installation d'une parabole horizontalement

Jerome804
Bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'indiquer un site indiquant une méthode pour
installer une parabole horizontalement et non verticalement de manière
classique ?
l'objectif est qu'elle soit cachée de la rue par la bordure du balcon.

mon pieds sera donc horizontal.
Faut-il qu'il soit orienté nord-sud ? ou en direction du satellite à pointer
?
si ce n'est pas le cas, y a-t-il une méthode pour pointer autrement qu'en
tâtonnant ?

Pour compliquer l'affaire, je souhaite mettre 2 LNB, un sur Astra 19° et
l'autre sur Hotbird, en fixe.

--
Jérôme

cartomi
Jerome804 a formulé la demande :
[...]

non, il doit etre orienté précisément vers le sat a recevoir, ensuite
l'elévation devra etre ajustée. si vous n'avez pas l'outil adéquat pour
mesurer le signal recu (pointeur), utilisez un demo analogique plus
pratique pour degrossir

si ce n'est pas le cas, y a-t-il une méthode pour pointer autrement qu'en
tâtonnant ?

voir les archives de ce groupe sur google, un intervenant a déja evoqué
ce type de montage

Pour compliquer l'affaire, je souhaite mettre 2 LNB, un sur Astra 19° et
l'autre sur Hotbird, en fixe.

--
amicalement !
jerome balti
> [...]

une parabole horizontalement et non verticalement de manière classique ?
l'objectif est qu'elle soit cachée de la rue par la bordure du balcon.

a priori il devrait suffir de savoir quel est l angle du sat a la
latitude donnée par rapport au mat vertical puis de mettre le mat
"proche de l'horizontal" a deux fois cet angle de la verticale

faites un dessin pour voir ;-)

j ai jamais vu de montage mais pourquoi pas ;-)

Pour compliquer l'affaire, je souhaite mettre 2 LNB, un sur Astra 19° et
l'autre sur Hotbird, en fixe.

a priori si le systeme marche OK sur mat vertical ça devrait aussi
marcher

sauf qu il y a une symetrie mirroir dans le renversement

si le LNB double est symetrique , les sats devraient etre inversé , si
le LNB n est pas symetrique , il y aura un decallage

remarque, j ai deja eu le cas du balcon ou je devais avoir de la
discretion il y a quelques années

il y a des petites paraboles tres performantes , genre celles qu on
voir sur les caravanes

j avais ( et j ai toujours) une multimo de 40cm (il y a peut etre
encore plus petit) qui permet meme de capter astra analogique (si le
pointage n est pas exact et la meteo optimale, il y a un peu de neige,
mais quand même)

la , la parabole est ronde et oriente directement face au sat, donc a
45°

je la posais sur le balcon, derriere la rembarde, un peu elevée

en plus je l'avait emballé dans un sac poubelle noir (parfaitement
transparent aux ondes ), du coup au milieu de quelques autres bazar, on
ne voyait pas ce que c etair du tout ;-)

on peut aussi mettre derriere une vitre
mais là ça depends vraiment du verre, vaut mieux un plexi ou plastique
transparent qui laisse passer les ondes, ou mettre une parabole assez
grande (mais a l interieur, bof ;-) )

--
BD en ligne
http://www.plastikabul.com/bulletin/
jerome balti
> mesurer le signal recu (pointeur), utilisez un demo analogique plus pratique
pour degrossir

oui, je grade precieusement mon vieux demo analogique , meme regle sur
aucun canal particulier, la neige qu il produit change quand il passe
devant un sat

tres pratique

et apres pour optimiser l image, c est pas mal aussi , ça permet d etre
tres précis

faut aussi une 'vieille' TV , il y a pas mal de nouvelles TV qui ne
montrent plus d image (ecran noir ou bleu ou...) tant qu il n y a pas
de belle image !! donc là, faut balayer hyper lentement ;-)

--
BD en ligne
http://www.plastikabul.com/bulletin/
Jerome804
"Infox à poil court" a écrit dans le message de news:

http://www.cubsat.com/

c'est simple

http://www.cubsat.com/reglage.htm

merci à tous.
simple, mais très cher. J'ai déjà 2 paraboles (40 et 90cm).
en attendant, j'ai téléchargé le logiciel pour trouver la direction du sat
en fonction de celle du soleil et de l'heure...

je vais regarder sur les archives du groupe.
alain1951
> en attendant, j'ai téléchargé le logiciel pour trouver la direction du sat
en fonction de celle du soleil et de l'heure...

je vais regarder sur les archives du groupe.

Peut-être me trompe-je. Mais la direction du sat ne varie pas en fonction de
l'heure. Il est en orbite géo-stationnaire à 36.000km.
Mieux vaut une (bonne) boussole, et un rapporteur pour l'élévation, et ça
varie en fonction de ta localisation.
JCR
alain1951 a écrit :
[...]

En effet ! Mais à une certaine heure, le soleil est dans la même
direction (azimut) que le satellite. Par contre, l'élévation n'est la
même qu'à certaines périodes de l'année.
cartomi
alain1951 avait prétendu :

Peut-être me trompe-je. Mais la direction du sat ne varie pas en fonction de
l'heure.

non, mais la position du soleil si.... ;-)

Mieux vaut une (bonne) boussole,

pas sûr, corrections à prévoir, alors que les logs qui donnent la
position concordante du soleil (ou de la lune) fornissent la position à
la seconde d'arc (voire mieux...) pour certains montages qui demandent
une grande précision c'est fort utile. mais c'est sur que pour un
montage banal, avec de l'habitude le prepointage se fait aussi bien "au
nez"

--
amicalement !
Thierry VIGNAUD
On Tue, 5 Aug 2008 10:57:29 +0200, "alain1951" wrote:

[...]

Sauf s'il est placé en orbite inclinée, c'est le cas d'un satellite en fin de
vie qui n'a plus assez de carburant pour se maintenir. Donc on réduit la
consommation en maintenant le satellite à sa position mais elle varie
légèrement (notamment en élévation) autour d'un axe, très variable selon le
degré d'inclinaison.

Au sol on doit être équipé d'une installation avec motorisation qui fait
suivre en temps réel l'azimut et l'élévation du satellite. Inutile de dire que
ce type de satellite ne diffuse pas des chaînes à l'intention du public, mais
sont d'usage professionnels comme les feeds par exemple.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
glubex
Il y a aussi la petite dish présentée dans TV sat du mois d'aout,qui
pour 100 € me parait très bien, il y a quelques années j'avais acheté en
Allemagne un Karthrein (pour camping)ou quelque chose comme ça pour un
ami qui réside dans un quartier classé très discrète mais 300 €, alors
que celle de Metronique est bien et facile a mettre en œuvre

voili vloila ma p'tite expérience

à+

jp
julien a écrit :
Bonjour Jerome804 ,

J'ai essayé ma parabole de camping en mettant la parabole
horizontalement et en réglant la tête de la parabole de manière
normale , c'est à dire pareil avec une parabole verticale avec le fil
vers le bas , et bien je reçois bien.

Par contre pour recevoir 2 satellites en même temps , j'ai
l'impression que ça va être chaud...

dakota
489960b8$0$23875$

julien a écrit :
[...]

Bsr
une parabole , c'est comme un beret, ça n'a pas de sens C'est uniquement le
lnb qu'il faut bien orienter ( contre polar)
Regler avec une boussole ? , pfffffffffffff impossible
JP
1 2