Installation de OBM 2.3 sur Debian Lenny

le.farfadet.spatial
Salut à tous !

De pire en pire, je suis désormais considéré comme SPAM sur la liste.
J'essaye un bricolage, on va voir si ça passe.

L'ironie de cette histoire, c'est que je cherche désespérément à vous
communiquer mes déboires pour la mise en place d'un serveur de courrier
électronique…

J'ai un serveur (le-bars.net) sous Debian Lenny, qui doit entre autres servir
pour IMAP, SMTP, iCal et LDAP. Pour cela, j'ai choisi OBM 2.3.

J'ai eu quelque déboires avec l'installation, mais après quelques bricolages,
il me semble que j'ai réussi à revenir à la configuration par défaut (qui
devrait me convenir), en tout cas il me semble avoir réussi à installer le
paquet « obm-full » :

$ dpkg -l | grep obm
ii libobm-perl 2.3.10-1 module OBM
perl
ii libobmsatellite-perl 2.3.5-1 OBM
satellite perl module
ii obm-ca 2.3.0-1 OBM CA
management scripts
ii obm-caldav 2.3.10-1 Caldav
server for OBM
ii obm-certs 2.3.10-1 OBM
certificat
ii obm-conf 2.3.10-1 OBM conf
ii obm-core 2.3.10-1 OBM core
ii obm-cyrus 2.3.10-1 OBM Cyrus /
SASL
ii obm-filter 2.3.10-1 OBM Filter
ii obm-full 2.3.10-1 installation
of Open Business Management
ii obm-jdk 2.3.0-2 Obm jdk
ii obm-ldap 2.3.10-1 OBM Ldap
ii obm-locator 2.3.2-1 Locator web
services
ii obm-munin-master 2.3.10-1 OBM munin
master configuration
ii obm-munin-node 2.3.10-1 OBM munin
node configuration
ii obm-postfix 2.3.10-1 OBM Postfix
ii obm-satellite 2.3.5-1 OBM
Satellite installation
ii obm-services 2.3.10-1 OBM Automate
ii obm-solr 2.3.7-1 Solr
indexing server
ii obm-storage 2.3.10-1 OBM storage
multidb
ii obm-support 2.3.10-1 OBM Support
ii obm-sync 2.3.12-1 OBM Sync
server
ii obm-tomcat 2.3.0-2 Obm tomcat
server
ii obm-ui 2.3.10-1 OBM Web
Interface

Je voudrais donc maintenant passer à la configuration. Pour cela, il me faut
accéder à l'interface de configuration. Pour cela, il me faut accéder à
http://ip_du_derveur. Lorsque j'ouvre cette page, j'obtiens très exactement la
page que vous pouvez voir à cette adresse :

http://le-bars.net/

Flûte ! Pourtant, j'ai fait ce que l'on peut lire ici :

http://jcvassort.open-web.fr/wiki/linagora:installation_obm

Je ne sais plus : comment puis-je accéder à l'interface de configuration de
OBM ?

Je précise que le serveur me sers d'ors et déjà de serveur Darcs et que je ne
veux pas casser mes dépôts. Également, j'accède à ce serveur par SSH et, à
terme, il me servira également pour HTTP, HTTPS, FTP, SFTP et comme serveur de
Newsgroup. Enfin, si j'arrive à m'en sortir…

À bientôt.

Yoann

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 02 Aug 2010 01:02:13 +0200,
a écrit :

[...]

heu, dans ton cas il est sans doute légèrement plus prudent que l 'adresse
à atteindre soit: https://le-bars.net/

Flûte ! Pourtant, j'ai fait ce que l'on peut lire ici :

http://jcvassort.open-web.fr/wiki/linagora:installation_obm

Je ne sais plus : comment puis-je accéder à l'interface de
configuration de OBM ?

en Gal les packages Debian contiennent tout ce qu'il faut, donc il est
vraisemblable qu'il existe un /etc/obm/apache.conf qu'il faut symlinker
dans /etc/apache2/site-available et soit le fichier contient tout ce
qu'il faut et tu accèdes au site par un dir:
https://le-bars.net/monobmamoiquejaiinstalletoutseulcommeungrand
soit il faut le modifier pour avoir ce que tu veux (dir ou site virtuel.)

