installation de LinuxMint 17-3

20 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Pour une amie (la même pour laquelle je tente de récupérer les données)
qui se retrouve sans ordinateur, je voudrais installer LinuxMint 17-3
sur une machine que ne n'utilise plus.

Bien que le cable ethernet soit branché sur ma freebox, le réseau ne se
configure pas et, malgré mes efforts, je n'arrive pas à le faire
"marcher". Au début, il fonctionnait et j'ai eu la mauvaise idée, alors
que j'étais en live, de cliquer sur l'icône du réseau, dans la barre des
tâche et ca s'est mis à tourner pour chercher le réseau. Ca tournait,
tournait et rien à faire, ça ne s'est plus remis en route.

Depuis, toutes mes tentatives, même en changeant de distribution live,
plus de réseau.

Ma question est donc :

1) comment mettre le réseau en place sur une distribution live
2) comment installer la distribution sans passer par le réseau.

Merci pour vos réponses
--
JJG

Ecoutez la musique "classique", ça détend et, qui sait, vous pourriez
aimer !
http://suisseclassique.radio.fr/
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/

10 réponses

1 2
docanski
Jean-Jacques Gerbaud a écrit le 23/08/2016 à 09:58 :
Bonjour à tous,

Bonjour
1) comment mettre le réseau en place sur une distribution live

En installant le pilote (ou "firmware") de la carte réseau.
2) comment installer la distribution sans passer par le réseau.

???
En utilisant un CD/DVD/Clef USB avec la distribution voulue, tout
simplement.
Mais comme les ISO disponibles sont toujours dépassées, les mises à jour
seront indispensables pour pleinement profiter de l'installation. Et
pour cela, il faut évidemment que la carte réseau soit opérationnelle.
Dès lors, retour à la 1ère réponse.
(heu ... c'est le BABA de toute installation, soit dit en passant)
Cordialement,
--
docanski
Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Bebert
"Jean-Jacques Gerbaud" a écrit dans le message de news:
57bc0216$0$7122$
Bonjour à tous,
Pour une amie (la même pour laquelle je tente de récupérer les données)
qui se retrouve sans ordinateur, je voudrais installer LinuxMint 17-3 sur
une machine que ne n'utilise plus.
Bien que le cable ethernet soit branché sur ma freebox, le réseau ne se
configure pas et, malgré mes efforts, je n'arrive pas à le faire
"marcher". Au début, il fonctionnait et j'ai eu la mauvaise idée, alors
que j'étais en live, de cliquer sur l'icône du réseau, dans la barre des
tâche et ca s'est mis à tourner pour chercher le réseau. Ca tournait,
tournait et rien à faire, ça ne s'est plus remis en route.
Depuis, toutes mes tentatives, même en changeant de distribution live,
plus de réseau.
Ma question est donc :
1) comment mettre le réseau en place sur une distribution live
2) comment installer la distribution sans passer par le réseau.
Merci pour vos réponses
--
JJG
Ecoutez la musique "classique", ça détend et, qui sait, vous pourriez
aimer !
http://suisseclassique.radio.fr/
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/

Pourquoi ne pas installer le Mint 18 ?
Il me paraît bien.
B.
Th.A.C
Le 23/08/2016 à 09:58, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Depuis, toutes mes tentatives, même en changeant de distribution live,
plus de réseau.

ca ressemble plus à un problème physique que logiciel, sinon les autres
livecd marcheraient.
Toutes les distributions live que j'ai utilisé sont en dhcp par défaut
et ont toujours fonctionné du premier coup sauf quand la carte n'était
pas reconnue.
Dans un premier temps:
- essaye un autre cable réseau
- un autre port de ta freebox
- test cette connexion sur un autre PC pour vérifier qu'elle marche
- dans le bios, remet les paramètres par défaut
- regarde si les 'pattes' de la prise réseau du PC ne sont
pas abimées/tordues
- regarde si le voyant s'allume bien sur la prise réseau du PC
et aussi sur la freebox.
- Ta freebox est bien en mode routeur?
Ma question est donc :
1) comment mettre le réseau en place sur une distribution live
2) comment installer la distribution sans passer par le réseau.

