Installation Linux sur disque SCSI ou avec Carte Raid

2 réponses
fabrice
Bonjour à tous.

Je me pose quelques questions sur la manière d'installer une distribution
Linux sur une machine dotée d'un disque SCSI ou "pire"' ayant une carte
raid.
Plus habitué aux installation Microsoft, dans de telle configuration je
passe dans du boot sur le CD windows le pilote de la carte SCSI ou de la
carte RAID via l'interruption F6.

Comment cela se passe t il avec linux pour ces 2 cas. A savoir les cas d'un
simple disque SCSI , ou le cas d'une carte controlleur avec par exemple un
volume logique en RAID5 ou RAID1.

Il me semble que les pilotes génériques SCSI (module SG (si je ne me trompe
pas) sont compilés ds le noyau et susceptible de prendre en charge la carte
SCSI. Mais je peux dire des bétises.
Concernant la carte RAID, je ne sais pas trop. Doit on passer par l'option
"linux dd"

Merci de votre aide
fabrice

2 réponses

Emmanuel Florac
Le Fri, 22 Sep 2006 09:29:19 +0200, fabrice a écrit :

Plus habitué aux installation Microsoft, dans de telle configuration je
passe dans du boot sur le CD windows le pilote de la carte SCSI ou de la
carte RAID via l'interruption F6.

Oui, en général c'est le moment où tu t'aperçois que tu utilises une
machine du XXIe siècle, qui n'a donc pas de lecteur de disquettes :)

Comment cela se passe t il avec linux pour ces 2 cas. A savoir les cas
d'un simple disque SCSI , ou le cas d'une carte controlleur avec par
exemple un volume logique en RAID5 ou RAID1.

Ça dépend des distributions. Normalement c'est parfaitement transparent;
le système qui démarre sur le CD est capable de détecter le matériel
et charger les drivers idoines, et l'installeur est en général capable
de générer l'initrd qui permet d'utiliser le disque de boot.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando

fabrice
c'est vrai le lecteur de disquette.
faut souvent un externe mobile :-)
en priant le dieu bios.

"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:

Plus habitué aux installation Microsoft, dans de telle configuration je
passe dans du boot sur le CD windows le pilote de la carte SCSI ou de la
carte RAID via l'interruption F6.

Oui, en général c'est le moment où tu t'aperçois que tu utilises une
machine du XXIe siècle, qui n'a donc pas de lecteur de disquettes :)

Comment cela se passe t il avec linux pour ces 2 cas. A savoir les cas
d'un simple disque SCSI , ou le cas d'une carte controlleur avec par
exemple un volume logique en RAID5 ou RAID1.

Ça dépend des distributions. Normalement c'est parfaitement transparent;
le système qui démarre sur le CD est capable de détecter le matériel
et charger les drivers idoines, et l'installeur est en général capable
de générer l'initrd qui permet d'utiliser le disque de boot.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando