Installation d'un Serveur Debian ...

anne sophie lantz
--0-1799467447-1204743031=:54347

Bonjour =C3=A0 tous ! =0A=0AJe suis d=C3=A9butante dans le monde linux, et =
je suis convaincu de l'int=C3=A9r=C3=AAt de travailler sur des solutions Op=
en sources. =0A=0AVoici ma demande : =0AJe souhaite constituer un petit r=
=C3=A9seau, avec 1 serveur debian, et 2 portables clients sous win xp, et u=
ne imprimante laser couleur. =0AJ'aimerais partager les donn=C3=A9es entre =
les pc, partager la connexion adsl, l'imprimante. et aussi configurer une c=
onnexion =C3=A0 distance pour acc=C3=A9der hors de chez moi et travailler =
=C3=A0 distance =C3=A0 partir des portables. =0A=0AVoil=C3=A0, si quelqu'un=
peut me guider pour mettre tout =C3=A7a en place.=0AMerci =C3=A0 vous. =0A=
=0AAnne sophie=0A=0A=0A=0A=0A ________________________________________=
_____________________________________ =0ANe gardez plus qu'une seule adress=
e mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail http://mail.yahoo.fr
--0-1799467447-1204743031=:54347

ad><body><div style=3D"font-family:times new roman, new york, times, serif;=
ans le monde linux, et je suis convaincu de l'int=C3=A9r=C3=AAt de travaill=
te constituer un petit r=C3=A9seau, avec 1 serveur debian, et 2 portables c=
lients sous win xp, et une imprimante laser couleur. <br>J'aimerais partage=
r les donn=C3=A9es entre les pc, partager la connexion adsl, l'imprimante. =
et aussi configurer une connexion =C3=A0 distance pour acc=C3=A9der hors de=
chez moi et travailler =C3=A0 distance =C3=A0 partir des portables. <br><b=
r>Voil=C3=A0, si quelqu'un peut me guider pour mettre tout =C3=A7a en place=
<hr size=3D"1"> =0ANe gardez plus qu'une seule adresse mail ! <a href=
=3D"http://fr.rd.yahoo.com/mail/mail_taglines/trueswitch/SIG=3D11gshn0bu/**=
http%3A%2F%2Fwww.trueswitch.com%2Fyahoo-fr%2F">Copiez vos mails</a> vers Ya=
hoo! Mail </body></html>
--0-1799467447-1204743031=:54347--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Tourneur Henry-Nicolas
On Wednesday 05 March 2008, anne sophie lantz wrote:
Bonjour à tous !

Salut,
Je suis débutante dans le monde linux, et je suis convaincu de l'inté rêt de
travailler sur des solutions Open sources.

Voici ma demande :
Je souhaite constituer un petit réseau, avec 1 serveur debian, et 2
portables clients sous win xp, et une imprimante laser couleur. J'aimerais
partager les données entre les pc, partager la connexion adsl,
l'imprimante. et aussi configurer une connexion à distance pour accéd er
hors de chez moi et travailler à distance à partir des portables.

Voilà, si quelqu'un peut me guider pour mettre tout ça en place.
Merci à vous.

Je ne ferai que citer des noms de logiciel, il existe des tas de tutoriel s ur
internet donc en général si tu tape Debian+le logiciel tu trouvera des bons
tutos.

Pour le share tu doit utiliser samba afin que ce soit accessible depuis
windows. Pour les imprimantes tu doit utiliser cups, avec cups tu pourra so it
configurer samba pour qu'il interagisse avec cups afin de voire tes
imprimantes comme si elles étaient partagées par un serveur windows. So it tu
pourra ajouter une imprimante "réseau" sous windows qui permettra en http à
l'imprimante (tu aura une url du genre :
http://gateway:631/printer/a_printer_name).

Par rapport à l'accès à distance tu as deux solutions :
1° Soit tu installe un serveur FTP et tu fait des commit des fichiers lor sque
tu as finis de les modifier depuis tes portables.

2° Soit tu veut absolument avoir un share accessible directement (genre u ne
lettre supplémentaire dans ton explorer), autrement dit écrire en direc t sur
ton serveur et pas sur ton portable. Déjà il faut que ta bande passante te le
permette (dépendra des tailles de fichiers à traiter). Ensuite si tu ve ut y
accéder via un share samba, en général les ISP bloque ce type de traf ic dont
une solution serait de le faire passer dans un VPN (avec OpenVPN). Avec cet te
solution tu as un share dirctement accessible mais un setup assez lourd et
complex, donc je favoriserai le FTP.

Dans tout les cas, il faudra probablement (à moins que tu ai une ip fixe)
prévoir un système à la dyndns.
Anne sophie

_________________________________________________________________________ __

--
Tourneur Henry-Nicolas
Tourneur Henry-Nicolas
On Wednesday 05 March 2008, Tourneur Henry-Nicolas wrote:
> [...]

http://gateway:631/printer/a_printer_name).

Dans tout les cas, il faudra probablement (à moins que tu ai une ip fix e)

Et j'oubliais, pour internet si tu cherche un truc du genre : linux howto
setup internet gateway, tu devrais trouver facilement.

En gros ce que tu dois faire pour cela :
1° Avoir deux interfaces réseaux (une publique et une privée)
2° Un serveur dhcp (dhcp3-server par exemple) qui tourne sur l'interface
privée
3° faire du nat sur tout ce qui sort de l'interface publique
4° activer le forwarding des paquets.

3° et 4° :
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward # Active le forwarding des ip
# Activation du nat
iptables -t nat -A POSTROUTING -o $WAN_INTERFACE -j MASQUERADE

basiquement c'est ça, en général on met ça dans un script bash qu'o n éxecute
au démarrage du serveur, le mieux étant d'utiliser la directive pre-up du
fichier /etc/network/interfaces.

Si tout ça te parrait obscure (je ne sais pas quel sont tes connaissances en
général), les informations que je te donne devrai te permettre de te
débrouiller en cherchant sur google.