Installation sur partition GPT

Eddy F.
Bonjour,

Confronté pour la première fois à UEFI et une infâme partition GPT, je
ne sais pas comment installer et aurais bien besoin de conseils.

Je souhaite installer Debian Wheezy sur un Asus n56v (le choix du
portable n'étant pas de mon ressort).

Contrainte : ne pas bousiller le Windows 7 installé dessus ni la
partition de récupération sous peine de me faire sévèrement enguirlander
(et ce n'est bien sûr pas pour mon usage sinon ce windows serait vite
effacé). Malheureusement j'ai des comptes à rendre donc je dois être
extrêmement prudent.

Dans l' « ordinateur » de Windows 7, on voit qu'il y a deux volumes :
C: déjà bien rempli par le système Windows et D: pratiquement vide.
Nulle trace de la partition de récupération. Habitué à installer
Debian, je me dis que ce sera simple, il suffira d'utiliser D: pour
Linux.

Je lance l'installateur Debian (pas la version graphique) et arrivé au
partitionnement je choisis la méthode manuelle. Et là, je constate que
je ne sais pas où sont les données.

SCSI 1 (0,0,0) (sda) - 500.1 GB ATA ST9500423AS
n° 1 134.2 MB
1.0 MB Espace libre
n° 2 26.8 GB ntfs
n° 3 209.7 MB B fat 32
n° 4 200.0 GB ntfs
n° 5 272.9 GB ntfs
7.7 kB Espace libre

Je passe les détails (google, retour dans Windows, google, doc
debian,...)

Dans Windows 7, je trouve un « outil de gestion des disques » qui
m'indique qu'il y a quatre volumes :

- un premier, sans nom, sans système de fichiers, de 25 Go et dont le
- deuxième, sans nom, sans système de fichiers, de 200 Mo, « Sain
(Partition du système EFI)
- troisième, nommé DATA (D:), ntfs, 254,14 Go, « Sain (Partition
principale) »
- dernier, nommé OS (C:), ntfs, 186,3 Go, « Sain (Démarrer, Fichier
d'échange, Vidage sur incident, Partition principale)

Mouais... l'ordre, le nombre et les tailles de partitions ne
correspondent pas vraiment. Enfin je suppose que
sda2 = la partition de récupération
sda4 = windows 7 (C:) qui dans Windows paraît déjà bien occupé
sda5 = (D:) qui dans Windows est pratiquement vide.

Pensez-vous que ce soit correct ?

Ces partitions indiquées par l'installateur Debian sont-elles de
vraies partitions ? En d'autres termes, puis-je décider sans risque de
consacrer sda5 à Debian (et le diviser pour créer une partition
racine, une partition home et une swap) ? (Ou, au contraire, cela
risque-t-il de tout foutre en l'air ?)

Et puis surtout, qu'en j'en viendrai à installer Grub, je le mets où ?
Au milieu du bazar dans sda3 ?

Enfin, mon Bios (le nom n'est peut-être plus correct mais cela
en a l'apparence) contient une entrée nommée « UEFI Boot »
actuellement positionnée sur Enabled. Faut-il la mettre sur Disabled ?

Je suis conscient que mes questions témoignent d'une méconnaissance
crasse de ce nouveau système qui rendra - n'en doutons pas ;-) - nos
machines plus sûres. Tout lien vers une documentation claire, voire
mieux un tuto Debian pour l'installation, est clairement bien venu.

Je continue à chercher de mon côté.

--
Eddy F.
Tout content d'avoir acheté pour moi-même un pc nu sans problème

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
C. Mourad Jaber
Bonjour,

Le plus simple pour identifier les partitions serait que tu lance ton ordi avec un CD live.

Cela te permettra de monter toutes les partitions et de les identifier, parce qu'au vu des
informations que tu as trouvées, c'est une installation d'usine assez atypique...

++

Mourad

Le 03/10/2012 20:16, Eddy F. a écrit :
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 3 octobre 2012 à 20:16:42, Eddy F. a écrit :
Bonjour,

’soir,

Confronté pour la première fois à UEFI et une infâme
partition GPT, je ne sais pas comment installer et aurais
bien besoin de conseils.

