Installation sur disque dur maître ou esclave : ça change quelque chose ?

6 réponses
Guillaume
Bonjour à toute la liste :-)

Je me pose une question, alors qu'un de mes deux disques durs vient de
rendre l'âme et que j'ai récupéré le survivant des deux pour réinstaller
w$ (désolé !).

Sur mon portable, quand tout allait bien, j'avais donc deux disques durs
sur lequel il y avait win2000 (disque maître) et une sarge toute belle
qui fonctionnait tout bien, sauf l'impression avec ma Canon S750 (disque
esclave).
Le maître ayant rendu l'âme (sans que la faute en incombe à M$, on n'est
pas vendredi !), j'ai rendu l'esclave maître et réinstallé win2000
dessus, ma chère et tendre ayant ses habitudes qu'elle ne compte pas
changer, tant que je n'aurai pas réglé mes pbs d'impression...

Voilà donc ma question : qu'est-ce que ça change que je mette une sarge
sur un maître et win2000 sur un esclave ou que je mette win2000 sur un
maître et Sargesur un esclave ?
Hormis le fait qu'il est assez plaisant de mettre un produit Microsoft
en esclave d'un produit non Microsoft :-)

Merci d'avance à tous pour vos réponses !

Guillaume

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-Q3XGryRs8+frIgw/QtuX
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 22.03.2005 19:15:20, Guillaume a écrit :
Bonjour à toute la liste :-)

Je me pose une question, alors qu'un de mes deux disques durs vient
de rendre l'âme et que j'ai récupéré le survivant des deux pour
réinstaller w$ (désolé !).

Sur mon portable, quand tout allait bien, j'avais donc deux disques
durs sur lequel il y avait win2000 (disque maître) et une sarge toute
belle qui fonctionnait tout bien, sauf l'impression avec ma Canon
S750 (disque esclave).
Le maître ayant rendu l'âme (sans que la faute en incombe à M$, on
n'est pas vendredi !), j'ai rendu l'esclave maître et réinstallé
win2000 dessus, ma chère et tendre ayant ses habitudes qu'elle ne
compte pas changer, tant que je n'aurai pas réglé mes pbs
d'impression...

Voilà donc ma question : qu'est-ce que ça change que je mette une
sarge sur un maître et win2000 sur un esclave ou que je mette win2000
sur un maître et Sargesur un esclave ?
Hormis le fait qu'il est assez plaisant de mettre un produit
Microsoft en esclave d'un produit non Microsoft :-)

Ça ne va rien changer quant au fonctionnement mais il faut faire
attention si vosu en faites pas de réinstallation que les numérotation
des disques vont changer et donc la fstab devra être éditée.

1er maître = /dev/hda
1er esclave = /dev/hdb

2ème maître = /dev/hdc
2ème esclave = /dev/hdd

Merci d'avance à tous pour vos réponses !

Guillaume

j-L

--=-Q3XGryRs8+frIgw/QtuX
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCQGUcUdGGXzzGnNARAi42AKCNzxijw+qMRG7fc6312epTSjIlZgCdFc61
M4rF2U6dcM4MUeigkzlrT8E =tK6o
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Q3XGryRs8+frIgw/QtuX--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Tue, 22 Mar 2005 19:15:20 +0100, Guillaume a écrit :
Bonjour à toute la liste :-)

'jour tout seul,

[...]
Le maître ayant rendu l'âme (sans que la faute en incombe à M$, on n'est
pas vendredi !),

C'est pas un troll, c'est une forte probabilité ;o)

Voilà donc ma question : qu'est-ce que ça change que je mette une sar ge
sur un maître et win2000 sur un esclave ou que je mette win2000 sur un
maître et Sargesur un esclave ?

À part le fait que windows n'aime pas trop la seconde solution (c'est
toujours impossible avec certaines versions), il n'y a pas tellement de
différence (hormis la présence de grub/lilo/... sur le maître).

--
Sylvain Sauvage
antoine roy
On Tuesday 22 March 2005 19:23, Sylvain Sauvage wrote:
Tue, 22 Mar 2005 19:15:20 +0100, Guillaume a écrit :
> Bonjour à toute la liste :-)

'jour tout seul,

>[...]
> Le maître ayant rendu l'âme (sans que la faute en incombe à M$, o n n'est
> pas vendredi !),

C'est pas un troll, c'est une forte probabilité ;o)

> Voilà donc ma question : qu'est-ce que ça change que je mette une s arge
> sur un maître et win2000 sur un esclave ou que je mette win2000 sur un
> maître et Sargesur un esclave ?

À part le fait que windows n'aime pas trop la seconde solution (c'est
toujours impossible avec certaines versions), il n'y a pas tellement de
différence (hormis la présence de grub/lilo/... sur le maître).

c'est pas non plus un troll, mais ...
t'as vraiement besoin de garder un windows ???

--
Antoine Roy
http://www.fbx.homeunix.com
Guillaume
antoine roy a écrit :
(couic...)
c'est pas non plus un troll, mais ...
t'as vraiement besoin de garder un windows ???

Ben oui, quand même un (tout petit) peu ; je n'ai jamais réussi à régler
mon pb d'impression avec ma Canon S750, quelle que soit la distribution
: mdk, suse et debian :-(
D'un autre côté, suffirait de choisir une imprimante reconnue comme
marchant avec :-P

Guillaume

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
J.Pierre Pourrez
Le Tue, 22 Mar 2005 20:55:36 +0100, Guillaume a écrit :

D'un autre côté, suffirait de choisir une imprimante reconnue comme
marchant avec :-P

L'adresse suivante devrait t'aider à choisir ta prochaine imprimante:
http://www.linuxprinting.org/printer_list.cgi

Cordialement
Jean-Pierre

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
hugolino
Selon Guillaume:
Bonjour à toute la liste :-)

Bonjour

[...]

Voilà donc ma question : qu'est-ce que ça change que je mette une sarge
sur un maître et win2000 sur un esclave ou que je mette win2000 sur un
maître et Sargesur un esclave ?

En supposant que le bootloader est sur hda...
Si tu as lilo, il suffit de faire croire à Windows qu'il est maître en
"remappant". Par exemple, moi j'ai ça:

8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
other=/dev/hdb1
label=Windows-hdb1
table=/dev/hdb
map-drive=0x80 # map-drive rétablit que pour Win98,
to=0x81 # hdb est le 1er disque.
map-drive=0x81 # (inutile pour Win2000 ou XP)
to=0x80
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Et je m'aperçois que dans mon fichier de config il y a "inutile pour
Win2000" (moi j'ai encore un Win98SE qui traine).
Donc, peut-être inutile finalement. (Juste à essayé en cas de problème)

Désolé pour le bruit si j'ai pas mis dans le mille.

--
Hugo NPN (i --> ee)
Yes. However, at that point I'm more than happy to say that "oh, f*ck,
exporting vfat doesn't survive a server crash"
-+- Linus in Guide du linuxien pervers - "Who cares ?" -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact