Installation de Mailman : Wheezy / Nginx

Adrien Poupin
--------------enig61B428C1A883AA00434D8E2C

--------------050300060708040400080805

J'essaie d'installer Mailman. Mon serveur tourne avec un Nginx sous
Wheezy. Il se trouve que Mailman a apparemment besoin de scripts CGI
<http://wiki.nginx.org/Mailman>, =E9tant =E9crit en python. Le Wiki de Ng=
inx
sugg=E8re d'installer le paquet thttpd, or celui-ci n'existe pas sous
Wheezy <http://packages.debian.org/fr/squeeze/thttpd> !

=C0 part l'installer en le compilant, y a-t-il une raison particuli=E8re
pour que thttpd ne soit pas pr=E9sent ? Existe-t-il un rempla=E7ant par
exemple ?

Merci d'avance !

--=20
Adrien

--------------050300060708040400080805

<head>

-8859-1">
</head>
Bonjour,<br>
J'essaie d'installer Mailman. Mon serveur tourne avec un Nginx sous
Wheezy. Il se trouve que <a href=3D"http://wiki.nginx.org/Mailman">Ma=
ilman
a apparemment besoin de scripts CGI</a>, &eacute;tant &eacute;crit =
en python. Le
Wiki de Nginx sugg&egrave;re d'installer le paquet thttpd, or <a
href=3D"http://packages.debian.org/fr/squeeze/thttpd">celui-ci
n'existe pas sous Wheezy</a> !<br>
&Agrave; part l'installer en le compilant, y a-t-il une raison partic=
uli&egrave;re
pour que thttpd ne soit pas pr&eacute;sent ? Existe-t-il un rempla&cc=
edil;ant par
exemple ?<br>
Merci d'avance !<br>
Adrien<br>
-------------------------------------------</div>

--------------050300060708040400080805--

--------------enig61B428C1A883AA00434D8E2C

Bernard Schoenacker
Bonjour,

voici la réponse :
http://packages.debian.org/search?keywords=thttpd

donc il serait sage de prendre la version pour sid

slt
bernard

---
Brigandage et truandage politique sont
les deux gamelles de la France.
-+- Sim -+-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sebastien Badia
On Tue, May 28, 2013 at 07:40:02AM (+0200), Adrien Poupin wrote:
Bonjour,
J'essaie d'installer Mailman. Mon serveur tourne avec un Nginx sous
Wheezy. Il se trouve que Mailman a apparemment besoin de scripts CGI
<http://wiki.nginx.org/Mailman&gt;, étant écrit en python. Le Wiki de Nginx
suggère d'installer le paquet thttpd, or celui-ci n'existe pas sous
Wheezy <http://packages.debian.org/fr/squeeze/thttpd&gt; !

À part l'installer en le compilant, y a-t-il une raison particulière
pour que thttpd ne soit pas présent ? Existe-t-il un remplaçant par
exemple ?

Merci d'avance !

--
Adrien

Cela ne résout pas le soucis de thttpd, mais tu peux utiliser fcgiwrap à la place
(qui est quant à lui dispo dans wheezy).

Malgré l'étiquette squeeze, ce howto¹ fonctionne aussi sur wheezy :-)

A+

¹http://kevin.deldycke.com/2011/09/setup-mailman-nginx-exim-debian-squeeze/
--
Sebastien Badia
Xmpp/mail:

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Poupin
--------------enigECA709A88EC40CD438A1FD5B

Le 28/05/2013 10:09, Sebastien Badia a écrit :
[...]

Salut Tatousse,
Je vous remercie pour vos messages, je regarde ça ! (voir notamment ce
qui est pertinent, tout ça, entre un thttpd et fcgiwrap, les enjeux et
tout le toutim !)
Très bonne fin de soirée (pour les fuseaux horaires proches),

--
Adrien

--------------enigECA709A88EC40CD438A1FD5B

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Poupin
--------------enig5AC90FA4CD119D806F79CFD4

--------------050109070704060508000807

--------------070104040100000801010508

Le 28/05/2013 07:40, Adrien Poupin a écrit :
Bonjour,
[...]

Merci pour vos aimables réponses. Alors du coup j'utilise fcgiwrap, que
j'utilise déjà pour php.
Voici le /etc/nginx/sites-available/default en pièce jointe.

Comme vous le constaterez (si notre mailing list gère les pièces
jointes), c'est un peu le souk niveau Mailman. J'arrive à une page
d'erreur qui me dit : *Access denied.*
J'ai l'impression que fcgiwrap ne prend pas en compte le python ^^

Voici les logs : /var/log/nginx/error.log :

2013/05/31 13:24:01 [error] 18926#0: *284 FastCGI sent in stderr: "Ac cess to the script '/var/www/mailman' has been denied (see security.limit _extensions)" while reading response header from upstream, client: 192.16 8.0.254, server: ******************, request: "GET /mailman HTTP/1.1", up stream: "fastcgi://127.0.0.1:9000", host: "************"

Je précise que j'ai fait un lien symbolique de */var/www/mailman* vers
*/usr/lib/mailman*.

