Installation en réseau

18 réponses
JPL
Bonjour,
J'ai un problème pour l'installation d'un réseau composé de 4 PC. 1 portable
avec Windows 7 Ultimate + 1 portable avec Vista Ultimate SP 2 + 1 portale XP
SP 3 + 1 fixe XP SP 3. N'ayant jamais pratiqué une telle installation,
pourriez-vous me guider pour celle-ci ? D'avance, merci. Je m'excuse, mais
je ne comprends pas très bien les explications fournies par l'aide de
Windows que j'ai imprimée.
@++
LMC en déplacement chez mon fils à Reims !

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base des signatures de virus 4660 (20091204) __________

Le message a été vérifié par ESET Smart Security.

http://www.eset.com

10 réponses

1 2
Aski - MVP
Salut,

J'ai un problème pour l'installation d'un réseau composé de 4 PC. 1
portable avec Windows 7 Ultimate + 1 portable avec Vista Ultimate SP 2 + 1
portale XP SP 3 + 1 fixe XP SP 3. N'ayant jamais pratiqué une telle
installation, pourriez-vous me guider pour celle-ci ? D'avance, merci. Je
m'excuse, mais je ne comprends pas très bien les explications fournies par
l'aide de Windows que j'ai imprimée.

L'installation se fait en principe toute seule et il ne faut pas oublier de
lire ses évangiles
http://dechily.org/Forum_Aski/topic19.html
en prenant bien la peine de de créer des comptes avec même identifiant et
même mot de passe.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
BIG
Salut,

si tu as déjà donné les adresse :

pour chaque carte réseau tu dois les voir dans voisinage réseau.
Si tu partage chaque disque C (ou D) de chaque ordi ça sera mieux.

"JPL" a écrit dans le message de news:
e7GCn%
Bonjour,
J'ai un problème pour l'installation d'un réseau composé de 4 PC. 1
portable avec Windows 7 Ultimate + 1 portable avec Vista Ultimate SP 2 + 1
portale XP SP 3 + 1 fixe XP SP 3. N'ayant jamais pratiqué une telle
installation, pourriez-vous me guider pour celle-ci ? D'avance, merci. Je
m'excuse, mais je ne comprends pas très bien les explications fournies par
l'aide de Windows que j'ai imprimée.
@++
LMC en déplacement chez mon fils à Reims !

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base
des signatures de virus 4660 (20091204) __________

Le message a été vérifié par ESET Smart Security.

http://www.eset.com

Aski - MVP
Salut,

Attention, ces adresses IP sont des exemples.
Si le routeur a comme adresse 192.168.0.1, elles seront de la forme
192.168.1.xx
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
JPL
"Aski - MVP" a écrit dans le message de news:

Salut,

J'ai un problème pour l'installation d'un réseau composé de 4 PC. 1
portable avec Windows 7 Ultimate + 1 portable avec Vista Ultimate SP 2 +
1 portale XP SP 3 + 1 fixe XP SP 3. N'ayant jamais pratiqué une telle
installation, pourriez-vous me guider pour celle-ci ? D'avance, merci. Je
m'excuse, mais je ne comprends pas très bien les explications fournies
par l'aide de Windows que j'ai imprimée.

L'installation se fait en principe toute seule et il ne faut pas oublier
de lire ses évangiles
http://dechily.org/Forum_Aski/topic19.html
en prenant bien la peine de de créer des comptes avec même identifiant et
même mot de passe.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/

Bonjour,
Malheureusement, je crois que tu as perdu de vue que l'installation se fait
avec des OS différents : 7 Ultimate + Vista Ultimate SP 2 + XP Pro SP 3.
J'ai imprimé le texte de la mise en réseau d'ordinateurs personnels
fonctionnant sous différentes versions de Windows ( s'applique à toutes les
éditions de Windows 7). Je ne comprends pas bien ce texte; c'est pour cette
raison que je vous appelle au secours. Je rappelle qu'il s'agit de 3
systèmes différents. L'installation ne se fait pas aussi simplement ; elle
ne se fait pas toute seule (les évangiles ne sont pas d'application dans ce
cas-ci !).
@++
LMC
JPL
"BIG" a écrit dans le message de news:
%
Salut,

si tu as déjà donné les adresse :

pour chaque carte réseau tu dois les voir dans voisinage réseau.
Si tu partage chaque disque C (ou D) de chaque ordi ça sera mieux.