Je précise que le serveur me sers d'ors et déjà de serv eur Darcs et
que je ne veux pas casser mes dépôts. Également, j'accà ¨de à ce serveur
par SSH et, à terme, il me servira également pour HTTP, HTTPS, FTP, SFTP
et comme serveur de Newsgroup. Enfin, si j'arrive à m'en sortir⠀¦

Interesting ports on ip-31.net-82-216-79.rev.numericable.fr (82.216.79.31):
Not shown: 994 filtered ports
PORT STATE SERVICE VERSION
20/tcp closed ftp-data
21/tcp closed ftp
22/tcp open ssh OpenSSH 5.1p1 Debian 5 (protocol 2.0)
| ssh-hostkey: 1024 c8:19:0f:8d:3b:bb:e4:40:33:84:db:22:b6:15:56:23 (DSA)
|_ 2048 48:9c:7a:3f:9b:42:93:0f:28:b7:96:a8:cf:1e:89:b1 (RSA)
80/tcp open http Apache httpd 2.2.9 ((Debian) PHP/5.2.6-1+lenny8
with Suhosin-Patch mod_python/3.3.1 Python/2.5.2
mod_perl/2.0.4 Perl/v5.10.0)
|_ html-title: Site doesn't have a title (text/html).
144/tcp closed news 443/tcp closed https
Device type: general purpose|WAP
Running (JUST GUESSING) : Linux 2.6.X|2.4.X (91%)
Aggressive OS guesses: Linux 2.6.18 (OSSIM) (91%), DD-WRT v23 (Linux
2.4.36) (85%), Linux 2.6.15 - 2.6.26 (85%), Linux
2.6.24 (Debian) (85%) No exact OS matches for host
(test conditions non-ideal).
Service Info: OS: Linux

Je serais toi, je commencerais par faire tourner ça dans une machine
virtuelle et je ferais la mise au point sur mon LAN; puis je prendrais le
temps de lire la littérature voulue sur la sécurisation d'une mac hine avant
de laisser quoique ce soit en prise directe sur le net (toujours dans une
VM) et surtout pas une page de login accessible sur HTTP (page d'accès
administratif qui d'ailleurs ne devrait être accessible que sur localh ost)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
~TraydenT~
Le lundi 02 août 2010 10:01:21, Le Farfadet Spatial a écrit :
Salut à tous !

Salut !
J'espère que mon message va passer.

Il est bien passé :)
en Gal les packages Debian contiennent tout ce qu'il faut, donc il est
vraisemblable qu'il existe un /etc/obm/apache.conf

Non :

$ ls /etc/obm/
automateLdapMapping.xml hooks obm_conf.inc themes
certs modules obm_conf.ini

Jette un œil dans les dossiers /usr/share/doc/obm-*, il se peut que tu y
trouves des sous-dossiers examples ou des README.Debian intéressants.
À bientôt.

Yoann

Bon courage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le Farfadet Spatial
Salut à tous !

Le 02/08/2010 01:43, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
heu, dans ton cas il est sans doute légèrement plus prudent que l'adresse
à atteindre soit: https://le-bars.net/

Mon objectif, dès le départ, c'est que l'interface d'OBM (tant pour
l'administrateur que l'interface web des utilisateurs) ne soit
accessible que par HTTPS. Cela dit, maintenant, il faut que j'y parvienne.

Mon objectif, donc : chaque utilisateur doit avoir accès à une
adresse de la forme , accéder à son interface web
/via/ https://le-bars.net/obm/ ou https://obm.le-bars.net/ (je n'ai pas
de préférence) et bien sûr accéder à son courrier, son annuaire et son
calendrier avec son client préféré (généralement Thunderbird/Icedove).

[...]

Impossible : la machine est chez ma sœur, qui habite à Nantes, là
je suis chez mes parents, qui habitent en région parisienne et je pars
m'expatrier pour la Nouvelle-Orléans, qui habite aux États-Unis…

Je suis tout à fait conscient de la nécessité de sécuriser tout
cela et j'ai bien l'intention de le faire. C'est pour cela aussi que je
suis inscrit à cette liste.

À bientôt.

Yoann

--
L'antre du farfadet :
http://le.farfadet.spatial.free.fr/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le Farfadet Spatial
Salut à tous !

Décidément, OBM a décidé d'être agaçant chez moi.

Le 02/08/2010 10:08, ~TraydenT~ a écrit :
Jette un œil dans les dossiers /usr/share/doc/obm-*, il se peut que tu y
trouves des sous-dossiers examples ou des README.Debian intéressants.

Non, je n'ai rien trouvé d'intéressant.

En revanche, à l'aide de cette documentation :

http://doc.ubuntu-fr.org/obm-ui

J'ai réalisé le fichier de configuration suivant :

$ cat /etc/apache2/sites-available/obm
<VirtualHost *:80>
ServerName obm.le-bars.net
DocumentRoot "/var/www/obm/php"
ErrorLog /var/log/apache2/obm-error.log
CustomLog /var/log/apache2/obm-access.log combined
RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*)$ https://%{HTTP_HOST}$1 [L,R]
</VirtualHost>

NameVirtualHost *:443
<VirtualHost *:443>
ServerName obm.le-bars.net
DocumentRoot "/var/www/obm/php"

SSLVerifyClient none
SetEnvIf User-Agent ".*MSIE.*" nokeepalive ssl-unclean-shutdown
downgrade-1.0 force-response-1.0

ErrorLog /var/log/apache2/obm-error.log
CustomLog /var/log/apache2/obm-access.log combined

SetEnv OBM_INCLUDE_VAR obminclude
Alias /images /var/www/obm/resources
#OBM 2.2.x use utf8
#AddDefaultCharset ISO-8859-15
DirectoryIndex obm.php
Options -Indexes

php_value include_path ".:/var/www/obm/"
php_value session.bug_compat_42 0
php_value session.bug_compat_warn 0
#php_value session.gc_maxlifetime 2880
php_value magic_quotes_gpc On
#les options suivantes sont recommandées ma facultative
php_value memory_limit 128M
php_value post_max_size 10M
php_value upload_max_filesize 10M

# section nécessaire uniquement pour le synchro PDA
<Location /funambol>
ProxyPass ajp://_TOMCAT_SERVER_:8009/funambol
</Location>

# section nécessaire uniquement pour le module obm-sync
<Location /obm-sync>
ProxyPass ajp://_TOMCAT_SERVER_:8009/obm-sync
</Location>

# section nécessaire uniquement pour le webmail minig
<Location /minig>
ProxyPass ajp://_TOMCAT_SERVER_:8009/minig
</Location>
alias /webmail/images /usr/lib/minig/images
If you install minig on an other server,
comment alias /webmail/images, and use
proxyPass ajp:
<Location /webmail/images>
ProxyPass ajp://_TOMCAT_SERVER_Minig:8009/minig/images
</Location>
</VirtualHost>

Cependant, je n'ai pas encore réglé mon problème. Cette commande a
fonctionné :

$ sudo a2ensite obm
Enabling site obm.
Run '/etc/init.d/apache2 reload' to activate new configuration!

Impossible, en revanche, de relancer Apache :

$ sudo /etc/init.d/apache2 reload
Warning: DocumentRoot [/var/www/obm/php] does not exist
Warning: DocumentRoot [/var/www/obm/php] does not exist
Syntax error on line 15 of /etc/apache2/sites-enabled/obm:
Invalid command 'SSLVerifyClient', perhaps misspelled or defined by a
module not included in the server configuration
failed!

Caramba, encore raté !

À bientôt.

Yoann

[...]

Julien
Le lundi 02 août 2010 à 11:25 +0200, Le Farfadet Spatial a écrit :

[...]

[ ... ]
</VirtualHost>

[...]

Il manque peut être la directive SSLEngine ON ?

http://httpd.apache.org/docs/2.0/mod/mod_ssl.html#sslengine

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le Farfadet Spatial
Salut à tous !

Désolé Julien, j'ai réussit à envoyer la réponse à toi seul.

Le 02/08/2010 11:48, Julien a écrit :
Il manque peut être la directive SSLEngine ON ?
http://httpd.apache.org/docs/2.0/mod/mod_ssl.html#sslengine

Sans doute, mais ce n'est pas le fond du problème :

$ sudo /etc/init.d/apache2 reload
Warning: DocumentRoot [/var/www/obm/php] does not exist
Warning: DocumentRoot [/var/www/obm/php] does not exist
Syntax error on line 15 of /etc/apache2/sites-enabled/obm:
Invalid command 'SSLEngine', perhaps misspelled or defined by a module
not included in the server configuration

Au passage :

$ dpkg -l | grep ssl
ii libflac8 1.2.1-1.2 Free
Lossless Audio Codec - runtime C library
ii libio-socket-ssl-perl 1.16-1+lenny1 Perl
module implementing object oriented interface to SSL sock
ii libnet-ssleay-perl 1.35-1 Perl
module for Secure Sockets Layer (SSL)
ii libssl0.9.8 0.9.8g-15+lenny7 SSL
shared libraries
ii libwavpack1 4.50.1-1 an
audio codec (lossy and lossless) - library
ii openssl 0.9.8g-15+lenny7
Secure Socket Layer (SSL) binary and related cryptographic too
ii openssl-blacklist 0.4.2 list
of blacklisted OpenSSL RSA keys
ii python-openssl 0.7-2
Python wrapper around the OpenSSL library
ii python-pyopenssl 0.7-2
transitional dummy package
ii ssl-cert 1.0.23
simple debconf wrapper for OpenSSL

À bientôt.

