installation sur partition ext3 non formattée

Mihamina Rakotomandimby
Bonjour,

Initialement, j'avais une installation avec deux partitions: / sur une
partition et /home sur une autre.

J'ai dû installer XP sur la partition qui étaient montée sur /.
Et le XP doit y rester.

Je dois donc, pour avoir linux sur la machine, l'installer sur la
partition mountée sur /home. Elle contient des données à ne pas effacer.
Je compte donc directement installer sur cette partition le système,
sans la formatter.
Sur l'ancien système, il n'y avait pas d'user à login ambigu (genre
"usr", "bin",...).

A priori, je pense que "ça va marcher", à ceci près que les anciens HOME
vont se retrouver sous / mais ce n'est pas un problème. Est-ce que
quelqu'un a déjà une expérience de ce genre d'installation sans avoir
formatté? Quelques indications?

Merci d'avance.

Infogerance http://www.infogerance.us

Fabien LE LEZ
On Sat, 02 Aug 2008 22:08:23 +0300, Mihamina Rakotomandimby
:

A priori, je pense que "ça va marcher", à ceci près que les anciens HOME
vont se retrouver sous /

AMHA, tu devrais créer un répertoire "/home-old" sur cette partition,
et y mettre tout ce qui s'y trouve.
Et bien évidemment, faire un backup exhaustif de tout ce contenu.
Installer Linux sur ce système de fichiers ne devrait pas poser de
problème, mais le risque de formater à cause d'un moment d'inattention
est loin d'être négligeable.

Quelques indications?

Les détails dépendent de la distribution. Sur une Debian, je conseille
de choisir l'option "expertgui" (ou "expert") pour avoir la main sur
tous les paramètres.
François
Il se trouve que Mihamina Rakotomandimby a formulé :

[...]

Si ta /home est assez grande, tu dois pouvoir réduire sa taille et
créer une nouvelle partition racine. Dans la foulée, tu peux aussi
créer une partition swap. Par précaution, fais une sauvegarde avant de
repartitionner.

--
François
Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes
Luc.Habert.00__arjf
Mihamina Rakotomandimby :

Sur l'ancien système, il n'y avait pas d'user à login ambigu (genre
"usr", "bin",...).

Peu importe, tu crées un répertoire home dessus et tu mets tout dedans avant
l'install.

A priori, je pense que "ça va marcher",

Certains installeurs ont une furieuse tendance à vouloir tout effacer. Je te
conseille de recopier une install existante d'une autre machine, ça réduit
les risques.
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Luc Habert wrote:
A priori, je pense que "ça va marcher",

Certains installeurs ont une furieuse tendance à vouloir tout effacer.

Bon, ça va, je l'ai fait, ça roule sans problèmes.
C'était une Ubuntu 7.10 "alternate" (avec l'installeur Debian, donc).
Merci à ceux qui ont répondu.