Installation Mac OS X sur un G4 350 MHz

7 réponses
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Bonjour

Soit un G4 bleu 350 MHz gavé avec 1.37Go de Ram, utilisé essentiellement
pour faire de la PAO (XPress, Illustrator, un peu de Photoshop).
Pour l'instant il tourne sous 9.2.2.

L'entreprise a rentré un MacPro sous 10.5.7 et on se pose la question de
faire la mise à niveau du G4 en 10.4.11, histoire d'uniformiser un peu le
parc logiciel.

J'ai déjà utilisé un G4 667 MHZ avec 750 Mo de ram sous 10.4.11 pour le
même genre d'usage, c'est correct, utilisable sans problème. Qu'en serait-
il pour une machine en 350 MHz : jouable ou vraiment trop lent ?

Sinon, quid de l'usage d'un accélérateur, ça vaut le coup sur ce genre de
machine ?

Merci d'avance

--
La Bête des Vosges

7 réponses

Le Moustique
La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Bonjour

Salut Francis,

Soit un G4 bleu 350 MHz gavé avec 1.37Go de Ram, utilisé essentiell ement
pour faire de la PAO (XPress, Illustrator, un peu de Photoshop).
Pour l'instant il tourne sous 9.2.2.

Pas jeune, la bestiole, mais vaillante.

L'entreprise a rentré un MacPro sous 10.5.7 et on se pose la question de
faire la mise à niveau du G4 en 10.4.11, histoire d'uniformiser un pe u le
parc logiciel.

C'est pas une mauvaise idée.

J'ai déjà utilisé un G4 667 MHZ avec 750 Mo de ram sous 10.4.11 p our le
même genre d'usage, c'est correct, utilisable sans problème. Qu'en serait-
il pour une machine en 350 MHz : jouable ou vraiment trop lent ?

Par rapport au Mac Pro, ce sera indéniablement lent. Mais ça dépend de
ce que tu veux lui faire faire, et ce ne sera pas vraiment plus lent que
sous Os 9, la différence sera compensée par un accès réseau plus aisé.
Bien évidemment, il faudra que ton entreprise possède aussi les licen ces
des logiciels de PAO, en version Mac OS X... ;-) Aucun intérêt de
réutiliser les applis OS 9 en émulation...

Sinon, quid de l'usage d'un accélérateur, ça vaut le coup sur ce genre de
machine ?

Trop cher par rapport à la valeur de la machine, il serait plus rentabl e
d'acheter un autre G4 plus musclé plutôt qu'une carte accélératri ce...
(si on en trouve encore, parce que le G4 350 MHz utilise l'ancien socket
ZIF des G3 beiges, ce qui n'est plus le cas des G4 >400 MHz.

Fais-moi penser à te montrer l'iMac G3 400 MHz qui tourne sous Mac OS X
10.4.11 ... dans mon garage, ou il me sert pour la zique et les pdf de
revues techniques. ;-) Ca te donnera une idée de la lenteur...

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jerome VERNET
La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Bonjour

Soit un G4 bleu 350 MHz gavé avec 1.37Go de Ram, utilisé essentiellement
pour faire de la PAO (XPress, Illustrator, un peu de Photoshop).
Pour l'instant il tourne sous 9.2.2.

L'entreprise a rentré un MacPro sous 10.5.7 et on se pose la question de
faire la mise à niveau du G4 en 10.4.11, histoire d'uniformiser un peu le
parc logiciel.

J'ai déjà utilisé un G4 667 MHZ avec 750 Mo de ram sous 10.4.11 pour le
même genre d'usage, c'est correct, utilisable sans problème. Qu'en serait-
il pour une machine en 350 MHz : jouable ou vraiment trop lent ?

AMHA, vraiment trop lent. Ici, le service Editions a utilisé (avant de
disparaitre) des G4 450 et 466, avec 2 Go de RAM, sous 10.4.11 et les
Xpress kivonbien. Fiable, mais trop lent. Cette config ne peut être
utilisée qu'en dépannage.

J'ai un G4 bi pro 450, qui, lui, s'en sort honorablement, même si tout
est "mou", il ne passe pas son temps afficher la roue colorée, quand on
fait plusieurs choses à la fois.

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 31 Aug 2009 09:48:10 +0200, Le Moustique a écrit :

Trop cher par rapport à la valeur de la machine, il serait plus rentable
d'acheter un autre G4 plus musclé plutôt qu'une carte accélératrice...

Oui mais ce serait dommage de passer d'un G4 350 avec 1.3G de Ram à un G4
667 avec 512 Mo par exemple, je ne suis pas sûr qu'on gagne vraiment en
termes de perfs.
Un Fastmac 1.5 GHz ça coute dans les 200 euros, ça peut peut-être valoir
le coup ?

Fais-moi penser à te montrer l'iMac G3 400 MHz qui tourne sous Mac OS X
10.4.11 ... dans mon garage, ou il me sert pour la zique et les pdf de
revues techniques. ;-) Ca te donnera une idée de la lenteur...

Ca va être impressionnant, surtout à deux grammes et 2 douzaines
d'huitres par poche. :)

<Std-Disclémeure: C'est pô bien>
Ca va se finir avec des hacktintosh sur tous les bureaux, ces bétises. :)
</>

--
La Bête des Vosges
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 31 Aug 2009 10:02:05 +0200, Jerome VERNET a écrit :

AMHA, vraiment trop lent. Ici, le service Editions a utilisé (avant de
disparaitre) des G4 450 et 466, avec 2 Go de RAM, sous 10.4.11 et les
Xpress kivonbien. Fiable, mais trop lent. Cette config ne peut être
utilisée qu'en dépannage.

C'est de toute façon l'usage actuel de la machine : dépannage, flashage,
impression pendant qu'on produit sur l'autre station. Sauf que depuis
qu'on bosse en CS3 d'un côté, ça génère pas mal de contraintes d'utiliser
de vieilles versions sous Classic sur la machine "de secours".

Soit on peut raisonnablement s'en servir en appoint sous OSX grace à la
quantite de Ram embarquée et éventuellement par l'achat d'un
accélérateur, soit à court terme elle va être mise à la retraite.
Entre une mise de fond de 2 ou 300 euros pour continuer à s'en servir une
paire d'année et l'achat d'un Imac ou d'un MacPro, la question ne se pose
même pas. :)

J'ai un G4 bi pro 450, qui, lui, s'en sort honorablement, même si tout
est "mou", il ne passe pas son temps afficher la roue colorée, quand on
fait plusieurs choses à la fois.

--
La Bête des Vosges
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 31 Aug 2009 11:42:56 +0200, Le Moustique a écrit :

Mmmh, la DDR, ça se trouve d'occase pour pas très cher. Suffit de ne pas
l'acheter chez Apple. ;-)

J'évite d'acheter chez Apple quand je peux.

FastMac, kézaco? Un Powermac G5, monoproc 1,8 ou 2 GHz, ça doit se
trouver à peu près à ce prix. Ajoute 60 euros de Ram d'occase et un gros
disque, et tu obtiens une machine tout à fait honorable.

http://fastmac.com/g4.php
Encore faut-il vérifier que c'est bien un AGP dont je cause, va falloir
que j'ouvre. En fait, j'arrive pas vraiment à m'intéresser au matos Mac.

Fokoncôze, pour les huîtres. En ce moment, elles sont laiteuses... si tu
aimes, je t'en prends une ou deux douzaines?

Pas plus que ça, c'était plus histoire de moquer les mangeurs
d'andouillettes. :)

C'est mieux que des Macs sous Vista, non?

Sais pas, j'utilise pas Vista, me suis arrêté à W2000 Pro au boulot, chez
moi ça fait longtemps que je n'ai que Linux et Mac Os X, j'ai même
remplacé Sun Os 4.1.3 par une Debian. Sacrilège ! :)

--
La Bête des Vosges
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 31 Aug 2009 13:37:21 +0200, Le Moustique a écrit :

menu Pomme... Mais bon, le prix de la carte risque fort de peser trop
lourd dans la balance. T'as regardé le prix des G4 sur leboncoin?

Ouais : un peu plus cher pour les modèles plus rapides.
Et faut rajouter de la Ram.
Ou alors faut tomber sur la bonne occase de dual G4 et là le prix n'est
pas forcément très intéressant pour ce qui reste une vieille machine qui
n'évoluera plus.

Pour moins cher et en réutilisant clavier et écran j'assemble un hack
autrement plus puissant. :)

--
La Bête des Vosges
J.R
On 2009-08-31 08:28:46 +0200, "La Bete des Vosges (Francis Chartier)"
<francis+ said:

Bonjour

Soit un G4 bleu 350 MHz gavé avec 1.37Go de Ram, utilisé essentiellement
pour faire de la PAO (XPress, Illustrator, un peu de Photoshop).
Pour l'instant il tourne sous 9.2.2.

L'entreprise a rentré un MacPro sous 10.5.7 et on se pose la question de
faire la mise à niveau du G4 en 10.4.11, histoire d'uniformiser un peu le
parc logiciel.

J'ai déjà utilisé un G4 667 MHZ avec 750 Mo de ram sous 10.4.11 pour le
même genre d'usage, c'est correct, utilisable sans problème. Qu'en serait-
il pour une machine en 350 MHz : jouable ou vraiment trop lent ?

C'est jouable, mais uniquement si ton G4 a des ports FireWire. Sinon tu
ne pourras pas installer Tiger (en tout cas avec un CD d'installation
normal). Le programme d'installation vérifie que tu en as, sinon il te
dit que tu ne peux pas installer Tiger sur cette machine… Cependant tu
peux toujours cloner un 10.4 depuis un DDE sur ta machine, avec
éventuellement les risques que cela comporte (et la lenteur de
l'opération si tu n'as que des ports USB).
J'ai un PB G3 400 MHz avec 256 Mo de mémoire sous Jaguar (je n'ai pas
fait la manip) et c'est assez rapide, quoiqu'on entende pas mal le
processeur à chaque opération :-)). J'ai même lu sur ce forum que Tiger
était même plus rapide que Jaguar sur ce type de machine.
De toute façon, tu peux toujours redémarrer sous Classic, tu
retrouveras ta config du 9.2.2.