tu peux:
- mettre le disque dur dans une autre machine
- installer Mint depuis cette autre machine
- faire les mises à jour
- puis remettre le disque dans la première machine.
et pour reprendre le message de Bebert, pourquoi pas mint 18?
Mint 17 sera maintenue jusqu'en 2019 alors que Mint 18 sera maintenue
jusqu'en 2021.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 23/08/2016 à 14:24, Th.A.C a écrit :
Le 23/08/2016 à 09:58, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Depuis, toutes mes tentatives, même en changeant de distribution live,
plus de réseau.

ca ressemble plus à un problème physique que logiciel, sinon les autres
livecd marcheraient.
Toutes les distributions live que j'ai utilisé sont en dhcp par défaut
et ont toujours fonctionné du premier coup sauf quand la carte n'était
pas reconnue.

chez moi aussi, c'est bien la 1ère fois !
Dans un premier temps:
- essaye un autre cable réseau

fait
- un autre port de ta freebox

fait
- test cette connexion sur un autre PC pour vérifier qu'elle marche

elle marche sur le présent ordi, avec le même câble ethernet.
- dans le bios, remet les paramètres par défaut

fait !
- regarde si les 'pattes' de la prise réseau du PC ne sont
pas abimées/tordues

je ne sais pas ce que tu appelles "les pattes" mais tout me semble normal
- regarde si le voyant s'allume bien sur la prise réseau du PC

il n'y a pas de voyant, c'est la carte réseau de la carte-mère
et aussi sur la freebox.

Alors là, il peut y avoir un problème! U8k n'y a qu'un seul voyant qui
s'allume. J'ai changé de cable et ça reste pareil. A vrai dire, je ne
comprends pas bien.
La freebox a un port ethernet "entréee" et 4 ports "sortie"
- Si je mets le cable sur l'entrée, pas de voyant allumé.
- le même câble sur 1 : voyant 1 allumé
- le même cable sur 2 : voyant 2 allumé
- le même câble sur 3 : voyant 3 allumé
- le même câble sur 4 : voyant 4 allumé
- le même câble sur 4 : voyant 4 allumé + 2ème câble (relié à l'autre
ordi) sur 2, un seul voyant d'allumé (le 4)
- Ta freebox est bien en mode routeur?

oui, tout est activé. Je viens de relancer la freebox et pas de
changement, le voyant 4 est allumé et clignote rapidement indiquant
qu'il est en fonction.
Ma question est donc :
1) comment mettre le réseau en place sur une distribution live

2) comment installer la distribution sans passer par le réseau.

tu peux:
- mettre le disque dur dans une autre machine
- installer Mint depuis cette autre machine
- faire les mises à jour
- puis remettre le disque dans la première machine.
et pour reprendre le message de Bebert, pourquoi pas mint 18?
Mint 17 sera maintenue jusqu'en 2019 alors que Mint 18 sera maintenue
jusqu'en 2021.

Et bien je viens de la télécharger, en 64 bits pour mon ordi et 32 bits
pour l'autre.
Si tu as d'autres tuyaux, j'accepte.
Merci
--
JJG
Ecoutez la musique "classique", ça détend et, qui sait, vous pourriez
aimer !
http://suisseclassique.radio.fr/
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/
Jean-Jacques Gerbaud
Le 23/08/2016 à 14:24, Th.A.C a écrit :
Le 23/08/2016 à 09:58, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Depuis, toutes mes tentatives, même en changeant de distribution live,
plus de réseau.

ca ressemble plus à un problème physique que logiciel, sinon les autres
livecd marcheraient.