Si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci d'avance.

--
Adrien

--------------070104040100000801010508

<head>
http-equiv="Content-Type">
</head>
Le 28/05/2013 07:40, Adrien Poupin a &eacute;crit&nbsp;:
charset=ISO-8859-1">
Bonjour,<br>
J'essaie d'installer Mailman. Mon serveur tourne avec un Nginx
sous Wheezy. Il se trouve que <a moz-do-not-send="true"
href="http://wiki.nginx.org/Mailman">Mailman a apparemment
besoin de scripts CGI</a>, &eacute;tant &eacute;crit en python. L e Wiki de
Nginx sugg&egrave;re d'installer le paquet thttpd, or <a
moz-do-not-send="true"
href="http://packages.debian.org/fr/squeeze/thttpd">celui-ci
[...]
jointes), c'est un peu le souk niveau Mailman. J'arrive &agrave; une page
J'ai l'impression que fcgiwrap ne prend pas en compte le python ^^<br >
Voici les logs : /var/log/nginx/error.log :<br>
<pre>2013/05/31 13:24:01 [error] 18926#0: *284 FastCGI sent in stde rr: "Access to the script '/var/www/mailman' has been denied (see securit y.limit_extensions)" while reading response header from upstream, client: 192.168.0.254, server: ******************, request: "GET /mailman HTTP/1 .1", upstream: "fastcgi://127.0.0.1:9000", host: "************"</pre>
Je pr&eacute;cise que j'ai fait un lien symbolique de <b>/var/www/mai lman</b>
Si vous avez des id&eacute;es, je suis preneur !<br>
Merci d'avance.<br>
Adrien<br>
-------------------------------------------</div>

--------------070104040100000801010508--

--------------050109070704060508000807

# You may add here your
# server {
# ...
# }
# statements for each of your virtual hosts to this file

##
# You should look at the following URL's in order to grasp a solid unders tanding
# of Nginx configuration files in order to fully unleash the power of Ngi nx.
# http://wiki.nginx.org/Pitfalls
# http://wiki.nginx.org/QuickStart
# http://wiki.nginx.org/Configuration
#
# Generally, you will want to move this file somewhere, and start with a clean
# file but keep this around for reference. Or just disable in sites-enabl ed.
#
# Please see /usr/share/doc/nginx-doc/examples/ for more detailed example s.
##

server {
#listen 80; ## listen for ipv4; this line is default and implied
#listen [::]:80 default_server ipv6only=on; ## listen for ipv6

#root /usr/share/nginx/www;
root /var/www;
index index.html index.htm index.php;

# Make site accessible from http://**************** and http://********* *****
server_name *****************;

location / {
# First attempt to serve request as file, then
# as directory, then fall back to displaying a 404.
try_files $uri $uri/ /index.html;
# Uncomment to enable naxsi on this location
# include /etc/nginx/naxsi.rules
}

location /doc/ {
alias /usr/share/doc/;
autoindex on;
allow 127.0.0.1;
allow ::1;
deny all;
}

location /phpmyadmin {
root /usr/share/;
index index.php index.html index.htm;
location ~ ^/phpmyadmin/(.+.php)$ {
try_files $uri @4;
root /usr/share/;
fastcgi_pass 127.0.0.1:9000;
fastcgi_index index.php;
fastcgi_param HTTPS on;
fastcgi_param SCRIPT_FILENAME $document_root$fastc gi_script_name;
include /etc/nginx/fastcgi_params;
}
location ~* ^/phpmyadmin/(.+.(jpg|jpeg|gif|css|png|js|ico |html|xml|txt))$ {
root /usr/share/;
}
}
location /phpMyAdmin {
rewrite ^/* /phpmyadmin last;
}

