'autres, peut-être en entamant un autre fil.

Finalement, que voulez-vous faire : garder Mint et virer Ubuntu, garder
Ubuntu et virer Mint, ou virer les deux et en installer un troisième ?