Yoann

[...]

Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 02 Aug 2010 12:49:25 +0200,
Le Farfadet Spatial a écrit :

Le 02/08/2010 11:48, Julien a écrit :
> Il manque peut être la directive SSLEngine ON ?
> http://httpd.apache.org/docs/2.0/mod/mod_ssl.html#sslengine

Sans doute, mais ce n'est pas le fond du problème :

Ha bon?
Ne pas activer le SSL quand on en a besoin apparaît être l'une des
causes majeures d'échec, voire même la principale...

$ sudo /etc/init.d/apache2 reload
Warning: DocumentRoot [/var/www/obm/php] does not exist
Warning: DocumentRoot [/var/www/obm/php] does not exist

L'organisation spécifique de l'arborescence Debian fait que ce path se
trouve généralement dans /usr/share.

Syntax error on line 15 of /etc/apache2/sites-enabled/obm:
Invalid command 'SSLEngine', perhaps misspelled or defined by a module
not included in the server configuration

a2enmod ssl peut-être

--
Any resemblance to real persons, living or dead, is purely coincidental.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 02 Aug 2010 15:40:47 +0200,
Le Farfadet Spatial a écrit :

des records de certains, mais qui n'est pas ridicule. Donc, désolà ©
Jean-Yves, j'ai envoyé la réponse à ton adresse. Voici son contenu :

pas un PB: les doublons sont automatiquement éliminés.

Formidable, j'ai l'espoir de voir enfin apparaître l'interface
d'OBM ! Espoir déçu : impossible d'accéder à « h ttps://obm.le-bars.net/
serveur (/via/ SSH) que depuis l'extérieur. Pire, lorsque j'essaye
d'accéder à localhost depuis le serveur, la connexion écho ue : « Bien
que le site semble valide, le navigateur n'a pas pu établir de conne xion.

personne n'a dit qu'activer SSL dans apache te laisserait voir ton site,
seulement que ton svr serait accessible par https://le-bars.net/ qui donne
accès à la racine décrite dans 'default', apparemment non-r éécrite par un
autre fichier de conf (et donc qui pointe vers /var/www et y pêche le premier
index.html venu.)

par ailleurs, il est étonnant que le fichier de conf apache ne soit pas
dans les packages obm (lister /var/lib/dpkg/info/obmxxxxx.list histoire de
voir)

$ cat /etc/apache2/sites-available/obm
<VirtualHost *:80>
ServerName obm.le-bars.net
#DocumentRoot "/var/www/obm/php"
DocumentRoot "/usr/share/obm/www/php"
ErrorLog /var/log/apache2/obm-error.log
CustomLog /var/log/apache2/obm-access.log combined
RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*)$ https://%{HTTP_HOST}$1 [L,R]
</VirtualHost>

ne serait-ce pas plutôt qq chose comme:

<VirtualHost 82.216.79.31:80>
[...]

ou plus vraisemblablement une section <Directory>, vu que le default
d'apache semble toujours chargé.

Sans compter qu'un 'a2ensite obm' aurait vraisemblablement une
tendance certaine à aider apache à prendre en compte ce nouveau f ichier de
configuration de site...

Le PB en te lisant, c'est qu'on a l'impression que tu confonds vitesse et
précipitation.
Evidemment, si tu décolles dimanche midi pour New-Orleans, ça fai t court
pour tout apprendre de A à Z sur apache, obm et la sécurité inet; mais
croire qu'on peut faire un tel setup en 2 coups de cuillère à pot sans se
tromper, en prise directe avec le net et sans risques de trous de sécu rité
serait encore pire.

--
You can lead a whore to Vasser, but you can't make her think.
-- Frederick B. Artz

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le Farfadet Spatial
Salut à tous !

Le 02/08/2010 16:29, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
personne n'a dit qu'activer SSL dans apache te laisserait voir ton site,

D'ailleurs, il vaut mieux que je régénère mon certificat SSL, que
pensez-vous de cette méthode :

http://www.keliglia.com/categorie/divers/1993/

par ailleurs, il est étonnant que le fichier de conf apache ne soit pas
dans les packages obm (lister /var/lib/dpkg/info/obmxxxxx.list histoire de
voir)

J'ai fini par en trouver un exemple, copié en fin de ce message.
Mais à adapter tout de même.

Le PB en te lisant, c'est qu'on a l'impression que tu confonds vitesse et
précipitation.