Poh poh poh, GPT est très bien, c’est UEFI qui est tout
pourri.

Je souhaite installer Debian Wheezy sur un Asus n56v (le
choix du portable n'étant pas de mon ressort).

Contrainte : ne pas bousiller le Windows 7 installé dessus
[…]

D’abord, la meilleure adresse que j’ai trouvée :
http://www.rodsbooks.com/efi-bootloaders/index.html

Ensuite, l’installateur Debian ne gère pas encore l’ UEFI (pas
au mois de juillet en tout cas, il y a des travaux dessus mais
je n’ai pas vu d’annonce spécifique à ce propos).

Donc, pour installer une Debian, il faut commencer par
installer autre chose (perso : une Fedora, mais certains
auraient réussi avec des *buntu) et utiliser debootstrap (qui,
ça tombe bien, est disponible en paquet pour à peu près tout es
les distributions).

Perso, je n’ai pas d’expérience avec UEFI pour du bo ot Windows
+ Linux, seulement pur Linux. Le cas qui aurait pu se présenter
a été réglé simplement par un passage en BIOS (disable UEFI pour
toi ; ce qui n’est pas toujours possible sur les toute nouvelles
machines) et, comme il y a eu réinstallation de Windows (pour
cause de passage sur un SSD _et_ parce que le Windows tout neuf
sur la bête de course utilisée ramait déjà comme un mal ade à
cause des pourriciels installés d’office et pas vraiment
désinstallables…), je n’ai pas eu besoin de faire dà ©marrer
Windows installé en UEFI présent. (Je ne sais donc pas si un
Windows installé en UEFI fonctionnera si le système passe en
BIOS. On ne sait jamais avec cette m…)

Note que je ne suis pas sûr non plus que LILO, GRUB et Cie
sachent démarrer un Windows en UEFI. Ça ne devrait pas empêc her
de démarrer le Windows depuis le menu UEFI mais j’ai lu (je ne
sais plus si c’est dans le lien donné plus haut) qu’il était
plutôt conseillé de rester en BIOS pour du multiboot…

Sinon, voilà en gros comment se présente l’UEFI :
— il y a une partition spéciale, FAT ou VFAT, d’enviro n 100 ou
200 Mio, en général la première, mais pas toujours†¦, qui
contient les chargeurs de démarrage (boot loaders) ;
— chaque système peut y avoir un chargeur ;
— _et_ chaque chargeur continue de pouvoir démarrer plusieurs
systèmes (youpi !).

Le micrologiciel en CMOS (je vais dire ça puisque l’UEFI
remplace le BIOS, ou plutôt que chacun est un « mode ») voit les
différents chargeurs et _peut_ te les proposer (menu de
démarrage).

Sur ma machine UEFI, j’ai deux chargeurs : un GRUB-1-modifié
de Fedora (que j’ai conservée, pour le moment) et un eLILO
installé depuis ma Debian. Le eLILO est le premier, s’il plant e,
le GRUB-1-modifié de Fedora prend la main automatiquement (d’o ù
sa conservation ;o).
Oh, une grosse astuce au passage, pour les clefs USB (sur ma
machine UEFI, je n’ai pas de lecteur optique et, de toutes
façons, je serais passé par une clef USB) : ne pas utiliser
unetbootin pour créer la clef mais copier directement l’image
ISO (p.ex. avec dd). Sinon, la clef démarre grâce à syslinu x,
donc en mode BIOS, donc le linux de l’installateur est en BIOS,
donc pas en UEFI et ne peut donc pas s’installer (= installer un
chargeur) parce qu’il n’a pas accès aux informations E FI.

Euh, note aussi qu’avec eLILO, les initrd et les noyaux
doivent tenir dans la partition UEFI. 100 Mio, ça peut vite être
court…

Sur un système avec un Windows préinstallé, tu te retrouve s
avec :
— la partition UEFI ;
— une partition de boot pour Windows ;
— une partition système pour Windows ;
— possiblement, une partition données pour Windows ;
— une partition de récupération parce qu’ils sont pas foutus de
livrer un DVD…

Donc, ouais, faut retrouver qui est qui.