# Dolibarr
location /dolibarr {
root /var/www/;
index index.html index.php;
location ~ ^/dolibarr/(.+.php)$ {
# try_files $uri @4;
fastcgi_pass 127.0.0.1:9000;
fastcgi_index index.php;
fastcgi_param SCRIPT_FILENAME $document_root$fastcgi_script_name ;
include /etc/nginx/fastcgi_params;
}
location ~* ^/dolibarr/(.+.(jpg|jpeg|gif|css|png|js|ico|h tml|xml|txt))$ {
root /var/www/;
}
}

location /Dolibarr {
rewrite ^/* /dolibarr last;
}

location /mailman {
include /etc/nginx/fastcgi_params;
# Fastcgi socket
# fastcgi_pass unix:/var/run/fcgiwrap.socket;
fastcgi_pass 127.0.0.1:9000;
# Disable gzip (it makes scripts feel slower since they have to c omplete
# before getting gzipped)
gzip off;
}

location /cgi-bin/mailman {
root /usr/lib/;
fastcgi_split_path_info (^/cgi-bin/mailman/[^/]*)(.*)$;
include /etc/nginx/fastcgi_params;
fastcgi_param SCRIPT_FILENAME $document_root$fastcgi_scrip t_name;
fastcgi_param PATH_INFO $fastcgi_path_info;
fastcgi_param PATH_TRANSLATED $document_root$fastcgi_path_ info;
fastcgi_intercept_errors on;
# fastcgi_pass unix:/var/run/fcgiwrap.socket;
fastcgi_pass 127.0.0.1:9000;
}

location /images/mailman {
alias /usr/share/images/mailman;
}

location /pipermail {
alias /var/lib/mailman/archives/public;
autoindex on;
}

# Only for nginx-naxsi used with nginx-naxsi-ui : process denied request s
#location /RequestDenied {
# proxy_pass http://127.0.0.1:8080;
#}

#error_page 404 /404.html;

# redirect server error pages to the static page /50x.html
#
#error_page 500 502 503 504 /50x.html;
#location = /50x.html {
# root /usr/share/nginx/www;
#}

# pass the PHP scripts to FastCGI server listening on 127.0.0.1:9000

location ~ .php$ {
fastcgi_split_path_info ^(.+.php)(/.+)$;
# NOTE: You should have "cgi.fix_pathinfo = 0;" in php.ini

# With php5-cgi alone:
fastcgi_pass 127.0.0.1:9000;
# With php5-fpm:
#fastcgi_pass unix:/var/run/php5-fpm.sock;
fastcgi_index index.php;
include fastcgi_params;
}

# deny access to .htaccess files, if Apache's document root
# concurs with nginx's one

location ~ /.ht {
deny all;
}
}

# another virtual host using mix of IP-, name-, and port-based configurat ion
#
#server {
# listen 8000;
# listen somename:8080;
# server_name somename alias another.alias;
# root html;
# index index.html index.htm;
#
# location / {
# try_files $uri $uri/ @4;
# }
#}

# HTTPS server
#
#server {
# listen 443;
# server_name localhost;
#
# root html;
# index index.html index.htm;
#
# ssl on;
# ssl_certificate cert.pem;
# ssl_certificate_key cert.key;
#
# ssl_session_timeout 5m;
#
# ssl_protocols SSLv3 TLSv1;
# ssl_ciphers ALL:!ADH:!EXPORT56:RC4+RSA:+HIGH:+MEDIUM:+LOW:+SSLv3:+EXP;
# ssl_prefer_server_ciphers on;
#
# location / {
# try_files $uri $uri/ @4;
# }
#}

--------------050109070704060508000807--

--------------enig5AC90FA4CD119D806F79CFD4

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le vendredi 31 mai 2013 à 13:32, Adrien Poupin a écrit :
Merci pour vos aimables réponses. Alors du coup j'utilise fcgiwrap, que
j'utilise déjà pour php.
Voici le /etc/nginx/sites-available/default en pièce jointe.

Pourquoi avoir tout collé dans le même fichier de configuration ? L'intérêt de
cette organisation (avec des fichiers unitaires dans sites-available et lien de
sites-enabled vers ceux de ces fichiers qu'il faut activer) est multiple :
- on sépare bien les configuration en fonction de chaque service qu'on
configure et on peut donc désactiver un service tout en conservant les
autres actifs,
- on ne modifie pas le fichier de configuration par défaut (fourni par le
gestionnaire de paquets) et on s'évite une étape de fusion de la
configuration lors de la prochaine mise-à-jour du paquet.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Poupin
--------------enig8D2879F18430279541B4D157

--------------090901060807040806000402

Le 31/05/2013 13:46, Sébastien NOBILI a écrit :
[...]

Bonjour Sébastien,
Tu as raison ; en l'occurrence, j'ai préféré faire ça pour gére r
uniquement dans /default/ les applications qui me servent directement.
Pour ce qui concerne les différentes applications qui se trouvent sur
d'autres noms de domaines, ou pour d'autres éléments qui ne regardent
pas la logique interne de ma boîte j'utilise bien sûr des fichiers
séparés, comme ça j'ai un fichier / ensemble de fichiers par entité
(client ou application).
Mais sinon, tu as tout à fait raison. Si je fais ça, c'est pour avoir
tout en un coup d'oeil. Par contre il faudrait peut-être effectivement
que je place ce fichier dans un autre nom, histoire que les mises à jou r
ne modifient pas ce fichier :-)

