Installation sheepshaver

11 réponses
J.R.
Bonjour,

Désolé si cette question a déjà été posée plusieurs milliers de fois -:))

Voilà : sur mon MacBook Pro sous OS X 10.5.7 j'ai récemment tenté
d'installer Sheepshaver et de le configurer. J'ai utilisé le tutorial de
MacBidouille :

http://www.macbidouille.com/articles/205/page1

J'ai suivi toutes les instructions mais ça ne marche pas : au moment de
démarrer, il me dit qu'il ne peut pas charger le fichier ROMŠ

J'ai tenté d'installer un système 9.0.3 à partir des CD d'installation que
j'avais avec un vieil iMac bleu (de 2000 je crois). J'ai suivi les
instructions concernant le fichier Mac OS ROM et j'ai d'abord réglé pour
avoir 512 Mo de mémoire. Plantage, je me dis alors que 512 Mo, c'est trop
(je n'ai jamais eu plus de 312 Mo sous OS 9). J'ai alors tenté 256 Mo puis
128 puis 64 sans plus de succès. Qu'est-ce que j'ai manqué, à votre avis ?

J'ai aussi un CD de Mac OS 8.5. Est-ce que Sheepshaver supporte mieux un
système 8 qu'un système 9 ? Si oui, je réessaie.

Question subsidiaire : j'ai un jeu qui tournait sous OS 9 (en fait à partir
du système 7.5) mais qui nécessitait que le CD soit dans l'ordi. Si je fais
une image disque du CD avec Toast que je monte, toujours avec Toast, est-ce
que Sheepshaver le verra comme le CD du jeu, et est-ce que le jeu pourra se
lancer ???

Bonne soirée et merci pour vos réponses !

10 réponses

1 2
g5fleurot
J.R. wrote:

J'ai suivi toutes les instructions mais ça ne marche pas : au moment de
démarrer, il me dit qu'il ne peut pas charger le fichier ROM…

As-tu installé ce fichier ROM ?
<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macos/362>

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
J.R.
Le 01/08/09 07:55, dans 1j3qk7z.1qjsilu1f2t72lN%,
« Fleuger » a écrit :

J.R. wrote:

J'ai suivi toutes les instructions mais ça ne marche pas : au moment de
démarrer, il me dit qu'il ne peut pas charger le fichier ROMŠ

As-tu installé ce fichier ROM ?
<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macos/362>

Non, mais comment l'installer (c'est une application Classic et les Macs
Intel ne peuvent pas les ouvrirŠ) ? J'en déduis donc qu'il faut l'installer
depuis Sheepshaver, mais je ne vois pas où.
g5fleurot
J.R. wrote:

Non, mais comment l'installer (c'est une application Classic et les Macs
Intel ne peuvent pas les ouvrir…) ? J'en déduis donc qu'il faut l'installer
depuis Sheepshaver, mais je ne vois pas où.

Je l'ai mis là :

<http://rapidshare.com/files/262553286/macosrom.html>
(Free User - délai 30 secondes)

Ensuite, tu le mets dans le même dossier que boot.dmg
(dossier sheepshaver dans ton dossier documents si tu as suivi la
procédure)

Essaies, à tout hasard.
Moi, je suis sous Mac OS X 10.4.11 sur un vieux PowerPC.
J'ai mis le fichier téléchargé à la place de l'autre, pour essai, et ça
fonctionne.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
J.R.
Le 01/08/09 18:26, dans 1j3s6jx.jbmw6zu6y5nN%, « Fleuger »
a écrit :

J.R. wrote:

Non, mais comment l'installer (c'est une application Classic et les Macs
Intel ne peuvent pas les ouvrirŠ) ? J'en déduis donc qu'il faut l'installer
depuis Sheepshaver, mais je ne vois pas où.

Je l'ai mis là :

<http://rapidshare.com/files/262553286/macosrom.html>
(Free User - délai 30 secondes)

Merci, je viens de le télécharger.

Ensuite, tu le mets dans le même dossier que boot.dmg
(dossier sheepshaver dans ton dossier documents si tu as suivi la
procédure)

Bon, je recommencerai. Mais là je pars dans une contrée qui ne connaît pas
Internet, donc je ne pourrais pas te dire le résultat tout de suiteŠ

Essaies, à tout hasard.
Moi, je suis sous Mac OS X 10.4.11 sur un vieux PowerPC.
J'ai mis le fichier téléchargé à la place de l'autre, pour essai, et ça
fonctionne.

Pour Mac OS 9.0.3 ? Sur un autre tutorial, on indiquait en effet une manip à
faire sur ce fichier, mais on ne pouvait le bidouiller que sous Mac OS 9.
Sinon, pour les CD dont je parle dans mon premier post, une idée ?
g5fleurot
J.R. wrote:

Pour Mac OS 9.0.3 ? Sur un autre tutorial, on indiquait en effet une manip à
faire sur ce fichier, mais on ne pouvait le bidouiller que sous Mac OS 9.

Je suis en Mac OS 9.04
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum`791>

Sinon, pour les CD dont je parle dans mon premier post, une idée ?

J'ai une image disque de Redshift 2.0 (logiciel de vulgarisation
d'astronomie qui présente des fonctionnalités que je n'ai pas retrouvées
sur les logiciels actuels) en ".img" qui fonctionne très bien.

