installation sur plusieurs postes

5 réponses
mathieu
bonjour à tous

attention l'idée n'est pas ici d'aller nourir les trolls même si c'est
tentant ...

pour une association je vais installer linux sur une dizaine de machines
qui sont actuellement sous windows.

Une de ces machines servira de serveur d'impression en plus d'être un
poste comme les autres

Les clients ne serviront qu'à la bureautique, à la navigation internet,
à la lecture multimédia et au traitement d'image.

Je voudrais pouvoir créer une clef qui me permette d'installer la même
configuration (enfin,les mêmes logiciels, matériellement le parc est
hétérogène) sur toutes les machines.
Je voudrais aussi que la distribution soit stable, facile à prendre en
main pour un non informaticien (disons un mec qui n'a bossé que sous
windows) et facile à mettre à jour.

Perso, j'ai déjà utilisé arch linux, gentoo, ubuntu, fedora, LMDE.

Quelle distribution serait la plus à même de satisfaire mes exigences
d'après vous ?

@+

5 réponses

Fabien LE LEZ
On Mon, 24 Jan 2011 17:56:39 +0100, mathieu
<mathieu-point-betton-at-free-point-fr>:

Je voudrais aussi que la distribution soit [...] facile à prendre en
main pour un non informaticien

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Le choix de la distribution influe sur la manière dont on installe et
configure les logiciels, et sur la liste des logiciels installables.

Pour l'utilisateur (i.e. celui qui utilise effectivement la machine),
ça n'a pas d'importance.

Ce qui en a, en revanche, c'est le gestionnaire de fenêtres et le
bureau que tu installes. Mébon, ils sont (grosso modo) tous présents
dans toutes les distributions.

et facile à mettre à jour.

Tu as en gros le choix entre deux styles de distributions :

- les "stables" (façon Debian Lenny) : tu es sûr qu'une mise à jour ne
cassera rien ; tu peux donc mettre un
"aptitude update && aptitude safe-upgrade" dans un crontab et
(quasiment) ne plus t'en occuper.
Le revers de la médaille : puisque c'est une distribution stable, ne
compte pas avoir la dernière version des logiciels.

- les "instables" : c'est le contraire, tu as la toute dernière
version des logiciels, pas forcément compatible avec la version que tu
avais la semaine dernière.
jp willm
Hello,

Le 24/01/2011 19:22, Fabien LE LEZ a écrit :

Tu as en gros le choix entre deux styles de distributions :

- les "stables" (façon Debian Lenny) : tu es sûr qu'une mise à jour ne
cassera rien ; tu peux donc mettre un
"aptitude update&& aptitude safe-upgrade" dans un crontab et
(quasiment) ne plus t'en occuper.
Le revers de la médaille : puisque c'est une distribution stable, ne
compte pas avoir la dernière version des logiciels.

- les "instables" : c'est le contraire, tu as la toute dernière
version des logiciels, pas forcément compatible avec la version que tu
avais la semaine dernière.

Une troisième possibilité :

J'ai installé tout récemment une mint LMDE (Linux Mint Debian Edition)

Par défaut j'avais l'environnement Gnome qui convient en général aux
personnes habituées aux "clicodromes".

C'est une "rolling release" donc pas de sauts de versions.

Ceci peut être très intéressant pour qui doit installer plusieurs
postes, car il suffit de faire les mises à jour et c'est tout.

Plus besoin d'installer des versions plus récentes au bout d'un certain
temps.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Aeris
Si le matériel n'est pas trop différent d'un poste à un autre (et encore,
Linux gère ça bien mieux que Windows…), tu peux aussi n'installer que sur un
seul poste et procéder par clonage ensuite (Clonezilla par exemple).
Un petit coup d'update derrière et voila.
mathieu
Le 24/01/2011 20:37, Aeris a écrit :
Si le matériel n'est pas trop différent d'un poste à un autre (et encore,
Linux gère ça bien mieux que Windows…), tu peux aussi n'installer que sur un
seul poste et procéder par clonage ensuite (Clonezilla par exemple).
Un petit coup d'update derrière et voila.

j'ai jamais utilisé le clonage, c'est peut-être le moment de m'y mettre

LMDE, je regarde aussi çà de prêt

enfin, il y aura deux profils qui travailleront sur ces postes:
l'utilisateur (navigation, traitement de texte...) et l'administrateur
(qui ne sera pas moi mais qui n'est pas complètement ignare)
Philippe Desroziers
On 24-01-2011, mathieu <mathieu-point-betton-at-free-point-fr> wrote:
bonjour à tous

attention l'idée n'est pas ici d'aller nourir les trolls même si c'est
tentant ...

pour une association je vais installer linux sur une dizaine de machines
qui sont actuellement sous windows.

Une de ces machines servira de serveur d'impression en plus d'être un
poste comme les autres

Les clients ne serviront qu'à la bureautique, à la navigation internet,
à la lecture multimédia et au traitement d'image.

Je voudrais pouvoir créer une clef qui me permette d'installer la même
configuration (enfin,les mêmes logiciels, matériellement le parc est
hétérogène) sur toutes les machines.
Je voudrais aussi que la distribution soit stable, facile à prendre en
main pour un non informaticien (disons un mec qui n'a bossé que sous
windows) et facile à mettre à jour.

Perso, j'ai déjà utilisé arch linux, gentoo, ubuntu, fedora, LMDE.

Quelle distribution serait la plus à même de satisfaire mes exigences
d'après vous ?

@+

Debian, non ?