Pour toi :

[...]

Je dirais que :
— la n°3 est l’UEFI ;
— la n°4, le Windows ;
— la n°5, la Windows Données ;
— la n°2, la récupération ;
— la n°1, un gros trou ?

Je te conseille vraiment de lire le lien plus haut…

Bon courage,
--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
Le mercredi 3 octobre 2012 22:26:04, C. Mourad Jaber a écrit :
[...]

Merci, c'est une excellente idée.

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
Le mercredi 3 octobre 2012 23:19:02, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le mercredi 3 octobre 2012 à 20:16:42, Eddy F. a écrit :
> Bonjour,

’soir,

> [...]
> bien besoin de conseils.

Poh poh poh, GPT est très bien, c’est UEFI qui est tout

J'avais cru comprendre que GPT est un sous-produit de UEFI.
Pour le moment en tout cas, je m'en serais bien passé. Ce qui m'énerve
fondamentalement c'est que c'est un constructeur de matériel qui,
associé à un vendeur de fenêtres, décide pour moi du type de
partitionnement que je dois utiliser. Certes, je me doute qu'il faudra
bien y passer tôt ou tard sauf qu'ils ont décidé pour moi que c'est
maintenant... et cela ne m'arrange vraiment pas.

Je choisis Linux pour la liberté qu'il me donne sur ma machine
mais pour le moment c'est la machine qui impose son fonctionnement.
Système privateur de m...
Enfin, je m'égare.

> [...]
>
> Contrainte : ne pas bousiller le Windows 7 installé dessus
>[…]

D’abord, la meilleure adresse que j’ai trouvée :
[...]

J'ai été jeter un œil rapide et cela a l'air bien intéressant ; j'y
passerai à coup sûr beaucoup de temps demain.

Pour tout le reste de tes précieux commentaires, en les relisant je me
rends compte qu'ils suscitent chez moi beaucoup de questions. Je vais
d'abord continuer à chercher mais je crains de devoir rappliquer avec
des demandes d'éclaircissements.

Merci beaucoup pour ton aide.

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le mercredi 03 octobre 2012 à 23:19 +0200, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Ensuite, l’installateur Debian ne gère pas encore l’UEFI (pas
au mois de juillet en tout cas, il y a des travaux dessus mais
je n’ai pas vu d’annonce spécifique à ce propos).

Des images existent pour installer en uefi :
http://blog.einval.com/debian/CDs . Pour les avoir testées avec un
ordinateur dell, elles fonctionnent très bien. Ce sont des images
hybrides, donc possibilités de les copier sur une clé avec un dd.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
Bonjour/soir/nuit,

Ayant été lire la documentation sur
http://www.rodsbooks.com/efi-bootloaders/index.html
il me reste une question principale.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'implique le choix
d'utiliser le mode Bios/MBR plutôt que le mode UEFI.

Le "bios" possède une option « UEFI Boot » à placer sur Enabled ou
Disabled. Mais...

Le portable est partitionné en GPT et la partion système UEFI contient
bien un booloader uefi pour windows. Si j'ai bien compris, le MBR au
début du disque est factice.
Comment dans ces conditions pourrais-je repasser le portable en « mode
bios mbr » (sans effacer la table de partition et en créer une msdos)
? Passer l'option UEFI Boot à disable dans le bios ne changera quand
même rien au fait qu'il n'y a pas de MBR sur le disque et qu'il faut
passer par la partition système UEFI.

Est-ce correct ou pas ?

Parce que, puisque je ne peux effacer la table de partition GPT (pour
cause de fabriquant crétin ne fournissant pas de disque d'installation
mais une partition recovery), je suis obligé de me débrouiller pour
installer un linux à démarrer en uefi. Non ?

Merci

P.S.
Le lien
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid—14181#p9714181
donne un moyen de savoir si le Windows que l'on a démarré l'est en
UEFI ou non. J'ai testé et, sur ce portable, c'est en UEFI... quelle
que soit l'option UEFI Boot du bios placée sur Enabled ou Disabled.
(Je dis cela car cela explique en partie ma confusion.)