"JPL" a écrit dans le message de news:
e7GCn%
Bonjour,
J'ai un problème pour l'installation d'un réseau composé de 4 PC. 1
portable avec Windows 7 Ultimate + 1 portable avec Vista Ultimate SP 2 +
1 portale XP SP 3 + 1 fixe XP SP 3. N'ayant jamais pratiqué une telle
installation, pourriez-vous me guider pour celle-ci ? D'avance, merci. Je
m'excuse, mais je ne comprends pas très bien les explications fournies
par l'aide de Windows que j'ai imprimée.
@++
LMC en déplacement chez mon fils à Reims !

Bonjour,
Je voudrais comprendre, mais là je suis dans le brouillard. Donner des
adresses à quoi ?
Je te rappelle que les PC sont équipés de Windows 7 Intégrale, de Vista
Intégrale SP 2 et 2 avec XP Pro SP 3.
@++
LMC
Alain Naigeon
"Aski - MVP" a écrit dans le message de news:

Salut,

Attention, ces adresses IP sont des exemples.
Si le routeur a comme adresse 192.168.0.1, elles seront de la forme
192.168.1.xx

En voyant cette réponse limpide, il me vient soudain une question :
les réseaux sont-ils vraiment des réseaux, ou plus simplement des
arbres, finalement ??

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Jean_
JPL a exprimé avec précision :
Je voudrais comprendre, mais là je suis dans le brouillard. Donner des
adresses à quoi ?
Je te rappelle que les PC sont équipés de Windows 7 Intégrale, de Vista
Intégrale SP 2 et 2 avec XP Pro SP 3.

En dehors des PC, qu'y a-t-il sur ce réseau local ? (box ADSL, routeur,
switch ethernet ?)
Didier [MVP]
"JPL" a écrit dans le message de news:
e7GCn%
Bonjour,
J'ai un problème pour l'installation d'un réseau composé de 4 PC. 1
portable avec Windows 7 Ultimate + 1 portable avec Vista Ultimate SP 2 + 1
portale XP SP 3 + 1 fixe XP SP 3. N'ayant jamais pratiqué une telle
installation, pourriez-vous me guider pour celle-ci ? D'avance, merci. Je
m'excuse, mais je ne comprends pas très bien les explications fournies par
l'aide de Windows que j'ai imprimée.
@++
LMC en déplacement chez mon fils à Reims !

Bonsoir,
Comme dit Jean_ il y a quoi sur le réseau en dehors des PC, vous avez relié
comment les PC entre eux Wifi Ethernet ?
Dites nous ce que vous avez fait.
Un réseau classique ça ce monte tout seul ou presque.
Didier.
Jean-Claude BELLAMY
"JPL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
e7GCn#
Bonjour,
J'ai un problème pour l'installation d'un réseau composé de 4 PC. 1
portable avec Windows 7 Ultimate + 1 portable avec Vista Ultimate SP 2 + 1
portale XP SP 3 + 1 fixe XP SP 3. N'ayant jamais pratiqué une telle
installation, pourriez-vous me guider pour celle-ci ? D'avance, merci. Je
m'excuse, mais je ne comprends pas très bien les explications fournies par
l'aide de Windows que j'ai imprimée.

Je vais donc répéter mes prescriptions habituelles, adaptées le cas échéant
à Windows 7 :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
(concerne Vista et Win7)
Sous Vista
2.1) Définir le réseau comme étant "privé"
Sous Win7 :
2.1) Définir le réseau comme étant, au choix:
- "réseau domestique"
- "réseau de bureau"
(la différence entre les 2 est que le réseau de bureau
ne permet pas de groupe résidentiel, mais justement,
on s'en fiche)

Il FAUT absolument éviter le "réseau public"
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.2)
Sous Vista déployer chaque item de "partage et découverte"
Sous Win7 cliquer sur le lien "Paramètres de partage avancés"
(à gauche dans le panneau)
2.2.1) Cocher "activer la découverte de réseau"
2.2.2) Cocher "activer le partage de fichiers
et d'imprimantes"
2.2.3) Cocher éventuellement "activer le partage
...dossiers publics"
2.2.4) Si on a un réseau tout en Win7,
cocher "Utiliser le chiffrement 128 bits ..."
Si on a un réseau hétérogène,
cocher "Activer le partage ...40 ou 56 bits"
2.2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"
2.2.6) Sous Win7, cocher ou non "Autoriser Windows ...
groupe résidentiel"
En effet, cela n'a pas d'importance.
L'existence d'un groupe résidentiel peut cohabiter
avec les partages traditionnels.