J'ai aussi un "Littré" (image en ".img") qui ne fonctionne plus avec
Classic et qui fonctionne partiellement avec sheepshaver.
--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
J.R
On 2009-08-01 22:56:22 +0200, "J.R." said:

Le 01/08/09 18:26, dans 1j3s6jx.jbmw6zu6y5nN%, « Fleuger »
a écrit :

J.R. wrote:

Non, mais comment l'installer (c'est une application Classic et les Macs
Intel ne peuvent pas les ouvrirŠ) ? J'en déduis donc qu'il faut l'installer
depuis Sheepshaver, mais je ne vois pas où.

Je l'ai mis là :

<http://rapidshare.com/files/262553286/macosrom.html>
(Free User - délai 30 secondes)

Merci, je viens de le télécharger.

Ensuite, tu le mets dans le même dossier que boot.dmg
(dossier sheepshaver dans ton dossier documents si tu as suivi la
procédure)

Bon, je recommencerai. Mais là je pars dans une contrée qui ne connaît pas
Internet, donc je ne pourrais pas te dire le résultat tout de suiteŠ

Essaies, à tout hasard.
Moi, je suis sous Mac OS X 10.4.11 sur un vieux PowerPC.
J'ai mis le fichier téléchargé à la place de l'autre, pour essai, et ça
fonctionne.

(De retour de vacances…)
Ça marche ! J'ai simplement dû "bidouiller" car étant donné que j'ai un
Mac Intel, il ne voulait pas lancer le programme d'installation de Mac
OS 9.0.3 (dans Sheepshaver après avoir booté depuis le CD). Je l'ai
installé sur un DDE depuis un vieil iMac puis je l'ai copié dans le
"disque dur" de Sheepshaver. Un peu artisanal, mais ça marche. Merci
pour ton aide !
g5fleurot
J.R wrote:

(De retour de vacances…)
Ça marche ! J'ai simplement dû "bidouiller" car étant donné que j'ai un
Mac Intel, il ne voulait pas lancer le programme d'installation de Mac
OS 9.0.3 (dans Sheepshaver après avoir booté depuis le CD). Je l'ai
installé sur un DDE depuis un vieil iMac puis je l'ai copié dans le
"disque dur" de Sheepshaver. Un peu artisanal, mais ça marche. Merci
pour ton aide !

OK. Merci pour le suivi.
J'espère que ton jeu fonctionne.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
J.R
On 2009-08-30 08:20:21 +0200, (Fleuger) said:

J.R wrote:

(De retour de vacances…)
Ça marche ! J'ai simplement dû "bidouiller" car étant donné que j'ai un
Mac Intel, il ne voulait pas lancer le programme d'installation de Mac
OS 9.0.3 (dans Sheepshaver après avoir booté depuis le CD). Je l'ai
installé sur un DDE depuis un vieil iMac puis je l'ai copié dans le
"disque dur" de Sheepshaver. Un peu artisanal, mais ça marche. Merci
pour ton aide !

OK. Merci pour le suivi.
J'espère que ton jeu fonctionne.

Non, d'ailleurs pas grand chose (sinon rien) ne fonctionne. Après que
j'ai réussi à installer Sheepshaver, j'ai eu toutes sortes de
problèmes :
- Dans Sheepshaver :
- Je ne pouvais pas ouvrir les utilitaires (DiskCopy, SOS Disque…),
qui avaient une icône blanche, et on me disait que l'application était
introuvable.
- Pour avoir un clavier français, je devais régler sur clavier US, et
je n'avais accès qu'aux 26 lettres. Je ne pouvais pas écrire de
chiffres, ni de virgules, ni de parenthèses, ni de "é" ou de "è", etc.

- Leopard était devenu extrêmement lent, je devais rebooter après avoir
lancé Sheepshaver, et encore ça n'était pas toujours efficace. Quand
j'ai fait Pomme S puis fsck -fy au démarrage on m'a dit pour la
première fois de ma vie que mon fichier système avait été modifié (voir
mon post sur fr.comp.os.mac-osx), alors même si on m'a dit que ce
n'était pas grave, ça fait beaucoup pour une seule appli. J'ai tout
viré, et depuis tout remarche bien.

De toute façon, Sheepshaver émule un G4 à 100 MHz (!), ce qui était
trop lent pour mon jeu qui en réclamait au moins 200. Tant pis, je ne
retrouverai pas mon enfance ;-((, ou je ressortirai mon iMac, mais ça
prend de la place ;-))
En tout cas merci pour ton fichier Mac OS Rom, mais je pense que le
fait que j'ai un Mac Intel pose problème.
g5fleurot
J.R wrote:

(voir mon post sur fr.comp.os.mac-osx)

Ouais ! Il y en a qui n'ont toujours pas compris que c'est facile quand
on a la connaissance. Toujours aussi psychologue le monsieur !

En tout cas merci pour ton fichier Mac OS Rom, mais je pense que le
fait que j'ai un Mac Intel pose problème.

Ben voilà pourquoi j'hésite à changer de machine.
C'est difficile de mettre une croix sur son passé quand la compatibilité
n'est plus assurée au fil du temps.

Pourtant, sur cette page
<http://gwenole.beauchesne.info/fr/projects/sheepshaver>,
il est écrit :
"Portage vers MacOS X pour Intel, y compris le JIT"
voir aussi cette page`
<http://mac-emu.net/article.php3?id_article11>

En tout cas, merci pour le retour d'expérience.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
Jean-Noel Chavannes
Le 30.08.2009 19:03, l'estimable internaute, *Fleuger*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] je pense que le fait que j'ai un Mac Intel pose problème. [...]

Ah ?

Pour les derniers développements concernant SheepShaver :

<http://www.emaculation.com/forum/viewforum.php?f >

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
1 2