Je n'ai pas particulièrement l'intention de faire ça sur le pouce,
ça prendra le temps qu'il faudra, même si j'aimerais que ça ne me prenne
pas trois mois. Non, le problème c'est que j'avance en aveugle, je
n'arrive pas à savoir ce que je cherche, donc lorsque j'arrive sur de la
documentation, ce n'est pas tout à fait ce qui me correspond. Du coup,
je marche dans le noir, je ne sais pas où je vais et lorsque je fais une
étape, je n'arrive pas à savoir si c'est dans le bon sens, s'il ne
fallait pas faire autre chose et ainsi de suite.

Alors, oui, on peut dire que je manque de recul, mais c'est
justement pour ça que je me suis inscrit à cette liste, parce que j'ai
essayé de me débrouiller tout seul et que d'une part je n'ai réussi qu'à
tout casser, d'autre part je suis perdu.

À bientôt.

Yoann

$ cat /usr/share/doc/obm-ui/apache-virtualhost_obm.conf.sample
ServerSignature Off
NameVirtualHost *:443
<VirtualHost *:443>
ServerAdmin
DocumentRoot /usr/share/obm/www/php
ServerName FULL_NAME

Timeout 3000
ProxyTimeout 3000

# SSL
SSLEngine on
SSLCACertificateFile /var/lib/obm-ca/cacert.pem
SSLCertificateFile /etc/obm/certs/obm_cert.pem
SSLVerifyClient none
SetEnvIf User-Agent ".*MSIE.*" nokeepalive ssl-unclean-shutdown
downgrade-1.0 force-response-1.0

ErrorLog /var/log/apache2/obm-error.log
CustomLog /var/log/apache2/obm-access.log common
SetEnv OBM_INCLUDE_VAR obminclude
Alias /images /usr/share/obm/www/resources
#OBM 2.2.x use utf8
#AddDefaultCharset ISO-8859-15
DirectoryIndex obm.php
Options -Indexes

php_value include_path ".:/usr/share/obm/www"
[...]

LimitRequestBody 20971520

Alias /stats /var/www/munin

#obm#ProxyPass /obm-sync http://_TOMCAT_SERVER_:8080/obm-sync
#obm#ProxyPassReverse /obm-sync http://_TOMCAT_SERVER_:8080/obm-sync

#obm#ProxyPass /funambol http://_TOMCAT_SERVER_:8080/funambol
#obm#ProxyPassReverse /funambol http://_TOMCAT_SERVER_:8080/funambol

#obm#<Location /minig>
#obm#ProxyPass ajp://_TOMCAT_SERVER_:8009/minig
#obm#</Location>

#opush#ProxyPass /Microsoft-Server-ActiveSync
http://_OPUSH_SERVER_:8082/Microsoft-Server-ActiveSync
#opush#ProxyPassReverse /Microsoft-Server-ActiveSync
http://_OPUSH_SERVER_:8082/Microsoft-Server-ActiveSync

#obm#ProxyRequests On

#obm#<Proxy *>
#obm#AddDefaultCharset off
#obm#Allow from all
#obm#</Proxy>

#_HORDE_BEGIN_
#_HORDE_END_
</VirtualHost>

<IfModule mod_rewrite.c>
<IfModule mod_ssl.c>
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTPS} !=on
RewriteRule . https://%{SERVER_NAME}%{REQUEST_URI} [L]
</IfModule>
</IfModule>

[...]

Le Frapadingue Bestial
Le 02/08/2010 17:04, Le Farfadet Spatial a écrit :

D'ailleurs, il vaut mieux que je régénère mon certificat SSL, que
pensez-vous de cette méthode :

semble correcte

[...]

Wai, tu avances et tu recules...

C'est une erreur commune que de vouloir tout traiter en parallèle (la plupart des gens "qui n'y comprennent rien en informatique" tentent de faire ça et au lieu d'avancer tranquillement point par point n'avancent pas du tout), mais cela demande une tournure d'esprit particulière doublée par une excellente mémoire.

Il faut que tu priorises tes actions; après chacun le fait à sa manière: les impatients et ceux qui se découragent vite privilégieront le fonctionnement d'obm en premier, les analytiques celui d'apache, et ceux lisent les specs celui d'egroupware...

A propos du fichier d'exemple: il faut *aussi* que les variables intrinsèques de PHP soient en accord avec lui.

Sans compter qu'on est jamais à l'abri d'un impondérable bien pourri et totalement incompréhensible (de prime abord): par exemple je viens de repasser sous icedove parce qu'à chaque fois que je tape un 'e' dans claws, il m'efface la ligne en cours, même après un redémarrage.

1 2