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 4 Oct 2012 21:24:09 +0200
"Eddy F." wrote:

[...]

D'après cette doc:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Unified_Extensible_Firmware_Interface
les firmwares uefi sont censés supporter GPT & MBR, mais reste à
voir comment synchroniser exactement les 2...

Normalement, un w$7 devrait pouvoir aussi démarrer en mode BIOS (ce
qui n'est plus le cas pour w$8:(; reste là aussi à voir si la
version pré-installée n'a pas été modifié pour un boot s/s uefi only.

Bien que l'OP souhaite faire le contraire, ceci peut ptêt aider:
http://askubuntu.com/questions/84501/how-can-i-change-convert-a-ubuntu-mbr- drive-to-a-gpt-and-make-ubuntu-boot-from

Parce que, puisque je ne peux effacer la table de partition GPT
(pour cause de fabriquant crétin ne fournissant pas de disque
d'installation mais une partition recovery),

Ce sont 2 choses différentes: d'une part une table de partition,
d'autre part un fabricant qui économise le coût du pressage d'un
(ou +sieurs) DVD - Théoriquement, la plupart des systèmes de
restauration par partition proposent la possibilité de claquer
un/des DVD avec leur contenu pour justement pouvoir supprimer la
partoche de restauration, mais tout évolue et souvent pas dans
le bon sens.

je suis obligé de me
débrouiller pour installer un linux à démarrer en uefi. No n ?

Le PB, c'est que pour faire ça il te faudra vraisemblablement une cl é
correspondant au firmware:
http://www.zdnet.com/blog/open-source/linus-torvalds-on-windows-8-uefi-and- fedora/11187
dixit Torvald, qui prend IMHO un peu beaucoup trop de liberté avec ce
PB...

Cette daube est en fait une manière facile et chiante pour ces cons
de gros fabricants de placer un DRM dès le boot, et comme malheu-
reusement c'est le choix de Seattle pour le futur, ça a de grosses
chances de devenir rapidement la norme.

--
Diez': de toute manière, dans ma classe, la moitié c'est des conn ards et
des gays, l'autre c'est des grosses cochonnes

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 4 octobre 2012 à 07:18:26, Anthony Bourguignon a écrit
:

a écrit :
> [...]
> mais je n’ai pas vu d’annonce spécifique à ce propos).

Des images existent pour installer en uefi :

Yep, « my progress » et officieuses (pas encore dans le d-i
pour Wheezy / unstable)…

Pour les avoir testées
avec un ordinateur dell, elles fonctionnent très bien. Ce
sont des images hybrides, donc possibilités de les copier
sur une clé avec un dd.

… mais je suis content d’apprendre qu’elles fonct ionnent !

M’aurait évité de perdre du temps en juillet ;o)
--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 4 octobre 2012 à 21:58:18, Bzzz a écrit :
[…]
[...]

Ça n’est clairement pas encore en place.

Je ne dis pas que ces signatures ne sont pas un problème mais
pas pour la machine dont il est question dans ce fil.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 4 Oct 2012 23:13:32 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

Ça n’est clairement pas encore en place.

Wai, je viens d'ailleurs de lire que les Linuxiens down-unders sont
méchamment remontés et envisagent fortement d'intenter un procà ¨s en
abus de position dominante selon l'ACCC à laquelle ils se plaignent
déjà en masse; on va sans doute rigoler un ptit peu...

Je ne dis pas que ces signatures ne sont pas un problème mais
pas pour la machine dont il est question dans ce fil.

Alors, en théorie, une simple synchro GPTxTable des partitions DOS +
la modif habituelle du MBR devraient suffire pour pouvoir obtenir un
dual-boot fonctionnel en mode BIOS.

Perso, je ferai quand même un dd de tout le HD du portable, juste au
cas où.

--
<Risen> Moi j'suis sur qu'on peut faire un rapport entre la taille de
l'écran et le sexe de l'utilisateur.