Je viens de vérifier à nouveau.
Après mon message précédent, je me suis rendu compte que les voyants de
la freebox restaient éteints alors qu'il y a 4 ports de disponibles.
Un seul était allumé et c'était celui qui est branché à mon ordi.
J'ai donc décidé de débrancher ce câble et de le mettre sur l'ordi de ma
collègue sur lequel je veux installer Linuxmint 17.3. J'ai ressenti
quelques piqûres comme de l'électricité statique mais, bon, le petit
voyant s'est allumé et je n'en ai pas tenu compte.
Hop la petite icone du réseau s'est mise à tourner et .... connexion au
réseau établie.
Installation de la distribution et, au bout de quelques minutes :
"L'installateur a rencontré une erreur de I/O. Vérifier la gravure du
disque ou l'état du disque dur" (je la fais courte mais c'est en gros ce
que disait le message)
J'ai revérifié le câble en le branchant à nouveau sur mon ordi, voyant
de la freebox allumé, retour vers l'autre ordi... plus de voyant. Même
opération avec un autre câble, un autre port de la freebox... rien ! Il
n'y a qu'un seul voyant qui s'allume lorsque je branche n'importe quel
câble sur n'importe quel port de la box, à condition qu'il soit branché
sur *mon* ordi.
Conclusion, il y a quelque chose qui cloche sur l'autre machine.
Pouvez vous me dire quoi ?
Merci d'avance
--
JJG
Ecoutez la musique "classique", ça détend et, qui sait, vous pourriez
aimer !
http://suisseclassique.radio.fr/
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/
capfree
Le 23/08/2016 à 16:33, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le 23/08/2016 à 14:24, Th.A.C a écrit :
Le 23/08/2016 à 09:58, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Depuis, toutes mes tentatives, même en changeant de distribution live,
plus de réseau.

ca ressemble plus à un problème physique que logiciel, sinon les autres
livecd marcheraient.

Je viens de vérifier à nouveau.
Après mon message précédent, je me suis rendu compte que les voyants de
la freebox restaient éteints alors qu'il y a 4 ports de disponibles.
Un seul était allumé et c'était celui qui est branché à mon ordi.
J'ai donc décidé de débrancher ce câble et de le mettre sur l'ordi de ma
collègue sur lequel je veux installer Linuxmint 17.3. J'ai ressenti
quelques piqûres comme de l'électricité statique mais, bon, le petit
voyant s'est allumé et je n'en ai pas tenu compte.
Hop la petite icone du réseau s'est mise à tourner et .... connexion au
réseau établie.
Installation de la distribution et, au bout de quelques minutes :
"L'installateur a rencontré une erreur de I/O. Vérifier la gravure du
disque ou l'état du disque dur" (je la fais courte mais c'est en gros ce
que disait le message)
J'ai revérifié le câble en le branchant à nouveau sur mon ordi, voyant
de la freebox allumé, retour vers l'autre ordi... plus de voyant. Même
opération avec un autre câble, un autre port de la freebox... rien ! Il
n'y a qu'un seul voyant qui s'allume lorsque je branche n'importe quel
câble sur n'importe quel port de la box, à condition qu'il soit branché
sur *mon* ordi.
Conclusion, il y a quelque chose qui cloche sur l'autre machine.
Pouvez vous me dire quoi ?
Merci d'avance

Si j'ai bien capté, le réseau intégré à la carte mère est claqué,
auriez-vous une carte réseau PCI disponible?
--
capfree
Th.A.C
Le 23/08/2016 à 16:33, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
J'ai donc décidé de débrancher ce câble et de le mettre sur l'ordi de ma
collègue sur lequel je veux installer Linuxmint 17.3. J'ai ressenti
quelques piqûres comme de l'électricité statique mais, bon, le petit
voyant s'est allumé et je n'en ai pas tenu compte.

c'est bizarre quand même, je n'ai jamais pris le jus sur des rj45.
Je ne connais pas la tension qui s'y trouve, mais c'est de la basse
tensions et probablement en-dessous de 5v.
Donc pas de 'chatouille' possible...
Comme la freebox ne fait pas de POE (alimentation électrique par
ethernet), ca ne vient probablement pas d'elle.
Tu es sur que tu n'as pas un problème avec l'alim de ce pc, une mauvaise
terre, ... ?
Hop la petite icone du réseau s'est mise à tourner et .... connexion au
réseau établie.
Installation de la distribution et, au bout de quelques minutes :
"L'installateur a rencontré une erreur de I/O. Vérifier la gravure du
disque ou l'état du disque dur" (je la fais courte mais c'est en gros ce
que disait le message)

la il vaudrait mieux savoir :-)
en gros c'est ou ton cd qui est mal gravé/défectueux
ou ton disque dur qui a un problème
eventuellement, le lecteur de dvd qui a un peu de mal...
J'ai revérifié le câble en le branchant à nouveau sur mon ordi, voyant
de la freebox allumé, retour vers l'autre ordi... plus de voyant. Même
opération avec un autre câble, un autre port de la freebox... rien ! Il
n'y a qu'un seul voyant qui s'allume lorsque je branche n'importe quel
câble sur n'importe quel port de la box, à condition qu'il soit branché
sur *mon* ordi.
Conclusion, il y a quelque chose qui cloche sur l'autre machine.
Pouvez vous me dire quoi ?