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS), ainsi que
dans la configuration de sécurité des imprimantes

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)
cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). VISTA (et je
présume que Windows 7 fait pareil) refuse
les connexions externes si l'heure système de la
machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Mylene
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

"JPL" a écrit dans le message de groupe de discussion
: e7GCn#
Bonjour,
J'ai un problème pour l'installation d'un réseau composé de 4 PC. 1
portable avec Windows 7 Ultimate + 1 portable avec Vista Ultimate SP 2
+ 1 portale XP SP 3 + 1 fixe XP SP 3. N'ayant jamais pratiqué une telle
installation, pourriez-vous me guider pour celle-ci ? D'avance, merci.
Je m'excuse, mais je ne comprends pas très bien les explications
fournies par l'aide de Windows que j'ai imprimée.

Je vais donc répéter mes prescriptions habituelles, adaptées le cas
échéant à Windows 7 :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
(concerne Vista et Win7)
Sous Vista
2.1) Définir le réseau comme étant "privé"
Sous Win7 :
2.1) Définir le réseau comme étant, au choix:
- "réseau domestique"
- "réseau de bureau"
(la différence entre les 2 est que le réseau de bureau
ne permet pas de groupe résidentiel, mais justement,
on s'en fiche)

Il FAUT absolument éviter le "réseau public"
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.2)
Sous Vista déployer chaque item de "partage et découverte"
Sous Win7 cliquer sur le lien "Paramètres de partage avancés"
(à gauche dans le panneau)
2.2.1) Cocher "activer la découverte de réseau"
2.2.2) Cocher "activer le partage de fichiers
et d'imprimantes"
2.2.3) Cocher éventuellement "activer le partage
...dossiers publics"
2.2.4) Si on a un réseau tout en Win7,
cocher "Utiliser le chiffrement 128 bits ..."
Si on a un réseau hétérogène,
cocher "Activer le partage ...40 ou 56 bits"
2.2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de
passe"
2.2.6) Sous Win7, cocher ou non "Autoriser Windows ...
groupe résidentiel"
En effet, cela n'a pas d'importance.
L'existence d'un groupe résidentiel peut
cohabiter
avec les partages traditionnels.

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS), ainsi que
dans la configuration de sécurité des imprimantes

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)
cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). VISTA (et je
présume que Windows 7 fait pareil) refuse
les connexions externes si l'heure système de la
machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

Bonjour,

Super comme je passerais bientot un peu dans ce genre de configuration
mais
sans vista (jamais voulue y passer suis retée avec mes XP pro, home et
MC),
je ne suis pas vraiment une spécialiste et ceci est tres clair mais je
suppose que pour XP la procédure c'est identique ?

Autre chose, si l'on crée des comptes utilisateurs (ce que je n'ai jamais
fait auparavant avec XP et mon réseau fonctionnait super bien) pour faire
cette configuration, cela veut dire que sur chaque machine je vais avoir a
chaque démarrage la liste de tous les utilisateurs crées ? Sur mes PC
actuels et XP pour desativer l'affichage je me servais du script .vbs
récupéré sur le site, merci JCB :-) j'ai eue quelques soucis apres des
MAJ
car le script ne fonctionnait pas affichage puis disparition immédiate.
Est-ce que l'on pourrait envisager d'utiliser ce script sous 7 pour ne
faire
apparaitre que certains utilisateurs ? cela n'a aucune incidence je
suppose
sur le fonctionnement ensuite coté réseau ?

Merci pour ces infos tres utiles

bonne journée et bon WE

___________________________________________________________________________
J'utilise le logiciel antispam Vade Retro (http://www.antispam.fr) pour
protéger ma messagerie des courriers indésirables.
Depuis son installation, Vade Retro a filtré 69 courriers indésirables sur
910 messages reçus.
1 2