installation package binaire + dependances

Le
william
bonjour,

Je me demandais a partir de freebsd, si il existe un outil du style aptitude
(sur Debian) Je crois que ca doit etre l'une des choses qui me bloque encore
pour passer sur freebsd pour le moment (y a aussi les drivers pour mon Pc mais
c est une autre histoire).

Eric Masson
Le #25640372
william
'Lut,

Je me demandais a partir de freebsd, si il existe un outil du style
aptitude

pkgng, optionnel sur la branche 9 et défaut sur la future branche 10.
https://wiki.freebsd.org/pkgng

--
D : je pensais que les upgrades [...] s'arrêtaient a deux chiffres
ED: C'est qu'il y a la date dans le numero de version tu comprends: La
On 2013-09-06, Eric Masson
william
'Lut,

Je me demandais a partir de freebsd, si il existe un outil du style
aptitude

pkgng, optionnel sur la branche 9 et défaut sur la future branche 10.
https://wiki.freebsd.org/pkgng

En effet, c 'est mieux que les ports (dans le gestion de dependance et
non-compilations). Bon la souris ne marche pas encore sur X, avec VirtualBox.
Je vais sans doute devoir me consacrer à une vraie installation un jour, quand
j'aurai compris comment marche Zfs
David Demelier
Le #25644152

On 2013-09-06, Eric Masson
william
'Lut,

[...]

Yes, pkgng c'est le futur :). En plus il gère les dépôts multiples. Par
contre FreeBSD ne fournit pas encore de dépôts à cet effet.

Si tu souhaite en utiliser un très complet tu peux prendre celui de PC-BSD.

http://pkg.cdn.pcbsd.org/9.2-RELEASE/amd64

--
David Demelier
Bruno Ducrot
On 2013-09-06, Eric Masson
william
'Lut,

[...]

On peut faire fonctionner sa souris sous X avec virtualbox, mais cela
demande un peu d'effort :

Tout d'abord, rajouter dans le fichier /boot/loader.conf :
hw.psm.tab_enabled=0
puis rebooter la VM.

Ensuite, s'assurer que le daemon moused est bien démarré, ce qui se règle
en positionnant :
moused_enable="YES"
dans son /etc/rc.conf si ce n'est déjà fait, et éventuellement
faire un /etc/rc.d/moused start.

Enfin, dans son xorg.conf, bien s'assurer que l'on a :

Section "InputDevice"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/sysmouse"
Option "ZAxisMapping" "4 5 6 7"
EndSection

Enfin, il faut s'assurer de désactiver l'intégration de la souris
dans virtualbox.

Je vais sans doute devoir me consacrer à une vraie installation un jour, quand
j'aurai compris comment marche Zfs

PC-BSD propose l'installation dans un root ZFS (ce que ne propose pas
encore FreeBSD), et du coup celà simplifie considérablement
l'aprentissage.

Enfin, son système de paquets répond en partie à ta problématique de
mise-à-jour du système sans trop se casser la tête.

A plus,

--
Bruno Ducrot

william
Le #25653772
On 2013-09-09, Bruno Ducrot
[...]

Je sais pas si ta methode marche mais juste pour la posterité,
j'ai mis :
hald_enable="YES"
dbus_enable="YES"

et ca marche (out of box), bon

[...]

Bon, c'est parti pour un download, je vois que les mises a jours se basent sur
Freebsd itself, mais qu'en est dit des mis jours un peu plus hardu.
Par exemple, sur un PCBSD 9.x -> PCBSD 10 ? est ce que cela se passera sans
prise de tete ?
(apt-get dist-upgrade pour donner l quivalent debian)

J'imagine que oui mais je cherche a savoir par le passé si il y a a des soucis
majeurs.
Patrick Lamaizière
Le #25669872
Bruno Ducrot :

PC-BSD propose l'installation dans un root ZFS (ce que ne propose pas
encore FreeBSD), et du coup celà simplifie considérablement
l'aprentissage.

Par contre quand le pool explose tu fais comment ?
Perso je préfère garder la racine en UFS, même s'il semble qu'il y ait
des conflits entre UFS et ZFS au niveau des buffers cache. (ce serait
pas optimal si j'ai suivi mais bon ça marche bien)

J'ai eu un truc bizarre en 9.1 suite à des paniques où j'ai du exporter
puis réimporter le pool pour qu'il soit montable. J'étais bien content
d'avoir / et /rescue
patpro ~ patrick proniewski
Le #25670052
In article Patrick Lamaizière
Bruno Ducrot :

> [...]

J'ai eu un truc bizarre en 9.1 suite à des paniques où j'ai du exporter
puis réimporter le pool pour qu'il soit montable. J'étais bien content

Je touche du bois alors, parce que depuis peu j'ai aussi passé deux
serveurs perso en full ZFS.
Cela dit, en cas d'explosion du pool y'a toujours moyen de booter sur
autre chose et de faire le travail de rescue. C'est moins confortable,
c'est sûr.

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/
On 2013-09-18, Patrick Lamaizière
[...]

quand est ce que le pool peut "exploser" ? (probleme materiel ou bien)
je pensais que ZFS etait stable depuis fribi 6 ?
Patrick Lamaizière
Le #25683692
william :

On 2013-09-18, Patrick Lamaizière
[...]

Euh on parle de logiciel libre là. *Tout* peut exploser, du moins dans
FreeBSD c'est sûr. La ça fait trois jours que je traque une panic avec
poudriere + ZFS + gvfsd.

Pour le problème que j'ai eu c'était assez confus, ZFS me disait que le
pool n'avait pas une version reconnu et refusait de le monter. J'ai
du faire un export/import. Après pourquoi je ne sais pas (panic en plein
make installworld avec 99% des fichiers vides au reboot)
espie
Le #25683722

On 2013-09-18, Patrick Lamaizière
[...]

Bah, c'est encore bebe qui fait ses dents.

Dans deux/trois ans, poudriere ne provoquera plus de panics.