Comme capfree, essaye une autre carte réseau si tu en as une...
Sinon, tu peux nous dire ce que c'est comme carte mère et proc, combien
de ram, ...
Nicolas George
"Th.A.C" , dans le message <57bc8987$0$723$, a
écrit :
c'est bizarre quand même, je n'ai jamais pris le jus sur des rj45.

J'ai déjà rencontré du BNC à 100 V de la masse, je crois même que je me
l'étais pris une fois moi-même. Ah, l'installation électrique des vieux
bâtiments parisiens... (Bizarrement, le bâtiment d'en face, nettement plus
vieux, avait une meilleure installation. Ça n'a pas empêché le câble de
faire antenne pendant un gros orage et de griller une carte réseau. Va
trouver une carte Ethernet BNC ISA en 2002 !)
Jean-Jacques Gerbaud
Le 23/08/2016 à 19:36, Th.A.C a écrit :
Le 23/08/2016 à 16:33, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
J'ai donc décidé de débrancher ce câble et de le mettre sur l'ordi de ma
collègue sur lequel je veux installer Linuxmint 17.3. J'ai ressenti
quelques piqûres comme de l'électricité statique mais, bon, le petit
voyant s'est allumé et je n'en ai pas tenu compte.

c'est bizarre quand même, je n'ai jamais pris le jus sur des rj45.

non, ce n'est pas en touchant la prise que j'ai pris les "chatouilles"
mais j'ai probablement dû toucher le chassis en métal en branchant le
câble éthernet dans son logement.
Je ne connais pas la tension qui s'y trouve, mais c'est de la basse
tensions et probablement en-dessous de 5v.
Donc pas de 'chatouille' possible...

et pourtant
Comme la freebox ne fait pas de POE (alimentation électrique par
ethernet), ca ne vient probablement pas d'elle.
Tu es sur que tu n'as pas un problème avec l'alim de ce pc, une mauvaise
terre, ... ?

je crois plutôt que c'est ça, en effet. Mais comment remédier à ça ?
Hop la petite icone du réseau s'est mise à tourner et .... connexion au
réseau établie.
Installation de la distribution et, au bout de quelques minutes :
"L'installateur a rencontré une erreur de I/O. Vérifier la gravure du
disque ou l'état du disque dur" (je la fais courte mais c'est en gros ce
que disait le message)

la il vaudrait mieux savoir :-)
en gros c'est ou ton cd qui est mal gravé/défectueux

non car il m'a servi à installer la distribution LinuxMint depuis
laquelle je suis en train d'écrire.
ou ton disque dur qui a un problème

je pencherais plutôt vers cette suggestion.
eventuellement, le lecteur de dvd qui a un peu de mal...

je ne veux pas m'avancer mais ça semble peu probable.

[...]
Comme capfree, essaye une autre carte réseau si tu en as une...

ben, j'ai reçu le message après 19:oo et c'est un peu tard pour aller en
acheter une. Je verrai ça demain.
Sinon, tu peux nous dire ce que c'est comme carte mère et proc, combien
de ram, ...

Oh la la... on ne va pas aller jusque là. Je vais essayer de régler le
problème de la mise à la terre de l'ordi et avec une carte réseau
fonctionnelle, un dernier essai d'installation de la distribution. Si ce
n'est pas concluant, je passe à la déchetterie avec tout mon bazar ! :-)
La suite au prochain numéro.
--
JJG
Ecoutez la musique "classique", ça détend et, qui sait, vous pourriez
aimer !
http://suisseclassique.radio.fr/
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/
jp willm
Le 23/08/2016 à 20:13, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Tu es sur que tu n'as pas un problème avec l'alim de ce pc, une mauvaise
terre, ... ?

je crois plutôt que c'est ça, en effet. Mais comment remédier à ça ?

Vérifier ou faire vérifier la liaison à la terre de ta prise de courant
(ou de toute ton installation électrique) pour commencer.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2