--
Adrien

--------------090901060807040806000402

<head>
http-equiv="Content-Type">
</head>
Le 31/05/2013 13:46, S&eacute;bastien NOBILI a &eacute;crit&nbsp;:
cite="mid:"
type="cite">
<pre wrap="">Bonjour,

Le vendredi 31 mai 2013 &agrave; 13:32, Adrien Poupin a &eacute;crit :
</pre>
<pre wrap="">Merci pour vos aimables r&eacute;ponses. Alors du coup j'utilise fcgiwrap, que
j'utilise d&eacute;j&agrave; pour php.
Voici le /etc/nginx/sites-available/default en pi&egrave;ce jointe.
</pre>
<pre wrap="">
Pourquoi avoir tout coll&eacute; dans le m&ecirc;me fichier de configurat ion ? L'int&eacute;r&ecirc;t de
cette organisation (avec des fichiers unitaires dans sites-available et l ien de
sites-enabled vers ceux de ces fichiers qu'il faut activer) est multiple :
- on s&eacute;pare bien les configuration en fonction de chaque servi ce qu'on
configure et on peut donc d&eacute;sactiver un service tout en cons ervant les
autres actifs,
- on ne modifie pas le fichier de configuration par d&eacute;faut (fo urni par le
gestionnaire de paquets) et on s'&eacute;vite une &eacute;tape de f usion de la
configuration lors de la prochaine mise-&agrave;-jour du paquet.

Seb

</pre>
Bonjour S&eacute;bastien,<br>
Tu as raison ; en l'occurrence, j'ai pr&eacute;f&eacute;r&eacute; fai re &ccedil;a pour g&eacute;rer
uniquement dans <i>default</i> les applications qui me servent
directement. Pour ce qui concerne les diff&eacute;rentes applications qui
se trouvent sur d'autres noms de domaines, ou pour d'autres &eacute;l &eacute;ments
qui ne regardent pas la logique interne de ma bo&icirc;te j'utilise b ien
s&ucirc;r des fichiers s&eacute;par&eacute;s, comme &ccedil;a j'ai un fichier / ensemble de
fichiers par entit&eacute; (client ou application).<br>
Mais sinon, tu as tout &agrave; fait raison. Si je fais &ccedil;a, c' est pour
avoir tout en un coup d'oeil. Par contre il faudrait peut-&ecirc;tre
effectivement que je place ce fichier dans un autre nom, histoire
que les mises &agrave; jour ne modifient pas ce fichier :-)<br>
Adrien<br>
-------------------------------------------</div>

--------------090901060807040806000402--

--------------enig8D2879F18430279541B4D157

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 31 May 2013 13:32:37 +0200
Adrien Poupin wrote:

d'erreur qui me dit : *Access denied.*
Si vous avez des idées, je suis preneur !

Mailman (comme disait Alf:) a tjrs été une grosse daube, tu devra is
essayer fudforum; il offre en plus la synchro entre forums et MLs.

--
titix: 'tain sérieux, je comprend toujours pas.
titix: que tu veuilles devenir médecin, c'est tout à fait louable

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Bzzz wrote on Fri, May 31, 2013 at 04:51:04PM +0200
Adrien Poupin wrote:

> d'erreur qui me dit : *Access denied.*
> Si vous avez des idées, je suis preneur !

Mailman (comme disait Alf:) a tjrs été une grosse daube, tu devrais
essayer fudforum; il offre en plus la synchro entre forums et MLs.

Mailman est un serveur de listes, rien de plus. Il ne fait pas le
café ni les frites...

dom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Poupin
--------------enigFB1F9F37195D1999B6308C8C

Adrien Poupin wrote:

[...]

D'autant que ce qui m'intéresse, c'est justement de désolidariser la
gestion des listes du reste. Je gère un site avec Wordpress, qui peut
très bien faire tourner un Mailpress ou autre plugin de gestion de
je voudrais passer à un système désynchronisé du reste, et avec l equel
différents systèmes peuvent s'interfacer. C'est le cas par exemple de
Dolibarr ou ISPconfig.

Mailman me semblait être un système stable, largement utilisé.
Maintenant, si ce n'est pas bien, ça m'intéresse ! ...?

--
Adrien

--------------enigFB1F9F37195D1999B6308C8C

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 31 May 2013 22:07:25 +0200
Adrien Poupin wrote:

Mailman me semblait être un système stable, largement utilisà ©.
Maintenant, si ce n'est pas bien, ça m'intéresse ! ...?

Si tu as bcp de subscribers et/ou une machine peu puissante,
http://www.sympa.org n'est pas mal; si tu n'en a pas bcp,
http://dadamailproject.com/ est pas mal fait.

Les 2 ont une I/F d'adm web.

--