Installation propre pour virer version OEM "exotique" constructeur

Jiti
Bonjour à tous,

je voulais vous faire part de ma petite expérience quant à la réinstallation
à partir d'un DVD de Windows Vista et non d'un DVD de restauration
constructeur.
Il est donc possible d'effectuer sois-même un installation propre pour se
faire installez l'OS avec le DVD de Vista puis lors de l'activation entrée
votre clé (qui doit être collée quelque part sur votre machine), un message
vous dira qu'il n'est pas possible d'activer Windows et on vous proposera de
le faire par téléphone, suivez simplement la procédure.
Pour les prochaine réinstallation à partir de ce DVD l'activation en ligne
fonctionne normalement, une bonne manière d'avoir un bon système fiable.

Pour la petite histoire, ma version pré-installée souffrait de nombreux bugs
(BSOD) et de nombreux softs plus inutiles les uns que les autres venaient
encombrer la partition système. J'ajoute que l'installation du SP1 ne
fonctionnait pas avec cette version.
Le choix de réinstaller le système avec un DVD de Vista m'a donc paru
obligatoire.

Je crois qu'il serait idéal de forcer les fabricants à fournir un DVD
original de Windows avec leurs machines car les DVD et les partitions de
restauration ne font qu'installer un système peu fiable tant de nombreux
logiciels (bien souvent obselètes) sont ajoutés dans ces versions...
Constatation sur deux machines, les version OEM pré-installées ne sont pas
vraiment au top et participe à la mauvaise image de Vista selon moi...

Voilà pour la petite histoire...
--
http://nextref.com/

Sabrem JORAM
Jiti a écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]

Pareil au moins sous XP.

[...]

Ne pas oublier de préciser que cette manipulation exige un minimum de
connaissances et n'est pas à la portée de tout le monde sur n'importe
quel PC de n'importe quelle marque.

Il importe de se renseigner sur l'éventuel tatouage de la machine qui
pourrait alors empêcher cette modification.

S'y ajoute bien souvent une partition cachée par le constructeur qu'il
convient de détruire pour effectivement réellement partir de zéro et
profiter de la totalité du disque.

Il faudra également savoir se procurer les pilotes des composants qui
sont rarement fournis sur un CD distinct. Si le site du constructeur
n'est pas bien concu, il faudra aussi être en mesure d'identifier
précisément chacun des composants du PC afin de fournir les bons
pilotes dont certains sont bidouillés par l'OEM (un pilote générique ne
passera pas si le composant a été modifié par l'OEM)...

Je pense que celui qui est capable de réaliser ceci n'achetera pas un
OEM mais plutôt assemblera lui-même son PC ou achetera un PC d'artisan
assembleur avec des composants réellement interchangeables.

On peut aussi s'interroger sur la "légalité" d'utiliser une clef de
licence OEM constructeur (qui couterait environ une trentaine d'euros
au constructeur/assembleur) sur un support autre ; avez-vous bien
précisé à la hotline activation le détail de votre manipulation ?
Non... car elle ne vous l'a pas demandé... Je sais que ça passe pour
l'avoir pratiqué plusieurs fois mais j'ai toujours précisé sur demande
que j'étais contraint de réinstaller en raison du décès de la carte
mère ; et encore que Microsoft est ici conciliant car le décès d'une
carte mère entraine le décès de la licence sauf à remplacer cette carte
mère par une fournie par le même constructeur OEM...

Bref... pas gagné d'avance sans précaution, ni patience, ni
connaissances...

[...]

Certains OEM le faisaient au moins jusqu'à une période récente : DELL
par exemple...

Un autre reproche que je fais aux OEM, c'est de fabriquer des machines
non concues pour durer (commerce oblige) ; leurs PC sont généralement
sous-ventilés et mal ventilés et des économies sont réalisées qui vont
jusqu'à omettre jusqu'à la moitié des vis de fixation sur les
périphériques...

Voilà pour la petite histoire...

Merci du retour.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
J. K.
Bonjour, soir, Jiti,

[couic]

[...]

Avec mes deux derniers Dell, deux avec Vista, un DVD Oem version complète
est fourni, ce qui permet l'installation "normale" de Vista.
Après avoir regardé pendant quelques minutes comment fonctionne le Pc, je
formate *toutes* les partitions et installe l'Os, ce qui me permet de ne pas
avoir à supporter quelques programmes en version d'essai qui sont
pré-installés et dès le départ de me créer mes partitions.

--

Cordialement.
Jacques
Azo4
+1

amitiés

Serge CENCI
MVP MS Windows
http://www.communautes-numeriques.net/

"J. K." a écrit dans le message de
Bonjour, soir, Jiti,

[couic]

[...]

J. K.
Bonjour, soir, Serge,

[couic]
+1

amitiés

Les DVD Dell ne sont pas vraiment des supports de restauration fabricants,
puisqu'il y a des applications que l'on doit aller chercher sur le site.
Il ne faut pas généraliser comme le fait Jiti.
Donc on peut réaliser une installation *propre*.

--
Amicalement.
Jacques
Azo4
re

de toute évidence, le prix payé n'est pas sans conséquence...
pour être sur les étals certains constructeurs tirent sur le prix de
tout...je vois encore des config de margoulins

c'est d'ailleurs l'une des raisons qui me font recommander Dell

amitiés

--

"J. K." a écrit dans le message de
[...]

aski
Bonjour Serge,

"Azo4" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #CD31dI#
[...]

J'avais peur du DVD dit "authentique", mais c'est effectivement un vrai
Vista qui s'installe tout seul et qui permet, évidemment, toutes les
personnalisations.
Il ne me reste plus qu'à construire un Vista SP1.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
J. K.
Bonjour, soir, aski,

[couic]

[...]

C'est un *vrai* de *vrai* !
:-))

--

Cordialement.
Jacques
Azo4
bonjour

Il ne me reste plus qu'à construire un Vista SP1.

tu n'as pas d'abonnement MSDN?

amitiés

--

"aski" a écrit dans le message de
[...]

aski
Bonjour Serge,

Si mais c'est pour tester la méthode ! :o)
--
Amicalement
Henri

discussion : ONGhE5J#